Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
journal de pédiatrie et de puériculture . vol.32 n°2Mention de date : avril 2019Paru le : 01/04/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPeau du nouveau-né / C. Chiaverini in journal de pédiatrie et de puériculture, vol.32 n°2 (avril 2019)
[article] Peau du nouveau-né [revue] / C. Chiaverini, Auteur . - 2019 . - p.58-74.
Langues : Français
in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.32 n°2 (avril 2019) . - p.58-74
Mots-clés : dermatologie
nouveau né
pédiatrieRésumé : La peau du nouveau-né à terme est très semblable à celle de l’adulte, cependant l’adaptation de la peau à la vie extra-utérine peut être responsable de dermatoses « physiologiques » et transitoires qu’il convient de connaître pour éviter les traitements et explorations inutiles. Les particularités de la peau du nouveau-né doivent également être connues pour éviter toute iatrogénicité due à une utilisation inappropriée de topiques. Ce chapitre abordera les principales affections dermatologiques dites « physiologiques » autorésolutives, puis les dermatoses les plus fréquemment rencontrées au cours du premier mois de vie, en privilégiant une approche par lésion élémentaire ou dont l’aspect clinique est facilement identifiable et doit entraîner une prise en charge spécifique. [article]
in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.32 n°2 (avril 2019) . - p.58-74
Titre : Peau du nouveau-né Type de document : revue Auteurs : C. Chiaverini, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.58-74 Langues : Français Mots-clés : dermatologie
nouveau né
pédiatrieRésumé : La peau du nouveau-né à terme est très semblable à celle de l’adulte, cependant l’adaptation de la peau à la vie extra-utérine peut être responsable de dermatoses « physiologiques » et transitoires qu’il convient de connaître pour éviter les traitements et explorations inutiles. Les particularités de la peau du nouveau-né doivent également être connues pour éviter toute iatrogénicité due à une utilisation inappropriée de topiques. Ce chapitre abordera les principales affections dermatologiques dites « physiologiques » autorésolutives, puis les dermatoses les plus fréquemment rencontrées au cours du premier mois de vie, en privilégiant une approche par lésion élémentaire ou dont l’aspect clinique est facilement identifiable et doit entraîner une prise en charge spécifique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032593 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Drépanocytose et fratrie : regard croisé du vécu d’une sœur et d’un frère d’un enfant malade / H. Njifon Nsangou in journal de pédiatrie et de puériculture, vol.32 n°2 (avril 2019)
[article] Drépanocytose et fratrie : regard croisé du vécu d’une sœur et d’un frère d’un enfant malade [revue] / H. Njifon Nsangou, Auteur ; Régine Scelles, Auteur . - 2019 . - p.75-84.
Langues : Français
in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.32 n°2 (avril 2019) . - p.75-84
Mots-clés : Cameroun
culture
dépranocytose
fratrie
vécuRésumé : La drépanocytose est une maladie génétique qui confronte la famille aux crises douloureuses, itératives et imprévisibles de l’enfant atteint, au risque de sa mort et à des dépenses onéreuses concernant ses soins. Cette recherche s’intéresse à la manière avec laquelle un frère et une sœur non atteints de la drépanocytose, rencontrés au domicile de leurs parents au Cameroun via l’entretien et le dessin de la famille, vivent, au quotidien, la maladie de leur frère et l’influence de cette maladie sur la dynamique de la famille. Les résultats de l’analyse des entretiens et des dessins mettent en exergue le sentiment d’étrangeté qu’ils vivent concernant le frère malade, régulièrement transformé par des crises contre lesquelles ils prennent des précautions pour le protéger. L’inefficacité de cette protection suscite, chez son frère et chez sa sœur, une impuissance, une culpabilité concernant les crises du malade et des idées de mort concernant le malade ; une mort à la fois crainte et désirée. La souffrance exprimée par ces 2 enfants, leur sentiment de solitude, les questions complexes qu’ils se posent concernant la maladie et leur frère malade conduisent à penser la nécessité de les écouter et de les soutenir davantage afin de permettre à eux et à l’enfant atteint de la drépanocytose, d’avoir des relations fraternelles structurantes et contenantes. [article]
in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.32 n°2 (avril 2019) . - p.75-84
Titre : Drépanocytose et fratrie : regard croisé du vécu d’une sœur et d’un frère d’un enfant malade Type de document : revue Auteurs : H. Njifon Nsangou, Auteur ; Régine Scelles, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.75-84 Langues : Français Mots-clés : Cameroun
culture
dépranocytose
fratrie
vécuRésumé : La drépanocytose est une maladie génétique qui confronte la famille aux crises douloureuses, itératives et imprévisibles de l’enfant atteint, au risque de sa mort et à des dépenses onéreuses concernant ses soins. Cette recherche s’intéresse à la manière avec laquelle un frère et une sœur non atteints de la drépanocytose, rencontrés au domicile de leurs parents au Cameroun via l’entretien et le dessin de la famille, vivent, au quotidien, la maladie de leur frère et l’influence de cette maladie sur la dynamique de la famille. Les résultats de l’analyse des entretiens et des dessins mettent en exergue le sentiment d’étrangeté qu’ils vivent concernant le frère malade, régulièrement transformé par des crises contre lesquelles ils prennent des précautions pour le protéger. L’inefficacité de cette protection suscite, chez son frère et chez sa sœur, une impuissance, une culpabilité concernant les crises du malade et des idées de mort concernant le malade ; une mort à la fois crainte et désirée. La souffrance exprimée par ces 2 enfants, leur sentiment de solitude, les questions complexes qu’ils se posent concernant la maladie et leur frère malade conduisent à penser la nécessité de les écouter et de les soutenir davantage afin de permettre à eux et à l’enfant atteint de la drépanocytose, d’avoir des relations fraternelles structurantes et contenantes. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032593 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Investigation d’une épidémie de coqueluche dans une zone enclavée de Ouanda-Djallé, en République Centrafricaine / E. Kalthan in journal de pédiatrie et de puériculture, vol.32 n°2 (avril 2019)
[article] Investigation d’une épidémie de coqueluche dans une zone enclavée de Ouanda-Djallé, en République Centrafricaine [revue] / E. Kalthan, Auteur ; H. Tandoro, Auteur ; V. Musikami, Auteur . - 2019 . - p.85-89.
Langues : Français
in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.32 n°2 (avril 2019) . - p.85-89
Mots-clés : coqueluche
enfant
épidémie
investigation
republique centrafricaineRésumé : Une épidémie de coqueluche était survenue dans la sous-préfecture de Ouanda-Djallé dans un contexte de faible couverture vaccinale due aux multiples crises militaro-politiques en République Centrafricaine qui avaient entraîné le dysfonctionnement des structures de santé.
Matériel et méthode :
Une équipe d’investigation a été déployée dans l’épicentre de l’épidémie en vue de confirmer l’existence de la maladie et de déterminer la stratégie de riposte. Cette mission avait établi une liste linéaire des cas et avait réalisé des écouvillonnages pharyngés ayant permis à l’Institut Pasteur de Bangui de confirmer l’épidémie de coqueluche. L’objectif de cette étude était de déterminer les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et évolutives des cas de coqueluche chez les enfants atteints.
Résultats :
Au total 213 malades avaient été enregistrés dont 13 décès soit un taux de létalité de 6,1 %. Les âges extrêmes étaient 0 et 144 mois avec un âge moyen de 33,7 mois (écart type=19,7). Le taux d’attaque était de 10,3 % parmi les enfants de moins de 5 ans. Les symptômes observés étaient la toux quinteuse chez 211 (99 %) enfants, les vomissements dans 89,7 % (n=191) des cas et la fièvre dans 14 % (n=30). Parmi les malades, 184 soit 86,4 % avaient moins de 5 ans. Le sex-ratio masculin/féminin était de 1,08. Trente pourcents des enfants malades avaient été vaccinés comparativement au 70 % non vaccinés (p=0,5).
Conclusion :
Cette étude avait mis en évidence que la coqueluche demeure un problème de santé publique en République Centrafricaine et l’urgence de trouver une stratégie adaptée pour renforcer la couverture vaccinale en diphtérie-Tétanos-Coqueluche dans cette région presque inaccessible.[article]
in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.32 n°2 (avril 2019) . - p.85-89
Titre : Investigation d’une épidémie de coqueluche dans une zone enclavée de Ouanda-Djallé, en République Centrafricaine Type de document : revue Auteurs : E. Kalthan, Auteur ; H. Tandoro, Auteur ; V. Musikami, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.85-89 Langues : Français Mots-clés : coqueluche
enfant
épidémie
investigation
republique centrafricaineRésumé : Une épidémie de coqueluche était survenue dans la sous-préfecture de Ouanda-Djallé dans un contexte de faible couverture vaccinale due aux multiples crises militaro-politiques en République Centrafricaine qui avaient entraîné le dysfonctionnement des structures de santé.
Matériel et méthode :
Une équipe d’investigation a été déployée dans l’épicentre de l’épidémie en vue de confirmer l’existence de la maladie et de déterminer la stratégie de riposte. Cette mission avait établi une liste linéaire des cas et avait réalisé des écouvillonnages pharyngés ayant permis à l’Institut Pasteur de Bangui de confirmer l’épidémie de coqueluche. L’objectif de cette étude était de déterminer les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et évolutives des cas de coqueluche chez les enfants atteints.
Résultats :
Au total 213 malades avaient été enregistrés dont 13 décès soit un taux de létalité de 6,1 %. Les âges extrêmes étaient 0 et 144 mois avec un âge moyen de 33,7 mois (écart type=19,7). Le taux d’attaque était de 10,3 % parmi les enfants de moins de 5 ans. Les symptômes observés étaient la toux quinteuse chez 211 (99 %) enfants, les vomissements dans 89,7 % (n=191) des cas et la fièvre dans 14 % (n=30). Parmi les malades, 184 soit 86,4 % avaient moins de 5 ans. Le sex-ratio masculin/féminin était de 1,08. Trente pourcents des enfants malades avaient été vaccinés comparativement au 70 % non vaccinés (p=0,5).
Conclusion :
Cette étude avait mis en évidence que la coqueluche demeure un problème de santé publique en République Centrafricaine et l’urgence de trouver une stratégie adaptée pour renforcer la couverture vaccinale en diphtérie-Tétanos-Coqueluche dans cette région presque inaccessible.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032593 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Étude de l’association entre les conditions de l’accouchement et la gravité de l’asphyxie périnatale. Centre national de référence pour la néonatalogie et la nutrition de Rabat - / A. Barkat in journal de pédiatrie et de puériculture, vol.32 n°2 (avril 2019)
[article] Étude de l’association entre les conditions de l’accouchement et la gravité de l’asphyxie périnatale. Centre national de référence pour la néonatalogie et la nutrition de Rabat - [revue] / A. Barkat, Auteur ; A. Kharbach, Auteur . - 2019 . - p.90-98.
Langues : Français
in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.32 n°2 (avril 2019) . - p.90-98
Mots-clés : accouchement
asphyxie néonatale
MarocRésumé : L’objectif de ce travail :
Est d’étudier les relations existantes entre les conditions d’accouchement et la sévérité de l’asphyxie périnatale.
Matériels et méthodes :
Il s’agit d’une étude rétrospective d’une durée de 24 mois, elle a été réalisée au niveau du centre national de référence en néonatologie et en nutrition à l’hôpital d’enfants du centre hospitalier universitaire de Rabat, et elle inclut l’ensemble des nouveau-nés admis avec un diagnostic de l’asphyxie périnatale quelle que soit leur provenance.
Résultats :
Au total, 568 nouveau-nés asphyxiques ont été recueillis sur 7265 Hospitalisations au cours de la période 2015–2016. Avec un taux de réponse de 84,51 %, cette étude a démontré l’existence des relations entre les degrés d’asphyxie périnatale est la distance parcourue pour se rendre à la structure de l’accouchement (p=0,002), le temps nécessaire pour se rendre à la structure d’accouchement (p=0,005), le moyen de transport utilisé pour se rendre à l’établissement d’accouchement (p=<0,001), le temps d’attente au niveau de la structure d’accouchement avant de bénéficier d’un premier examen (p=0,007), la réalisation d’un examen échographique au cours du travail (p=0,001), la durée du travail (p=0,001), l’utilisation des instruments lors de l’accouchement (p=0,03) et le mode d’accouchement (p=<0,001).
Conclusion :
Cette étude a démontré l’existence des relations entre les conditions d’accouchement des parturientes, ayant eu un nouveau-né asphyxique, et la sévérité de l’asphyxie périnatale enregistrée. Attestant de ce fait, la nécessité de prendre en considération ces conditions lors de la prise en charge de la femme enceinte au cours de la quatrième consultation prénatale et au niveau des structures d’accouchement. Et ce, afin de participer la réduction du taux de l’asphyxie périnatale et en corollaire celui de la mortalité néonatale au niveau national.[article]
in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.32 n°2 (avril 2019) . - p.90-98
Titre : Étude de l’association entre les conditions de l’accouchement et la gravité de l’asphyxie périnatale. Centre national de référence pour la néonatalogie et la nutrition de Rabat - Type de document : revue Auteurs : A. Barkat, Auteur ; A. Kharbach, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.90-98 Langues : Français Mots-clés : accouchement
asphyxie néonatale
MarocRésumé : L’objectif de ce travail :
Est d’étudier les relations existantes entre les conditions d’accouchement et la sévérité de l’asphyxie périnatale.
Matériels et méthodes :
Il s’agit d’une étude rétrospective d’une durée de 24 mois, elle a été réalisée au niveau du centre national de référence en néonatologie et en nutrition à l’hôpital d’enfants du centre hospitalier universitaire de Rabat, et elle inclut l’ensemble des nouveau-nés admis avec un diagnostic de l’asphyxie périnatale quelle que soit leur provenance.
Résultats :
Au total, 568 nouveau-nés asphyxiques ont été recueillis sur 7265 Hospitalisations au cours de la période 2015–2016. Avec un taux de réponse de 84,51 %, cette étude a démontré l’existence des relations entre les degrés d’asphyxie périnatale est la distance parcourue pour se rendre à la structure de l’accouchement (p=0,002), le temps nécessaire pour se rendre à la structure d’accouchement (p=0,005), le moyen de transport utilisé pour se rendre à l’établissement d’accouchement (p=<0,001), le temps d’attente au niveau de la structure d’accouchement avant de bénéficier d’un premier examen (p=0,007), la réalisation d’un examen échographique au cours du travail (p=0,001), la durée du travail (p=0,001), l’utilisation des instruments lors de l’accouchement (p=0,03) et le mode d’accouchement (p=<0,001).
Conclusion :
Cette étude a démontré l’existence des relations entre les conditions d’accouchement des parturientes, ayant eu un nouveau-né asphyxique, et la sévérité de l’asphyxie périnatale enregistrée. Attestant de ce fait, la nécessité de prendre en considération ces conditions lors de la prise en charge de la femme enceinte au cours de la quatrième consultation prénatale et au niveau des structures d’accouchement. Et ce, afin de participer la réduction du taux de l’asphyxie périnatale et en corollaire celui de la mortalité néonatale au niveau national.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032593 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Une hyperpigmentation révélant un déficit sévère en vitamine B12 / H. Sahel in journal de pédiatrie et de puériculture, vol.32 n°2 (avril 2019)
[article] Une hyperpigmentation révélant un déficit sévère en vitamine B12 [revue] / H. Sahel, Auteur . - 2019 . - p.99-104.
Langues : Français
in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.32 n°2 (avril 2019) . - p.99-104
Mots-clés : déficit
hyperpigmentation
lésion cutanée
vitamine B12Résumé : La vitamine B12 est une vitamine indispensable à l’organisme. Son déficit se traduit fréquemment par des signes hématologiques et neurologiques, rarement par des troubles cutanés à type d’hyperpigmentation. Nous rapportons le cas d’une fillette anorexique sous régime végétarien strict, présentant une hyperpigmentation ayant permis de révéler un déficit sévère en vitamine B12 précédant l’apparition des autres signes classiques.
Observation :
Patiente âgée de 15 ans, indemne de toute pathologie, présentait une hyperpigmentation du visage, de la face dorsale des mains et pieds, des avant-bras et du cou avec une atteinte de la muqueuse buccale (une glossite, une perlèche et des érosions orales). Ces signes étaient associés à une anorexie et à un amaigrissement ainsi qu’à une faiblesse généralisée avec apathie. Les examens biologiques notamment hématologiques étaient sans anomalies. Le taux de la vitamine B12 était à 92 pg/mL(normes=189–883 pg/mL) et celui de la vitamine B9 à 2,5 ng/mL (normes=3,6–20,5 pg/mL). Un traitement à base d’acide folique et de la vitamine B12 avait permis d’obtenir une nette amélioration des lésions dermatologiques et de l’apathie après 25 jours de traitement. Le diagnostic retenu était donc celui d’une hyperpigmentation cutanée secondaire à une carence sévère en vitamine B12 du fait de sa disparition à la suite de la supplémentation par cette vitamine.
Conclusion :
Notre observation est originale du fait que les lésions dermatologiques ont permis de révéler une carence sévère en vitamine B12, en l’absence des autres anomalies classiques. Elle devrait être ainsi évoquée chez l’enfant devant toute hyperpigmentation acquise d’étiologie inexpliquée. Son dépistage précoce et son traitement adéquat permettent d’éviter le développement d’une atteinte neurologique irréversible[article]
in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.32 n°2 (avril 2019) . - p.99-104
Titre : Une hyperpigmentation révélant un déficit sévère en vitamine B12 Type de document : revue Auteurs : H. Sahel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.99-104 Langues : Français Mots-clés : déficit
hyperpigmentation
lésion cutanée
vitamine B12Résumé : La vitamine B12 est une vitamine indispensable à l’organisme. Son déficit se traduit fréquemment par des signes hématologiques et neurologiques, rarement par des troubles cutanés à type d’hyperpigmentation. Nous rapportons le cas d’une fillette anorexique sous régime végétarien strict, présentant une hyperpigmentation ayant permis de révéler un déficit sévère en vitamine B12 précédant l’apparition des autres signes classiques.
Observation :
Patiente âgée de 15 ans, indemne de toute pathologie, présentait une hyperpigmentation du visage, de la face dorsale des mains et pieds, des avant-bras et du cou avec une atteinte de la muqueuse buccale (une glossite, une perlèche et des érosions orales). Ces signes étaient associés à une anorexie et à un amaigrissement ainsi qu’à une faiblesse généralisée avec apathie. Les examens biologiques notamment hématologiques étaient sans anomalies. Le taux de la vitamine B12 était à 92 pg/mL(normes=189–883 pg/mL) et celui de la vitamine B9 à 2,5 ng/mL (normes=3,6–20,5 pg/mL). Un traitement à base d’acide folique et de la vitamine B12 avait permis d’obtenir une nette amélioration des lésions dermatologiques et de l’apathie après 25 jours de traitement. Le diagnostic retenu était donc celui d’une hyperpigmentation cutanée secondaire à une carence sévère en vitamine B12 du fait de sa disparition à la suite de la supplémentation par cette vitamine.
Conclusion :
Notre observation est originale du fait que les lésions dermatologiques ont permis de révéler une carence sévère en vitamine B12, en l’absence des autres anomalies classiques. Elle devrait être ainsi évoquée chez l’enfant devant toute hyperpigmentation acquise d’étiologie inexpliquée. Son dépistage précoce et son traitement adéquat permettent d’éviter le développement d’une atteinte neurologique irréversibleExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032593 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Rôle du médecin de l’enfant intervenant dans le premier niveau de recours aux soins (enfant avec troubles du langage et des apprentissages) / (Haute Autorité de Santé) HAS in journal de pédiatrie et de puériculture, vol.32 n°2 (avril 2019)
[article] Rôle du médecin de l’enfant intervenant dans le premier niveau de recours aux soins (enfant avec troubles du langage et des apprentissages) [revue] / (Haute Autorité de Santé) HAS, Auteur . - 2019 . - p.105-106.
Langues : Français
in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.32 n°2 (avril 2019) . - p.105-106
Mots-clés : enfant
parcours de soin
repérage
troubles de l'apprentissage
troubles du langageRésumé : Le premier niveau de recours aux soins est sous la responsabilité du médecin de l'enfant (médecin généraliste ou pédiatre), en lien avec le médecin de l’Éducation nationale ou de la Protection maternelle et infantile, les rééducateurs (orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes) et les psychologues. [article]
in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.32 n°2 (avril 2019) . - p.105-106
Titre : Rôle du médecin de l’enfant intervenant dans le premier niveau de recours aux soins (enfant avec troubles du langage et des apprentissages) Type de document : revue Auteurs : (Haute Autorité de Santé) HAS, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.105-106 Langues : Français Mots-clés : enfant
parcours de soin
repérage
troubles de l'apprentissage
troubles du langageRésumé : Le premier niveau de recours aux soins est sous la responsabilité du médecin de l'enfant (médecin généraliste ou pédiatre), en lien avec le médecin de l’Éducation nationale ou de la Protection maternelle et infantile, les rééducateurs (orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes) et les psychologues. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032593 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Signes d’alerte à l’intention du médecin de premier recours et actions à mettre en œuvre / (Haute Autorité de Santé) HAS in journal de pédiatrie et de puériculture, vol.32 n°2 (avril 2019)
[article] Signes d’alerte à l’intention du médecin de premier recours et actions à mettre en œuvre [revue] / (Haute Autorité de Santé) HAS, Auteur . - 2019 . - p.107-111.
Langues : Français
in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.32 n°2 (avril 2019) . - p.107-111
Mots-clés : dépistage
enfant
HAS haute autorité de santé
médecin
parcours de santé
signe
troubles de l'apprentissage
troubles du langageRésumé : L'HAS a rédigé début 2018 un guide "Comment améliorer le parcours de santé d'un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages". Des fiches ont été sélectionnées à partir de ce guide pour les médecins afin de les aider à dépister le plus tôt possible les signes d'alerte. Ce guide est téléchargeable sur www.has-sante.fr
[article]
in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.32 n°2 (avril 2019) . - p.107-111
Titre : Signes d’alerte à l’intention du médecin de premier recours et actions à mettre en œuvre Type de document : revue Auteurs : (Haute Autorité de Santé) HAS, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.107-111 Langues : Français Mots-clés : dépistage
enfant
HAS haute autorité de santé
médecin
parcours de santé
signe
troubles de l'apprentissage
troubles du langageRésumé : L'HAS a rédigé début 2018 un guide "Comment améliorer le parcours de santé d'un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages". Des fiches ont été sélectionnées à partir de ce guide pour les médecins afin de les aider à dépister le plus tôt possible les signes d'alerte. Ce guide est téléchargeable sur www.has-sante.fr
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032593 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les pratiques professionnelles contribuant à la bientraitance des enfants et des adolescents accueillis dans les établissements de la Protection de l’Enfance et de la Protection de la Jeunesse / (Haute Autorité de Santé) HAS in journal de pédiatrie et de puériculture, vol.32 n°2 (avril 2019)
[article] Les pratiques professionnelles contribuant à la bientraitance des enfants et des adolescents accueillis dans les établissements de la Protection de l’Enfance et de la Protection de la Jeunesse [revue] / (Haute Autorité de Santé) HAS, Auteur . - 2019 . - p.112-114.
Langues : Français
in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.32 n°2 (avril 2019) . - p.112-114
Mots-clés : bientraitance
enquête
HAS haute autorité de santé
parcours de vie
protection de l'enfance
protection judiciaire de la jeunesseRésumé : La présente enquête a été menée de 2016 à 2018, sur des résultats concernant les enfants et adolescents placés dans les établissements d'accueil de protection de l'enfance et dans les établissements de la Protection judiciaire de la jeunesse durant l'année 2015. [article]
in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.32 n°2 (avril 2019) . - p.112-114
Titre : Les pratiques professionnelles contribuant à la bientraitance des enfants et des adolescents accueillis dans les établissements de la Protection de l’Enfance et de la Protection de la Jeunesse Type de document : revue Auteurs : (Haute Autorité de Santé) HAS, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.112-114 Langues : Français Mots-clés : bientraitance
enquête
HAS haute autorité de santé
parcours de vie
protection de l'enfance
protection judiciaire de la jeunesseRésumé : La présente enquête a été menée de 2016 à 2018, sur des résultats concernant les enfants et adolescents placés dans les établissements d'accueil de protection de l'enfance et dans les établissements de la Protection judiciaire de la jeunesse durant l'année 2015. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032593 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Dépistage de la trisomie 21 : la HAS propose une fiche d’information aux femmes enceintes / (Haute Autorité de Santé) HAS in journal de pédiatrie et de puériculture, vol.32 n°2 (avril 2019)
[article] Dépistage de la trisomie 21 : la HAS propose une fiche d’information aux femmes enceintes [revue] / (Haute Autorité de Santé) HAS, Auteur . - 2019 . - p.115.
Langues : Français
in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.32 n°2 (avril 2019) . - p.115
Mots-clés : dépistage
femme enceinte
HAS haute autorité de santé
recommandation
T21 trisomie 21Résumé : En France, toutes les femmes enceintes qui le souhaitent ont la possibilité de faire un dépistage de la trisomie 21. Suite aux recommandations de la HAS publiées en mai 2017, la stratégie de dépistage vient d'être adaptée pour inclure le test ADN libre circulant dans le sang maternel [article]
in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.32 n°2 (avril 2019) . - p.115
Titre : Dépistage de la trisomie 21 : la HAS propose une fiche d’information aux femmes enceintes Type de document : revue Auteurs : (Haute Autorité de Santé) HAS, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.115 Langues : Français Mots-clés : dépistage
femme enceinte
HAS haute autorité de santé
recommandation
T21 trisomie 21Résumé : En France, toutes les femmes enceintes qui le souhaitent ont la possibilité de faire un dépistage de la trisomie 21. Suite aux recommandations de la HAS publiées en mai 2017, la stratégie de dépistage vient d'être adaptée pour inclure le test ADN libre circulant dans le sang maternel Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032593 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00032593 | Rev | Revue | Centre de documentation | Présentoir | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact