Le guide du tuteur de stage un accompagnement au quotidien [ouvrage] / Yvan Dürrenberger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Boraley, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre, impr. 2014 . - 270 pages. - ( Fonction cadre de santé, ISSN 1637-1011) . ISBN : 978-2-7573-0356-6 : 25,50€ Notes bibliogr. Index Langues : Français Index. décimale : | PEDMA PEDAGOGIE management | Résumé : |
Sommaire
Le stage dans le dispositif de formation initiale en soins infirmiers
L'accueil et le suivi de l'étudiant : une affaire institutionnelle
Accompagner l'étudiant dans son processus d'apprentissage
Arrêt sur quelques considérations pédagogiques utiles à l'accompagnement
Un accompagnement au service d'une pratique réflexive
Des compétences relationnelles indispensables à l'accompagnement pédagogique
L'évaluation des prestations de l'étudiant pendant le stage
Les perspectives de la formation pratique dans le contexte de l'universitarisation de la formation
| Note de contenu : |
S'il existe divers ouvrages traitant de l'accueil et de l'encadrement du stagiaire en milieux professionnels, ceux qui abordent spécifiquement l'accompagnement d'étudiants en soins infirmiers par les professionnels du terrain sont plus rares.
Cet ouvrage a donc été pensé et conçu afin de combler cette lacune. En quoi est-il différent de ses prédécesseurs ?
II est co-écrit par un collectif de praticiens formateurs/tuteurs et de formateurs, qui partagent leurs réflexions à propos de cet acte essentiel que constituent l'accompagnement et l'encadrement des étudiants sur leurs lieux de stage.
II est spécifique à la formation en soins infirmiers et répond à un ensemble de questions largement partagées par les professionnels et les formateurs.
II est illustré par de nombreuses situations d'accompagnement vécues au fil du temps par les praticiens formateurs et en cela il rend compte de pratiques diverses et variées, enrichissant notre palette d'interventions auprès des étudiants.
Loin d'un livre de recettes, il propose des pistes de réflexion issues à la fois de l'expérience et de l'expertise des praticiens formateurs ainsi que des données actuelles de la pédagogie et des bonnes pratiques en matière d'enseignement
II propose divers exercices, invitant le lecteur à réfléchir sur ses propres pratiques d'accompagnement.
Cet ouvrage s'adresse en priorité aux professionnels de terrains ainsi qu'aux formateurs qui sont impliqués dans l'accompagnement et l'encadrement des étudiants en soins infirmiers. Ils y trouveront certainement de quoi alimenter leurs propres réflexions sur le sujet.
Les différents auteurs, praticiens dans divers milieux de soins de Suisse Romande et formateurs à la Haute Ecole de Santé La Source à Lausanne, sont présentés au début de cet ouvrage. |
Titre : | Le guide du tuteur de stage un accompagnement au quotidien | Type de document : | ouvrage | Auteurs : | Yvan Dürrenberger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Boraley, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre | Année de publication : | impr. 2014 | Collection : | Fonction cadre de santé, ISSN 1637-1011 | Importance : | 270 pages | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7573-0356-6 | Prix : | 25,50€ | Note générale : | Notes bibliogr. Index | Langues : | Français | Index. décimale : | PEDMA PEDAGOGIE management | Résumé : |
Sommaire
Le stage dans le dispositif de formation initiale en soins infirmiers
L'accueil et le suivi de l'étudiant : une affaire institutionnelle
Accompagner l'étudiant dans son processus d'apprentissage
Arrêt sur quelques considérations pédagogiques utiles à l'accompagnement
Un accompagnement au service d'une pratique réflexive
Des compétences relationnelles indispensables à l'accompagnement pédagogique
L'évaluation des prestations de l'étudiant pendant le stage
Les perspectives de la formation pratique dans le contexte de l'universitarisation de la formation
| Note de contenu : |
S'il existe divers ouvrages traitant de l'accueil et de l'encadrement du stagiaire en milieux professionnels, ceux qui abordent spécifiquement l'accompagnement d'étudiants en soins infirmiers par les professionnels du terrain sont plus rares.
Cet ouvrage a donc été pensé et conçu afin de combler cette lacune. En quoi est-il différent de ses prédécesseurs ?
II est co-écrit par un collectif de praticiens formateurs/tuteurs et de formateurs, qui partagent leurs réflexions à propos de cet acte essentiel que constituent l'accompagnement et l'encadrement des étudiants sur leurs lieux de stage.
II est spécifique à la formation en soins infirmiers et répond à un ensemble de questions largement partagées par les professionnels et les formateurs.
II est illustré par de nombreuses situations d'accompagnement vécues au fil du temps par les praticiens formateurs et en cela il rend compte de pratiques diverses et variées, enrichissant notre palette d'interventions auprès des étudiants.
Loin d'un livre de recettes, il propose des pistes de réflexion issues à la fois de l'expérience et de l'expertise des praticiens formateurs ainsi que des données actuelles de la pédagogie et des bonnes pratiques en matière d'enseignement
II propose divers exercices, invitant le lecteur à réfléchir sur ses propres pratiques d'accompagnement.
Cet ouvrage s'adresse en priorité aux professionnels de terrains ainsi qu'aux formateurs qui sont impliqués dans l'accompagnement et l'encadrement des étudiants en soins infirmiers. Ils y trouveront certainement de quoi alimenter leurs propres réflexions sur le sujet.
Les différents auteurs, praticiens dans divers milieux de soins de Suisse Romande et formateurs à la Haute Ecole de Santé La Source à Lausanne, sont présentés au début de cet ouvrage. |
| |