Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Université de Sherbrooke, Chaire de recherche du Canada sur l\'intervention éducative
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débat (DL 2008)
Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débat [ouvrage] / Yves Lenoir (1942-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Pastré (1938-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre de recherche sur l'intervention éducative, Editeur scientifique ; Université de Sherbrooke Chaire de recherche du Canada sur l\'intervention éducative, Editeur scientifique . - Toulouse : Octarès éditions, DL 2008 . - 319 pages ; 24 cm. - (Collection Formation (Toulouse), ISSN 1290-6999) .
ISBN : 978-2-915346-55-8 : 30 €
Issu des journées internationales d'étude "Didactique des disciplines, didactique professionnelle, didactique des savoirs professionnels : quels enjeux pour la professionnalisation des enseignants ?" organisées par la Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative et par le Centre de recherche sur l'intervention éducative à la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke les 8 et 9 avril 2005
Notes bibliogr.
Langues : Français
Index. décimale : PEDG PEDAGOGIE généralités Résumé : Sommaire
Première partie : Autour de la didactique professionnelle
Chapitre 1- La didactique professionnelle et la didactique des savoirs professionnels dans la documentation scientifique : un essai de synthèse des travaux francophones
Chapitre 2 - Apprentissage et activité
Chapitre 3 - Une histoire de didactique
Chapitre 4 - Dix développements sur la didactique professionnelle et le développement
Chapitre 5 - L’analyse ergonomique de l’activité de travail :un outil pour développer les dispositifs de formation et d’enseignement
Chapitre 6 - Quand la formation des adultes s’invite au débat sur la professionnalisation des enseignants : fondements, doctrines, modèles théoriques et références conceptuelles, entre convergence épistémologique et regards croisés sur le double processus apprendre-former
Chapitre 7 - A quels modèles d’apprentissage se réfèrent les enseignants dans des formations à visée professionnelle ? Une étude de cas dans l’enseignement technique agricole
Chapitre 8 - La relation est-elle soluble dans la didactique ? La relationnalité dans les métiers relationnels comme objet d’une didactique des savoirs professionnels
Deuxième partie : Autour de la formation des enseignants
Chapitre 9 - Côté cour, les compétences, côté jardin, la conscience - Et au milieu, l’activité formatrice… Au cœur de la didactique professionnelle, la subjectivation des savoirs
Chapitre 10 - Professionnalisation des spécialistes de l’enseignement et didactiques : implications pour la formation et pour la recherche à partir de l’examen du cas des professeur(e)s de technologie au collège et des professeur(e)s de maths-sciences en lycée professionnel
Chapitre 11 - Didactiques des disciplines scolaires et didactique professionnelle : de l’émergence à l’institutionnalisation, histoires croisées
Chapitre 12 - Didactique professionnelle, didactiques disciplinaires :le rôle intégrateur du langage
Conclusion - Apport fondamental et limites potentielles de la didactique professionnelle en contexte de formation à l’enseignement
Note de contenu : Les rapports entre didactiques disciplinaires et didactique professionnelle ne sont pas très anciens, mais ils ont déjà donné lieu à des débats soutenus. Il y a eu la période des débuts, où la didactique professionnelle notamment posait ses marques en soulignant sa différence. Il y a eu ensuite une période de rencontres, d’échanges croisés, dont cet ouvrage porte témoignage. Durant cette deuxième période, le débat s’est principalement centré sur l’analyse de l’activité des enseignants en vue de leur professionnalisation. Après tout, l’enseignement est un métier parmi d’autres et il est nécessaire d’analyser la manière dont cette activité est organisée pour pouvoir améliorer la formation de ceux qui l’exercent. Entre les didactiques disciplinaires, centrées sur les savoirs, et la didactique professionnelle, centrée sur l’activité, l’enjeu était de savoir si chacune des approches pouvait se féconder de l’autre. Il nous a semblé que oui et c’est l’objet de cet ouvrage. Car il existe au moins un point commun à toutes les formes de didactiques : l’idée que la formation ne trouve sens qu’en référence aux processus d’apprentissage.
Cet ouvrage a trouvé naissance à la suite des journées internationales d’étude organisées par le CRIE-CRIFPE à la Faculté d’Education de l’Université de Sherbrooke. Il s’agissait de procéder à une double rencontre : une rencontre géographique, entre des chercheurs situés de part et d’autre de l’Atlantique, les uns appartenant à la vieille Europe francophone, les autres au Nouveau Monde, plus exactement au Québec. Mais surtout une rencontre scientifique, entre représentants de plusieurs approches de la didactique, auxquels sont venus se joindre des ergonomes et des spécialistes d’ingénierie de la formation et de sciences de l’éducation.
Cet ouvrage s’adresse en priorité à toutes les personnes qui sont engagées, comme chercheurs et/ou comme praticiens, dans la formation des enseignants. Mais il s’adresse aussi à un public plus large : à toute personne qui s’interroge sur la question de l’apprentissage, de la formation, du développement.
Titre : Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débat Type de document : ouvrage Auteurs : Yves Lenoir (1942-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Pastré (1938-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre de recherche sur l'intervention éducative, Editeur scientifique ; Université de Sherbrooke Chaire de recherche du Canada sur l\'intervention éducative, Editeur scientifique Editeur : Toulouse : Octarès éditions Année de publication : DL 2008 Collection : Collection Formation (Toulouse), ISSN 1290-6999 Importance : 319 pages Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915346-55-8 Prix : 30 € Note générale : Issu des journées internationales d'étude "Didactique des disciplines, didactique professionnelle, didactique des savoirs professionnels : quels enjeux pour la professionnalisation des enseignants ?" organisées par la Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative et par le Centre de recherche sur l'intervention éducative à la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke les 8 et 9 avril 2005
Notes bibliogr.Langues : Français Index. décimale : PEDG PEDAGOGIE généralités Résumé : Sommaire
Première partie : Autour de la didactique professionnelle
Chapitre 1- La didactique professionnelle et la didactique des savoirs professionnels dans la documentation scientifique : un essai de synthèse des travaux francophones
Chapitre 2 - Apprentissage et activité
Chapitre 3 - Une histoire de didactique
Chapitre 4 - Dix développements sur la didactique professionnelle et le développement
Chapitre 5 - L’analyse ergonomique de l’activité de travail :un outil pour développer les dispositifs de formation et d’enseignement
Chapitre 6 - Quand la formation des adultes s’invite au débat sur la professionnalisation des enseignants : fondements, doctrines, modèles théoriques et références conceptuelles, entre convergence épistémologique et regards croisés sur le double processus apprendre-former
Chapitre 7 - A quels modèles d’apprentissage se réfèrent les enseignants dans des formations à visée professionnelle ? Une étude de cas dans l’enseignement technique agricole
Chapitre 8 - La relation est-elle soluble dans la didactique ? La relationnalité dans les métiers relationnels comme objet d’une didactique des savoirs professionnels
Deuxième partie : Autour de la formation des enseignants
Chapitre 9 - Côté cour, les compétences, côté jardin, la conscience - Et au milieu, l’activité formatrice… Au cœur de la didactique professionnelle, la subjectivation des savoirs
Chapitre 10 - Professionnalisation des spécialistes de l’enseignement et didactiques : implications pour la formation et pour la recherche à partir de l’examen du cas des professeur(e)s de technologie au collège et des professeur(e)s de maths-sciences en lycée professionnel
Chapitre 11 - Didactiques des disciplines scolaires et didactique professionnelle : de l’émergence à l’institutionnalisation, histoires croisées
Chapitre 12 - Didactique professionnelle, didactiques disciplinaires :le rôle intégrateur du langage
Conclusion - Apport fondamental et limites potentielles de la didactique professionnelle en contexte de formation à l’enseignement
Note de contenu : Les rapports entre didactiques disciplinaires et didactique professionnelle ne sont pas très anciens, mais ils ont déjà donné lieu à des débats soutenus. Il y a eu la période des débuts, où la didactique professionnelle notamment posait ses marques en soulignant sa différence. Il y a eu ensuite une période de rencontres, d’échanges croisés, dont cet ouvrage porte témoignage. Durant cette deuxième période, le débat s’est principalement centré sur l’analyse de l’activité des enseignants en vue de leur professionnalisation. Après tout, l’enseignement est un métier parmi d’autres et il est nécessaire d’analyser la manière dont cette activité est organisée pour pouvoir améliorer la formation de ceux qui l’exercent. Entre les didactiques disciplinaires, centrées sur les savoirs, et la didactique professionnelle, centrée sur l’activité, l’enjeu était de savoir si chacune des approches pouvait se féconder de l’autre. Il nous a semblé que oui et c’est l’objet de cet ouvrage. Car il existe au moins un point commun à toutes les formes de didactiques : l’idée que la formation ne trouve sens qu’en référence aux processus d’apprentissage.
Cet ouvrage a trouvé naissance à la suite des journées internationales d’étude organisées par le CRIE-CRIFPE à la Faculté d’Education de l’Université de Sherbrooke. Il s’agissait de procéder à une double rencontre : une rencontre géographique, entre des chercheurs situés de part et d’autre de l’Atlantique, les uns appartenant à la vieille Europe francophone, les autres au Nouveau Monde, plus exactement au Québec. Mais surtout une rencontre scientifique, entre représentants de plusieurs approches de la didactique, auxquels sont venus se joindre des ergonomes et des spécialistes d’ingénierie de la formation et de sciences de l’éducation.
Cet ouvrage s’adresse en priorité à toutes les personnes qui sont engagées, comme chercheurs et/ou comme praticiens, dans la formation des enseignants. Mais il s’adresse aussi à un public plus large : à toute personne qui s’interroge sur la question de l’apprentissage, de la formation, du développement.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00023401 PEDG173 Ouvrage Centre de documentation B1 - B5 Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact