Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Bruder
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accident vasculaire cérébral ischémique / Nicolas Bruder in Anesthésie & réanimation, vol.3 n°1 (janvier 2017)
[article] Accident vasculaire cérébral ischémique [revue] / Nicolas Bruder, Auteur ; Salah Boussen, Auteur . - 2017 . - p.25-36.
Langues : Français
in Anesthésie & réanimation > vol.3 n°1 (janvier 2017) . - p.25-36
Mots-clés : anesthésie
AVC accident vasculaire cérébral
réanimation
thrombectomie
thrombolyseRésumé : L’accident vasculaire cérébral ischémique (AVCi) est la première cause de handicap dans les pays développés. Le bénéfice de la réanimation est évident dans certaines indications comme le traitement de l’épilepsie, la prise en charge des complications infectieuses, une aggravation de l’état de conscience du fait de l’œdème ischémique chez des patients ayant un bon potentiel de récupération. À l’inverse, la réanimation est inutile dans la plupart des cas de patients âgés dans un coma profond du fait de l’AVC. Depuis environ 10 ans, des traitements agressifs ont montré une efficacité pour réduire la mortalité et le handicap. La revascularisation par la thrombolyse et, depuis 2015, par la thrombectomie est devenue un traitement bien codifié, dont les indications augmentent. L’anesthésie générale dans ce contexte peut être une cause d’aggravation, nécessitant de bien connaître les impératifs de la prise en charge de l’AVCi à la phase aiguë. Avec un protocole bien codifié, l’anesthésie n’est pas délétère et pourrait même améliorer le devenir des patients. Des traitements chirurgicaux efficaces (dérivation du liquide céphalorachidien, craniectomie décompressive) nécessitent de créer des réseaux avec les centres neurochirurgicaux pour sélectionner les bonnes indications de ces traitements. L’amélioration des traitements pose des questions éthiques difficiles à l’anesthésiste-réanimateur. Il faut éviter le fatalisme responsable de prophéties auto-réalisatrices d’évolution défavorable, mais aussi l’acharnement thérapeutique source de handicap très sévère et de souffrance des familles. [article]
in Anesthésie & réanimation > vol.3 n°1 (janvier 2017) . - p.25-36
Titre : Accident vasculaire cérébral ischémique Type de document : revue Auteurs : Nicolas Bruder, Auteur ; Salah Boussen, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.25-36 Langues : Français Mots-clés : anesthésie
AVC accident vasculaire cérébral
réanimation
thrombectomie
thrombolyseRésumé : L’accident vasculaire cérébral ischémique (AVCi) est la première cause de handicap dans les pays développés. Le bénéfice de la réanimation est évident dans certaines indications comme le traitement de l’épilepsie, la prise en charge des complications infectieuses, une aggravation de l’état de conscience du fait de l’œdème ischémique chez des patients ayant un bon potentiel de récupération. À l’inverse, la réanimation est inutile dans la plupart des cas de patients âgés dans un coma profond du fait de l’AVC. Depuis environ 10 ans, des traitements agressifs ont montré une efficacité pour réduire la mortalité et le handicap. La revascularisation par la thrombolyse et, depuis 2015, par la thrombectomie est devenue un traitement bien codifié, dont les indications augmentent. L’anesthésie générale dans ce contexte peut être une cause d’aggravation, nécessitant de bien connaître les impératifs de la prise en charge de l’AVCi à la phase aiguë. Avec un protocole bien codifié, l’anesthésie n’est pas délétère et pourrait même améliorer le devenir des patients. Des traitements chirurgicaux efficaces (dérivation du liquide céphalorachidien, craniectomie décompressive) nécessitent de créer des réseaux avec les centres neurochirurgicaux pour sélectionner les bonnes indications de ces traitements. L’amélioration des traitements pose des questions éthiques difficiles à l’anesthésiste-réanimateur. Il faut éviter le fatalisme responsable de prophéties auto-réalisatrices d’évolution défavorable, mais aussi l’acharnement thérapeutique source de handicap très sévère et de souffrance des familles. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030996 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Accident vasculaire cérébral et réanimation / Jacques Albanèse (2012)
Accident vasculaire cérébral et réanimation [ouvrage] / Jacques Albanèse, Auteur ; Nicolas Bruder, Auteur . - Paris : Springer, 2012 . - 228 pages ; 15,9 cm × 23,6 cm × 1,2 cm.
ISBN : 978-2-287-99030-4 : 65€
Langues : Français
Index. décimale : REA REANIMATION Note de contenu : Depuis la circulaire de novembre 2003, précisée en mars 2007, l importance des filières de soins et la mise en place des unités neuro-vasculaires pour les accidents vasculaires cérébraux (AVC) est admise. La prise en charge des AVC s est alors développée de manière considérable en France comme dans tous les pays développés. L attitude contemplative a laissé la place à une attitude interventionnelle, aussi bien pour l AVC ischémique qu hémorragique. Le corollaire de ce développement est la demande croissante d admission en réanimation pour AVC grave.
Il manquait à ce jour un ouvrage en langue française qui permette de faire la synthèse des connaissances pour le réanimateur. C est chose faite, grâce à l investissement d un grand nombre d auteurs, dont beaucoup font partie de l Association de Neuro-Anesthésie Réanimation de Langue Française.
Cet ouvrage couvre un large champ allant des bases neuro-anatomiques jusqu aux réflexions éthiques. Aux côtés de ces chapitres essentiels à la réflexion, les rédacteurs ont souhaité proposer au lecteur un ouvrage didactique, illustré de très nombreux figures et tableaux. Forts de leur expérience quotidienne des problèmes en réanimation neurologique, ils se sont attachés à définir et lister des conduites pratiques.
Ce livre répond donc à la fois aux attentes de ceux qui traitent régulièrement des patients souffrant d AVC et de ceux qui ont besoin d un ouvrage de référence dans le cadre d une pratique occasionnelle.
Titre : Accident vasculaire cérébral et réanimation Type de document : ouvrage Auteurs : Jacques Albanèse, Auteur ; Nicolas Bruder, Auteur Editeur : Paris : Springer Année de publication : 2012 Importance : 228 pages Format : 15,9 cm × 23,6 cm × 1,2 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-287-99030-4 Prix : 65€ Langues : Français Index. décimale : REA REANIMATION Note de contenu : Depuis la circulaire de novembre 2003, précisée en mars 2007, l importance des filières de soins et la mise en place des unités neuro-vasculaires pour les accidents vasculaires cérébraux (AVC) est admise. La prise en charge des AVC s est alors développée de manière considérable en France comme dans tous les pays développés. L attitude contemplative a laissé la place à une attitude interventionnelle, aussi bien pour l AVC ischémique qu hémorragique. Le corollaire de ce développement est la demande croissante d admission en réanimation pour AVC grave.
Il manquait à ce jour un ouvrage en langue française qui permette de faire la synthèse des connaissances pour le réanimateur. C est chose faite, grâce à l investissement d un grand nombre d auteurs, dont beaucoup font partie de l Association de Neuro-Anesthésie Réanimation de Langue Française.
Cet ouvrage couvre un large champ allant des bases neuro-anatomiques jusqu aux réflexions éthiques. Aux côtés de ces chapitres essentiels à la réflexion, les rédacteurs ont souhaité proposer au lecteur un ouvrage didactique, illustré de très nombreux figures et tableaux. Forts de leur expérience quotidienne des problèmes en réanimation neurologique, ils se sont attachés à définir et lister des conduites pratiques.
Ce livre répond donc à la fois aux attentes de ceux qui traitent régulièrement des patients souffrant d AVC et de ceux qui ont besoin d un ouvrage de référence dans le cadre d une pratique occasionnelle.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00023310 REA38 Ouvrage Centre de documentation C65-C66 Disponible Prise en charge pré- et peropératoire chez un opéré atteint d’accident vasculaire cérébral / Lionel Velly in Le praticien en anesthésie réanimation, vol.21 n°3 (juin 2017)
[article] Prise en charge pré- et peropératoire chez un opéré atteint d’accident vasculaire cérébral [revue] / Lionel Velly, Auteur ; Salah Boussen, Auteur ; Nicolas Bruder, Auteur . - 2017 . - p.125-131.
Langues : Français
in Le praticien en anesthésie réanimation > vol.21 n°3 (juin 2017) . - p.125-131
Mots-clés : AVC accident vasculaire cérébral
CPO complications postopératoiresRésumé : L’incidence des accidents vasculaires cérébraux augmente avec l’âge. Leur gravité s’établit à partir de scores cliniques et sur l’imagerie IRM ou scanner. Les premières mesures consistent à éviter l’hypoxémie et l’hypotension. La reperfusion par thrombolyse est recommandé dans les 3 heures qui suivent la survenue de l’AVC avec du rtPA à la dose de 0,9 mg/kg. La thrombectomie concerne les occlusions de l’artère cérébrale moyenne ou étendue à cette artère, elle peut être effectuée dans les 6 heures qui suivent l’AVC. Après une AVC, l’éventualité d’une chirurgie programmée doit être différée si possible de 6 à 9 mois. Le principal risque inhérent à l’anesthésie est l’hypotension qui doit être prévenue. [article]
in Le praticien en anesthésie réanimation > vol.21 n°3 (juin 2017) . - p.125-131
Titre : Prise en charge pré- et peropératoire chez un opéré atteint d’accident vasculaire cérébral Type de document : revue Auteurs : Lionel Velly, Auteur ; Salah Boussen, Auteur ; Nicolas Bruder, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.125-131 Langues : Français Mots-clés : AVC accident vasculaire cérébral
CPO complications postopératoiresRésumé : L’incidence des accidents vasculaires cérébraux augmente avec l’âge. Leur gravité s’établit à partir de scores cliniques et sur l’imagerie IRM ou scanner. Les premières mesures consistent à éviter l’hypoxémie et l’hypotension. La reperfusion par thrombolyse est recommandé dans les 3 heures qui suivent la survenue de l’AVC avec du rtPA à la dose de 0,9 mg/kg. La thrombectomie concerne les occlusions de l’artère cérébrale moyenne ou étendue à cette artère, elle peut être effectuée dans les 6 heures qui suivent l’AVC. Après une AVC, l’éventualité d’une chirurgie programmée doit être différée si possible de 6 à 9 mois. Le principal risque inhérent à l’anesthésie est l’hypotension qui doit être prévenue. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031027 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La réanimation neurochirurgicale (DL 2007)
La réanimation neurochirurgicale [ouvrage] / Nicolas Bruder, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Ravussin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Bissonnette, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Springer, DL 2007 . - 500 pages.
ISBN : 978-2-287-68198-1 : 80 €
Notes bibliographiques
Langues : Français
Index. décimale : REA REANIMATION Note de contenu :
Peu de domaines médico-chirurgicaux ont connu une évolution aussi importante que celui des neurosciences depuis 15 ans.
Au foisonnement des axes de recherche dans le domaine des neurosciences fondamentales durant les années 1990-2000, proclamées « decade of the brain », s'est ajouté en clinique humaine le développement des nouvelles techniques d'imagerie. Ceci a permis d'enterrer enfin certaines idées anciennes et de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques fondées sur une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques de l'agression cérébrale en transposant les résultats de la recherche fondamentale dans la pratique de tous les jours. Il ne fait aucun doute que le médecin, qu'il soit anesthésiste, réanimateur, urgentiste, qui serait passé «à côté » de cette période concernant la prise en charge globale du cerveau agressé se retrouverait distancé face à la prise en charge actuelle et n'aurait pas en main les moyens d'en comprendre sa justification.
L'association de neuro-anesthésie réanimation de langue Française (ANARLF), fondée en 1982 par G. Boulard et M. Sabathié, réunit les meilleurs spécialistes des pays francophones en neuroréanimation. Les auteurs de cet ouvrage, tous acteurs actifs de l'ANARLF depuis de nombreuses années, sont à la fois des chercheurs et des praticiens de haut niveau. Ils ont essayé ensemble de mettre à jour et de résumer les connaissances actuelles dans le domaine de la neuroréanimation.
Nous espérons que cet ouvrage qui fait suite à celui sur l'anesthésie paru en 2004, unique en langue française, saura faire partager aux lecteurs leurs connaissances et leur enthousiasme dans ce domaine.
Titre : La réanimation neurochirurgicale Type de document : ouvrage Auteurs : Nicolas Bruder, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Ravussin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Bissonnette, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Springer Année de publication : DL 2007 Importance : 500 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-287-68198-1 Prix : 80 € Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français Index. décimale : REA REANIMATION Note de contenu :
Peu de domaines médico-chirurgicaux ont connu une évolution aussi importante que celui des neurosciences depuis 15 ans.
Au foisonnement des axes de recherche dans le domaine des neurosciences fondamentales durant les années 1990-2000, proclamées « decade of the brain », s'est ajouté en clinique humaine le développement des nouvelles techniques d'imagerie. Ceci a permis d'enterrer enfin certaines idées anciennes et de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques fondées sur une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques de l'agression cérébrale en transposant les résultats de la recherche fondamentale dans la pratique de tous les jours. Il ne fait aucun doute que le médecin, qu'il soit anesthésiste, réanimateur, urgentiste, qui serait passé «à côté » de cette période concernant la prise en charge globale du cerveau agressé se retrouverait distancé face à la prise en charge actuelle et n'aurait pas en main les moyens d'en comprendre sa justification.
L'association de neuro-anesthésie réanimation de langue Française (ANARLF), fondée en 1982 par G. Boulard et M. Sabathié, réunit les meilleurs spécialistes des pays francophones en neuroréanimation. Les auteurs de cet ouvrage, tous acteurs actifs de l'ANARLF depuis de nombreuses années, sont à la fois des chercheurs et des praticiens de haut niveau. Ils ont essayé ensemble de mettre à jour et de résumer les connaissances actuelles dans le domaine de la neuroréanimation.
Nous espérons que cet ouvrage qui fait suite à celui sur l'anesthésie paru en 2004, unique en langue française, saura faire partager aux lecteurs leurs connaissances et leur enthousiasme dans ce domaine.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00023309 REA37 Ouvrage Centre de documentation C65-C66 Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact