Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier[Dossier] L'enfant et le livre / Charlotte Wagenaar in Enfances et psy, n°82 (3 ème trimestre)
[article] [Dossier] L'enfant et le livre [revue] / Charlotte Wagenaar, Auteur ; Martine de Maximy, Auteur ; Christine Sauvajol Buferne, Auteur ; Magali Dussourd-Deparis, Auteur ; jean Marc Talpin, Auteur ; Julien Magnani, Auteur ; Marie Paule Thollon Behar, Auteur . - 2019 . - p.9-138.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°82 (3 ème trimestre) . - p.9-138
Mots-clés : bibliothécaire
enfant
lecture
livreRésumé : Sommaire :
- 1Bébé, 1Livre… une action de prévention en orthophonie - Magali Dussourd-Deparis
- Les lectures d’enfance au prisme de l’adolescence - Jean-Marc Talpin
- Le livre est un monde à part entière - Julien Magnani, entretien mené par Grégory Voix
- De l’objet à l’histoire, le livre dans le développement de l’enfant - Marie-Paule Thollon-Behar et Sophie Ignacchiti
- Lire à des bébés, est-ce bien sérieux ? L’expérience d’une bibliothécaire - Blandine Aurenche
- « Ce n’est pas en donnant un livre qu’on donne la lecture » - Claude Ponti, entretien mené par Grégory Voix
- De la collection « Plein Vent » à Nos étoiles contraires, quarante ans de littérature pour les adolescents - Comité de lecture de l’Asso. de rech. et de pratique sur le - livre pour enfants et Christine Sauvajol Buferne
- La scolarisation en milieu spécialisé des élèves avec handicap dans la littérature jeunesse - Lise Lemoine et Benoît Schneider
- Comment travaille-t-on avec les enfants à partir des contes ? - Catherine Vanier, entretien mené par Ophélie Vivier
- Contez sur moi ! Le livre merveilleux, un objet thérapeutique - Aurélia Seelow et Margot Weber
- « Ici, on lit et on écrit, mais y a pas de fautes… » : un atelier d’écriture à l’Institut médico-éducatif - Yeliz Tarhan
- Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie - Rémi Samier et Sylvie Jacques
- L’Arbradys, création de la revue Dys-moi l’actu ! - Stéphanie Paris et Sophie Noël
[article]
in Enfances et psy > n°82 (3 ème trimestre) . - p.9-138
Titre : [Dossier] L'enfant et le livre Type de document : revue Auteurs : Charlotte Wagenaar, Auteur ; Martine de Maximy, Auteur ; Christine Sauvajol Buferne, Auteur ; Magali Dussourd-Deparis, Auteur ; jean Marc Talpin, Auteur ; Julien Magnani, Auteur ; Marie Paule Thollon Behar, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.9-138 Langues : Français Mots-clés : bibliothécaire
enfant
lecture
livreRésumé : Sommaire :
- 1Bébé, 1Livre… une action de prévention en orthophonie - Magali Dussourd-Deparis
- Les lectures d’enfance au prisme de l’adolescence - Jean-Marc Talpin
- Le livre est un monde à part entière - Julien Magnani, entretien mené par Grégory Voix
- De l’objet à l’histoire, le livre dans le développement de l’enfant - Marie-Paule Thollon-Behar et Sophie Ignacchiti
- Lire à des bébés, est-ce bien sérieux ? L’expérience d’une bibliothécaire - Blandine Aurenche
- « Ce n’est pas en donnant un livre qu’on donne la lecture » - Claude Ponti, entretien mené par Grégory Voix
- De la collection « Plein Vent » à Nos étoiles contraires, quarante ans de littérature pour les adolescents - Comité de lecture de l’Asso. de rech. et de pratique sur le - livre pour enfants et Christine Sauvajol Buferne
- La scolarisation en milieu spécialisé des élèves avec handicap dans la littérature jeunesse - Lise Lemoine et Benoît Schneider
- Comment travaille-t-on avec les enfants à partir des contes ? - Catherine Vanier, entretien mené par Ophélie Vivier
- Contez sur moi ! Le livre merveilleux, un objet thérapeutique - Aurélia Seelow et Margot Weber
- « Ici, on lit et on écrit, mais y a pas de fautes… » : un atelier d’écriture à l’Institut médico-éducatif - Yeliz Tarhan
- Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie - Rémi Samier et Sylvie Jacques
- L’Arbradys, création de la revue Dys-moi l’actu ! - Stéphanie Paris et Sophie Noël
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032937 Rev Revue Centre de documentation Archive Exclu du prêt Le harcèlement scolaire, « une haine narcissique » / Claude Monneret in Enfances et psy, n°82 (3 ème trimestre)
[article] Le harcèlement scolaire, « une haine narcissique » [revue] / Claude Monneret, Auteur . - 2019 . - p.139-147.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°82 (3 ème trimestre) . - p.139-147
Mots-clés : défense
haine
harcèlement
narcissismeRésumé : Le harcèlement scolaire est une défense narcissique du sujet vis-à‑vis d’une menace de désorganisation psychique et/ou l’affirmation d’un narcissisme triomphant. Chez les auteurs de harcèlement, on repère des troubles psychiatriques narcissiques alors que les suiveurs et les observateurs peuvent présenter une personnalité névrotique. Le sujet recourt à la haine pour se consolider narcissiquement à travers une relation sadomasochiste qui peut évoluer vers une violence destructrice où entre en jeu la pulsion de mort. L’identification et l’empathie à l’égard d’autrui sont suspendues. La pulsion agressive supplante la pensée et l’échange de paroles entre les protagonistes. [article]
in Enfances et psy > n°82 (3 ème trimestre) . - p.139-147
Titre : Le harcèlement scolaire, « une haine narcissique » Type de document : revue Auteurs : Claude Monneret, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.139-147 Langues : Français Mots-clés : défense
haine
harcèlement
narcissismeRésumé : Le harcèlement scolaire est une défense narcissique du sujet vis-à‑vis d’une menace de désorganisation psychique et/ou l’affirmation d’un narcissisme triomphant. Chez les auteurs de harcèlement, on repère des troubles psychiatriques narcissiques alors que les suiveurs et les observateurs peuvent présenter une personnalité névrotique. Le sujet recourt à la haine pour se consolider narcissiquement à travers une relation sadomasochiste qui peut évoluer vers une violence destructrice où entre en jeu la pulsion de mort. L’identification et l’empathie à l’égard d’autrui sont suspendues. La pulsion agressive supplante la pensée et l’échange de paroles entre les protagonistes. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032937 Rev Revue Centre de documentation Archive Exclu du prêt La construction d’un rapport au temps chez le bébé. Quelques pistes de réflexion / Sébastien Fournier in Enfances et psy, n°82 (3 ème trimestre)
[article] La construction d’un rapport au temps chez le bébé. Quelques pistes de réflexion [revue] / Sébastien Fournier, Auteur . - 2019 . - p.148-156.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°82 (3 ème trimestre) . - p.148-156
Mots-clés : interaction
maturation
mère bébé
rythme
temporalitéRésumé : Comment le bébé s’inscrit-il dans la temporalité ? Quels sont les éléments et/ou les facteurs déterminant l’élaboration de son rapport au temps ? Vers quel âge commence-t-il ce travail psychique ? Et, de surcroît, quels sont les processus à l’œuvre ? Telles sont les questions auxquelles cet article tente de répondre à l’aide d’une approche clinique d’orientation psychanalytique. [article]
in Enfances et psy > n°82 (3 ème trimestre) . - p.148-156
Titre : La construction d’un rapport au temps chez le bébé. Quelques pistes de réflexion Type de document : revue Auteurs : Sébastien Fournier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.148-156 Langues : Français Mots-clés : interaction
maturation
mère bébé
rythme
temporalitéRésumé : Comment le bébé s’inscrit-il dans la temporalité ? Quels sont les éléments et/ou les facteurs déterminant l’élaboration de son rapport au temps ? Vers quel âge commence-t-il ce travail psychique ? Et, de surcroît, quels sont les processus à l’œuvre ? Telles sont les questions auxquelles cet article tente de répondre à l’aide d’une approche clinique d’orientation psychanalytique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032937 Rev Revue Centre de documentation Archive Exclu du prêt Histoires de chemins sonores. Récit d’un groupe thérapeutique pour adolescents / Marine Nicolas in Enfances et psy, n°82 (3 ème trimestre)
[article] Histoires de chemins sonores. Récit d’un groupe thérapeutique pour adolescents [revue] / Marine Nicolas, Auteur ; Claire Peccia-Galletto, Auteur . - 2019 . - p.157-166.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°82 (3 ème trimestre) . - p.157-166
Mots-clés : adolescent
groupe thérapeutique
identité
mémoire
musicothérapie
rythme
synchronisationRésumé : Cet article se propose de décrire un groupe thérapeutique de musicothérapie active pour adolescents. Nous y présentons les éléments cliniques observés en lien avec la création de cartes sonores, métaphore d’un récit individuel et d’un voyage groupal. Notre cadre est celui d’un groupe hebdomadaire situé au sein d’un hôpital de jour accueillant des jeunes de 12 à 21 ans. [article]
in Enfances et psy > n°82 (3 ème trimestre) . - p.157-166
Titre : Histoires de chemins sonores. Récit d’un groupe thérapeutique pour adolescents Type de document : revue Auteurs : Marine Nicolas, Auteur ; Claire Peccia-Galletto, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.157-166 Langues : Français Mots-clés : adolescent
groupe thérapeutique
identité
mémoire
musicothérapie
rythme
synchronisationRésumé : Cet article se propose de décrire un groupe thérapeutique de musicothérapie active pour adolescents. Nous y présentons les éléments cliniques observés en lien avec la création de cartes sonores, métaphore d’un récit individuel et d’un voyage groupal. Notre cadre est celui d’un groupe hebdomadaire situé au sein d’un hôpital de jour accueillant des jeunes de 12 à 21 ans. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032937 Rev Revue Centre de documentation Archive Exclu du prêt
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00032937 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Exclu du prêt |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact