Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Ravaud
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La décision partagée en cancérologie, entre émancipation et domination de la personne malade / S. Marty in Ethique et santé, vol.17 n°2 (juin 2020)
[article] La décision partagée en cancérologie, entre émancipation et domination de la personne malade [revue] / S. Marty, Auteur ; B. Stiegler, Auteur ; G. Robert, Auteur ; F. Colombani, Auteur ; Alain Ravaud, Auteur ; T. Haaser, Auteur . - 2020 . - p.82-88.
Langues : Français
in Ethique et santé > vol.17 n°2 (juin 2020) . - p.82-88
Mots-clés : autonomie
cancer
capabilité
décision médicale partagéeRésumé : La décision partagée est un nouveau modèle dans la prise de décision privilégiant l’autonomie du patient qui participe au choix thérapeutique le concernant. Cette possibilité de choix répond aux exigences de la démocratie sanitaire, née de la mobilisation de la société civile suite aux scandales des années 1980 (sida, sang contaminé) ayant conduit l’État à renforcer les droits des patients grâce à la loi du 4 mars 2002. Si ce modèle est mal compris et mis en œuvre, il peut également présenter des risques pour soignés et soignants. Pour certains cancers de la prostate, les patients se voient proposer deux traitements d’efficacité équivalente mais aux modalités et effets secondaires différents : la radiothérapie ou la chirurgie. Dans ce contexte d’annonce de pathologie cancéreuse, l’autonomie est un concept à interroger. En effet, certains patients voient dans la décision partagée une injonction à faire preuve de cette autonomie. La sur-responsabilité ressentie ou crainte peut même aboutir à des refus de traitement. Paradoxalement, cette procédure peut être l’occasion pour les soignants d’exercer une domination sur les patients avec une décision partagée utilisée comme alibi éthique. Une certaine forme de désengagement moral peut résulter d’une attention uniquement portée sur le choix. Nous proposons une lecture de ce dilemme éthique sous l’angle d’une logique de soin. L’autonomie de la personne n’est plus un postulat mais une construction à réaliser avec l’aide des soignants attentifs aux capabilités. Les paramédicaux du « temps d’accompagnement soignant » ont un rôle essentiel à jouer dans cet accompagnement. [article]
in Ethique et santé > vol.17 n°2 (juin 2020) . - p.82-88
Titre : La décision partagée en cancérologie, entre émancipation et domination de la personne malade Type de document : revue Auteurs : S. Marty, Auteur ; B. Stiegler, Auteur ; G. Robert, Auteur ; F. Colombani, Auteur ; Alain Ravaud, Auteur ; T. Haaser, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.82-88 Langues : Français Mots-clés : autonomie
cancer
capabilité
décision médicale partagéeRésumé : La décision partagée est un nouveau modèle dans la prise de décision privilégiant l’autonomie du patient qui participe au choix thérapeutique le concernant. Cette possibilité de choix répond aux exigences de la démocratie sanitaire, née de la mobilisation de la société civile suite aux scandales des années 1980 (sida, sang contaminé) ayant conduit l’État à renforcer les droits des patients grâce à la loi du 4 mars 2002. Si ce modèle est mal compris et mis en œuvre, il peut également présenter des risques pour soignés et soignants. Pour certains cancers de la prostate, les patients se voient proposer deux traitements d’efficacité équivalente mais aux modalités et effets secondaires différents : la radiothérapie ou la chirurgie. Dans ce contexte d’annonce de pathologie cancéreuse, l’autonomie est un concept à interroger. En effet, certains patients voient dans la décision partagée une injonction à faire preuve de cette autonomie. La sur-responsabilité ressentie ou crainte peut même aboutir à des refus de traitement. Paradoxalement, cette procédure peut être l’occasion pour les soignants d’exercer une domination sur les patients avec une décision partagée utilisée comme alibi éthique. Une certaine forme de désengagement moral peut résulter d’une attention uniquement portée sur le choix. Nous proposons une lecture de ce dilemme éthique sous l’angle d’une logique de soin. L’autonomie de la personne n’est plus un postulat mais une construction à réaliser avec l’aide des soignants attentifs aux capabilités. Les paramédicaux du « temps d’accompagnement soignant » ont un rôle essentiel à jouer dans cet accompagnement. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034364 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Parcours de soins en cancérologie et financement / Alain Ravaud in Revue hospitalière de France, n°565 (juillet août 2015)
[article] Parcours de soins en cancérologie et financement [revue] / Alain Ravaud, Auteur . - 2015 . - p.52-54.
Langues : Français
in Revue hospitalière de France > n°565 (juillet août 2015) . - p.52-54
Mots-clés : cancérologie
financement
parcours de soin[article]
in Revue hospitalière de France > n°565 (juillet août 2015) . - p.52-54
Titre : Parcours de soins en cancérologie et financement Type de document : revue Auteurs : Alain Ravaud, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.52-54 Langues : Français Mots-clés : cancérologie
financement
parcours de soinExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00024805 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Processus tumoraux / Guy Kantor (2014)
Processus tumoraux [ouvrage] / Guy Kantor, Auteur ; Alain Ravaud, Auteur ; Valérie Chabalier de, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, 2014 . - 290 pages ; 21,0 cm × 27,0 cm × 1,3 cm. - (Cahiers des sciences infirmières) .
ISBN : 978-2-294-71645-4 : 22€
Langues : Français
Mots-clés : UE 2.9 Index. décimale : CAN CANCEROLOGIE ONCOLOGIE Note de contenu : L'objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d'offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l'ensemble des savoirs définis dans les Unités d'Enseignement (UE) du nouveau référentiel. Ce cahier est consacré à l'UE 2.9 Processus tumoraux enseignée au semestre 5. Il expose les mécanismes physiopathologiques des tumeurs bénignes et malignes en gynécologie, pneumologie, urologie et gastro-entérologie et décrit les signes, les risques, les complications et les thérapeutiques des pathologies étudiées.
Il est structuré en 5 parties qui mettent en avant les connaissances relatives aux processus tumoraux. Il aborde : les généralités en cancérologie ; les principes de la prise en charge du patient atteint d'un cancer ; les actions dans le domaine de la santé publique, en matière d'épidémiologie, de dépistage et de prévention ; les principales pathologies ; les différents traitements. Toutes ces thématiques sont illustrées par des schémas et des photographies en couleur.
Un accent particulier est porté aux recommandations des plans cancer successifs en insistant sur : le rôle infirmier lors des dispositifs d'annonce, des temps d'accompagnement soignant (TAS), de coordination de soins, la place de l'éducation thérapeutique ; l'importance des traitements spécifiques, des soins de support, de la recherche clinique ; les impacts psychosociaux de la maladie cancéreuse pour le patient.
Dans chaque partie, des encadrés "Points clés" mettent en avant les notions fondamentales relatives à la thématique de la partie. Il y a également des fiches "Acte et/ou surveillance infirmiers" qui décrivent les soins prodigués aux patients ainsi que des fiches "Situation intégrative" qui éclairent l'infirmière sur la conduite à tenir auprès du patient. En fin d'ouvrage, un cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à l'analyse de situations.
Titre : Processus tumoraux Type de document : ouvrage Auteurs : Guy Kantor, Auteur ; Alain Ravaud, Auteur ; Valérie Chabalier de, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : 2014 Collection : Cahiers des sciences infirmières Importance : 290 pages Format : 21,0 cm × 27,0 cm × 1,3 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71645-4 Prix : 22€ Langues : Français Mots-clés : UE 2.9 Index. décimale : CAN CANCEROLOGIE ONCOLOGIE Note de contenu : L'objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d'offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l'ensemble des savoirs définis dans les Unités d'Enseignement (UE) du nouveau référentiel. Ce cahier est consacré à l'UE 2.9 Processus tumoraux enseignée au semestre 5. Il expose les mécanismes physiopathologiques des tumeurs bénignes et malignes en gynécologie, pneumologie, urologie et gastro-entérologie et décrit les signes, les risques, les complications et les thérapeutiques des pathologies étudiées.
Il est structuré en 5 parties qui mettent en avant les connaissances relatives aux processus tumoraux. Il aborde : les généralités en cancérologie ; les principes de la prise en charge du patient atteint d'un cancer ; les actions dans le domaine de la santé publique, en matière d'épidémiologie, de dépistage et de prévention ; les principales pathologies ; les différents traitements. Toutes ces thématiques sont illustrées par des schémas et des photographies en couleur.
Un accent particulier est porté aux recommandations des plans cancer successifs en insistant sur : le rôle infirmier lors des dispositifs d'annonce, des temps d'accompagnement soignant (TAS), de coordination de soins, la place de l'éducation thérapeutique ; l'importance des traitements spécifiques, des soins de support, de la recherche clinique ; les impacts psychosociaux de la maladie cancéreuse pour le patient.
Dans chaque partie, des encadrés "Points clés" mettent en avant les notions fondamentales relatives à la thématique de la partie. Il y a également des fiches "Acte et/ou surveillance infirmiers" qui décrivent les soins prodigués aux patients ainsi que des fiches "Situation intégrative" qui éclairent l'infirmière sur la conduite à tenir auprès du patient. En fin d'ouvrage, un cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à l'analyse de situations.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00023511 CAN73 Ouvrage Centre de documentation A25 - A 29 Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact