Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Recherche en soins infirmiers . n°137Mention de date : juin 2019Paru le : 01/06/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa conceptualisation de la sédation palliative par des infirmiers exerçant au sein d’une unité de soins palliatifs en Suisse romande. Une recherche qualitative exploratoire / Martyna Tomczyk in Recherche en soins infirmiers, n°137 (juin 2019)
[article] La conceptualisation de la sédation palliative par des infirmiers exerçant au sein d’une unité de soins palliatifs en Suisse romande. Une recherche qualitative exploratoire [revue] / Martyna Tomczyk, Auteur ; Nathalie Dieudonne-Rahm, Auteur . - 2019 . - p.6-17.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°137 (juin 2019) . - p.6-17
Mots-clés : conceptualisation
recherche qualitative
sédation
soins infirmiers
soins palliatifsRésumé : Introduction : au plan international, le concept de sédation palliative n’est pas défini de façon uniforme. En Suisse, il est encadré par les recommandations émises en 2005.
Contexte : la conceptualisation de la sédation palliative est susceptible d’être hétérogène chez les infirmiers [1], en raison de la diversité des protocoles développés localement, mais aussi, des expériences vécues, posant ainsi des difficultés épistémologiques et pratiques. Cette problématique, bien qu’indispensable pour bien circonscrire l’objet de futures recherches en la matière en Suisse, n’a pas été explorée dans la partie francophone de ce pays.
Objectifs : découvrir et décrire la conceptualisation de la sédation palliative par les infirmiers d’une unité de soins palliatifs en Suisse romande.[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°137 (juin 2019) . - p.6-17
Titre : La conceptualisation de la sédation palliative par des infirmiers exerçant au sein d’une unité de soins palliatifs en Suisse romande. Une recherche qualitative exploratoire Type de document : revue Auteurs : Martyna Tomczyk, Auteur ; Nathalie Dieudonne-Rahm, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.6-17 Langues : Français Mots-clés : conceptualisation
recherche qualitative
sédation
soins infirmiers
soins palliatifsRésumé : Introduction : au plan international, le concept de sédation palliative n’est pas défini de façon uniforme. En Suisse, il est encadré par les recommandations émises en 2005.
Contexte : la conceptualisation de la sédation palliative est susceptible d’être hétérogène chez les infirmiers [1], en raison de la diversité des protocoles développés localement, mais aussi, des expériences vécues, posant ainsi des difficultés épistémologiques et pratiques. Cette problématique, bien qu’indispensable pour bien circonscrire l’objet de futures recherches en la matière en Suisse, n’a pas été explorée dans la partie francophone de ce pays.
Objectifs : découvrir et décrire la conceptualisation de la sédation palliative par les infirmiers d’une unité de soins palliatifs en Suisse romande.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032772 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Utilité du test de marche de 6 minutes comme outil d’évaluation de la poursuite de l’activité physique après une rééducation réadaptation cardiovasculaire / Michaël Racodon in Recherche en soins infirmiers, n°137 (juin 2019)
[article] Utilité du test de marche de 6 minutes comme outil d’évaluation de la poursuite de l’activité physique après une rééducation réadaptation cardiovasculaire [revue] / Michaël Racodon, Auteur ; Alessandro Porrovecchio, Auteur ; Thierry Peze, Auteur . - 2019 . - p.18-25.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°137 (juin 2019) . - p.18-25
Mots-clés : ETP éducation thérapeutique patient
évaluation
RRCV réhabilitation et rééducation cardiovasculaire
test de marcheRésumé : Résumé : l’évaluation de l’éducation thérapeutique du patient fait partie intégrante des programmes de rééducation réadaptation cardiovasculaire. Notamment l’évaluation de la poursuite de l’activité physique après une rééducation. Les outils d’évaluation de la poursuite d’activités physiques sont peu nombreux et nous pouvons penser que l’utilisation d’un test de terrain comme le test de marche de 6 minutes peut donner quelques indications.
Objectif : cette recherche étudie l’utilité du test de marche de 6 minutes comme outil d’évaluation du maintien de la pratique physique à distance de la rééducation.[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°137 (juin 2019) . - p.18-25
Titre : Utilité du test de marche de 6 minutes comme outil d’évaluation de la poursuite de l’activité physique après une rééducation réadaptation cardiovasculaire Type de document : revue Auteurs : Michaël Racodon, Auteur ; Alessandro Porrovecchio, Auteur ; Thierry Peze, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.18-25 Langues : Français Mots-clés : ETP éducation thérapeutique patient
évaluation
RRCV réhabilitation et rééducation cardiovasculaire
test de marcheRésumé : Résumé : l’évaluation de l’éducation thérapeutique du patient fait partie intégrante des programmes de rééducation réadaptation cardiovasculaire. Notamment l’évaluation de la poursuite de l’activité physique après une rééducation. Les outils d’évaluation de la poursuite d’activités physiques sont peu nombreux et nous pouvons penser que l’utilisation d’un test de terrain comme le test de marche de 6 minutes peut donner quelques indications.
Objectif : cette recherche étudie l’utilité du test de marche de 6 minutes comme outil d’évaluation du maintien de la pratique physique à distance de la rééducation.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032772 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Facilitateurs et barrières pour l’accès aux soins chez les requérants d’asile du canton de Vaud en Suisse et recommandations / Françoise Maillefer in Recherche en soins infirmiers, n°137 (juin 2019)
[article] Facilitateurs et barrières pour l’accès aux soins chez les requérants d’asile du canton de Vaud en Suisse et recommandations [revue] / Françoise Maillefer, Auteur ; Emilie Bovet, Auteur ; Laure Jaton, Auteur ; Patrick Bodenmann, Auteur ; Françoise Ninane, Auteur . - 2019 . - p.26-40.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°137 (juin 2019) . - p.26-40
Mots-clés : accessibilité
asile
recherche qualitative
recommandation
service de santé
soins de santéRésumé : Introduction : face à un afflux exceptionnel de requérants d’asile en Suisse en 2015, les soignants ont dû faire face à de nouvelles problématiques.
Contexte : il manque des travaux locaux ayant investigué parallèlement le vécu des requérants d’asile en lien avec le système de santé et les perceptions des professionnels de santé en contact avec les requérants d’asile. Objectifs : avoir une meilleure compréhension des besoins spécifiques des RA puis mettre en place des actions concrètes afin d’améliorer l’accès aux soins et augmenter l’efficience de la prise en charge.[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°137 (juin 2019) . - p.26-40
Titre : Facilitateurs et barrières pour l’accès aux soins chez les requérants d’asile du canton de Vaud en Suisse et recommandations Type de document : revue Auteurs : Françoise Maillefer, Auteur ; Emilie Bovet, Auteur ; Laure Jaton, Auteur ; Patrick Bodenmann, Auteur ; Françoise Ninane, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.26-40 Langues : Français Mots-clés : accessibilité
asile
recherche qualitative
recommandation
service de santé
soins de santéRésumé : Introduction : face à un afflux exceptionnel de requérants d’asile en Suisse en 2015, les soignants ont dû faire face à de nouvelles problématiques.
Contexte : il manque des travaux locaux ayant investigué parallèlement le vécu des requérants d’asile en lien avec le système de santé et les perceptions des professionnels de santé en contact avec les requérants d’asile. Objectifs : avoir une meilleure compréhension des besoins spécifiques des RA puis mettre en place des actions concrètes afin d’améliorer l’accès aux soins et augmenter l’efficience de la prise en charge.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032772 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Perception des étudiants infirmiers au Liban de l’apprentissage par problème / Rima Sassine Kazan in Recherche en soins infirmiers, n°137 (juin 2019)
[article] Perception des étudiants infirmiers au Liban de l’apprentissage par problème [revue] / Rima Sassine Kazan, Auteur ; Pauline Merheb, Auteur ; Gisèle Chemali-Hajal, Auteur ; Joêlle Karam-Bader, Auteur . - 2019 . - p.41-48.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°137 (juin 2019) . - p.41-48
Mots-clés : apprentissage
étudiant
infirmière et infirmier
perception
recherche qualitativeRésumé : Introduction : l’apprentissage par problème (APP) a été introduit dans les programmes universitaires de formation infirmière suite à l’implantation de l’approche par compétences (APC) qui a exigé une réforme pédagogique d’où l’intérêt de cette méthode. L’APP permet de stimuler chez les étudiants des habiletés de pensée critique, identifiées comme le défi prioritaire de la formation infirmière au XXIème siècle.
Contexte : plusieurs études ont été réalisées pour comprendre la perception des étudiants infirmiers de premier cycle quant à l’utilisation de l’APP dans la formation. Les résultats ont mis en relief la présence des aspects positifs et négatifs émanant de cette méthode.
Objectif : le but de cet article est de décrire la perception des étudiants infirmiers quant à l’évaluation de l’APP dans leur processus d’apprentissage.[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°137 (juin 2019) . - p.41-48
Titre : Perception des étudiants infirmiers au Liban de l’apprentissage par problème Type de document : revue Auteurs : Rima Sassine Kazan, Auteur ; Pauline Merheb, Auteur ; Gisèle Chemali-Hajal, Auteur ; Joêlle Karam-Bader, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.41-48 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
étudiant
infirmière et infirmier
perception
recherche qualitativeRésumé : Introduction : l’apprentissage par problème (APP) a été introduit dans les programmes universitaires de formation infirmière suite à l’implantation de l’approche par compétences (APC) qui a exigé une réforme pédagogique d’où l’intérêt de cette méthode. L’APP permet de stimuler chez les étudiants des habiletés de pensée critique, identifiées comme le défi prioritaire de la formation infirmière au XXIème siècle.
Contexte : plusieurs études ont été réalisées pour comprendre la perception des étudiants infirmiers de premier cycle quant à l’utilisation de l’APP dans la formation. Les résultats ont mis en relief la présence des aspects positifs et négatifs émanant de cette méthode.
Objectif : le but de cet article est de décrire la perception des étudiants infirmiers quant à l’évaluation de l’APP dans leur processus d’apprentissage.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032772 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Étude descriptive de la consultation infirmière de deuxième ligne en plaies et cicatrisation : une situation didactique en construction / Sylvie Palmier in Recherche en soins infirmiers, n°137 (juin 2019)
[article] Étude descriptive de la consultation infirmière de deuxième ligne en plaies et cicatrisation : une situation didactique en construction [revue] / Sylvie Palmier, Auteur . - 2019 . - p.49-61.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°137 (juin 2019) . - p.49-61
Mots-clés : cicatrisation
consultation infirmière
plaieRésumé : Introduction et objectif : dans l’activité des Infirmières spécialisées en plaies et cicatrisation (ISPC), la consultation infirmière dite de deuxième ligne est l’occasion d’offrir aux requérants l’occasion d’un temps formatif. Ce travail s’inscrit dans une perspective exploratoire. L’objectif de l’étude est d’interroger la dimension didactique de cette typologie de consultation. Pour aborder la problématique, l’attention est portée sur l’analyse de l’activité de l’ISPC. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°137 (juin 2019) . - p.49-61
Titre : Étude descriptive de la consultation infirmière de deuxième ligne en plaies et cicatrisation : une situation didactique en construction Type de document : revue Auteurs : Sylvie Palmier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.49-61 Langues : Français Mots-clés : cicatrisation
consultation infirmière
plaieRésumé : Introduction et objectif : dans l’activité des Infirmières spécialisées en plaies et cicatrisation (ISPC), la consultation infirmière dite de deuxième ligne est l’occasion d’offrir aux requérants l’occasion d’un temps formatif. Ce travail s’inscrit dans une perspective exploratoire. L’objectif de l’étude est d’interroger la dimension didactique de cette typologie de consultation. Pour aborder la problématique, l’attention est portée sur l’analyse de l’activité de l’ISPC. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032772 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Comment favoriser la sécurité psychologique des étudiants en soins infirmiers lors de l’enseignement des gestes et soins d’urgence par simulation ? / Christine Spill in Recherche en soins infirmiers, n°137 (juin 2019)
[article] Comment favoriser la sécurité psychologique des étudiants en soins infirmiers lors de l’enseignement des gestes et soins d’urgence par simulation ? [revue] / Christine Spill, Auteur ; Amélie Gatin, Auteur . - 2019 . - p.62-76.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°137 (juin 2019) . - p.62-76
Mots-clés : AFGSU
étudiant
formateur
simulation en santé
soins infirmiersRésumé : Contexte : depuis 2006, les étudiants en soins infirmiers sont formés aux gestes et soins d’urgence par la simulation. Cette dernière peut être source d’insécurité psychologique. But : l’étude vise à explorer les stratégies déployées par les formateurs à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) pour garantir la sécurité psychologique des étudiants lors d’une séance de simulation. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°137 (juin 2019) . - p.62-76
Titre : Comment favoriser la sécurité psychologique des étudiants en soins infirmiers lors de l’enseignement des gestes et soins d’urgence par simulation ? Type de document : revue Auteurs : Christine Spill, Auteur ; Amélie Gatin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.62-76 Langues : Français Mots-clés : AFGSU
étudiant
formateur
simulation en santé
soins infirmiersRésumé : Contexte : depuis 2006, les étudiants en soins infirmiers sont formés aux gestes et soins d’urgence par la simulation. Cette dernière peut être source d’insécurité psychologique. But : l’étude vise à explorer les stratégies déployées par les formateurs à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) pour garantir la sécurité psychologique des étudiants lors d’une séance de simulation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032772 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La socialisation en maison de retraite, un enjeu pour le résident. Une étude ethnosociologique utile pour les infirmières / Pascale Beloni in Recherche en soins infirmiers, n°137 (juin 2019)
[article] La socialisation en maison de retraite, un enjeu pour le résident. Une étude ethnosociologique utile pour les infirmières [revue] / Pascale Beloni, Auteur ; hélène Hoarau, Auteur ; Benoit Marin, Auteur . - 2019 . - p.77-90.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°137 (juin 2019) . - p.77-90
Mots-clés : animation
maison de retraite
personne âgée
professionnel de santé
socialisationRésumé : Les activités d’animation sont inscrites dans les projets d’établissement des maisons de retraite présentées comme une valeur ajoutée de la vie du résident, le maintenant en santé par son processus de socialisation. L’objectif de l’étude est de décrire les déterminants de la socialisation en maison de retraite. Une étude qualitative en sciences infirmières, suivant une démarche anthropologique, a été menée d’avril 2016 à mai 2018 dans dix maisons de retraite du Limousin et de l’île de La Réunion. Cinquante-sept entretiens semi-directifs ont été analysés en utilisant le logiciel NVivo 11Plus®. Le processus de socialisation des personnes âgées est complexe dans un contexte de règles institutionnelles contraintes. L’indicateur d’assiduité aux activités, utilisé pour mesurer le niveau de socialisation et d’intégration dans la structure n’est pas, à lui seul, pertinent. En effet, parmi les éléments participant au processus complexe de socialisation en institution, on retrouve : la famille, les relations entre résidents et l’interaction avec les soignants y jouent un rôle majeur. Les personnes âgées isolées dans leur chambre, peuvent ne jamais participer aux activités, et se sentir socialisées dans la structure. Une prochaine recherche étudiera la relation soignant/soigné comme vecteur de socialisation et les savoirs soignants qu’ils supposent. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°137 (juin 2019) . - p.77-90
Titre : La socialisation en maison de retraite, un enjeu pour le résident. Une étude ethnosociologique utile pour les infirmières Type de document : revue Auteurs : Pascale Beloni, Auteur ; hélène Hoarau, Auteur ; Benoit Marin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.77-90 Langues : Français Mots-clés : animation
maison de retraite
personne âgée
professionnel de santé
socialisationRésumé : Les activités d’animation sont inscrites dans les projets d’établissement des maisons de retraite présentées comme une valeur ajoutée de la vie du résident, le maintenant en santé par son processus de socialisation. L’objectif de l’étude est de décrire les déterminants de la socialisation en maison de retraite. Une étude qualitative en sciences infirmières, suivant une démarche anthropologique, a été menée d’avril 2016 à mai 2018 dans dix maisons de retraite du Limousin et de l’île de La Réunion. Cinquante-sept entretiens semi-directifs ont été analysés en utilisant le logiciel NVivo 11Plus®. Le processus de socialisation des personnes âgées est complexe dans un contexte de règles institutionnelles contraintes. L’indicateur d’assiduité aux activités, utilisé pour mesurer le niveau de socialisation et d’intégration dans la structure n’est pas, à lui seul, pertinent. En effet, parmi les éléments participant au processus complexe de socialisation en institution, on retrouve : la famille, les relations entre résidents et l’interaction avec les soignants y jouent un rôle majeur. Les personnes âgées isolées dans leur chambre, peuvent ne jamais participer aux activités, et se sentir socialisées dans la structure. Une prochaine recherche étudiera la relation soignant/soigné comme vecteur de socialisation et les savoirs soignants qu’ils supposent. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032772 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Évaluation des techniques de pose des bandes de compression médicale chez les patients porteurs d’ulcères veineux : une étude observationnelle mixte / Anne Pottier in Recherche en soins infirmiers, n°137 (juin 2019)
[article] Évaluation des techniques de pose des bandes de compression médicale chez les patients porteurs d’ulcères veineux : une étude observationnelle mixte [revue] / Anne Pottier, Auteur ; Aurélie Le Thuaut, Auteur ; Céline Durand, Auteur ; Anne-Marie Germond, Auteur ; Arnaud Laurent, Auteur ; Emmanuelle Cartron, Auteur . - 2019 . - p.91-98.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°137 (juin 2019) . - p.91-98
Mots-clés : compression
décision médicale partagée
EPP évaluation des pratiques professionnelles
ulcère veineuxRésumé : Introduction : les soins infirmiers d’un ulcère veineux englobent la réfection du pansement et la pose de bande de compression médicale (BCM). La technique de pose retrouvée dans les recommandations de bonnes pratiques guide les infirmiers pour atteindre le niveau de pression requis. De grandes disparités sont observées pour poser une BCM.
Méthodologie : une étude observationnelle associant un volet quantitatif et un volet qualitatif a été menée pour évaluer la pose de BCM et explorer les données prises en compte par les infirmiers pour la réalisation de cet acte.[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°137 (juin 2019) . - p.91-98
Titre : Évaluation des techniques de pose des bandes de compression médicale chez les patients porteurs d’ulcères veineux : une étude observationnelle mixte Type de document : revue Auteurs : Anne Pottier, Auteur ; Aurélie Le Thuaut, Auteur ; Céline Durand, Auteur ; Anne-Marie Germond, Auteur ; Arnaud Laurent, Auteur ; Emmanuelle Cartron, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.91-98 Langues : Français Mots-clés : compression
décision médicale partagée
EPP évaluation des pratiques professionnelles
ulcère veineuxRésumé : Introduction : les soins infirmiers d’un ulcère veineux englobent la réfection du pansement et la pose de bande de compression médicale (BCM). La technique de pose retrouvée dans les recommandations de bonnes pratiques guide les infirmiers pour atteindre le niveau de pression requis. De grandes disparités sont observées pour poser une BCM.
Méthodologie : une étude observationnelle associant un volet quantitatif et un volet qualitatif a été menée pour évaluer la pose de BCM et explorer les données prises en compte par les infirmiers pour la réalisation de cet acte.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032772 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00032772 | Rev | Revue | Centre de documentation | Présentoir | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact