Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Cahiers de la puéricultrice . vol.56 n°330Mention de date : octobre 2019Paru le : 01/10/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierConcilier management et bien-traitance en EAJE / Véronique Salvi in Cahiers de la puéricultrice, vol.56 n°330 (octobre 2019)
[article] Concilier management et bien-traitance en EAJE [revue] / Véronique Salvi, Auteur . - 2019 . - p.12-17.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.56 n°330 (octobre 2019) . - p.12-17
Mots-clés : bientraitance
EAJE établissement accueil jeune enfant
managementRésumé : Concilier management et bien-traitance pour accueillir au mieux les enfants et les familles est un bel objectif, ambitieux et exigeant. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Quel est le contexte d’exercice des managers au sein des établissements d’accueil du jeune enfant ? Pourquoi emprunter le chemin de la bien-traitance managériale ? Comment permettre le développement de la bien-traitance de l’équipe et des enfants accueillis ? Note de contenu : [Dossier] Optimiser l'accueil en établissement d'accueil du jeune enfant [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.56 n°330 (octobre 2019) . - p.12-17
Titre : Concilier management et bien-traitance en EAJE Type de document : revue Auteurs : Véronique Salvi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.12-17 Langues : Français Mots-clés : bientraitance
EAJE établissement accueil jeune enfant
managementRésumé : Concilier management et bien-traitance pour accueillir au mieux les enfants et les familles est un bel objectif, ambitieux et exigeant. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Quel est le contexte d’exercice des managers au sein des établissements d’accueil du jeune enfant ? Pourquoi emprunter le chemin de la bien-traitance managériale ? Comment permettre le développement de la bien-traitance de l’équipe et des enfants accueillis ? Note de contenu : [Dossier] Optimiser l'accueil en établissement d'accueil du jeune enfant Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032982 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La réflexivité, une compétence professionnelle à développer / Marie Paule Thollon Behar in Cahiers de la puéricultrice, vol.56 n°330 (octobre 2019)
[article] La réflexivité, une compétence professionnelle à développer [revue] / Marie Paule Thollon Behar, Auteur . - 2019 . - p.18-21.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.56 n°330 (octobre 2019) . - p.18-21
Mots-clés : analyse des pratiques
direction
EAJE établissement accueil jeune enfant
équipe
qualité
réflexivitéRésumé : L’accueil de jeunes enfants, dans le cadre d’une collectivité, engage un travail en équipe, complexe et qui s’est intensifié. Chaque “situation problème” rencontrée dans le quotidien nécessite d’envisager différents aspects en les articulant : le contexte, les connaissances, le vécu personnel et l’expérience professionnelle de chacun des membres de l’équipe. La réflexivité apparaît alors comme une compétence essentielle, qui peut s’actualiser dans les réunions d’équipe, le travail sur le projet d’établissement ou l’analyse de la pratique. Note de contenu : [Dossier] Optimiser l'accueil en établissement d'accueil du jeune enfant [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.56 n°330 (octobre 2019) . - p.18-21
Titre : La réflexivité, une compétence professionnelle à développer Type de document : revue Auteurs : Marie Paule Thollon Behar, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques
direction
EAJE établissement accueil jeune enfant
équipe
qualité
réflexivitéRésumé : L’accueil de jeunes enfants, dans le cadre d’une collectivité, engage un travail en équipe, complexe et qui s’est intensifié. Chaque “situation problème” rencontrée dans le quotidien nécessite d’envisager différents aspects en les articulant : le contexte, les connaissances, le vécu personnel et l’expérience professionnelle de chacun des membres de l’équipe. La réflexivité apparaît alors comme une compétence essentielle, qui peut s’actualiser dans les réunions d’équipe, le travail sur le projet d’établissement ou l’analyse de la pratique. Note de contenu : [Dossier] Optimiser l'accueil en établissement d'accueil du jeune enfant Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032982 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’inclusion sociale en crèche / Vanessa Mathé in Cahiers de la puéricultrice, vol.56 n°330 (octobre 2019)
[article] L’inclusion sociale en crèche [revue] / Vanessa Mathé, Auteur ; Christel Maillé, Auteur . - 2019 . - p.22-24.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.56 n°330 (octobre 2019) . - p.22-24
Mots-clés : crèche
inclusion sociale
insertion
isolement
précaritéRésumé : L’Institut d’éducation et des pratiques citoyennes est un établissement au concept innovateur qui, au-delà de ne proposer qu’un moyen de garde, s’assure que les problèmes sociétaux, tels que le chômage et l’isolement, soient traités. Cette association donne à toutes les familles en situation de précarité une chance de bénéficier d’une place en crèche pour ainsi concilier vie active et vie personnelle, notamment grâce au label “à vocation d’insertion professionnelle”. L’inclusion sociale par la formation à l’aide à la personne, mais aussi par le contact des divers partenaires, amène les familles de tous horizons à s’ouvrir au monde. Note de contenu : [Dossier] Optimiser l'accueil en établissement d'accueil du jeune enfant [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.56 n°330 (octobre 2019) . - p.22-24
Titre : L’inclusion sociale en crèche Type de document : revue Auteurs : Vanessa Mathé, Auteur ; Christel Maillé, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français Mots-clés : crèche
inclusion sociale
insertion
isolement
précaritéRésumé : L’Institut d’éducation et des pratiques citoyennes est un établissement au concept innovateur qui, au-delà de ne proposer qu’un moyen de garde, s’assure que les problèmes sociétaux, tels que le chômage et l’isolement, soient traités. Cette association donne à toutes les familles en situation de précarité une chance de bénéficier d’une place en crèche pour ainsi concilier vie active et vie personnelle, notamment grâce au label “à vocation d’insertion professionnelle”. L’inclusion sociale par la formation à l’aide à la personne, mais aussi par le contact des divers partenaires, amène les familles de tous horizons à s’ouvrir au monde. Note de contenu : [Dossier] Optimiser l'accueil en établissement d'accueil du jeune enfant Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032982 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Mise en place d’un self-service pour les repas en EAJE / Claire Barbin in Cahiers de la puéricultrice, vol.56 n°330 (octobre 2019)
[article] Mise en place d’un self-service pour les repas en EAJE [revue] / Claire Barbin, Auteur . - 2019 . - p.25-29.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.56 n°330 (octobre 2019) . - p.25-29
Mots-clés : accueil
autonomie
compétences psychosociales
crèche collective
motricité
repasRésumé : En établissement d’accueil du jeune enfant, proposer un repas en self-service permet d’assurer l’équilibre des besoins nutritionnels de l’enfant et de lui apporter d’autres avantages : manger dans un climat favorable au plaisir et à la liberté, à la découverte des aliments, à l’autonomie, au développement des compétences psychosociales tout en respectant le besoin de se mouvoir. Pour les professionnels, ce projet permet aussi d’enrichir leurs relations avec les enfants, avec une mise en œuvre et des moyens accessibles. Note de contenu : [Dossier] Optimiser l'accueil en établissement d'accueil du jeune enfant [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.56 n°330 (octobre 2019) . - p.25-29
Titre : Mise en place d’un self-service pour les repas en EAJE Type de document : revue Auteurs : Claire Barbin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.25-29 Langues : Français Mots-clés : accueil
autonomie
compétences psychosociales
crèche collective
motricité
repasRésumé : En établissement d’accueil du jeune enfant, proposer un repas en self-service permet d’assurer l’équilibre des besoins nutritionnels de l’enfant et de lui apporter d’autres avantages : manger dans un climat favorable au plaisir et à la liberté, à la découverte des aliments, à l’autonomie, au développement des compétences psychosociales tout en respectant le besoin de se mouvoir. Pour les professionnels, ce projet permet aussi d’enrichir leurs relations avec les enfants, avec une mise en œuvre et des moyens accessibles. Note de contenu : [Dossier] Optimiser l'accueil en établissement d'accueil du jeune enfant Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032982 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Diagnostic des pratiques des équipes pour une démarche de professionnalisation / Régine Concato Dougnol in Cahiers de la puéricultrice, vol.56 n°330 (octobre 2019)
[article] Diagnostic des pratiques des équipes pour une démarche de professionnalisation [revue] / Régine Concato Dougnol, Auteur . - 2019 . - p.30-34.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.56 n°330 (octobre 2019) . - p.30-34
Mots-clés : diagnostic
EAJE établissement accueil jeune enfant
management
petite enfance
professionnalisation
réciprocitéRésumé : Établir un diagnostic des pratiques de l’équipe est à la fois un acte fort de management et un des leviers pour entamer une démarche de professionnalisation. Outils et méthodes sont nécessaires pour recueillir dans de bonnes conditions l’organisation et les pratiques. La méthode “décrire, expliciter, reconstruire, développer” est un des moyens de poser une organisation apprenante pour guider la professionnalisation des praticiens de la petite enfance. Note de contenu : [Dossier] Optimiser l'accueil en établissement d'accueil du jeune enfant [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.56 n°330 (octobre 2019) . - p.30-34
Titre : Diagnostic des pratiques des équipes pour une démarche de professionnalisation Type de document : revue Auteurs : Régine Concato Dougnol, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.30-34 Langues : Français Mots-clés : diagnostic
EAJE établissement accueil jeune enfant
management
petite enfance
professionnalisation
réciprocitéRésumé : Établir un diagnostic des pratiques de l’équipe est à la fois un acte fort de management et un des leviers pour entamer une démarche de professionnalisation. Outils et méthodes sont nécessaires pour recueillir dans de bonnes conditions l’organisation et les pratiques. La méthode “décrire, expliciter, reconstruire, développer” est un des moyens de poser une organisation apprenante pour guider la professionnalisation des praticiens de la petite enfance. Note de contenu : [Dossier] Optimiser l'accueil en établissement d'accueil du jeune enfant Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032982 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le point sur la diversification alimentaire / Marie-Eve Schmidt in Cahiers de la puéricultrice, vol.56 n°330 (octobre 2019)
[article] Le point sur la diversification alimentaire [revue] / Marie-Eve Schmidt, Auteur . - 2019 . - p.36-39.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.56 n°330 (octobre 2019) . - p.36-39
Mots-clés : allaitement maternel
diversification alimentaire
nutritionRésumé : Les principes de la diversification alimentaire ont clairement évolué dans le temps. Les scientifiques s’accordent aujourd’hui sur l’existence d’une période propice à l’introduction des aliments appelée “fenêtre d’opportunité”. Que l’enfant soit sain ou à terrain atopique, les recommandations actuelles induisent une plus grande tolérance alimentaire, tout en respectant un but d’équilibre nutritionnel, pour la croissance et le futur état de santé de ces individus. [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.56 n°330 (octobre 2019) . - p.36-39
Titre : Le point sur la diversification alimentaire Type de document : revue Auteurs : Marie-Eve Schmidt, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.36-39 Langues : Français Mots-clés : allaitement maternel
diversification alimentaire
nutritionRésumé : Les principes de la diversification alimentaire ont clairement évolué dans le temps. Les scientifiques s’accordent aujourd’hui sur l’existence d’une période propice à l’introduction des aliments appelée “fenêtre d’opportunité”. Que l’enfant soit sain ou à terrain atopique, les recommandations actuelles induisent une plus grande tolérance alimentaire, tout en respectant un but d’équilibre nutritionnel, pour la croissance et le futur état de santé de ces individus. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032982 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00032982 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact