[article] Utilisation d’un groupe nominal de consensus en institut de formation en soins infirmiers : un éclairage sur la qualité de vie des étudiants [revue] / Barbara Joannot, Auteur ; Yannick Dauge, Auteur ; jean Louis Boutte, Auteur . - 2018 . - p.155-160. Langues : Français in pédagogie médicale > vol 19 n°4 (décembre 2018) . - p.155-160 Mots-clés : | étudiant formation qualité de vie soins infirmiers
| Résumé : | La situation des étudiants en soins infirmiers (ESI) de première année induit de nombreux changements dans plusieurs sphères d’activités, soient-ils personnels, familiaux ou scolaires, demandant à l’étudiant une adaptation rapide, pouvant modifier son équilibre et affecter sa qualité de vie (QdV). But : L’objectif était d’identifier, selon ces étudiants, principaux concernés par cette notion multidimensionnelle et considérés comme experts de leur QdV, les facteurs susceptibles de l’influencer. Méthode : Un groupe de 7 ESI volontaires de première année, d’un même institut de formation, ont été interrogés par la méthode du groupe nominal de consensus. Résultats : Les 7 ESI ayant participé mettent en avant le sommeil comme facteur prédominant en lien avec leur QdV. Le principal domaine qui selon eux favorise une bonne QdV est le social, regroupant la sphère amicale et l’encadrement de la part des formateurs.
Cette étude apporte des pistes de réflexion sur la QdV des ESI, pouvant indiquer des pratiques quotidiennes des équipes pédagogiques ou pour le versant ingénierie de formation de la QdV chez les ESI. |
[article] in pédagogie médicale > vol 19 n°4 (décembre 2018) . - p.155-160 Titre : | Utilisation d’un groupe nominal de consensus en institut de formation en soins infirmiers : un éclairage sur la qualité de vie des étudiants | Type de document : | revue | Auteurs : | Barbara Joannot, Auteur ; Yannick Dauge, Auteur ; jean Louis Boutte, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p.155-160 | Langues : | Français | Mots-clés : | étudiant formation qualité de vie soins infirmiers
| Résumé : | La situation des étudiants en soins infirmiers (ESI) de première année induit de nombreux changements dans plusieurs sphères d’activités, soient-ils personnels, familiaux ou scolaires, demandant à l’étudiant une adaptation rapide, pouvant modifier son équilibre et affecter sa qualité de vie (QdV). But : L’objectif était d’identifier, selon ces étudiants, principaux concernés par cette notion multidimensionnelle et considérés comme experts de leur QdV, les facteurs susceptibles de l’influencer. Méthode : Un groupe de 7 ESI volontaires de première année, d’un même institut de formation, ont été interrogés par la méthode du groupe nominal de consensus. Résultats : Les 7 ESI ayant participé mettent en avant le sommeil comme facteur prédominant en lien avec leur QdV. Le principal domaine qui selon eux favorise une bonne QdV est le social, regroupant la sphère amicale et l’encadrement de la part des formateurs.
Cette étude apporte des pistes de réflexion sur la QdV des ESI, pouvant indiquer des pratiques quotidiennes des équipes pédagogiques ou pour le versant ingénierie de formation de la QdV chez les ESI. |
|