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Risques et qualité en milieu de soins . vol.16 n°1Mention de date : mars 2019Paru le : 01/03/2019 |
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Ajouter le résultat dans votre panierMesure du climat de sécurité des soignants dans les établissements de santé de sept régions françaises – Principaux résultats et priorités pour la sécurité des patients / Jean Luc Quenon in Risques et qualité en milieu de soins, vol.16 n°1 (mars 2019)
[article] Mesure du climat de sécurité des soignants dans les établissements de santé de sept régions françaises – Principaux résultats et priorités pour la sécurité des patients [revue] / Jean Luc Quenon, Auteur ; Ahmed Djihoud, Auteur ; Marina Bouget, Auteur . - 2019 . - p.9-17.
Langues : Français
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.16 n°1 (mars 2019) . - p.9-17
Mots-clés : établissement de santé
professionnel de santé
sécuritéRésumé : Objectifs:
Les principaux objectifs de cette campagne interrégionale de la Fédération des organismes régionaux et territoriaux pour l’amélioration des pratiques et organisations en santé (Forap), réalisée en 2015, étaient de mesurer le climat de sécurité des soignants dans les établissements de santé, d’identifier les dimensions développées et celles à améliorer, et de proposer des actions d’amélioration pour les dimensions les moins développées. Méthode. La version française du questionnaire « Hospital Survey on Patient Safety Culture », explorant 10 dimensions du climat de sécurité, a été utilisée dans 166 établissements de santé de 7 régions françaises, adhérents à une structure régionale d’appui. Résultats:
Parmi les 44 104 soignants inclus, 11 418 (25,8 %) ont répondu au questionnaire. Le climat de sécurité des soignants était globalement peu développé. La dimension la plus développée était le travail en équipe (76 % de réponses favorables). Cinq dimensions avaient un score inférieur à 50 % : la perception globale de la sécurité, la réponse non punitive à l’erreur, les ressources humaines, le soutien du management, et le travail d’équipe entre les services de l’établissement. Le soutien des managers pour la sécurité des soins était perçu comme insuffisant par les soignants. Plusieurs actions et outils d’amélioration disponibles, susceptibles d’améliorer certaines dimensions du climat de sécurité des soignants, ont été identifiés, discutés et proposés aux établissements (comme les visites managériales de sécurité).[article]
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.16 n°1 (mars 2019) . - p.9-17
Titre : Mesure du climat de sécurité des soignants dans les établissements de santé de sept régions françaises – Principaux résultats et priorités pour la sécurité des patients Type de document : revue Auteurs : Jean Luc Quenon, Auteur ; Ahmed Djihoud, Auteur ; Marina Bouget, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.9-17 Langues : Français Mots-clés : établissement de santé
professionnel de santé
sécuritéRésumé : Objectifs:
Les principaux objectifs de cette campagne interrégionale de la Fédération des organismes régionaux et territoriaux pour l’amélioration des pratiques et organisations en santé (Forap), réalisée en 2015, étaient de mesurer le climat de sécurité des soignants dans les établissements de santé, d’identifier les dimensions développées et celles à améliorer, et de proposer des actions d’amélioration pour les dimensions les moins développées. Méthode. La version française du questionnaire « Hospital Survey on Patient Safety Culture », explorant 10 dimensions du climat de sécurité, a été utilisée dans 166 établissements de santé de 7 régions françaises, adhérents à une structure régionale d’appui. Résultats:
Parmi les 44 104 soignants inclus, 11 418 (25,8 %) ont répondu au questionnaire. Le climat de sécurité des soignants était globalement peu développé. La dimension la plus développée était le travail en équipe (76 % de réponses favorables). Cinq dimensions avaient un score inférieur à 50 % : la perception globale de la sécurité, la réponse non punitive à l’erreur, les ressources humaines, le soutien du management, et le travail d’équipe entre les services de l’établissement. Le soutien des managers pour la sécurité des soins était perçu comme insuffisant par les soignants. Plusieurs actions et outils d’amélioration disponibles, susceptibles d’améliorer certaines dimensions du climat de sécurité des soignants, ont été identifiés, discutés et proposés aux établissements (comme les visites managériales de sécurité).Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032525 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les tours de sécurité en Belgique francophone – Bilan de trois années d’expérience de formation et d’accompagnement auprès de quinze institutions hospitalières / Agnès Jacquerye in Risques et qualité en milieu de soins, vol.16 n°1 (mars 2019)
[article] Les tours de sécurité en Belgique francophone – Bilan de trois années d’expérience de formation et d’accompagnement auprès de quinze institutions hospitalières [revue] / Agnès Jacquerye, Auteur ; Delphine Uyttendaele, Auteur ; Nathalie Zandecki, Auteur . - 2019 . - p.19-25.
Langues : Français
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.16 n°1 (mars 2019) . - p.19-25
Mots-clés : formation continue
gestion des risques
gouvernance
sécurité
sécurité patientRésumé : Contexte. Suite aux résultats des différentes mesures de la culture de sécurité dans les hôpitaux belges, le service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement les a invités à mettre en place des tours de sécurité (TS) pour améliorer le soutien de la hiérarchie en matière de sécurité des patients. Il a mandaté le groupe de recherche interdisciplinaire « Quality Safety and Resources » (GRI Quasar) de l’école de santé publique (ESP) de l’université libre de Bruxelles (ULB), pour accompagner les hôpitaux de Belgique francophone dans la mise en œuvre de cette démarche. Méthode. Le GRI Quasar a dispensé un programme de formation sur les TS à quinze hôpitaux volontaires. Pour réaliser le bilan de ces TS dans leur institution, ces hôpitaux ont répondu à un questionnaire. Résultats. Parmi eux, dix ont mis en œuvre cette démarche, trois sont en période de test et deux sont en cours de réflexion. Plus de 70 TS ont été réalisés, de 2015 à 2017, dans les treize établissements concernés. La satisfaction a été démontrée tant au niveau de l’équipe visitée, que de l’équipe visiteuse et du comité de direction. Conclusion. Cette expérimentation a permis de faire émerger un nouveau mode de management, où la direction est davantage connectée au terrain, pour améliorer la sécurité des patients. Elle a également mis en évidence la faisabilité et l’applicabilité de ces TS en Belgique francophone, avec une méthodologie revue et adaptée au contexte hospitalier local. [article]
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.16 n°1 (mars 2019) . - p.19-25
Titre : Les tours de sécurité en Belgique francophone – Bilan de trois années d’expérience de formation et d’accompagnement auprès de quinze institutions hospitalières Type de document : revue Auteurs : Agnès Jacquerye, Auteur ; Delphine Uyttendaele, Auteur ; Nathalie Zandecki, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.19-25 Langues : Français Mots-clés : formation continue
gestion des risques
gouvernance
sécurité
sécurité patientRésumé : Contexte. Suite aux résultats des différentes mesures de la culture de sécurité dans les hôpitaux belges, le service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement les a invités à mettre en place des tours de sécurité (TS) pour améliorer le soutien de la hiérarchie en matière de sécurité des patients. Il a mandaté le groupe de recherche interdisciplinaire « Quality Safety and Resources » (GRI Quasar) de l’école de santé publique (ESP) de l’université libre de Bruxelles (ULB), pour accompagner les hôpitaux de Belgique francophone dans la mise en œuvre de cette démarche. Méthode. Le GRI Quasar a dispensé un programme de formation sur les TS à quinze hôpitaux volontaires. Pour réaliser le bilan de ces TS dans leur institution, ces hôpitaux ont répondu à un questionnaire. Résultats. Parmi eux, dix ont mis en œuvre cette démarche, trois sont en période de test et deux sont en cours de réflexion. Plus de 70 TS ont été réalisés, de 2015 à 2017, dans les treize établissements concernés. La satisfaction a été démontrée tant au niveau de l’équipe visitée, que de l’équipe visiteuse et du comité de direction. Conclusion. Cette expérimentation a permis de faire émerger un nouveau mode de management, où la direction est davantage connectée au terrain, pour améliorer la sécurité des patients. Elle a également mis en évidence la faisabilité et l’applicabilité de ces TS en Belgique francophone, avec une méthodologie revue et adaptée au contexte hospitalier local. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032525 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Culture de sécurité et participation à un comité de retour d’expérience : une relation complexe / Patrice François in Risques et qualité en milieu de soins, vol.16 n°1 (mars 2019)
[article] Culture de sécurité et participation à un comité de retour d’expérience : une relation complexe [revue] / Patrice François, Auteur ; Anne-Marie Dols, Auteur ; Bastien Boussat, Auteur . - 2019 . - p.26-32.
Langues : Français
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.16 n°1 (mars 2019) . - p.26-32
Mots-clés : CREX comité de retour d'expériences
évènement indésirable
professionnel de santé
questionnaire
sécuritéRésumé : Objectif. Explorer les associations entre la culture de sécurité des professionnels de santé et leur implication dans les activités d’un comité de retour d’expérience (Crex). Méthodes. Cette étude était fondée sur l’analyse croisée de deux sources de données : les résultats d’une évaluation du fonctionnement des Crex au centre hospitalier universitaire (CHU) de Grenoble, et les résultats d’une enquête sur la culture de sécurité des professionnels de santé du même établissement, mesurée avec le questionnaire « Hospital Survey on Patient Safety Culture » (HSOPSC). Résultats. Le fonctionnement des 20 Crex implantés dans les services médicaux du CHU a été analysé pendant 12 mois. Au cours de cette période, nous avons identifié 164 réunions, 1 707 signalements d’événements indésirables associés aux soins (EIAS), et 91 analyses Orion®, menant à la décision de 206 actions d’amélioration. L’analyse des EIAS est souvent incomplète et les actions décidées par le Crex sont peu planifiées et peu suivies. Parmi les 5 064 personnels qui ont reçu le questionnaire HSOPSC, 3 888 ont répondu (76,8 %). Parmi les répondants, 440 (11,3 %) ont déclaré participer à un Crex. Ces personnes ont une culture de sécurité plus développée que les autres dans 9 des 12 dimensions du questionnaire. Les personnels qui travaillent dans les services ayant un Crex productif ont aussi des scores plus élevés que les autres dans 7 dimensions du questionnaire. Conclusion. Les résultats suggèrent que la participation à un Crex et la pratique de l’analyse des causes racines peuvent améliorer la culture de sécurité des professionnels de santé. [article]
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.16 n°1 (mars 2019) . - p.26-32
Titre : Culture de sécurité et participation à un comité de retour d’expérience : une relation complexe Type de document : revue Auteurs : Patrice François, Auteur ; Anne-Marie Dols, Auteur ; Bastien Boussat, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.26-32 Langues : Français Mots-clés : CREX comité de retour d'expériences
évènement indésirable
professionnel de santé
questionnaire
sécuritéRésumé : Objectif. Explorer les associations entre la culture de sécurité des professionnels de santé et leur implication dans les activités d’un comité de retour d’expérience (Crex). Méthodes. Cette étude était fondée sur l’analyse croisée de deux sources de données : les résultats d’une évaluation du fonctionnement des Crex au centre hospitalier universitaire (CHU) de Grenoble, et les résultats d’une enquête sur la culture de sécurité des professionnels de santé du même établissement, mesurée avec le questionnaire « Hospital Survey on Patient Safety Culture » (HSOPSC). Résultats. Le fonctionnement des 20 Crex implantés dans les services médicaux du CHU a été analysé pendant 12 mois. Au cours de cette période, nous avons identifié 164 réunions, 1 707 signalements d’événements indésirables associés aux soins (EIAS), et 91 analyses Orion®, menant à la décision de 206 actions d’amélioration. L’analyse des EIAS est souvent incomplète et les actions décidées par le Crex sont peu planifiées et peu suivies. Parmi les 5 064 personnels qui ont reçu le questionnaire HSOPSC, 3 888 ont répondu (76,8 %). Parmi les répondants, 440 (11,3 %) ont déclaré participer à un Crex. Ces personnes ont une culture de sécurité plus développée que les autres dans 9 des 12 dimensions du questionnaire. Les personnels qui travaillent dans les services ayant un Crex productif ont aussi des scores plus élevés que les autres dans 7 dimensions du questionnaire. Conclusion. Les résultats suggèrent que la participation à un Crex et la pratique de l’analyse des causes racines peuvent améliorer la culture de sécurité des professionnels de santé. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032525 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La certification interne au CHU Lyon-Sud, un outil d’amélioration continue de la qualité / Alexandre Brudon in Risques et qualité en milieu de soins, vol.16 n°1 (mars 2019)
[article] La certification interne au CHU Lyon-Sud, un outil d’amélioration continue de la qualité [revue] / Alexandre Brudon, Auteur ; Daisy Brottes, Auteur ; Yamina Hamdi, Auteur . - 2019 . - p.33-38.
Langues : Français
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.16 n°1 (mars 2019) . - p.33-38
Mots-clés : certification
compte qualité
EPP évaluation des pratiques professionnelles
gestion des risques
qualitéRésumé : Contexte et objectif. La semaine de la certification interne (SCI) du groupement hospitalier Lyon-Sud (GHS) s’est tenue en 2017 et 2018. L’objectif de cet article est d’analyser l’impact qu’elle a eu sur sa dynamique de qualité et de gestion des risques (QGDR). Méthode. En 2017, la certification interne a concerné 59 services de soins du GHS ; en 2018, elle a aussi concerné 8 blocs chirurgicaux. Des binômes visiteurs, recrutés en internes, y ont évalué la conformité des pratiques liées à des thématiques prédéfinies, au cours de la SCI : cette évaluation consistait en des contrôles visuels et des entretiens structurés avec des professionnels et des patients. La conformité des réponses aux objectifs fixés par les pilotes de thématique et des propositions d’actions correctives ont été présentées à l’ensemble des participants à cette évaluation et aux instances de gouvernance du GHS. Résultats. Les données, comparables d’une année sur l’autre, révèlent une baisse tendancielle des résultats de 8 % en variation relative. Suite à l’édition 2017 de la SCI, 39 mesures correctives ont été planifiées pour 12 des 14 thématiques, 35 d’entre elles ayant été intégrées au compte qualité 2017-2019. Au total, 374 professionnels en 2017 et 485 en 2018 ont été directement impliqués dans la démarche QGDR du GHS. Conclusion. La SCI du GHS permet, entre autres, de diffuser la dynamique QGDR au sein des services, d’y développer une culture qualité, et de démystifier les visites de la Haute Autorité de santé. Elle va être reconduite en 2019. [article]
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.16 n°1 (mars 2019) . - p.33-38
Titre : La certification interne au CHU Lyon-Sud, un outil d’amélioration continue de la qualité Type de document : revue Auteurs : Alexandre Brudon, Auteur ; Daisy Brottes, Auteur ; Yamina Hamdi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.33-38 Langues : Français Mots-clés : certification
compte qualité
EPP évaluation des pratiques professionnelles
gestion des risques
qualitéRésumé : Contexte et objectif. La semaine de la certification interne (SCI) du groupement hospitalier Lyon-Sud (GHS) s’est tenue en 2017 et 2018. L’objectif de cet article est d’analyser l’impact qu’elle a eu sur sa dynamique de qualité et de gestion des risques (QGDR). Méthode. En 2017, la certification interne a concerné 59 services de soins du GHS ; en 2018, elle a aussi concerné 8 blocs chirurgicaux. Des binômes visiteurs, recrutés en internes, y ont évalué la conformité des pratiques liées à des thématiques prédéfinies, au cours de la SCI : cette évaluation consistait en des contrôles visuels et des entretiens structurés avec des professionnels et des patients. La conformité des réponses aux objectifs fixés par les pilotes de thématique et des propositions d’actions correctives ont été présentées à l’ensemble des participants à cette évaluation et aux instances de gouvernance du GHS. Résultats. Les données, comparables d’une année sur l’autre, révèlent une baisse tendancielle des résultats de 8 % en variation relative. Suite à l’édition 2017 de la SCI, 39 mesures correctives ont été planifiées pour 12 des 14 thématiques, 35 d’entre elles ayant été intégrées au compte qualité 2017-2019. Au total, 374 professionnels en 2017 et 485 en 2018 ont été directement impliqués dans la démarche QGDR du GHS. Conclusion. La SCI du GHS permet, entre autres, de diffuser la dynamique QGDR au sein des services, d’y développer une culture qualité, et de démystifier les visites de la Haute Autorité de santé. Elle va être reconduite en 2019. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032525 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Mise en œuvre de la démarche de gestion des risques associés aux soins en Ehpad – Premiers enseignements d’une dynamique régionale dans le cadre d’un projet de recherche / Delphine Teigné in Risques et qualité en milieu de soins, vol.16 n°1 (mars 2019)
[article] Mise en œuvre de la démarche de gestion des risques associés aux soins en Ehpad – Premiers enseignements d’une dynamique régionale dans le cadre d’un projet de recherche [revue] / Delphine Teigné, Auteur ; Marion Lucas, Auteur ; Noémie Terrien, Auteur . - 2019 . - p.39-45.
Langues : Français
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.16 n°1 (mars 2019) . - p.39-45
Mots-clés : EHPAD établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
évènement indésirable
formation continue
gestion des risques
sécuritéRésumé : Objectif. La structure régionale d’appui « Qualité, risques, évaluation en établissements de santé ligériens » (Qualirel santé) a développé, dès 2012, un accompagnement en matière de gestion des risques (GDR) spécifique aux Ehpad. L’objectif de cet article est de présenter les premiers enseignements de sa mise en œuvre. Matériel et méthodes. Cet accompagnement se structure en trois interventions dans chaque Ehpad : 1) sensibilisation ; 2) formation ; 3) accompagnement à une première analyse d’un évènement indésirable associé aux soins (EIAS). Soixante Ehpad se sont portées volontaires pour en bénéficier. Il s’appuie sur les quatre dimensions fondamentales du modèle de Shortell et fait l’objet d’une recherche. Un premier groupe de 30 Ehpad a été accompagné en 2016. Résultats. L’évaluation de la dynamique de mise en œuvre de la GDR dans ce groupe a montré que le taux de sensibilisation de l’ensemble des professionnels de ces Ehpad à l’intérêt du signalement des EIAS varie de 11 % à 96 %, et qu’une cellule GDR a été constituée dans tous ces établissements. Deux-cent-dix professionnels de ces cellules ont été formés à la structuration d’une démarche GDR et à la méthode d’analyse des EIAS. Conclusion. Les premiers résultats de cette recherche montrent une hétérogénéité dans l’appropriation des outils et de la démarche GDR par les cellules ; ils dégagent des leviers de la mise en œuvre de cette démarche en Ehpad ; et ont contribué à constituer un kit pour la favoriser, mis à disposition de l’ensemble des Ehpad de la région. [article]
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.16 n°1 (mars 2019) . - p.39-45
Titre : Mise en œuvre de la démarche de gestion des risques associés aux soins en Ehpad – Premiers enseignements d’une dynamique régionale dans le cadre d’un projet de recherche Type de document : revue Auteurs : Delphine Teigné, Auteur ; Marion Lucas, Auteur ; Noémie Terrien, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.39-45 Langues : Français Mots-clés : EHPAD établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
évènement indésirable
formation continue
gestion des risques
sécuritéRésumé : Objectif. La structure régionale d’appui « Qualité, risques, évaluation en établissements de santé ligériens » (Qualirel santé) a développé, dès 2012, un accompagnement en matière de gestion des risques (GDR) spécifique aux Ehpad. L’objectif de cet article est de présenter les premiers enseignements de sa mise en œuvre. Matériel et méthodes. Cet accompagnement se structure en trois interventions dans chaque Ehpad : 1) sensibilisation ; 2) formation ; 3) accompagnement à une première analyse d’un évènement indésirable associé aux soins (EIAS). Soixante Ehpad se sont portées volontaires pour en bénéficier. Il s’appuie sur les quatre dimensions fondamentales du modèle de Shortell et fait l’objet d’une recherche. Un premier groupe de 30 Ehpad a été accompagné en 2016. Résultats. L’évaluation de la dynamique de mise en œuvre de la GDR dans ce groupe a montré que le taux de sensibilisation de l’ensemble des professionnels de ces Ehpad à l’intérêt du signalement des EIAS varie de 11 % à 96 %, et qu’une cellule GDR a été constituée dans tous ces établissements. Deux-cent-dix professionnels de ces cellules ont été formés à la structuration d’une démarche GDR et à la méthode d’analyse des EIAS. Conclusion. Les premiers résultats de cette recherche montrent une hétérogénéité dans l’appropriation des outils et de la démarche GDR par les cellules ; ils dégagent des leviers de la mise en œuvre de cette démarche en Ehpad ; et ont contribué à constituer un kit pour la favoriser, mis à disposition de l’ensemble des Ehpad de la région. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032525 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Prévention de la iatrogénie médicamenteuse chez la personne âgée en ville – Protocole pluriprofessionnel de médecins généralistes et de pharmaciens d’officine / Etienne Deslandes in Risques et qualité en milieu de soins, vol.16 n°1 (mars 2019)
[article] Prévention de la iatrogénie médicamenteuse chez la personne âgée en ville – Protocole pluriprofessionnel de médecins généralistes et de pharmaciens d’officine [revue] / Etienne Deslandes, Auteur ; Mélanie Pasqualini-Cortazar, Auteur ; Olivier Beley, Auteur . - 2019 . - p.46-50.
Langues : Français
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.16 n°1 (mars 2019) . - p.46-50
Mots-clés : iatrogénie médicamenteuse
médecine générale
personne âgée
pharmacien
soins de villeRésumé : En France, on estime à 140 000 le nombre d’hospitalisations annuelles en lien avec des effets secondaires médicamenteux. Cette problématique est particulièrement marquée chez les patients âgés polymédiqués. De nombreuses actions ont été mises en place pour inciter les médecins et les pharmaciens à prévenir la iatrogénie médicamenteuse : des programmes de la Haute Autorité de santé, des recommandations de la Société française de pharmacie clinique, et plus récemment la création d’un entretien pharmaceutique dédié : le bilan partagé de médication. Le pôle de santé des Allymes, maison de santé pluridisciplinaire, a mis en place une action de coordination entre médecins généralistes et pharmaciens d’officine afin de lutter contre la iatrogénie. Ce protocole comporte trois axes : le premier consiste en l’arrêt de la prescription de médicaments dont la balance bénéfices/risques est jugée négative ; le deuxième est la clarification des ordonnances, avec une notification claire par le médecin de tout changement de traitement de fond ; le troisième est une revue de médication pluridisciplinaire. Les traitements des patients sont analysés conjointement par les médecins et les pharmaciens, au moyen d’une grille Excel® spécifique. Des réunions sont ensuite organisées pour lire ces grilles et proposer d’éventuelles modifications thérapeutiques. En deux ans et demi, sur 8 réunions, 54 ordonnances ont été analysées. Cette démarche a surtout permis d’améliorer les prescriptions des médecins, et le lien entre les professionnels de santé. [article]
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.16 n°1 (mars 2019) . - p.46-50
Titre : Prévention de la iatrogénie médicamenteuse chez la personne âgée en ville – Protocole pluriprofessionnel de médecins généralistes et de pharmaciens d’officine Type de document : revue Auteurs : Etienne Deslandes, Auteur ; Mélanie Pasqualini-Cortazar, Auteur ; Olivier Beley, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.46-50 Langues : Français Mots-clés : iatrogénie médicamenteuse
médecine générale
personne âgée
pharmacien
soins de villeRésumé : En France, on estime à 140 000 le nombre d’hospitalisations annuelles en lien avec des effets secondaires médicamenteux. Cette problématique est particulièrement marquée chez les patients âgés polymédiqués. De nombreuses actions ont été mises en place pour inciter les médecins et les pharmaciens à prévenir la iatrogénie médicamenteuse : des programmes de la Haute Autorité de santé, des recommandations de la Société française de pharmacie clinique, et plus récemment la création d’un entretien pharmaceutique dédié : le bilan partagé de médication. Le pôle de santé des Allymes, maison de santé pluridisciplinaire, a mis en place une action de coordination entre médecins généralistes et pharmaciens d’officine afin de lutter contre la iatrogénie. Ce protocole comporte trois axes : le premier consiste en l’arrêt de la prescription de médicaments dont la balance bénéfices/risques est jugée négative ; le deuxième est la clarification des ordonnances, avec une notification claire par le médecin de tout changement de traitement de fond ; le troisième est une revue de médication pluridisciplinaire. Les traitements des patients sont analysés conjointement par les médecins et les pharmaciens, au moyen d’une grille Excel® spécifique. Des réunions sont ensuite organisées pour lire ces grilles et proposer d’éventuelles modifications thérapeutiques. En deux ans et demi, sur 8 réunions, 54 ordonnances ont été analysées. Cette démarche a surtout permis d’améliorer les prescriptions des médecins, et le lien entre les professionnels de santé. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032525 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Droit & soins – La jurisprudence de référence en matière de secret professionnel médical / Gilles Devers in Risques et qualité en milieu de soins, vol.16 n°1 (mars 2019)
[article] Droit & soins – La jurisprudence de référence en matière de secret professionnel médical [revue] / Gilles Devers, Auteur . - 2019 . - p.58-61.
Langues : Français
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.16 n°1 (mars 2019) . - p.58-61
Mots-clés : jurisprudence
secret médical
secret professionnel[article]
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.16 n°1 (mars 2019) . - p.58-61
Titre : Droit & soins – La jurisprudence de référence en matière de secret professionnel médical Type de document : revue Auteurs : Gilles Devers, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.58-61 Langues : Français Mots-clés : jurisprudence
secret médical
secret professionnelExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032525 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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00032525 | Rev | Revue | Centre de documentation | Présentoir | Disponible |
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