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[article] Actualité de jurisprudence en responsabilité hospitalière [revue] / Gilles Devers, Auteur . - 2018 . - p.14-19.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°266 (décembre 2018) . - p.14-19
Mots-clés : droit
expertise
faute
hôpital
jurisprudence
responsabilitéRésumé : Défaut de surveillance, dommage suite à un acte technique, chute d'un patient hospitalisé, suicide d'un patient en service libre, absence d'information des proches d'un diagnostic grave, retard de prise en charge... Dans chaque affaire, la juridiction doit examiner s'il existe la preuve d'une faute pour déterminer les conditions de la responsabilité. [article]
in Objectif soins & management > n°266 (décembre 2018) . - p.14-19
Titre : Actualité de jurisprudence en responsabilité hospitalière Type de document : revue Auteurs : Gilles Devers, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.14-19 Langues : Français Mots-clés : droit
expertise
faute
hôpital
jurisprudence
responsabilitéRésumé : Défaut de surveillance, dommage suite à un acte technique, chute d'un patient hospitalisé, suicide d'un patient en service libre, absence d'information des proches d'un diagnostic grave, retard de prise en charge... Dans chaque affaire, la juridiction doit examiner s'il existe la preuve d'une faute pour déterminer les conditions de la responsabilité. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032369 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Plan de retour à l'équilibre et investissement dans le capital humain / Didier Jaffre in Objectif soins & management, n°266 (décembre 2018)
[article] Plan de retour à l'équilibre et investissement dans le capital humain [revue] / Didier Jaffre, Auteur . - 2018 . - p.23-25.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°266 (décembre 2018) . - p.23-25
Mots-clés : dépense
économie de la santé
équilibre
établissement de santé
investissementRésumé : Ces deux objectifs sont-ils conciliables à l'hôpital ? En cette fin d'année, les établissements de santé, qu'ils soient publics ou privés, à but lucratif ou non lucratif, affichent des résultats financiers négatifs. Les quatre fédérations des établissements de santé ont ainsi interpellé le gouvernement le 6 novembre dernier sur cette situation alarmante. [article]
in Objectif soins & management > n°266 (décembre 2018) . - p.23-25
Titre : Plan de retour à l'équilibre et investissement dans le capital humain Type de document : revue Auteurs : Didier Jaffre, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français Mots-clés : dépense
économie de la santé
équilibre
établissement de santé
investissementRésumé : Ces deux objectifs sont-ils conciliables à l'hôpital ? En cette fin d'année, les établissements de santé, qu'ils soient publics ou privés, à but lucratif ou non lucratif, affichent des résultats financiers négatifs. Les quatre fédérations des établissements de santé ont ainsi interpellé le gouvernement le 6 novembre dernier sur cette situation alarmante. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032369 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La médiation professionnelle : définitions et cadre théorique / Orianne Boyer in Objectif soins & management, n°266 (décembre 2018)
[article] La médiation professionnelle : définitions et cadre théorique [revue] / Orianne Boyer, Auteur ; Gilles Dubois, Auteur . - 2018 . - p.27-31.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°266 (décembre 2018) . - p.27-31
Mots-clés : conciliation
conflit
médiation
qualité
qualité de vie
relation professionnelle
travailRésumé : Les associés de la société de médiation professionnelle OBCD Groupe nous livrent des points de repères sur la pratique de la médiation professionnelle dans le management hospitalier. En s'appuyant sur les définitions et le cadre théorique développés par la Chambre professionnelle de la médiation et de la négociation, ils proposent une réflexion sur le développement de dispositifs internes de médiation dans les établissements de santé et médico-sociaux. Note de contenu : [Dossier] La médiation hospitalière [article]
in Objectif soins & management > n°266 (décembre 2018) . - p.27-31
Titre : La médiation professionnelle : définitions et cadre théorique Type de document : revue Auteurs : Orianne Boyer, Auteur ; Gilles Dubois, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.27-31 Langues : Français Mots-clés : conciliation
conflit
médiation
qualité
qualité de vie
relation professionnelle
travailRésumé : Les associés de la société de médiation professionnelle OBCD Groupe nous livrent des points de repères sur la pratique de la médiation professionnelle dans le management hospitalier. En s'appuyant sur les définitions et le cadre théorique développés par la Chambre professionnelle de la médiation et de la négociation, ils proposent une réflexion sur le développement de dispositifs internes de médiation dans les établissements de santé et médico-sociaux. Note de contenu : [Dossier] La médiation hospitalière Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032369 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Un outil managérial pertinent : la médiation professionnelle / Pascal Rio in Objectif soins & management, n°266 (décembre 2018)
[article] Un outil managérial pertinent : la médiation professionnelle [revue] / Pascal Rio, Auteur . - 2018 . - p.32-38.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°266 (décembre 2018) . - p.32-38
Mots-clés : adaptation
hôpital
HPST hôpital, patients, santé et territoires
management
médiation
qualité
relation professionnelleRésumé : Directeur du centre hospitalier spécialisé Montperrin, à Aix-en-Provence, Pascal Rio a mobilisé un médiateur professionnel externe dans une situation conflictuelle impliquant deux médecins. Note de contenu : [Dossier] La médiation hospitalière [article]
in Objectif soins & management > n°266 (décembre 2018) . - p.32-38
Titre : Un outil managérial pertinent : la médiation professionnelle Type de document : revue Auteurs : Pascal Rio, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.32-38 Langues : Français Mots-clés : adaptation
hôpital
HPST hôpital, patients, santé et territoires
management
médiation
qualité
relation professionnelleRésumé : Directeur du centre hospitalier spécialisé Montperrin, à Aix-en-Provence, Pascal Rio a mobilisé un médiateur professionnel externe dans une situation conflictuelle impliquant deux médecins. Note de contenu : [Dossier] La médiation hospitalière Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032369 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les établissements de santé et médico-sociaux : un contexte relationnel complexe / Pascal Rio in Objectif soins & management, n°266 (décembre 2018)
[article] Les établissements de santé et médico-sociaux : un contexte relationnel complexe [revue] / Pascal Rio, Auteur . - 2018 . - p.39-41.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°266 (décembre 2018) . - p.39-41
Mots-clés : hôpital
HPST hôpital, patients, santé et territoires
lien social
management
médiation
qualité
T2A tarification à l'activitéRésumé : Directeur du centre hospitalier spécialisé Montperrin, à Aix-en-Provence, Pascal Rio propose au lecteur des éléments d'analyse sur le contexte hospitalier. Il donne à voir les niveaux de complexité des institutions sanitaires au sein desquelles les individus sont conduits à interagir et à travailler en équipe. Note de contenu : [Dossier] La médiation hospitalière [article]
in Objectif soins & management > n°266 (décembre 2018) . - p.39-41
Titre : Les établissements de santé et médico-sociaux : un contexte relationnel complexe Type de document : revue Auteurs : Pascal Rio, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.39-41 Langues : Français Mots-clés : hôpital
HPST hôpital, patients, santé et territoires
lien social
management
médiation
qualité
T2A tarification à l'activitéRésumé : Directeur du centre hospitalier spécialisé Montperrin, à Aix-en-Provence, Pascal Rio propose au lecteur des éléments d'analyse sur le contexte hospitalier. Il donne à voir les niveaux de complexité des institutions sanitaires au sein desquelles les individus sont conduits à interagir et à travailler en équipe. Note de contenu : [Dossier] La médiation hospitalière Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032369 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible De la résolution des conflits à une réflexion sur la qualité de vie au travail au sein d'un institut médico-éducatif / Isabelle Donati in Objectif soins & management, n°266 (décembre 2018)
[article] De la résolution des conflits à une réflexion sur la qualité de vie au travail au sein d'un institut médico-éducatif [revue] / Isabelle Donati, Auteur . - 2018 . - p.42-46.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°266 (décembre 2018) . - p.42-46
Mots-clés : conflit
management
médiation
qualité de vie
relation professionnelle
résolutionRésumé : Madame Isabelle Donati, directrice d'établissement du réseau de la Croix-Rouge française, a fait appel à un médiateur professionnel externe dans une situation conflictuelle impliquant deux salariées. Note de contenu : [Dossier] La médiation hospitalière [article]
in Objectif soins & management > n°266 (décembre 2018) . - p.42-46
Titre : De la résolution des conflits à une réflexion sur la qualité de vie au travail au sein d'un institut médico-éducatif Type de document : revue Auteurs : Isabelle Donati, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.42-46 Langues : Français Mots-clés : conflit
management
médiation
qualité de vie
relation professionnelle
résolutionRésumé : Madame Isabelle Donati, directrice d'établissement du réseau de la Croix-Rouge française, a fait appel à un médiateur professionnel externe dans une situation conflictuelle impliquant deux salariées. Note de contenu : [Dossier] La médiation hospitalière Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032369 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Témoignage sur une application originale des outils de la qualité relationnelle / Florence Messika in Objectif soins & management, n°266 (décembre 2018)
[article] Témoignage sur une application originale des outils de la qualité relationnelle [revue] / Florence Messika, Auteur . - 2018 . - p.47-51.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°266 (décembre 2018) . - p.47-51
Mots-clés : IBODE infirmière de bloc opératoire diplômé d'état
médiation
qualité
relation
témoignage
VAE validation des acquis de l'expérienceRésumé : Florence Messika est médiatrice professionnelle. Elle accompagne les personnes et les équipes des blocs opératoires dans des processus de changements depuis plus de 15 ans. Elle témoigne de l'introduction des outils de la qualité relationnelle dans l'accompagnement des parcours de VAE. Elle constate que ces outils ont une double efficacité : ils facilitent la prise de distance des candidats par rapport à leurs habitudes professionnelles dans les blocs ; ils assurent aussi la mise en place d'un climat d'échanges de qualité permettant aux individus et aux collectifs de travail d'évoluer pour se projeter dans un projet professionnel dont ils ont redéfini les contours. Note de contenu : [Dossier] La médiation hospitalière [article]
in Objectif soins & management > n°266 (décembre 2018) . - p.47-51
Titre : Témoignage sur une application originale des outils de la qualité relationnelle Type de document : revue Auteurs : Florence Messika, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.47-51 Langues : Français Mots-clés : IBODE infirmière de bloc opératoire diplômé d'état
médiation
qualité
relation
témoignage
VAE validation des acquis de l'expérienceRésumé : Florence Messika est médiatrice professionnelle. Elle accompagne les personnes et les équipes des blocs opératoires dans des processus de changements depuis plus de 15 ans. Elle témoigne de l'introduction des outils de la qualité relationnelle dans l'accompagnement des parcours de VAE. Elle constate que ces outils ont une double efficacité : ils facilitent la prise de distance des candidats par rapport à leurs habitudes professionnelles dans les blocs ; ils assurent aussi la mise en place d'un climat d'échanges de qualité permettant aux individus et aux collectifs de travail d'évoluer pour se projeter dans un projet professionnel dont ils ont redéfini les contours. Note de contenu : [Dossier] La médiation hospitalière Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032369 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Ethique du vieillissement / Anne Lise Favier in Objectif soins & management, n°266 (décembre 2018)
[article] Ethique du vieillissement [revue] / Anne Lise Favier, Auteur . - 2018 . - p.52-54.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°266 (décembre 2018) . - p.52-54
Mots-clés : autonomie
CCNE conseil consultatif national d'éthique
dépendance
éthique
vieillissementRésumé : Le professeur Régis Aubry est chef du service gériatrie et soins palliatifs au CHRU de Besançon. Directeur de l'espace de réflexion éthique Bourgogne Franche-Comté, il est également membre du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) et rapporteur de l'avis n°128 sur les enjeux éthiques du vieillissement. Il répond aux questions d'Objectif Soins & Management sur la prise en charge de la dépendance et de la perte d'autonomie et sur l'aspect éthique de ces questions. [article]
in Objectif soins & management > n°266 (décembre 2018) . - p.52-54
Titre : Ethique du vieillissement Type de document : revue Auteurs : Anne Lise Favier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.52-54 Langues : Français Mots-clés : autonomie
CCNE conseil consultatif national d'éthique
dépendance
éthique
vieillissementRésumé : Le professeur Régis Aubry est chef du service gériatrie et soins palliatifs au CHRU de Besançon. Directeur de l'espace de réflexion éthique Bourgogne Franche-Comté, il est également membre du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) et rapporteur de l'avis n°128 sur les enjeux éthiques du vieillissement. Il répond aux questions d'Objectif Soins & Management sur la prise en charge de la dépendance et de la perte d'autonomie et sur l'aspect éthique de ces questions. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032369 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Hypnose et soins infirmiers / Michèle Lenoir-Salfati in Objectif soins & management, n°266 (décembre 2018)
[article] Hypnose et soins infirmiers [revue] / Michèle Lenoir-Salfati, Auteur . - 2018 . - p.55-58.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°266 (décembre 2018) . - p.55-58
Mots-clés : DPC développement professionnel continu
hypnose
relation soignant soigné
soins infirmiersRésumé : L'Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) a diffusé des règles d'acceptation des actions de DPC relatives à l'hypnose à destination des professionnels de santé : pour les personnels non-médicaux, infirmières en tête, l'Agence se conforme aux avis scientifiques relatifs à la pratique de l'hypnose et n'accepte la prise en charge d'actions destinées aux infirmiers que dès lors qu'elles soutiennent un exercice en équipe sous responsabilité médicale. Sa directrice, Michèle Lenoir-Salfati nous en explique les raisons. Le Professeur Benhamou, anesthésiste réanimateur et médiateur hospitalier apporte son point de vue. [article]
in Objectif soins & management > n°266 (décembre 2018) . - p.55-58
Titre : Hypnose et soins infirmiers Type de document : revue Auteurs : Michèle Lenoir-Salfati, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.55-58 Langues : Français Mots-clés : DPC développement professionnel continu
hypnose
relation soignant soigné
soins infirmiersRésumé : L'Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) a diffusé des règles d'acceptation des actions de DPC relatives à l'hypnose à destination des professionnels de santé : pour les personnels non-médicaux, infirmières en tête, l'Agence se conforme aux avis scientifiques relatifs à la pratique de l'hypnose et n'accepte la prise en charge d'actions destinées aux infirmiers que dès lors qu'elles soutiennent un exercice en équipe sous responsabilité médicale. Sa directrice, Michèle Lenoir-Salfati nous en explique les raisons. Le Professeur Benhamou, anesthésiste réanimateur et médiateur hospitalier apporte son point de vue. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032369 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible De l'intérêt d'une charte de fonctionnement dans l'organisation des contrôles qualité SIIPS / Marie-Christine Weider in Objectif soins & management, n°266 (décembre 2018)
[article] De l'intérêt d'une charte de fonctionnement dans l'organisation des contrôles qualité SIIPS [revue] / Marie-Christine Weider, Auteur ; Dominique Barfuss, Auteur ; Olivia Bourgeois, Auteur . - 2018 . - p.59-61.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°266 (décembre 2018) . - p.59-61
Mots-clés : charte
contrôle qualité
prendre soin
SIIPS
soins infirmiersRésumé : La nécessité de mesurer l'activité en soins infirmiers de façon fiable et vérifiable constitue un enjeu primordial dans un monde hospitalier où l'évolution de l'activité soignante est constante. En effet, de nouvelles techniques de prise en charge, des durées de séjours de plus en plus courtes et une diversification des types d'hospitalisation impactent la demande en soins des patients. [article]
in Objectif soins & management > n°266 (décembre 2018) . - p.59-61
Titre : De l'intérêt d'une charte de fonctionnement dans l'organisation des contrôles qualité SIIPS Type de document : revue Auteurs : Marie-Christine Weider, Auteur ; Dominique Barfuss, Auteur ; Olivia Bourgeois, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.59-61 Langues : Français Mots-clés : charte
contrôle qualité
prendre soin
SIIPS
soins infirmiersRésumé : La nécessité de mesurer l'activité en soins infirmiers de façon fiable et vérifiable constitue un enjeu primordial dans un monde hospitalier où l'évolution de l'activité soignante est constante. En effet, de nouvelles techniques de prise en charge, des durées de séjours de plus en plus courtes et une diversification des types d'hospitalisation impactent la demande en soins des patients. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032369 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
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