La recherche documentaire au service des sciences infirmières et autres professions de santé : UE 6.1, UE 3.4, UE 5.6 [ouvrage] / Nathalie Favre, Auteur ; Céline Kramer, Auteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre, DL 2016 . - 1 vol. (XVI-205 p.) : ill. ; 24 cm. - ( Étudiants IFSI) . ISBN : 978-2-7573-0868-4 : 22 EUR Mots-clés : | recherche documentaire recherche en soins recherche infirmière sciences infirmières
| Résumé : | Cet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants francophones en santé (formation initiale et continue). Les formateurs y trouveront également matière à réflexion. Son originalité consiste à mettre en lien les soins infirmiers et la recherche documentaire, disciplines examinées jusque-là séparément. Cet ouvrage a été réfléchi par leurs auteures à partir des écueils fréquemment rencontrés par les étudiants en soins infirmiers lors de leur recherche de documentation scientifique sur Internet.
Vous tenez là un manuel clair, complet et accessible qui sera un allié de taille pour votre formation. A l'issue de la lecture de cet ouvrage, vous aurez appris à faire preuve de systématique dans le processus de recherche documentaire ; comprendre le langage lié à la méthodologie de recherche documentaire (thésaurus, opérateurs booléens, filtre de recherche, etc.) ; utiliser de nombreuses ressources en soins infirmiers et choisir entre elles selon l'objectif visé ; formuler une question de recherche à l'aide de la méthode PICO(T), pour faciliter ses recherches dans des bases de données scientifiques comme CINAHL et PubMed (Medline) ; citer et référencer correctement les sources utilisées dans vos travaux de rédaction à l'aide des normes bibliographiques en vigueur dans votre lieu de formation ; considérer les principes liés à l'évidence-based practice.
Très structuré et didactique, ce manuel est régulièrement illustré par des copies d'écran d'exemples de recherche progressifs. Chaque chapitre est jalonné d'encadrés relevant les "points-clés" et se clôt sur les principaux éléments "à retenir". Il s'attache à différencier les connaissances de base des notions avancées pour ceux qui veulent "aller plus loin". Ce manuel se termine par plusieurs pages d'exercices avec corrigés, ainsi que sur des tableaux méthodologiques personnalisables. |
Titre : | La recherche documentaire au service des sciences infirmières et autres professions de santé : UE 6.1, UE 3.4, UE 5.6 | Type de document : | ouvrage | Auteurs : | Nathalie Favre, Auteur ; Céline Kramer, Auteur | Mention d'édition : | 2e éd. revue et augmentée | Editeur : | Rueil-Malmaison : Éd. Lamarre | Année de publication : | DL 2016 | Collection : | Étudiants IFSI | Importance : | 1 vol. (XVI-205 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7573-0868-4 | Prix : | 22 EUR | Mots-clés : | recherche documentaire recherche en soins recherche infirmière sciences infirmières
| Résumé : | Cet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants francophones en santé (formation initiale et continue). Les formateurs y trouveront également matière à réflexion. Son originalité consiste à mettre en lien les soins infirmiers et la recherche documentaire, disciplines examinées jusque-là séparément. Cet ouvrage a été réfléchi par leurs auteures à partir des écueils fréquemment rencontrés par les étudiants en soins infirmiers lors de leur recherche de documentation scientifique sur Internet.
Vous tenez là un manuel clair, complet et accessible qui sera un allié de taille pour votre formation. A l'issue de la lecture de cet ouvrage, vous aurez appris à faire preuve de systématique dans le processus de recherche documentaire ; comprendre le langage lié à la méthodologie de recherche documentaire (thésaurus, opérateurs booléens, filtre de recherche, etc.) ; utiliser de nombreuses ressources en soins infirmiers et choisir entre elles selon l'objectif visé ; formuler une question de recherche à l'aide de la méthode PICO(T), pour faciliter ses recherches dans des bases de données scientifiques comme CINAHL et PubMed (Medline) ; citer et référencer correctement les sources utilisées dans vos travaux de rédaction à l'aide des normes bibliographiques en vigueur dans votre lieu de formation ; considérer les principes liés à l'évidence-based practice.
Très structuré et didactique, ce manuel est régulièrement illustré par des copies d'écran d'exemples de recherche progressifs. Chaque chapitre est jalonné d'encadrés relevant les "points-clés" et se clôt sur les principaux éléments "à retenir". Il s'attache à différencier les connaissances de base des notions avancées pour ceux qui veulent "aller plus loin". Ce manuel se termine par plusieurs pages d'exercices avec corrigés, ainsi que sur des tableaux méthodologiques personnalisables. |
| |