Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Cahiers de la puéricultrice . vol.56 n°324Mention de date : février 2019Paru le : 01/02/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDes modèles théoriques à l’implantation d’un programme de soutien au développement en néonatalogie / Aurélie Guillou in Cahiers de la puéricultrice, vol.56 n°324 (février 2019)
[article] Des modèles théoriques à l’implantation d’un programme de soutien au développement en néonatalogie [revue] / Aurélie Guillou, Auteur ; Jacques Sizun, Auteur . - 2019 . - p.14-19.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.56 n°324 (février 2019) . - p.14-19
Mots-clés : alimentation
néonatalité
NIDCAP® Neonatal Individualized Developemental Care and Assessment Program
prématurité
soin de développementRésumé : Sur une période allant de 2002 à 2018, le service de néonatalogie du centre hospitalier de Saint-Brieuc (22) a implanté successivement le programme sensori-moteur conceptualisé par André Bullinger, puis le programme néonatal individualisé d’évaluation et de soins de développement NIDCAP®. Fruit d’une réflexion multidisciplinaire, guidée par un leadership médical, infirmier et institutionnel, et soutenue par une association d’usagers, cette implantation réussie a permis une personnalisation des soins des nouveau-nés prématurés et une meilleure intégration des parents. Note de contenu : [Dossier] Théorie du développement et mise en pratique [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.56 n°324 (février 2019) . - p.14-19
Titre : Des modèles théoriques à l’implantation d’un programme de soutien au développement en néonatalogie Type de document : revue Auteurs : Aurélie Guillou, Auteur ; Jacques Sizun, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.14-19 Langues : Français Mots-clés : alimentation
néonatalité
NIDCAP® Neonatal Individualized Developemental Care and Assessment Program
prématurité
soin de développementRésumé : Sur une période allant de 2002 à 2018, le service de néonatalogie du centre hospitalier de Saint-Brieuc (22) a implanté successivement le programme sensori-moteur conceptualisé par André Bullinger, puis le programme néonatal individualisé d’évaluation et de soins de développement NIDCAP®. Fruit d’une réflexion multidisciplinaire, guidée par un leadership médical, infirmier et institutionnel, et soutenue par une association d’usagers, cette implantation réussie a permis une personnalisation des soins des nouveau-nés prématurés et une meilleure intégration des parents. Note de contenu : [Dossier] Théorie du développement et mise en pratique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032499 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Déployer la pédagogie Pikler en EAJE / Carine Marques in Cahiers de la puéricultrice, vol.56 n°324 (février 2019)
[article] Déployer la pédagogie Pikler en EAJE [revue] / Carine Marques, Auteur ; Anaïs Valencas, Auteur . - 2019 . - p.20-24.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.56 n°324 (février 2019) . - p.20-24
Mots-clés : activité
autonomie
EAJE établissement accueil jeune enfant
motricité
personne de référence
Pikler-LóczyRésumé : Initiée à la pouponnière de Lóczy en Hongrie, la pédiatre Emmi Pikler a construit une approche philosophique et éthique dont l’objectif principal est le bien-être et le développement harmonieux de l’enfant. Ses principes fondateurs – la liberté motrice, l’activité autonome, la personne de référence assurant la stabilité – peuvent s’adapter en accueil collectif. Cela nécessite un environnement, une organisation et un travail institutionnel attentifs à chaque enfant pour qu’il puisse évoluer par lui-même et à son rythme dans un contexte de séparation. Note de contenu : [Dossier] Théorie du développement et mise en pratique [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.56 n°324 (février 2019) . - p.20-24
Titre : Déployer la pédagogie Pikler en EAJE Type de document : revue Auteurs : Carine Marques, Auteur ; Anaïs Valencas, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.20-24 Langues : Français Mots-clés : activité
autonomie
EAJE établissement accueil jeune enfant
motricité
personne de référence
Pikler-LóczyRésumé : Initiée à la pouponnière de Lóczy en Hongrie, la pédiatre Emmi Pikler a construit une approche philosophique et éthique dont l’objectif principal est le bien-être et le développement harmonieux de l’enfant. Ses principes fondateurs – la liberté motrice, l’activité autonome, la personne de référence assurant la stabilité – peuvent s’adapter en accueil collectif. Cela nécessite un environnement, une organisation et un travail institutionnel attentifs à chaque enfant pour qu’il puisse évoluer par lui-même et à son rythme dans un contexte de séparation. Note de contenu : [Dossier] Théorie du développement et mise en pratique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032499 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Favoriser les interactions précoces mère-enfant lors d’une maternité adolescente / Asmaa Cochereau in Cahiers de la puéricultrice, vol.56 n°324 (février 2019)
[article] Favoriser les interactions précoces mère-enfant lors d’une maternité adolescente [revue] / Asmaa Cochereau, Auteur ; Alix Haentjens, Auteur . - 2019 . - p.25-30.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.56 n°324 (février 2019) . - p.25-30
Mots-clés : accompagnement
adolescent
attachement
grossesse
interaction
périnatalitéRésumé : Les apports théoriques dans le champ de la périnatalité et de la psychiatrie périnatale se développent et enrichissent la clinique des interactions du bébé avec ses parents. Ces concepts clés constituent un outil indispensable pour les professionnels du soin et du social. Dans le contexte de la maternité adolescente, ils soulignent l’importance de porter des regards croisés et attentifs sur la relation qui se tisse entre la jeune mère et son nouveau-né afin de mettre en place des interventions précoces et pluridisciplinaires. Note de contenu : [Dossier] Théorie du développement et mise en pratique [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.56 n°324 (février 2019) . - p.25-30
Titre : Favoriser les interactions précoces mère-enfant lors d’une maternité adolescente Type de document : revue Auteurs : Asmaa Cochereau, Auteur ; Alix Haentjens, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.25-30 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
adolescent
attachement
grossesse
interaction
périnatalitéRésumé : Les apports théoriques dans le champ de la périnatalité et de la psychiatrie périnatale se développent et enrichissent la clinique des interactions du bébé avec ses parents. Ces concepts clés constituent un outil indispensable pour les professionnels du soin et du social. Dans le contexte de la maternité adolescente, ils soulignent l’importance de porter des regards croisés et attentifs sur la relation qui se tisse entre la jeune mère et son nouveau-né afin de mettre en place des interventions précoces et pluridisciplinaires. Note de contenu : [Dossier] Théorie du développement et mise en pratique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032499 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Autisme : développer l’aptitude à communiquer en groupe / Marie-Christine Perret in Cahiers de la puéricultrice, vol.56 n°324 (février 2019)
[article] Autisme : développer l’aptitude à communiquer en groupe [revue] / Marie-Christine Perret, Auteur . - 2019 . - p.33-37.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.56 n°324 (février 2019) . - p.33-37
Mots-clés : autisme
communication
groupe
orthophonie
rééducation
troubles du langage
TSA trouble du spectre de l'autismeRésumé : Une initiative d’activités verbales en groupe a été mise en place dans un Service d’éducation spéciale et de soins à domicile de la région lyonnaise, axé sur la prise en charge des enfants avec troubles du spectre de l’autisme. L’objectif est de développer les compétences langagières, la compréhension verbale et l’expression, en recréant l’ambiance et les contraintes d’un groupe de personnes. Cette modalité d’intervention ouvre vers une première forme de communication sociale. [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.56 n°324 (février 2019) . - p.33-37
Titre : Autisme : développer l’aptitude à communiquer en groupe Type de document : revue Auteurs : Marie-Christine Perret, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.33-37 Langues : Français Mots-clés : autisme
communication
groupe
orthophonie
rééducation
troubles du langage
TSA trouble du spectre de l'autismeRésumé : Une initiative d’activités verbales en groupe a été mise en place dans un Service d’éducation spéciale et de soins à domicile de la région lyonnaise, axé sur la prise en charge des enfants avec troubles du spectre de l’autisme. L’objectif est de développer les compétences langagières, la compréhension verbale et l’expression, en recréant l’ambiance et les contraintes d’un groupe de personnes. Cette modalité d’intervention ouvre vers une première forme de communication sociale. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032499 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00032499 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact