Mémo-guide infirmier sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes [ouvrage] / Pascal Hallouët, Auteur ; Véronique Yhuel, Auteur ; Yannick Le Polotec, Collaborateur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, impr. 2012 . - 290 pages ; : 11,5 cm × 17,0 cm × 1,7 cm. ISBN : 978-2-294-72054-3 : 19,90 € La couverture. porte en plus : "les 35 fiches essentielles..." et "UE 3.1 à 3.5 du nouveau programme"
Index Langues : Français Mots-clés : | UE 3.1 UE 3.2 UE 3.3 UE 3.4 UE 3.5
| Index. décimale : | SIP SOINS INFIRMIERS pratique | Résumé : |
Sommaire
UE31 raisonnement et démarche clinique infirmière
UE32 projet de soins infirmiers
UE33 rôles infirmiers organisation du travail et interprofessionnalité
UE34 initiation à la démarche de recherche
UE35 encadrement des professionnels de sante
| Note de contenu : |
Ce Mémo-guide infirmier regroupe, sous forme de fiches, l'essentiel des connaissances du domaine 3 (UE 3.1 à 3.5) du nouveau référentiel de formation, consacré aux sciences et techniques infirmières. Réparties en cinq grands chapitres, les 35 fiches essentielles présentent : UE 3.1 - le raisonnement et la démarche clinique infirmière : la définition des notions et concepts, l'histoire des pratiques soignantes, les modèles et méthodes de raisonnement, le recueil de données, la démarche clinique, le plan de soins et les chemins cliniques, les transmissions écrites et orales ; UE 3.2 - le projet de soins infirmiers : la structure du projet, le contexte de pluriprofessionnalité dans lequel il est élaboré, l'harmonisation projet de soins/projet de vie, les procédures et protocoles, la continuité des soins interstructures, les recommandations de bonnes pratiques, la traçabilité et le dossier de soins ; UE 3.3 - les rôles infirmiers, l'organisation du travail et l'interprofessionnalité : l'identité professionnelle, les réseaux de soins et l'interdisciplinarité ; UE 3.4 - l'initiation à la démarche de recherche : l'éthique et les fondements de la recherche, la méthodologie et la démarche de recherche, l'utilisation de la démarche de questionnement, les outils de recherche et l'interprétation des résultats ; UE 3.5 - l'encadrement des professionnels de santé : l'apprentissage, le tutorat, la collaboration, les théories et processus de l'apprentissage, la relation pédagogique, la posture professionnelle et les responsabilités professionnelles.
Clair et synthétique, cet "aide-mémoire" de poche sera le compagnon indispensable de tous les étudiants en IFSI. |
Titre : | Mémo-guide infirmier sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes | Type de document : | ouvrage | Auteurs : | Pascal Hallouët, Auteur ; Véronique Yhuel, Auteur ; Yannick Le Polotec, Collaborateur | Editeur : | Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson | Année de publication : | impr. 2012 | Importance : | 290 pages | Format : | : 11,5 cm × 17,0 cm × 1,7 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-294-72054-3 | Prix : | 19,90 € | Note générale : | La couverture. porte en plus : "les 35 fiches essentielles..." et "UE 3.1 à 3.5 du nouveau programme"
Index | Langues : | Français | Mots-clés : | UE 3.1 UE 3.2 UE 3.3 UE 3.4 UE 3.5
| Index. décimale : | SIP SOINS INFIRMIERS pratique | Résumé : |
Sommaire
UE31 raisonnement et démarche clinique infirmière
UE32 projet de soins infirmiers
UE33 rôles infirmiers organisation du travail et interprofessionnalité
UE34 initiation à la démarche de recherche
UE35 encadrement des professionnels de sante
| Note de contenu : |
Ce Mémo-guide infirmier regroupe, sous forme de fiches, l'essentiel des connaissances du domaine 3 (UE 3.1 à 3.5) du nouveau référentiel de formation, consacré aux sciences et techniques infirmières. Réparties en cinq grands chapitres, les 35 fiches essentielles présentent : UE 3.1 - le raisonnement et la démarche clinique infirmière : la définition des notions et concepts, l'histoire des pratiques soignantes, les modèles et méthodes de raisonnement, le recueil de données, la démarche clinique, le plan de soins et les chemins cliniques, les transmissions écrites et orales ; UE 3.2 - le projet de soins infirmiers : la structure du projet, le contexte de pluriprofessionnalité dans lequel il est élaboré, l'harmonisation projet de soins/projet de vie, les procédures et protocoles, la continuité des soins interstructures, les recommandations de bonnes pratiques, la traçabilité et le dossier de soins ; UE 3.3 - les rôles infirmiers, l'organisation du travail et l'interprofessionnalité : l'identité professionnelle, les réseaux de soins et l'interdisciplinarité ; UE 3.4 - l'initiation à la démarche de recherche : l'éthique et les fondements de la recherche, la méthodologie et la démarche de recherche, l'utilisation de la démarche de questionnement, les outils de recherche et l'interprétation des résultats ; UE 3.5 - l'encadrement des professionnels de santé : l'apprentissage, le tutorat, la collaboration, les théories et processus de l'apprentissage, la relation pédagogique, la posture professionnelle et les responsabilités professionnelles.
Clair et synthétique, cet "aide-mémoire" de poche sera le compagnon indispensable de tous les étudiants en IFSI. |
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