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Recherche en soins infirmiers . n°135Mention de date : décembre 2018Paru le : 01/12/2018 |
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Ajouter le résultat dans votre panierDe l’espoir dans le tragique. Quand l’agir procure du sens à une vie / Marcelle Monette in Recherche en soins infirmiers, n°135 (décembre 2018)
[article] De l’espoir dans le tragique. Quand l’agir procure du sens à une vie [revue] / Marcelle Monette, Auteur ; Jacques Quintin, Auteur . - 2018 . - p.7-13.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°135 (décembre 2018) . - p.7-13
Mots-clés : espoir
éthique clinique
humanisme
phénoménologie
santé
soins infirmiersRésumé : L’expérience de la maladie entraîne une désorientation, une perte de sens et de liberté d’agir. C’est tout le champ des possibilités pratiques qui diminue avec comme résultat une expérience de l’action comme quelque chose d’impossible. Dans ce cas, la question est la suivante : l’infirmière peut-elle contribuer à maintenir un espoir d’une vie riche de sens, ajusté aux limites imposées par la maladie ? Nous proposons, dans ce contexte, un modèle humaniste d’accompagnement qui permet aux infirmières de redonner de l’espoir et du pouvoir aux personnes en situation de vulnérabilité. En examinant le meilleur et le pire scénario qui pourrait survenir chez la personne vulnérable, la méthode d’accompagnement proposée met l’accent sur l’exploration d’interventions pratiques qui pourraient favoriser le meilleur scénario et réduire le risque et les conséquences du pire scénario. En travaillant sur certains aspects pragmatiques, nous constatons que la vie prend sens selon l’usage qu’on peut en faire, eu égard aux possibilités d’action. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°135 (décembre 2018) . - p.7-13
Titre : De l’espoir dans le tragique. Quand l’agir procure du sens à une vie Type de document : revue Auteurs : Marcelle Monette, Auteur ; Jacques Quintin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.7-13 Langues : Français Mots-clés : espoir
éthique clinique
humanisme
phénoménologie
santé
soins infirmiersRésumé : L’expérience de la maladie entraîne une désorientation, une perte de sens et de liberté d’agir. C’est tout le champ des possibilités pratiques qui diminue avec comme résultat une expérience de l’action comme quelque chose d’impossible. Dans ce cas, la question est la suivante : l’infirmière peut-elle contribuer à maintenir un espoir d’une vie riche de sens, ajusté aux limites imposées par la maladie ? Nous proposons, dans ce contexte, un modèle humaniste d’accompagnement qui permet aux infirmières de redonner de l’espoir et du pouvoir aux personnes en situation de vulnérabilité. En examinant le meilleur et le pire scénario qui pourrait survenir chez la personne vulnérable, la méthode d’accompagnement proposée met l’accent sur l’exploration d’interventions pratiques qui pourraient favoriser le meilleur scénario et réduire le risque et les conséquences du pire scénario. En travaillant sur certains aspects pragmatiques, nous constatons que la vie prend sens selon l’usage qu’on peut en faire, eu égard aux possibilités d’action. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032465 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 31/03/2023 Les infirmières de l’Éducation nationale en France : une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé / Mabrouk Nekaa in Recherche en soins infirmiers, n°135 (décembre 2018)
[article] Les infirmières de l’Éducation nationale en France : une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé [revue] / Mabrouk Nekaa, Auteur ; Dominique Berger, Auteur . - 2018 . - p.14-29.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°135 (décembre 2018) . - p.14-29
Mots-clés : conception
éducation
étude
infirmière scolaire
santéRésumé : Au sein de la communauté éducative, les infirmières de l’Éducation nationale sont un corps particulier à qui est confiée la mission d’éducation et de promotion de la santé qui nécessite une évolution de leur rôle, de leur posture et de leurs pratiques professionnelles. La littérature souligne le lien entre les connaissances, les systèmes de représentations sociales et de pratiques de références qui s’articulent autour de conceptions individuelles. A partir d’une méthodologie mixte, l’étude porte sur l’analyse des résultats d’une approche qualitative par entretiens auprès d’un échantillon de la population suivie par une enquête nationale par questionnaires. Ces conceptions sont fortement influencées par l’exercice professionnel au sein de l’Éducation nationale. Le rôle des infirmières scolaires dans l’éducation pour la santé évolue en fonction de la durée de l’exercice professionnel, allant de conceptions sanitaires devant être enseignées à une approche globale de l’éducation à la santé en passant par le conseil et le soutien aux écoles et enseignants. Cette recherche avance des pistes de réflexion en ingénierie de la formation initiale ou continue avec comme objectif la construction de la spécificité de l’infirmière scolaire comme « une pratique spécialisée en soins infirmiers professionnels ». [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°135 (décembre 2018) . - p.14-29
Titre : Les infirmières de l’Éducation nationale en France : une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé Type de document : revue Auteurs : Mabrouk Nekaa, Auteur ; Dominique Berger, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.14-29 Langues : Français Mots-clés : conception
éducation
étude
infirmière scolaire
santéRésumé : Au sein de la communauté éducative, les infirmières de l’Éducation nationale sont un corps particulier à qui est confiée la mission d’éducation et de promotion de la santé qui nécessite une évolution de leur rôle, de leur posture et de leurs pratiques professionnelles. La littérature souligne le lien entre les connaissances, les systèmes de représentations sociales et de pratiques de références qui s’articulent autour de conceptions individuelles. A partir d’une méthodologie mixte, l’étude porte sur l’analyse des résultats d’une approche qualitative par entretiens auprès d’un échantillon de la population suivie par une enquête nationale par questionnaires. Ces conceptions sont fortement influencées par l’exercice professionnel au sein de l’Éducation nationale. Le rôle des infirmières scolaires dans l’éducation pour la santé évolue en fonction de la durée de l’exercice professionnel, allant de conceptions sanitaires devant être enseignées à une approche globale de l’éducation à la santé en passant par le conseil et le soutien aux écoles et enseignants. Cette recherche avance des pistes de réflexion en ingénierie de la formation initiale ou continue avec comme objectif la construction de la spécificité de l’infirmière scolaire comme « une pratique spécialisée en soins infirmiers professionnels ». Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032465 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 31/03/2023 Développement de la compétence culturelle infirmière : perspective d’étudiantes de leur environnement d’apprentissage lors d’un stage clinique à l’international / Marie-Christine Laramée in Recherche en soins infirmiers, n°135 (décembre 2018)
[article] Développement de la compétence culturelle infirmière : perspective d’étudiantes de leur environnement d’apprentissage lors d’un stage clinique à l’international [revue] / Marie-Christine Laramée, Auteur ; Amélie Blanchet Garneau, Auteur . - 2018 . - p.30-37.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°135 (décembre 2018) . - p.30-37
Mots-clés : compétence culturelle
environnement
formation
infirmière et infirmier
international
recherche qualitative
stageRésumé : Introduction : il existe une grande diversité dans les programmes de formation en sciences infirmières concernant l’organisation des stages à l’international et le soutien offert aux étudiants dans le développement de leur compétence culturelle.
Contexte : peu d’écrits explorent les interactions entre l’environnement d’apprentissage des étudiants et le développement de leur compétence culturelle infirmière.
Objectif : explorer, selon la perspective d’étudiants, les éléments de leur environnement d’apprentissage qui interagissent avec le développement de la compétence culturelle lors d’un stage à l’international.
Méthode : une étude de cas qualitative a été réalisée. Dix étudiants ayant participé à un stage à l’international dans le cadre d’un programme de baccalauréat en sciences infirmières ont pris part à une entrevue individuelle en profondeur.
Résultats : l’analyse thématique des données a fait ressortir trois thèmes : accompagnement par de multiples collaborations, trouver sa place dans le milieu d’accueil et écart entre les attentes des étudiantes et l’expérience vécue.
Discussion : cette étude contribue à définir la notion d’environnement d’apprentissage en y intégrant l’accompagnement comme étant une collaboration avec de multiples partenaires.
Conclusion : cette étude contribue au développement des connaissances actuelles sur les interactions entre l’environnement d’apprentissage et le développement de la compétence culturelle.[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°135 (décembre 2018) . - p.30-37
Titre : Développement de la compétence culturelle infirmière : perspective d’étudiantes de leur environnement d’apprentissage lors d’un stage clinique à l’international Type de document : revue Auteurs : Marie-Christine Laramée, Auteur ; Amélie Blanchet Garneau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.30-37 Langues : Français Mots-clés : compétence culturelle
environnement
formation
infirmière et infirmier
international
recherche qualitative
stageRésumé : Introduction : il existe une grande diversité dans les programmes de formation en sciences infirmières concernant l’organisation des stages à l’international et le soutien offert aux étudiants dans le développement de leur compétence culturelle.
Contexte : peu d’écrits explorent les interactions entre l’environnement d’apprentissage des étudiants et le développement de leur compétence culturelle infirmière.
Objectif : explorer, selon la perspective d’étudiants, les éléments de leur environnement d’apprentissage qui interagissent avec le développement de la compétence culturelle lors d’un stage à l’international.
Méthode : une étude de cas qualitative a été réalisée. Dix étudiants ayant participé à un stage à l’international dans le cadre d’un programme de baccalauréat en sciences infirmières ont pris part à une entrevue individuelle en profondeur.
Résultats : l’analyse thématique des données a fait ressortir trois thèmes : accompagnement par de multiples collaborations, trouver sa place dans le milieu d’accueil et écart entre les attentes des étudiantes et l’expérience vécue.
Discussion : cette étude contribue à définir la notion d’environnement d’apprentissage en y intégrant l’accompagnement comme étant une collaboration avec de multiples partenaires.
Conclusion : cette étude contribue au développement des connaissances actuelles sur les interactions entre l’environnement d’apprentissage et le développement de la compétence culturelle.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032465 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 31/03/2023 De la clinique à la recherche : l’auto-ethnographie comme outil d’analyse des transitions identitaires du chercheur en sciences infirmières / Pierre Pariseau Legault in Recherche en soins infirmiers, n°135 (décembre 2018)
[article] De la clinique à la recherche : l’auto-ethnographie comme outil d’analyse des transitions identitaires du chercheur en sciences infirmières [revue] / Pierre Pariseau Legault, Auteur . - 2018 . - p.38-47.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°135 (décembre 2018) . - p.38-47
Mots-clés : anthropologie
culture
ethnographie
identité
recherche en soins
recherche qualitative
soins infirmiersRésumé : La légitimité scientifique de la recherche en sciences infirmières dépend de son adhésion à différents critères de scientificité. Malgré l’absence de consensus à l’égard de critères prédéterminés, la réflexivité est abondamment discutée afin d’établir la rigueur de la recherche qualitative. Malheureusement, à l’exception d’outils tels que le journal de bord, peu de choses sont dites sur la manière dont la réflexivité peut être démontrée. Plusieurs recherches récentes suggèrent la pertinence de l’auto-ethnographie afin d’appuyer la démarche réflexive du chercheur en sciences infirmières. Inspiré par les constats d’une auto-ethnographie et d’une recension des écrits, cet article s’intéresse à la manière dont cette approche peut contribuer à la réflexivité du chercheur en sciences infirmières. L’auto-ethnographie semble particulièrement adaptée au contexte professionnel et académique dans lequel évoluent plusieurs infirmières. En tant qu’outil réflexif, cette approche peut notamment favoriser le développement de la conscience de soi, proposer des outils analytiques permettant de mieux comprendre l’influence d’expériences préalables sur le rapport à la recherche et rendre compte de la transition opérée entre différentes identités professionnelles. Afin d’alimenter le débat relatif à l’usage de l’auto-ethnographie en recherche qualitative, différents éléments centraux à cette approche sont discutés. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°135 (décembre 2018) . - p.38-47
Titre : De la clinique à la recherche : l’auto-ethnographie comme outil d’analyse des transitions identitaires du chercheur en sciences infirmières Type de document : revue Auteurs : Pierre Pariseau Legault, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.38-47 Langues : Français Mots-clés : anthropologie
culture
ethnographie
identité
recherche en soins
recherche qualitative
soins infirmiersRésumé : La légitimité scientifique de la recherche en sciences infirmières dépend de son adhésion à différents critères de scientificité. Malgré l’absence de consensus à l’égard de critères prédéterminés, la réflexivité est abondamment discutée afin d’établir la rigueur de la recherche qualitative. Malheureusement, à l’exception d’outils tels que le journal de bord, peu de choses sont dites sur la manière dont la réflexivité peut être démontrée. Plusieurs recherches récentes suggèrent la pertinence de l’auto-ethnographie afin d’appuyer la démarche réflexive du chercheur en sciences infirmières. Inspiré par les constats d’une auto-ethnographie et d’une recension des écrits, cet article s’intéresse à la manière dont cette approche peut contribuer à la réflexivité du chercheur en sciences infirmières. L’auto-ethnographie semble particulièrement adaptée au contexte professionnel et académique dans lequel évoluent plusieurs infirmières. En tant qu’outil réflexif, cette approche peut notamment favoriser le développement de la conscience de soi, proposer des outils analytiques permettant de mieux comprendre l’influence d’expériences préalables sur le rapport à la recherche et rendre compte de la transition opérée entre différentes identités professionnelles. Afin d’alimenter le débat relatif à l’usage de l’auto-ethnographie en recherche qualitative, différents éléments centraux à cette approche sont discutés. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032465 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 31/03/2023 Processus de surveillance clinique par des infirmières expertes de soins critiques : illustration des résultats d’une étude en sciences infirmières à partir d’une vignette clinique / Daniel Milhomme in Recherche en soins infirmiers, n°135 (décembre 2018)
[article] Processus de surveillance clinique par des infirmières expertes de soins critiques : illustration des résultats d’une étude en sciences infirmières à partir d’une vignette clinique [revue] / Daniel Milhomme, Auteur ; Johanne Gagnon, Auteur ; Kathleen Lechasseur, Auteur . - 2018 . - p.48-54.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°135 (décembre 2018) . - p.48-54
Mots-clés : gestion des risques
pratique infirmière
soin
surveillance
vigilanceRésumé : En sciences infirmières, la surveillance clinique est généralement présentée comme un élément incontournable pour assurer la sécurité du patient. Afin de mieux comprendre le déploiement du processus de surveillance clinique en contexte de soins critiques par des infirmières expertes, une étude en sciences infirmières a été réalisée en 2016. Cet article vise donc à présenter les résultats issus de cette recherche et une vignette clinique afin de rendre concret les liens qui existent entre la théorie et la pratique. Il en découlera une meilleure compréhension du processus de surveillance clinique par les infirmières expertes en contexte de soins critiques. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°135 (décembre 2018) . - p.48-54
Titre : Processus de surveillance clinique par des infirmières expertes de soins critiques : illustration des résultats d’une étude en sciences infirmières à partir d’une vignette clinique Type de document : revue Auteurs : Daniel Milhomme, Auteur ; Johanne Gagnon, Auteur ; Kathleen Lechasseur, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.48-54 Langues : Français Mots-clés : gestion des risques
pratique infirmière
soin
surveillance
vigilanceRésumé : En sciences infirmières, la surveillance clinique est généralement présentée comme un élément incontournable pour assurer la sécurité du patient. Afin de mieux comprendre le déploiement du processus de surveillance clinique en contexte de soins critiques par des infirmières expertes, une étude en sciences infirmières a été réalisée en 2016. Cet article vise donc à présenter les résultats issus de cette recherche et une vignette clinique afin de rendre concret les liens qui existent entre la théorie et la pratique. Il en découlera une meilleure compréhension du processus de surveillance clinique par les infirmières expertes en contexte de soins critiques. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032465 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 31/03/2023 Humaniser les soins par l’auto-observation et le partage de pratiques professionnelles. L’expérience d’une formation dans un Service de soins infirmiers à domicile / Jean-Marc Josset in Recherche en soins infirmiers, n°135 (décembre 2018)
[article] Humaniser les soins par l’auto-observation et le partage de pratiques professionnelles. L’expérience d’une formation dans un Service de soins infirmiers à domicile [revue] / Jean-Marc Josset, Auteur ; Florian Lavoyer, Auteur ; Patricia Pâme, Auteur . - 2018 . - p.55-59.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°135 (décembre 2018) . - p.55-59
Mots-clés : exercice infirmier
organisation des soins
qualité des soins
QVT qualité de vie au travailRésumé : Depuis la promotion fin 2012 de la « bientraitance » par la Haute Autorité de Santé, l’humanisation des soins à domicile reste un délicat sujet d’actualité. Pour pallier les difficultés d’encadrement et de suivi de personnels confrontés à un travail difficile, il est souvent proposé de mettre en place des groupes d’échanges de pratiques, mais avec peu de retours sur les modalités de mise en œuvre. En étudiant les récits et commentaires d’aides-soignantes à domicile de la ville de Bouguenais, tout au long d’une formation-action entreprise sur l’année 2017-2018, nous éclairons cette proposition théorique des écueils, étapes et découvertes d’une expérimentation concrète. Nous en retirons quelques points saillants comme l’importance de l’auto-observation, le rapport au temps, et le rôle du jugement dans les interactions avec les pairs et les patients, points que nous confrontons à la littérature sur le sujet. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°135 (décembre 2018) . - p.55-59
Titre : Humaniser les soins par l’auto-observation et le partage de pratiques professionnelles. L’expérience d’une formation dans un Service de soins infirmiers à domicile Type de document : revue Auteurs : Jean-Marc Josset, Auteur ; Florian Lavoyer, Auteur ; Patricia Pâme, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.55-59 Langues : Français Mots-clés : exercice infirmier
organisation des soins
qualité des soins
QVT qualité de vie au travailRésumé : Depuis la promotion fin 2012 de la « bientraitance » par la Haute Autorité de Santé, l’humanisation des soins à domicile reste un délicat sujet d’actualité. Pour pallier les difficultés d’encadrement et de suivi de personnels confrontés à un travail difficile, il est souvent proposé de mettre en place des groupes d’échanges de pratiques, mais avec peu de retours sur les modalités de mise en œuvre. En étudiant les récits et commentaires d’aides-soignantes à domicile de la ville de Bouguenais, tout au long d’une formation-action entreprise sur l’année 2017-2018, nous éclairons cette proposition théorique des écueils, étapes et découvertes d’une expérimentation concrète. Nous en retirons quelques points saillants comme l’importance de l’auto-observation, le rapport au temps, et le rôle du jugement dans les interactions avec les pairs et les patients, points que nous confrontons à la littérature sur le sujet. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032465 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 31/03/2023 Contribution de l’infirmière de pratique avancée dans la prise en soins de la personne âgée de 75 ans et plus, fragile et agitée aux urgences : état des connaissances et étude qualitative / Kokoua Emma Manly in Recherche en soins infirmiers, n°135 (décembre 2018)
[article] Contribution de l’infirmière de pratique avancée dans la prise en soins de la personne âgée de 75 ans et plus, fragile et agitée aux urgences : état des connaissances et étude qualitative [revue] / Kokoua Emma Manly, Auteur ; Camille Aupiais, Auteur ; Ariane Floriot, Auteur . - 2018 . - p.60-82.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°135 (décembre 2018) . - p.60-82
Mots-clés : agitation
fragilité
IPA infirmier de pratique avancée
personne âgée
pratique avancée
services des urgences médicales (SAMU SAU)Résumé : Introduction : les personnes âgées fragiles de plus de 75 ans ont de plus en plus recours aux services d’urgence ; leur état de fragilité conduit souvent à des situations d’agitation qui soulèvent des questions de prise en soins particulièrement complexes.
Objectif : comprendre la situation des personnes âgées, fragiles et agitées dans les services d’urgence et examiner la possibilité d’améliorer la qualité des soins avec l’intervention d’une infirmière de pratique avancée. Méthode : étude exploratoire, descriptive qualitative, s’appuyant sur la réalisation de neuf entretiens semi-directifs auprès de professionnels intervenant aux urgences et sur l’observation de situations de soins dans ces services. L’analyse est fondée sur l’élaboration d’un arbre thématique et l’examen de la signification des phénomènes observés.
Résultats : cinq thèmes émergent des entretiens : définition de l’agitation, causes et facteurs favorisants, conséquences, risques pour la personne âgée et impact sur les soins. Les contenus des entretiens permettent d’identifier la signification du phénomène, le lien entre agitation et fragilité, les difficultés et les mesures possibles permettant d’améliorer la prise en charge.
Discussion : les résultats rejoignent ceux de la littérature et permettent à l’infirmière de pratique avancée d’identifier sa contribution à la gestion de ces situations complexes.
Conclusion : la fragilité étant un processus réversible, la pratique infirmière avancée pourra améliorer la qualité des soins dispensés aux personnes âgées fragiles et agitées aux urgences.[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°135 (décembre 2018) . - p.60-82
Titre : Contribution de l’infirmière de pratique avancée dans la prise en soins de la personne âgée de 75 ans et plus, fragile et agitée aux urgences : état des connaissances et étude qualitative Type de document : revue Auteurs : Kokoua Emma Manly, Auteur ; Camille Aupiais, Auteur ; Ariane Floriot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.60-82 Langues : Français Mots-clés : agitation
fragilité
IPA infirmier de pratique avancée
personne âgée
pratique avancée
services des urgences médicales (SAMU SAU)Résumé : Introduction : les personnes âgées fragiles de plus de 75 ans ont de plus en plus recours aux services d’urgence ; leur état de fragilité conduit souvent à des situations d’agitation qui soulèvent des questions de prise en soins particulièrement complexes.
Objectif : comprendre la situation des personnes âgées, fragiles et agitées dans les services d’urgence et examiner la possibilité d’améliorer la qualité des soins avec l’intervention d’une infirmière de pratique avancée. Méthode : étude exploratoire, descriptive qualitative, s’appuyant sur la réalisation de neuf entretiens semi-directifs auprès de professionnels intervenant aux urgences et sur l’observation de situations de soins dans ces services. L’analyse est fondée sur l’élaboration d’un arbre thématique et l’examen de la signification des phénomènes observés.
Résultats : cinq thèmes émergent des entretiens : définition de l’agitation, causes et facteurs favorisants, conséquences, risques pour la personne âgée et impact sur les soins. Les contenus des entretiens permettent d’identifier la signification du phénomène, le lien entre agitation et fragilité, les difficultés et les mesures possibles permettant d’améliorer la prise en charge.
Discussion : les résultats rejoignent ceux de la littérature et permettent à l’infirmière de pratique avancée d’identifier sa contribution à la gestion de ces situations complexes.
Conclusion : la fragilité étant un processus réversible, la pratique infirmière avancée pourra améliorer la qualité des soins dispensés aux personnes âgées fragiles et agitées aux urgences.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032465 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 31/03/2023 L’impact de l’hypnose conversationnelle sur l’anxiété pré et post opératoire des patientes en chirurgie gynécologique versus pratique courante : étude comparative / Jennie Sourzac in Recherche en soins infirmiers, n°135 (décembre 2018)
[article] L’impact de l’hypnose conversationnelle sur l’anxiété pré et post opératoire des patientes en chirurgie gynécologique versus pratique courante : étude comparative [revue] / Jennie Sourzac, Auteur ; Valérie Berger, Auteur ; Vanessa Conri, Auteur . - 2018 . - p.83-90.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°135 (décembre 2018) . - p.83-90
Mots-clés : accueil
anxiété
chirurgie
hypnose
hystérectomie
pré-opératoireRésumé : L’hystérectomie est souvent liée à des pathologies bénignes mais reste anxiogène et entraîne des modifications physiologiques et psychologiques importantes pour ces femmes : l’utérus, symbole de féminité chez la femme, a une signification particulière liée à sa fonction de reproduction et son rôle dans la sexualité. Face à ce constat, l’hypnose conversationnelle, utilisée lors de l’accueil du patient à l’hôpital a-t-elle un impact sur l’anxiété pré et post opératoire des patientes hospitalisées pour hystérectomie en chirurgie gynécologique ? Pour répondre à cette question, une étude pilote de faisabilité monocentrique comparative en deux groupes parallèles de dix patientes a été réalisée en 2014. Le premier groupe était accueilli selon la pratique courante, le deuxième groupe bénéficiait des techniques d’hypnose conversationnelle. L’objectif principal de cette étude était d’estimer l’effet de l’utilisation de l’hypnose conversationnelle lors de l’accueil, en comparaison de l’utilisation du protocole de soin courant de l’accueil, sur l’anxiété pér-opératoire mesurée à l’aide de l’Echelle Visuelle Analogique (EVA) d’anxiété, chez les patientes devant bénéficier d’une hystérectomie liée à une pathologie bénigne.
Les résultats mettent en évidence que les patientes ayant bénéficié de techniques d’hypnose conversationnelle lors de l’accueil en hospitalisation avaient une anxiété pré et post opératoire nettement diminuée.
Les résultats de cette étude pilote de faisabilité ont permis de poursuivre par une recherche pour confirmer ces premiers résultats dans le cadre de l’appel à projet du SIRIC BRIO (Appel à projet 2016 : Site de Recherche Intégrée en Cancérologie Bordeaux Recherche intégrée en oncologie). Cette recherche est actuellement en cours afin d’explorer l’impact d’une séance d’hypnose formelle préopératoire sur l’anxiété péri-opératoire de patientes hospitalisées pour hystérectomie liée à un cancer gynécologique pelvien.[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°135 (décembre 2018) . - p.83-90
Titre : L’impact de l’hypnose conversationnelle sur l’anxiété pré et post opératoire des patientes en chirurgie gynécologique versus pratique courante : étude comparative Type de document : revue Auteurs : Jennie Sourzac, Auteur ; Valérie Berger, Auteur ; Vanessa Conri, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.83-90 Langues : Français Mots-clés : accueil
anxiété
chirurgie
hypnose
hystérectomie
pré-opératoireRésumé : L’hystérectomie est souvent liée à des pathologies bénignes mais reste anxiogène et entraîne des modifications physiologiques et psychologiques importantes pour ces femmes : l’utérus, symbole de féminité chez la femme, a une signification particulière liée à sa fonction de reproduction et son rôle dans la sexualité. Face à ce constat, l’hypnose conversationnelle, utilisée lors de l’accueil du patient à l’hôpital a-t-elle un impact sur l’anxiété pré et post opératoire des patientes hospitalisées pour hystérectomie en chirurgie gynécologique ? Pour répondre à cette question, une étude pilote de faisabilité monocentrique comparative en deux groupes parallèles de dix patientes a été réalisée en 2014. Le premier groupe était accueilli selon la pratique courante, le deuxième groupe bénéficiait des techniques d’hypnose conversationnelle. L’objectif principal de cette étude était d’estimer l’effet de l’utilisation de l’hypnose conversationnelle lors de l’accueil, en comparaison de l’utilisation du protocole de soin courant de l’accueil, sur l’anxiété pér-opératoire mesurée à l’aide de l’Echelle Visuelle Analogique (EVA) d’anxiété, chez les patientes devant bénéficier d’une hystérectomie liée à une pathologie bénigne.
Les résultats mettent en évidence que les patientes ayant bénéficié de techniques d’hypnose conversationnelle lors de l’accueil en hospitalisation avaient une anxiété pré et post opératoire nettement diminuée.
Les résultats de cette étude pilote de faisabilité ont permis de poursuivre par une recherche pour confirmer ces premiers résultats dans le cadre de l’appel à projet du SIRIC BRIO (Appel à projet 2016 : Site de Recherche Intégrée en Cancérologie Bordeaux Recherche intégrée en oncologie). Cette recherche est actuellement en cours afin d’explorer l’impact d’une séance d’hypnose formelle préopératoire sur l’anxiété péri-opératoire de patientes hospitalisées pour hystérectomie liée à un cancer gynécologique pelvien.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032465 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 31/03/2023 Théodore Simon (1873-1961). Itinéraire d’un psychiatre engagé pour la professionnalisation des infirmiers et infirmières d’asile / Alexandre Klein in Recherche en soins infirmiers, n°135 (décembre 2018)
[article] Théodore Simon (1873-1961). Itinéraire d’un psychiatre engagé pour la professionnalisation des infirmiers et infirmières d’asile [revue] / Alexandre Klein, Auteur . - 2018 . - p.91-106.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°135 (décembre 2018) . - p.91-106
Mots-clés : formation
France
infirmière et infirmier
professionnalisation
psychiatrieRésumé : Célèbre pour avoir créé, avec le psychologue Alfred Binet (1857-1911), la fameuse Échelle métrique de l’intelligence, le psychiatre Théodore Simon (1873-1961) fut aussi, on le sait moins, un acteur central de la professionnalisation des infirmiers et infirmières d’asile en France. Depuis le manuel engagé qu’il publia en 1911 jusqu’à la revue, très explicitement intitulée « L’Infirmier Psychiatrique », qu’il créa en 1953, en passant par l’école spécialisée qu’il fonda puis dirigea de 1946 à 1957 à l’hôpital Maison Blanche de Neuilly-sur-Marne, Simon a œuvré durant toute sa carrière pour la reconnaissance et la formation de ceux qu’il voyait comme de véritables collaborateurs. C’est ce que nous montrerons dans cet article [1] qui se propose, en revenant sur le parcours oublié de ce médecin d’asile militant, de mettre en lumière son engagement en faveur de la professionnalisation du personnel infirmier en psychiatrie. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°135 (décembre 2018) . - p.91-106
Titre : Théodore Simon (1873-1961). Itinéraire d’un psychiatre engagé pour la professionnalisation des infirmiers et infirmières d’asile Type de document : revue Auteurs : Alexandre Klein, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.91-106 Langues : Français Mots-clés : formation
France
infirmière et infirmier
professionnalisation
psychiatrieRésumé : Célèbre pour avoir créé, avec le psychologue Alfred Binet (1857-1911), la fameuse Échelle métrique de l’intelligence, le psychiatre Théodore Simon (1873-1961) fut aussi, on le sait moins, un acteur central de la professionnalisation des infirmiers et infirmières d’asile en France. Depuis le manuel engagé qu’il publia en 1911 jusqu’à la revue, très explicitement intitulée « L’Infirmier Psychiatrique », qu’il créa en 1953, en passant par l’école spécialisée qu’il fonda puis dirigea de 1946 à 1957 à l’hôpital Maison Blanche de Neuilly-sur-Marne, Simon a œuvré durant toute sa carrière pour la reconnaissance et la formation de ceux qu’il voyait comme de véritables collaborateurs. C’est ce que nous montrerons dans cet article [1] qui se propose, en revenant sur le parcours oublié de ce médecin d’asile militant, de mettre en lumière son engagement en faveur de la professionnalisation du personnel infirmier en psychiatrie. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032465 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 31/03/2023
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00032465 | Rev | Revue | Centre de documentation | Présentoir | Sorti jusqu'au 31/03/2023 |
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