Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Métiers de la petite enfance . vol.25 n°268Mention de date : avril 2019Paru le : 01/04/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’entretien d’évolution pour les professionnels de structure d’accueil / Séverine Acerbis in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°268 (avril 2019)
[article] L’entretien d’évolution pour les professionnels de structure d’accueil [revue] / Séverine Acerbis, Auteur . - 2019 . - p.8-9.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°268 (avril 2019) . - p.8-9
Mots-clés : directeur
EAJE établissement accueil jeune enfant
entretien d'évaluation
évolution
management
motivationRésumé : Offrir aux professionnels des perspectives d’évolution est une source de motivation efficace et durable. Pour y parvenir, il importe d’instaurer un processus de suivi individuel constructif et tourné vers l’avenir. Dans le contexte des lieux d’accueil de jeunes enfants, un tel dispositif ne portera ses fruits que s’il s’accompagne d’une mobilisation collective autour de projets et du sens donné aux pratiques quotidiennes. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°268 (avril 2019) . - p.8-9
Titre : L’entretien d’évolution pour les professionnels de structure d’accueil Type de document : revue Auteurs : Séverine Acerbis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français Mots-clés : directeur
EAJE établissement accueil jeune enfant
entretien d'évaluation
évolution
management
motivationRésumé : Offrir aux professionnels des perspectives d’évolution est une source de motivation efficace et durable. Pour y parvenir, il importe d’instaurer un processus de suivi individuel constructif et tourné vers l’avenir. Dans le contexte des lieux d’accueil de jeunes enfants, un tel dispositif ne portera ses fruits que s’il s’accompagne d’une mobilisation collective autour de projets et du sens donné aux pratiques quotidiennes. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032588 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’enfant à la crèche, un passager entre deux mondes / Laurent Bachler in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°268 (avril 2019)
[article] L’enfant à la crèche, un passager entre deux mondes [revue] / Laurent Bachler, Auteur . - 2019 . - p.12-14.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°268 (avril 2019) . - p.12-14
Mots-clés : crèche
langage
petite enfance
philosophie
socialisationRésumé : L’enfant qui entre à la crèche n’est pas désigné par un mot particulier, propre à sa place dans une telle institution. Or, les noms que nous donnons aux choses et aux êtres qui nous entourent sont une manière de reconnaître leur existence et leur identité. Ils peuvent être aussi des “étiquettes” qui enferment les individus dans des catégories, en niant leur capacité à changer. Pour désigner l’enfant qui entre à la crèche et reconnaître ce nouveau statut, sans oublier qu’il n’est pas que cela, nous pourrions alors faire appel à l’imagination et à un usage métaphorique du langage pour parler de l’enfant comme d’un être en devenir, qui passe d’un monde à un autre, de la famille à la société. Note de contenu : [Dossier] Premiers contacts [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°268 (avril 2019) . - p.12-14
Titre : L’enfant à la crèche, un passager entre deux mondes Type de document : revue Auteurs : Laurent Bachler, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : crèche
langage
petite enfance
philosophie
socialisationRésumé : L’enfant qui entre à la crèche n’est pas désigné par un mot particulier, propre à sa place dans une telle institution. Or, les noms que nous donnons aux choses et aux êtres qui nous entourent sont une manière de reconnaître leur existence et leur identité. Ils peuvent être aussi des “étiquettes” qui enferment les individus dans des catégories, en niant leur capacité à changer. Pour désigner l’enfant qui entre à la crèche et reconnaître ce nouveau statut, sans oublier qu’il n’est pas que cela, nous pourrions alors faire appel à l’imagination et à un usage métaphorique du langage pour parler de l’enfant comme d’un être en devenir, qui passe d’un monde à un autre, de la famille à la société. Note de contenu : [Dossier] Premiers contacts Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032588 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les premiers jours d’une structure d’accueil petite enfance / Delphine Conrad in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°268 (avril 2019)
[article] Les premiers jours d’une structure d’accueil petite enfance [revue] / Delphine Conrad, Auteur . - 2019 . - p.15-16.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°268 (avril 2019) . - p.15-16
Mots-clés : affectivité
collectivité
EAJE établissement accueil jeune enfant
organisation
sécuritéRésumé : Ouvrir un établissement d’accueil de jeunes enfants demande d’identifier les éléments facilitant le développement de leur sécurité affective et de se centrer sur les modalités de leur accompagnement. Les parents doivent pouvoir s’immerger dans le fonctionnement de la vie en collectivité et en comprendre le fonctionnement, pour devenir coauteurs de l’accueil. Récit de l’ouverture d’une nouvelle structure. Note de contenu : [Dossier] Premiers contacts [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°268 (avril 2019) . - p.15-16
Titre : Les premiers jours d’une structure d’accueil petite enfance Type de document : revue Auteurs : Delphine Conrad, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : affectivité
collectivité
EAJE établissement accueil jeune enfant
organisation
sécuritéRésumé : Ouvrir un établissement d’accueil de jeunes enfants demande d’identifier les éléments facilitant le développement de leur sécurité affective et de se centrer sur les modalités de leur accompagnement. Les parents doivent pouvoir s’immerger dans le fonctionnement de la vie en collectivité et en comprendre le fonctionnement, pour devenir coauteurs de l’accueil. Récit de l’ouverture d’une nouvelle structure. Note de contenu : [Dossier] Premiers contacts Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032588 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La prise de poste du jeune professionnel de la petite enfance / Manon Aubron in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°268 (avril 2019)
[article] La prise de poste du jeune professionnel de la petite enfance [revue] / Manon Aubron, Auteur . - 2019 . - p.17-19.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°268 (avril 2019) . - p.17-19
Mots-clés : petite enfance
professionnel
responsabilité
stagiaire
statutRésumé : La première entrée en fonction en tant que professionnel de la petite enfance peut être source de crainte, d’excitation ou de questionnement. En effet, ce changement de statut est aussi assorti de nouvelles responsabilités. Un accompagnement bienveillant est important pour que ce nouveau professionnel prenne sa place et devienne à son tour une ressource pour l’équipe. Note de contenu : [Dossier] Premiers contacts [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°268 (avril 2019) . - p.17-19
Titre : La prise de poste du jeune professionnel de la petite enfance Type de document : revue Auteurs : Manon Aubron, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français Mots-clés : petite enfance
professionnel
responsabilité
stagiaire
statutRésumé : La première entrée en fonction en tant que professionnel de la petite enfance peut être source de crainte, d’excitation ou de questionnement. En effet, ce changement de statut est aussi assorti de nouvelles responsabilités. Un accompagnement bienveillant est important pour que ce nouveau professionnel prenne sa place et devienne à son tour une ressource pour l’équipe. Note de contenu : [Dossier] Premiers contacts Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032588 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le rendez-vous d’admission en crèche, enjeux et pratiques / Armelle Agesne Bandeville in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°268 (avril 2019)
[article] Le rendez-vous d’admission en crèche, enjeux et pratiques [revue] / Armelle Agesne Bandeville, Auteur . - 2019 . - p.20-22.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°268 (avril 2019) . - p.20-22
Mots-clés : accueil
confiance
crèche
écoute
entretien
rencontreRésumé : Comme toute première rencontre, la découverte de l’autre nécessite un désir, une envie ou un intérêt commun. L’entretien d’accueil entre des parents et un responsable de crèche est un moment singulier où se jouent les relations futures. Il met en jeu des émotions, des ressentis et des capacités à se projeter et à se rencontrer. Dans ce contexte, l’écoute et la bienveillance de la direction sont primordiales. Note de contenu : [Dossier] Premiers contacts [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°268 (avril 2019) . - p.20-22
Titre : Le rendez-vous d’admission en crèche, enjeux et pratiques Type de document : revue Auteurs : Armelle Agesne Bandeville, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français Mots-clés : accueil
confiance
crèche
écoute
entretien
rencontreRésumé : Comme toute première rencontre, la découverte de l’autre nécessite un désir, une envie ou un intérêt commun. L’entretien d’accueil entre des parents et un responsable de crèche est un moment singulier où se jouent les relations futures. Il met en jeu des émotions, des ressentis et des capacités à se projeter et à se rencontrer. Dans ce contexte, l’écoute et la bienveillance de la direction sont primordiales. Note de contenu : [Dossier] Premiers contacts Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032588 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La première séparation d’avec son enfant, une histoire de lien / Léa Godard in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°268 (avril 2019)
[article] La première séparation d’avec son enfant, une histoire de lien [revue] / Léa Godard, Auteur . - 2019 . - p.23-24.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°268 (avril 2019) . - p.23-24
Mots-clés : adaptation
confiance
crèche
enfant
lien
naissance
séparationRésumé : Laisser son enfant dans une structure d’accueil alors qu’il n’a que quelques mois est un passage délicat dans la vie d’une mère et d’un père. Peut-être ne sommes-nous jamais vraiment prêts avant que cela n’arrive. Les circonstances de la vie nous font avancer et nous montrent que ce moment appréhendé est finalement plus facile que ce que nous imaginions. Notre enfant nous aide à passer ces étapes et à accepter les changements inhérents à son développement. Note de contenu : [Dossier] Premiers contacts [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°268 (avril 2019) . - p.23-24
Titre : La première séparation d’avec son enfant, une histoire de lien Type de document : revue Auteurs : Léa Godard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : adaptation
confiance
crèche
enfant
lien
naissance
séparationRésumé : Laisser son enfant dans une structure d’accueil alors qu’il n’a que quelques mois est un passage délicat dans la vie d’une mère et d’un père. Peut-être ne sommes-nous jamais vraiment prêts avant que cela n’arrive. Les circonstances de la vie nous font avancer et nous montrent que ce moment appréhendé est finalement plus facile que ce que nous imaginions. Notre enfant nous aide à passer ces étapes et à accepter les changements inhérents à son développement. Note de contenu : [Dossier] Premiers contacts Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032588 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La création d’une maison d’assistants maternels, un projet enrichissant / Adeline Bouet in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°268 (avril 2019)
[article] La création d’une maison d’assistants maternels, un projet enrichissant [revue] / Adeline Bouet, Auteur ; Loïse Coste, Auteur ; Nelly Janot, Auteur . - 2019 . - p.25-27.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°268 (avril 2019) . - p.25-27
Mots-clés : accueil
lieux de vie
maison d'assistant maternel
projetRésumé : Des éducatrices de jeunes enfants se sont regroupées pour créer une maison d’assistants maternels dans une commune de l’Hérault en 2016. Le montage du projet a nécessité de nombreuses étapes et un fort investissement de chacune. Aujourd’hui, ce lieu d’accueil permet aux enfants de s’épanouir et s’émerveiller chaque jour dans un cadre sécurisant. Les parents sont accueillis et investis, et les professionnels apprécient de travailler dans un cadre familial, à échelle humaine. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°268 (avril 2019) . - p.25-27
Titre : La création d’une maison d’assistants maternels, un projet enrichissant Type de document : revue Auteurs : Adeline Bouet, Auteur ; Loïse Coste, Auteur ; Nelly Janot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français Mots-clés : accueil
lieux de vie
maison d'assistant maternel
projetRésumé : Des éducatrices de jeunes enfants se sont regroupées pour créer une maison d’assistants maternels dans une commune de l’Hérault en 2016. Le montage du projet a nécessité de nombreuses étapes et un fort investissement de chacune. Aujourd’hui, ce lieu d’accueil permet aux enfants de s’épanouir et s’émerveiller chaque jour dans un cadre sécurisant. Les parents sont accueillis et investis, et les professionnels apprécient de travailler dans un cadre familial, à échelle humaine. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032588 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les relations parent-professionnel dans les structures de la petite enfance / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°268 (avril 2019)
[article] Les relations parent-professionnel dans les structures de la petite enfance [revue] / Géraldine Le Guillou, Auteur . - 2019 . - p.28-29.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°268 (avril 2019) . - p.28-29
Mots-clés : accompagnement
coopération
parent
parentalité
professionnalisation
professionnel
relationRésumé : Accueillir un enfant signifie aussi accueillir une famille. La qualité des relations entre les professionnels et les parents est un facteur essentiel pour le bien-être du tout-petit. Tous se retrouvent autour d’un intérêt commun, celui de l’enfant. Si accompagner ce dernier, favoriser son développement, soutenir la parentalité sont les objectifs des professionnels, le parent demeure, quant à lui, le premier éducateur de l’enfant, et ce, tout au long de sa vie. Dans ce cadre, il est important de mettre en place les bases d’une réelle coopération parent-professionnel au bénéfice de l’enfant. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°268 (avril 2019) . - p.28-29
Titre : Les relations parent-professionnel dans les structures de la petite enfance Type de document : revue Auteurs : Géraldine Le Guillou, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
coopération
parent
parentalité
professionnalisation
professionnel
relationRésumé : Accueillir un enfant signifie aussi accueillir une famille. La qualité des relations entre les professionnels et les parents est un facteur essentiel pour le bien-être du tout-petit. Tous se retrouvent autour d’un intérêt commun, celui de l’enfant. Si accompagner ce dernier, favoriser son développement, soutenir la parentalité sont les objectifs des professionnels, le parent demeure, quant à lui, le premier éducateur de l’enfant, et ce, tout au long de sa vie. Dans ce cadre, il est important de mettre en place les bases d’une réelle coopération parent-professionnel au bénéfice de l’enfant. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032588 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le mouvement dans tous ses états, initiative dans un lieu d’accueil enfants-parents / Manon Berthod in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°268 (avril 2019)
[article] Le mouvement dans tous ses états, initiative dans un lieu d’accueil enfants-parents [revue] / Manon Berthod, Auteur ; Marie Longobardi, Auteur ; Catherine Boboli, Auteur . - 2019 . - p.30-33.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°268 (avril 2019) . - p.30-33
Mots-clés : accueil
équipe
LAEP lieux d'accueil enfants parents
motricité
mouvement
projetRésumé : L’équipe d’un lieu d’accueil enfants-parents a mené une réflexion sur le mouvement. À la suite d’une recherche bibliographique, elle a construit un projet décliné autour de la motricité libre et des découvertes multiples. Plusieurs univers ludiques ont été créés, permettant à l’enfant et à sa famille d’expérimenter le mouvement sous toutes ses formes. Récit d’une démarche enrichissante pour chacun. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°268 (avril 2019) . - p.30-33
Titre : Le mouvement dans tous ses états, initiative dans un lieu d’accueil enfants-parents Type de document : revue Auteurs : Manon Berthod, Auteur ; Marie Longobardi, Auteur ; Catherine Boboli, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.30-33 Langues : Français Mots-clés : accueil
équipe
LAEP lieux d'accueil enfants parents
motricité
mouvement
projetRésumé : L’équipe d’un lieu d’accueil enfants-parents a mené une réflexion sur le mouvement. À la suite d’une recherche bibliographique, elle a construit un projet décliné autour de la motricité libre et des découvertes multiples. Plusieurs univers ludiques ont été créés, permettant à l’enfant et à sa famille d’expérimenter le mouvement sous toutes ses formes. Récit d’une démarche enrichissante pour chacun. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032588 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Se faire masser au travail / Christine Glas in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°268 (avril 2019)
[article] Se faire masser au travail [revue] / Christine Glas, Auteur . - 2019 . - p.34-36.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°268 (avril 2019) . - p.34-36
Mots-clés : bien être
détente
massage
prévention
risques psychosociaux
stress
travailRésumé : Il est important de se ménager des moments de détente au quotidien pour se sentir bien physiquement et moralement. Cette démarche est parfois difficile dans un monde où nous ne prenons plus suffisamment le temps de souffler. Certaines structures d’accueil proposent aux professionnels de la petite enfance des séances de massage sur leur lieu de travail. Expérience. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°268 (avril 2019) . - p.34-36
Titre : Se faire masser au travail Type de document : revue Auteurs : Christine Glas, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français Mots-clés : bien être
détente
massage
prévention
risques psychosociaux
stress
travailRésumé : Il est important de se ménager des moments de détente au quotidien pour se sentir bien physiquement et moralement. Cette démarche est parfois difficile dans un monde où nous ne prenons plus suffisamment le temps de souffler. Certaines structures d’accueil proposent aux professionnels de la petite enfance des séances de massage sur leur lieu de travail. Expérience. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032588 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Environnement culturel, créativité et accompagnement / Alexandra Lamiot in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°268 (avril 2019)
[article] Environnement culturel, créativité et accompagnement [revue] / Alexandra Lamiot, Auteur . - 2019 . - p.37-39.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°268 (avril 2019) . - p.37-39
Mots-clés : art
créativité
culture
développement
nature
riteRésumé : Chaque famille est empreinte d’un héritage socioculturel qu’elle transmet, inconsciemment ou non. Dès sa naissance, l’enfant est baigné dans ces valeurs, ces traditions et ces rites. Au fil des ans et des expériences, il croisera d’autres schémas qui enrichiront sa perception du monde. Par les environnements qu’il crée, les rencontres qu’il propose, le professionnel de la petite enfance favorise la découverte et l’exploration culturelles et artistiques. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°268 (avril 2019) . - p.37-39
Titre : Environnement culturel, créativité et accompagnement Type de document : revue Auteurs : Alexandra Lamiot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français Mots-clés : art
créativité
culture
développement
nature
riteRésumé : Chaque famille est empreinte d’un héritage socioculturel qu’elle transmet, inconsciemment ou non. Dès sa naissance, l’enfant est baigné dans ces valeurs, ces traditions et ces rites. Au fil des ans et des expériences, il croisera d’autres schémas qui enrichiront sa perception du monde. Par les environnements qu’il crée, les rencontres qu’il propose, le professionnel de la petite enfance favorise la découverte et l’exploration culturelles et artistiques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032588 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
032588 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact