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pédagogie médicale / Société internationale francophone d'éducation médicale . vol.18 n°4Mention de date : décembre 2017Paru le : 01/12/2017 |
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Ajouter le résultat dans votre panierL’annonce d’un décès à la famille : vécu des internes de médecine générale et perspectives d’amélioration. Une étude qualitative par entretiens semi structurés / Juliette Bonin in pédagogie médicale, vol.18 n°4 (décembre 2017)
[article] L’annonce d’un décès à la famille : vécu des internes de médecine générale et perspectives d’amélioration. Une étude qualitative par entretiens semi structurés [revue] / Juliette Bonin, Auteur ; Virginie Sagot, Auteur ; Philippe Vorilhon, Auteur . - 2017 . - p.153-160.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.18 n°4 (décembre 2017) . - p.153-160
Mots-clés : annonce
décès
entretien
médecine interne
recherche qualitativeRésumé : Contexte : Les internes sont confrontés rapidement aux annonces de décès dans leur cursus, alors qu’ils n’y sont pas préparés. But : Explorer le vécu et les attentes des internes de médecine générale face à l’annonce de décès à la famille. Méthodes : Étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés auprès d’internes de médecine générale en Auvergne. Une double analyse a été menée selon la méthode de théorisation ancrée. Résultats : 18 entretiens ont été réalisés. La survenue d’un décès confronte l’interne à la mort et aux limites de la médecine, générant des sentiments d’impuissance, d’échec et de culpabilité. Lors de l’annonce, les internes se sentent seuls, leur position entre inexpérience et responsabilité étant inconfortable. Ils sont rarement satisfaits de leur annonce, du fait du manque de disponibilité liée à leur charge de travail. L’annonce les confronte à la souffrance des familles et suscite des sentiments de tristesse, gène, doute, d’où l’émergence de mécanismes de défense. Leur vécu est influencé par les circonstances de décès, mais aussi par les compétences relationnelles et professionnelles acquises par l’expérience et par la formation. La relecture de l’événement, le modèle de rôle et la supervision de l’étudiant sont des méthodes pédagogiques facilitant l’apprentissage et le vécu de l’interne. Conclusion : Le décès confronte les internes à la mort et brise l’illusion de la toute-puissance de la médecine, à l’origine de sentiments d’impuissance et de culpabilité. Ils expriment le besoin de repères théoriques, d’un meilleur encadrement en stage ainsi que d’une relecture de l’événement. [article]
in pédagogie médicale > vol.18 n°4 (décembre 2017) . - p.153-160
Titre : L’annonce d’un décès à la famille : vécu des internes de médecine générale et perspectives d’amélioration. Une étude qualitative par entretiens semi structurés Type de document : revue Auteurs : Juliette Bonin, Auteur ; Virginie Sagot, Auteur ; Philippe Vorilhon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.153-160 Langues : Français Mots-clés : annonce
décès
entretien
médecine interne
recherche qualitativeRésumé : Contexte : Les internes sont confrontés rapidement aux annonces de décès dans leur cursus, alors qu’ils n’y sont pas préparés. But : Explorer le vécu et les attentes des internes de médecine générale face à l’annonce de décès à la famille. Méthodes : Étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés auprès d’internes de médecine générale en Auvergne. Une double analyse a été menée selon la méthode de théorisation ancrée. Résultats : 18 entretiens ont été réalisés. La survenue d’un décès confronte l’interne à la mort et aux limites de la médecine, générant des sentiments d’impuissance, d’échec et de culpabilité. Lors de l’annonce, les internes se sentent seuls, leur position entre inexpérience et responsabilité étant inconfortable. Ils sont rarement satisfaits de leur annonce, du fait du manque de disponibilité liée à leur charge de travail. L’annonce les confronte à la souffrance des familles et suscite des sentiments de tristesse, gène, doute, d’où l’émergence de mécanismes de défense. Leur vécu est influencé par les circonstances de décès, mais aussi par les compétences relationnelles et professionnelles acquises par l’expérience et par la formation. La relecture de l’événement, le modèle de rôle et la supervision de l’étudiant sont des méthodes pédagogiques facilitant l’apprentissage et le vécu de l’interne. Conclusion : Le décès confronte les internes à la mort et brise l’illusion de la toute-puissance de la médecine, à l’origine de sentiments d’impuissance et de culpabilité. Ils expriment le besoin de repères théoriques, d’un meilleur encadrement en stage ainsi que d’une relecture de l’événement. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032407 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’alliance pédagogique en supervision clinique : une étude qualitative en sciences de la santé / Luc Côté in pédagogie médicale, vol.18 n°4 (décembre 2017)
[article] L’alliance pédagogique en supervision clinique : une étude qualitative en sciences de la santé [revue] / Luc Côté, Auteur ; Erik Breton, Auteur ; Dominique Boucher, Auteur . - 2017 . - p.161-170.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.18 n°4 (décembre 2017) . - p.161-170
Mots-clés : étude
recherche qualitative
rétroaction
santé
sciences
supervisionRésumé : Contexte : La notion d’« alliance pédagogique » a été proposée comme cadre conceptuel de la rétroaction axée sur le dialogue en supervision. Or, nous ne savons pas comment les superviseurs et les stagiaires en sciences de la santé se la représentent et en font l’expérience en supervision clinique. Objectifs : L’étude qualitative visait à décrire la signification de l’« alliance pédagogique » pour les superviseurs et les stagiaires en sciences de la santé, les facteurs contribuant ou non à son développement, ainsi que les stratégies de gestion des alliances pédagogiques plus difficiles qui furent vécues. Méthodes : Des entrevues téléphoniques semi-dirigées ont été réalisées auprès d’un échantillonnage intentionnel de 45 superviseurs et de 29 stagiaires en fin de programme provenant de médecine familiale, ergothérapie, orthophonie et physiothérapie de l’Université Laval (Québec, Canada). Les données transcrites sous forme de verbatim ont été codifiées et ont fait l’objet d’une analyse thématique de contenu inductive. Résultats : La notion d’« alliance pédagogique » était nouvelle pour la majorité des participants. Ses composantes sont la collaboration, la confiance, le respect et la communication. Lorsque celle-ci a été vécue plus difficilement, les superviseurs et les stagiaires ont joué un rôle actif dans leur décision de discuter ouvertement ou non de la problématique en supervision, mais pour des raisons parfois différentes. Conclusion : L’alliance pédagogique est un processus interactionnel complexe qui est influencé par plusieurs facteurs. Les résultats de cette étude serviront à mieux saisir sa signification et ses implications, ainsi qu’à élaborer des activités de formation, autant pour les superviseurs que pour les stagiaires. [article]
in pédagogie médicale > vol.18 n°4 (décembre 2017) . - p.161-170
Titre : L’alliance pédagogique en supervision clinique : une étude qualitative en sciences de la santé Type de document : revue Auteurs : Luc Côté, Auteur ; Erik Breton, Auteur ; Dominique Boucher, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.161-170 Langues : Français Mots-clés : étude
recherche qualitative
rétroaction
santé
sciences
supervisionRésumé : Contexte : La notion d’« alliance pédagogique » a été proposée comme cadre conceptuel de la rétroaction axée sur le dialogue en supervision. Or, nous ne savons pas comment les superviseurs et les stagiaires en sciences de la santé se la représentent et en font l’expérience en supervision clinique. Objectifs : L’étude qualitative visait à décrire la signification de l’« alliance pédagogique » pour les superviseurs et les stagiaires en sciences de la santé, les facteurs contribuant ou non à son développement, ainsi que les stratégies de gestion des alliances pédagogiques plus difficiles qui furent vécues. Méthodes : Des entrevues téléphoniques semi-dirigées ont été réalisées auprès d’un échantillonnage intentionnel de 45 superviseurs et de 29 stagiaires en fin de programme provenant de médecine familiale, ergothérapie, orthophonie et physiothérapie de l’Université Laval (Québec, Canada). Les données transcrites sous forme de verbatim ont été codifiées et ont fait l’objet d’une analyse thématique de contenu inductive. Résultats : La notion d’« alliance pédagogique » était nouvelle pour la majorité des participants. Ses composantes sont la collaboration, la confiance, le respect et la communication. Lorsque celle-ci a été vécue plus difficilement, les superviseurs et les stagiaires ont joué un rôle actif dans leur décision de discuter ouvertement ou non de la problématique en supervision, mais pour des raisons parfois différentes. Conclusion : L’alliance pédagogique est un processus interactionnel complexe qui est influencé par plusieurs facteurs. Les résultats de cette étude serviront à mieux saisir sa signification et ses implications, ainsi qu’à élaborer des activités de formation, autant pour les superviseurs que pour les stagiaires. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032407 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Un outil web pour soutenir le partenariat patients-soignants - Discutons Santé / Marie-Thérèse Lussier in pédagogie médicale, vol.18 n°4 (décembre 2017)
[article] Un outil web pour soutenir le partenariat patients-soignants - Discutons Santé [revue] / Marie-Thérèse Lussier, Auteur ; Claude Richard, Auteur ; Fatoumata Binta Diallo, Auteur . - 2017 . - p.171-177.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.18 n°4 (décembre 2017) . - p.171-177
Mots-clés : communication
internet
partenariat
relation soignant soigné
santéRésumé : Contexte : Les interventions web sont proposées pour engager les patients dans leurs auto-soins et soutenir la collaboration avec leurs soignants. Objectif : Décrire la conception, la validation et l’utilisation du site web Discutons Santé (DS) en vue de soutenir le partenariat patients-soignants. Méthode : Le développement de DS s’est basé sur des modèles reconnus de la communication en santé. Neuf « utilisateurs-tests » ont complété un questionnaire et participé à un groupe de discussion pour valider le contenu et l’utilisation de DS. Trois types de stratégies de diffusion ont été testés dans cinq cliniques de première ligne (PL). L’utilisation de DS a été évaluée par 156 patients de six autres cliniques. Résultats : Les informations sur la validation fournies par le questionnaire et le groupe de discussion convergent. Leur évaluation des caractéristiques du site varie de 4,3 à 4,5 sur une échelle de 0 à 5. Des stratégies de diffusion proposées, la remise d’un signet au patient par le soignant s’est avérée la plus porteuse. Concernant l’évaluation du site, peu de patients faiblement scolarisés se sont préparés à leur rencontre avec leur soignant. Conclusion : DS offre des outils de formation à la communication et à la gestion des maladies aux patients, aux associations de patients, ainsi qu’aux milieux cliniques. Cependant, l’inertie de la pratique et la diversité de la clientèle exigent de tenir compte de plusieurs éléments différents pour favoriser son adoption à la fois par les soignants et leurs patients. D’autres études en cours évaluent l’impact de DS sur les consultations médicales en soins de première ligne et en cancérologie. [article]
in pédagogie médicale > vol.18 n°4 (décembre 2017) . - p.171-177
Titre : Un outil web pour soutenir le partenariat patients-soignants - Discutons Santé Type de document : revue Auteurs : Marie-Thérèse Lussier, Auteur ; Claude Richard, Auteur ; Fatoumata Binta Diallo, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.171-177 Langues : Français Mots-clés : communication
internet
partenariat
relation soignant soigné
santéRésumé : Contexte : Les interventions web sont proposées pour engager les patients dans leurs auto-soins et soutenir la collaboration avec leurs soignants. Objectif : Décrire la conception, la validation et l’utilisation du site web Discutons Santé (DS) en vue de soutenir le partenariat patients-soignants. Méthode : Le développement de DS s’est basé sur des modèles reconnus de la communication en santé. Neuf « utilisateurs-tests » ont complété un questionnaire et participé à un groupe de discussion pour valider le contenu et l’utilisation de DS. Trois types de stratégies de diffusion ont été testés dans cinq cliniques de première ligne (PL). L’utilisation de DS a été évaluée par 156 patients de six autres cliniques. Résultats : Les informations sur la validation fournies par le questionnaire et le groupe de discussion convergent. Leur évaluation des caractéristiques du site varie de 4,3 à 4,5 sur une échelle de 0 à 5. Des stratégies de diffusion proposées, la remise d’un signet au patient par le soignant s’est avérée la plus porteuse. Concernant l’évaluation du site, peu de patients faiblement scolarisés se sont préparés à leur rencontre avec leur soignant. Conclusion : DS offre des outils de formation à la communication et à la gestion des maladies aux patients, aux associations de patients, ainsi qu’aux milieux cliniques. Cependant, l’inertie de la pratique et la diversité de la clientèle exigent de tenir compte de plusieurs éléments différents pour favoriser son adoption à la fois par les soignants et leurs patients. D’autres études en cours évaluent l’impact de DS sur les consultations médicales en soins de première ligne et en cancérologie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032407 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Fidélité, équité et impact des mini entretiens multiples dans le processus de sélection des étudiants en santé en France / Antoine Jacquet in pédagogie médicale, vol.18 n°4 (décembre 2017)
[article] Fidélité, équité et impact des mini entretiens multiples dans le processus de sélection des étudiants en santé en France [revue] / Antoine Jacquet, Auteur ; Jérémie Riou, Auteur ; Elisabeth Letertre, Auteur . - 2017 . - p.179-188.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.18 n°4 (décembre 2017) . - p.179-188
Mots-clés : admission
éducation en santé
entretien
étudiant
MEM mini Entrevues Multiples
PACES première année commune aux études de santé
santéRésumé : Contexte : L’Université d’Angers (UA) a créé le parcours pédagogique PluriPASS en remplacement de la PACES (première année commune aux études de santé) et a introduit, pour la première fois, les mini entretiens multiples (MEM) dans le processus de sélection des étudiants. Le but de cette étude est d’évaluer la fidélité des MEM, d’en vérifier l’équité et d’en mesurer l’impact. Sujets/matériel/méthodes : 294 étudiants ont été convoqués aux MEM en juin 2016. Les MEM étaient composés de 4 stations évaluant 6 compétences. Les critères suivants : âge, sexe, redoublement, aide boursière, catégorie socio professionnelle des parents, mention au baccalauréat, moment de l’évaluation et scénario utilisé, ont été étudiés par analyse univariée puis multivariée. L’impact des MEM a été évalué par la méthode des rangs limites. Résultats : Les coefficients alpha de Cronbach pour les 6 compétences évaluées s’élevaient de 0,612 à 0,935. Le sexe masculin était associé à un meilleur score global aux MEM (+ 27,4 points IC95 % = [9,2 ; 45,7]). Les étudiants ayant obtenu une mention très bien au baccalauréat ont obtenu de meilleur scores globaux (+ 30,41 points ; IC95 % = [14,75 ; 46,12]). Il n’y avait pas de différence sur les autres variables socio démographiques. Il n’a pas été retrouvé de différence en fonction des scénarios. Cinquante-trois étudiants différents ont été exclus du classement utile d’une filière suite aux MEM. Conclusion : Les MEM au sein de l’expérimentation PluriPASS sont cohérents et présentent un intérêt pédagogique et sélectif. Néanmoins une attention particulière est nécessaire pour en garantir l’équité, dans leur mise en œuvre comme dans les travaux de recherche futurs. [article]
in pédagogie médicale > vol.18 n°4 (décembre 2017) . - p.179-188
Titre : Fidélité, équité et impact des mini entretiens multiples dans le processus de sélection des étudiants en santé en France Type de document : revue Auteurs : Antoine Jacquet, Auteur ; Jérémie Riou, Auteur ; Elisabeth Letertre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.179-188 Langues : Français Mots-clés : admission
éducation en santé
entretien
étudiant
MEM mini Entrevues Multiples
PACES première année commune aux études de santé
santéRésumé : Contexte : L’Université d’Angers (UA) a créé le parcours pédagogique PluriPASS en remplacement de la PACES (première année commune aux études de santé) et a introduit, pour la première fois, les mini entretiens multiples (MEM) dans le processus de sélection des étudiants. Le but de cette étude est d’évaluer la fidélité des MEM, d’en vérifier l’équité et d’en mesurer l’impact. Sujets/matériel/méthodes : 294 étudiants ont été convoqués aux MEM en juin 2016. Les MEM étaient composés de 4 stations évaluant 6 compétences. Les critères suivants : âge, sexe, redoublement, aide boursière, catégorie socio professionnelle des parents, mention au baccalauréat, moment de l’évaluation et scénario utilisé, ont été étudiés par analyse univariée puis multivariée. L’impact des MEM a été évalué par la méthode des rangs limites. Résultats : Les coefficients alpha de Cronbach pour les 6 compétences évaluées s’élevaient de 0,612 à 0,935. Le sexe masculin était associé à un meilleur score global aux MEM (+ 27,4 points IC95 % = [9,2 ; 45,7]). Les étudiants ayant obtenu une mention très bien au baccalauréat ont obtenu de meilleur scores globaux (+ 30,41 points ; IC95 % = [14,75 ; 46,12]). Il n’y avait pas de différence sur les autres variables socio démographiques. Il n’a pas été retrouvé de différence en fonction des scénarios. Cinquante-trois étudiants différents ont été exclus du classement utile d’une filière suite aux MEM. Conclusion : Les MEM au sein de l’expérimentation PluriPASS sont cohérents et présentent un intérêt pédagogique et sélectif. Néanmoins une attention particulière est nécessaire pour en garantir l’équité, dans leur mise en œuvre comme dans les travaux de recherche futurs. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032407 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’évaluation des apprentissages : une démarche rigoureuse / Sylvie Fontaine in pédagogie médicale, vol.18 n°4 (décembre 2017)
[article] L’évaluation des apprentissages : une démarche rigoureuse [revue] / Sylvie Fontaine, Auteur ; Nathalie Loye, Auteur . - 2017 . - p.189-198.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.18 n°4 (décembre 2017) . - p.189-198
Mots-clés : apprentissage
démarche
évaluation
pédagogie médicaleRésumé : Contexte : L’évaluation des apprentissages est de la responsabilité des enseignants. Or, il arrive souvent que ces derniers ne se sentent pas suffisamment outillés pour mettre en œuvre en toute confiance une démarche d’évaluation des apprentissages. Objectif : Cet article a pour but de permettre aux enseignants d’approfondir leur compréhension dans le domaine de l’évaluation des apprentissages. Exégèse : Nous présentons d’abord une vue d’ensemble de quatre approches adoptées dans le domaine de l’évaluation des apprentissages depuis plusieurs années. Nous illustrons: premièrement l’approche centrée sur la mesure; deuxièmement l’approche à double fonction, formative et sommative; troisièmement, une approche qui maintient la fonction sommative, mais spécifie davantage la fonction formative de l’évaluation et finalement, une approche très récente qui intègre l’évaluation formative et sommative dans un même espace évaluatif. Cette première section de l’article expose ainsi les assises conceptuelles qui permettront au lecteur de mieux situer les trois démarches d’évaluation des apprentissages décrites subséquemment. Des exemples créés à partir des référentiels professionnels en ergothérapie et en médecine servent à illustrer la mise en œuvre des deux premières démarches présentées. Enfin, puisque l’évaluation des apprentissages prend appui sur des principes qui s’inscrivent dans un effort pour limiter la subjectivité dans l’évaluation, la dernière section de l’article s’attarde à présenter ces principes intrinsèquement liés à toute démarche d’évaluation. [article]
in pédagogie médicale > vol.18 n°4 (décembre 2017) . - p.189-198
Titre : L’évaluation des apprentissages : une démarche rigoureuse Type de document : revue Auteurs : Sylvie Fontaine, Auteur ; Nathalie Loye, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.189-198 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
démarche
évaluation
pédagogie médicaleRésumé : Contexte : L’évaluation des apprentissages est de la responsabilité des enseignants. Or, il arrive souvent que ces derniers ne se sentent pas suffisamment outillés pour mettre en œuvre en toute confiance une démarche d’évaluation des apprentissages. Objectif : Cet article a pour but de permettre aux enseignants d’approfondir leur compréhension dans le domaine de l’évaluation des apprentissages. Exégèse : Nous présentons d’abord une vue d’ensemble de quatre approches adoptées dans le domaine de l’évaluation des apprentissages depuis plusieurs années. Nous illustrons: premièrement l’approche centrée sur la mesure; deuxièmement l’approche à double fonction, formative et sommative; troisièmement, une approche qui maintient la fonction sommative, mais spécifie davantage la fonction formative de l’évaluation et finalement, une approche très récente qui intègre l’évaluation formative et sommative dans un même espace évaluatif. Cette première section de l’article expose ainsi les assises conceptuelles qui permettront au lecteur de mieux situer les trois démarches d’évaluation des apprentissages décrites subséquemment. Des exemples créés à partir des référentiels professionnels en ergothérapie et en médecine servent à illustrer la mise en œuvre des deux premières démarches présentées. Enfin, puisque l’évaluation des apprentissages prend appui sur des principes qui s’inscrivent dans un effort pour limiter la subjectivité dans l’évaluation, la dernière section de l’article s’attarde à présenter ces principes intrinsèquement liés à toute démarche d’évaluation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032407 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Apprentissage en binôme collaboratif dans l’enseignement pratique de la formation initiale des pédicures-podologues : une enquête de terrain / Karine Delahaye-Muller in pédagogie médicale, vol.18 n°4 (décembre 2017)
[article] Apprentissage en binôme collaboratif dans l’enseignement pratique de la formation initiale des pédicures-podologues : une enquête de terrain [revue] / Karine Delahaye-Muller, Auteur ; Yann Le Faou, Auteur ; Gérard Chales, Auteur . - 2017 . - p.199-205.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.18 n°4 (décembre 2017) . - p.199-205
Mots-clés : formation initiale
pair
PEDICURIE
PODOLOGIE
stage
tutoratRésumé : Contexte : En France, les étudiants en pédicurie podologie se forment en binôme de pairs sur les compétences techniques lors des stages pratiques dans les instituts de formation. But : Évaluer le vécu des étudiants lors de cette formation collaborative en binômes : degré de satisfaction, vécu du dispositif et évolution souhaitée de la formation. Méthode : Un questionnaire en ligne combinant dix questions fermées et une question ouverte a été conçu. Il a été diffusé, d’une part, en présentiel et, d’autre part, via le réseau social Facebook pour les jeunes diplômés. Résultats : Le pourcentage d’opinions positives pour l’ensemble des questions fermées était supérieur à 50 %. La qualité du stage était jugée satisfaisante et très satisfaisante. Les points forts identifiés par les étudiants dans les questions fermées concernaient l’importance du travail en binôme dans leur apprentissage au pôle de soin, l’absence de gêne pour poser des questions, la capacité d’expliquer simplement, d’une part, les liens entre pathologies, morphologies et environnement, d’autre part, la démarche thérapeutique. De manière générale, les étudiants notent qu’ils sont à l’aise avec leur binôme. Conclusion : Ce dispositif pédagogique semble être apprécié des étudiants. Toutefois, l’organisation mériterait d’être mieux institutionnalisée et reconnue, afin que les étudiants le voient d’abord comme une chance pour leur formation de clinicien et non comme une obligation imposée par l’institution. Pour reconnaître les compétences de tuteur des étudiants, une formation au tutorat pourrait être proposée aux étudiants dès la première année de formation. [article]
in pédagogie médicale > vol.18 n°4 (décembre 2017) . - p.199-205
Titre : Apprentissage en binôme collaboratif dans l’enseignement pratique de la formation initiale des pédicures-podologues : une enquête de terrain Type de document : revue Auteurs : Karine Delahaye-Muller, Auteur ; Yann Le Faou, Auteur ; Gérard Chales, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.199-205 Langues : Français Mots-clés : formation initiale
pair
PEDICURIE
PODOLOGIE
stage
tutoratRésumé : Contexte : En France, les étudiants en pédicurie podologie se forment en binôme de pairs sur les compétences techniques lors des stages pratiques dans les instituts de formation. But : Évaluer le vécu des étudiants lors de cette formation collaborative en binômes : degré de satisfaction, vécu du dispositif et évolution souhaitée de la formation. Méthode : Un questionnaire en ligne combinant dix questions fermées et une question ouverte a été conçu. Il a été diffusé, d’une part, en présentiel et, d’autre part, via le réseau social Facebook pour les jeunes diplômés. Résultats : Le pourcentage d’opinions positives pour l’ensemble des questions fermées était supérieur à 50 %. La qualité du stage était jugée satisfaisante et très satisfaisante. Les points forts identifiés par les étudiants dans les questions fermées concernaient l’importance du travail en binôme dans leur apprentissage au pôle de soin, l’absence de gêne pour poser des questions, la capacité d’expliquer simplement, d’une part, les liens entre pathologies, morphologies et environnement, d’autre part, la démarche thérapeutique. De manière générale, les étudiants notent qu’ils sont à l’aise avec leur binôme. Conclusion : Ce dispositif pédagogique semble être apprécié des étudiants. Toutefois, l’organisation mériterait d’être mieux institutionnalisée et reconnue, afin que les étudiants le voient d’abord comme une chance pour leur formation de clinicien et non comme une obligation imposée par l’institution. Pour reconnaître les compétences de tuteur des étudiants, une formation au tutorat pourrait être proposée aux étudiants dès la première année de formation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032407 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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