Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Métiers de la petite enfance . vol.24 n°257Mention de date : mai 2018Paru le : 01/05/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDe l’individuel dans un collectif de professionnels / Christelle Odadan in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°257 (mai 2018)
[article] De l’individuel dans un collectif de professionnels [revue] / Christelle Odadan, Auteur . - 2018 . - p.7-9.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°257 (mai 2018) . - p.7-9
Mots-clés : accompagnement
collectif
confiance
équipe
individualitéRésumé : Accueillir l’enfant avec sa singularité et faire de sa prise en charge un accueil individuel dans un collectif d’enfants sont les principes partagés des professionnels de la petite enfance. Ainsi, le tout-petit peut évoluer à son rythme dans un environnement sécurisant et bienveillant. En faisant le parallèle entre les besoins et l’accompagnement des jeunes enfants et ceux des professionnels des établissements d’accueil, il apparaît que les adultes aussi sont des individus singuliers dans leur cadre professionnel. Pourquoi et comment transposer cette attention bienveillante du jeune enfant au professionnel de l’accueil collectif ? [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°257 (mai 2018) . - p.7-9
Titre : De l’individuel dans un collectif de professionnels Type de document : revue Auteurs : Christelle Odadan, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.7-9 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
collectif
confiance
équipe
individualitéRésumé : Accueillir l’enfant avec sa singularité et faire de sa prise en charge un accueil individuel dans un collectif d’enfants sont les principes partagés des professionnels de la petite enfance. Ainsi, le tout-petit peut évoluer à son rythme dans un environnement sécurisant et bienveillant. En faisant le parallèle entre les besoins et l’accompagnement des jeunes enfants et ceux des professionnels des établissements d’accueil, il apparaît que les adultes aussi sont des individus singuliers dans leur cadre professionnel. Pourquoi et comment transposer cette attention bienveillante du jeune enfant au professionnel de l’accueil collectif ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031953 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’analyse de situations et de pratiques, définitions et enjeux pour la petite enfance / Silvana Monello Houssin in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°257 (mai 2018)
[article] L’analyse de situations et de pratiques, définitions et enjeux pour la petite enfance [revue] / Silvana Monello Houssin, Auteur . - 2018 . - p.12-15.
[Dossier] L'analyse des pratiques professionnelles
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°257 (mai 2018) . - p.12-15
Mots-clés : analyse des pratiques
écoute
évaluation
pratique professionnelle
qualitéRésumé : L’analyse des pratiques professionnelle nécessite en premier lieu d’appréhender les définitions de la pratique, de la situation de travail et de l’action professionnelle. En reconsidérant l’activité et en croisant les regards, l’écoute, le questionnement et la réflexion ouvrent alors un espace de parole mettant au travail le groupe et la personne en situation professionnelle. Cette démarche favorise le développement de l’expertise professionnelle, permettant une réponse plus adaptée aux situations des besoins et aux acteurs en présence. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°257 (mai 2018) . - p.12-15
Titre : L’analyse de situations et de pratiques, définitions et enjeux pour la petite enfance Type de document : revue Auteurs : Silvana Monello Houssin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.12-15 Note générale : [Dossier] L'analyse des pratiques professionnelles Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques
écoute
évaluation
pratique professionnelle
qualitéRésumé : L’analyse des pratiques professionnelle nécessite en premier lieu d’appréhender les définitions de la pratique, de la situation de travail et de l’action professionnelle. En reconsidérant l’activité et en croisant les regards, l’écoute, le questionnement et la réflexion ouvrent alors un espace de parole mettant au travail le groupe et la personne en situation professionnelle. Cette démarche favorise le développement de l’expertise professionnelle, permettant une réponse plus adaptée aux situations des besoins et aux acteurs en présence. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031953 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La démarche d'analyse d'une situation éducative / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°257 (mai 2018)
[article] La démarche d'analyse d'une situation éducative [revue] / Christine Schuhl, Auteur ; Pascale Blanc, Auteur . - 2018 . - p.16-18.
[Dossier] L'analyse des pratiques professionnelles
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°257 (mai 2018) . - p.16-18
Mots-clés : analyse des pratiques
connaissance
démarche
pratique professionnelle
savoir
théorieRésumé : La démarche d’analyse d’une situation éducative demande une posture singulière, une approche dynamique de la pratique professionnelle. Elle met en mouvement l’intelligence collective en rendant visible ce qui interroge, interpelle, dérange ou surprend chaque professionnel, dans un contexte donné. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°257 (mai 2018) . - p.16-18
Titre : La démarche d'analyse d'une situation éducative Type de document : revue Auteurs : Christine Schuhl, Auteur ; Pascale Blanc, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.16-18 Note générale : [Dossier] L'analyse des pratiques professionnelles Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques
connaissance
démarche
pratique professionnelle
savoir
théorieRésumé : La démarche d’analyse d’une situation éducative demande une posture singulière, une approche dynamique de la pratique professionnelle. Elle met en mouvement l’intelligence collective en rendant visible ce qui interroge, interpelle, dérange ou surprend chaque professionnel, dans un contexte donné. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031953 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’équipe pluriprofessionnelle, un atout pour l’analyse des pratiques / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°257 (mai 2018)
[article] L’équipe pluriprofessionnelle, un atout pour l’analyse des pratiques [revue] / Pascale Blanc, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur . - 2018 . - p.19-21.
[Dossier] L'analyse des pratiques professionnelles
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°257 (mai 2018) . - p.19-21
Mots-clés : analyse des pratiques
compétence
équipe
pluriprofessionnalité
pratique professionnelle
réflexion
talentRésumé : L’équipe d’une structure d’accueil est riche des compétences et des talents de chacun de ses membres. L’écoute, la prise en compte des différents points de vue et la mise en commun des réflexions favorisent l’intelligence collective. Celle-ci est mise en œuvre pour construire un accueil de qualité, ici et maintenant, pour chaque enfant et chaque famille. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°257 (mai 2018) . - p.19-21
Titre : L’équipe pluriprofessionnelle, un atout pour l’analyse des pratiques Type de document : revue Auteurs : Pascale Blanc, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.19-21 Note générale : [Dossier] L'analyse des pratiques professionnelles Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques
compétence
équipe
pluriprofessionnalité
pratique professionnelle
réflexion
talentRésumé : L’équipe d’une structure d’accueil est riche des compétences et des talents de chacun de ses membres. L’écoute, la prise en compte des différents points de vue et la mise en commun des réflexions favorisent l’intelligence collective. Celle-ci est mise en œuvre pour construire un accueil de qualité, ici et maintenant, pour chaque enfant et chaque famille. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031953 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le temps du repas, exemple d’une analyse de situation éducative / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°257 (mai 2018)
[article] Le temps du repas, exemple d’une analyse de situation éducative [revue] / Christine Schuhl, Auteur ; Pascale Blanc, Auteur . - 2018 . - p.22-24.
[Dossier] L'analyse des pratiques professionnelles
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°257 (mai 2018) . - p.22-24
Mots-clés : action éducative
analyse des pratiques
besoin
pratique professionnelle
repasRésumé : Le temps du repas des jeunes enfants est un sujet sensible pour les familles et pour les professionnels. Il touche chacun dans sa relation nourricière au tout-petit. Ce moment de la journée est sans cesse à questionner au cours du temps. Une analyse des pratiques permet une réflexion précise et partagée. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°257 (mai 2018) . - p.22-24
Titre : Le temps du repas, exemple d’une analyse de situation éducative Type de document : revue Auteurs : Christine Schuhl, Auteur ; Pascale Blanc, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.22-24 Note générale : [Dossier] L'analyse des pratiques professionnelles Langues : Français Mots-clés : action éducative
analyse des pratiques
besoin
pratique professionnelle
repasRésumé : Le temps du repas des jeunes enfants est un sujet sensible pour les familles et pour les professionnels. Il touche chacun dans sa relation nourricière au tout-petit. Ce moment de la journée est sans cesse à questionner au cours du temps. Une analyse des pratiques permet une réflexion précise et partagée. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031953 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’assistant familial, un maillon essentiel de la protection de l’enfance / Aurélie Goldfarbe in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°257 (mai 2018)
[article] L’assistant familial, un maillon essentiel de la protection de l’enfance [revue] / Aurélie Goldfarbe, Auteur . - 2018 . - p.25-27.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°257 (mai 2018) . - p.25-27
Mots-clés : aide sociale à l'enfance
assistante familiale
placement
protection de l'enfanceRésumé : L’assistant familial accueille à son domicile un à trois enfants qui lui sont confiés par le dispositif de protection de l’enfance. Son rôle est essentiel afin de garantir à l’enfant les meilleures conditions possibles pour son développement et son bien-être. Formé et diplômé, son métier lui demande un fort engagement auprès de l’enfant, au sein d’une institution et d’une équipe pluriprofessionnelle. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°257 (mai 2018) . - p.25-27
Titre : L’assistant familial, un maillon essentiel de la protection de l’enfance Type de document : revue Auteurs : Aurélie Goldfarbe, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français Mots-clés : aide sociale à l'enfance
assistante familiale
placement
protection de l'enfanceRésumé : L’assistant familial accueille à son domicile un à trois enfants qui lui sont confiés par le dispositif de protection de l’enfance. Son rôle est essentiel afin de garantir à l’enfant les meilleures conditions possibles pour son développement et son bien-être. Formé et diplômé, son métier lui demande un fort engagement auprès de l’enfant, au sein d’une institution et d’une équipe pluriprofessionnelle. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031953 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Pour une société réellement inclusive / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°257 (mai 2018)
[article] Pour une société réellement inclusive [revue] / Géraldine Le Guillou, Auteur . - 2018 . - p.28-29.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°257 (mai 2018) . - p.28-29
Mots-clés : droit
exclusion
handicap
sociétéRésumé : Le respect des droits des personnes porteuses de handicap, dans notre société et plus particulièrement dans les structures petite enfance, se heurte à des difficultés. Comment rendre notre société réellement “inclusive” ? Entretien avec Charles Gardou, anthropologue et professeur à l’Université Lumière Lyon 2, qui consacre ses travaux en particulier aux thèmes de la diversité, de la vulnérabilité et de leurs multiples expressions. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°257 (mai 2018) . - p.28-29
Titre : Pour une société réellement inclusive Type de document : revue Auteurs : Géraldine Le Guillou, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : droit
exclusion
handicap
sociétéRésumé : Le respect des droits des personnes porteuses de handicap, dans notre société et plus particulièrement dans les structures petite enfance, se heurte à des difficultés. Comment rendre notre société réellement “inclusive” ? Entretien avec Charles Gardou, anthropologue et professeur à l’Université Lumière Lyon 2, qui consacre ses travaux en particulier aux thèmes de la diversité, de la vulnérabilité et de leurs multiples expressions. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031953 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Respecter le refus de l’enfant / Silvana Monello Houssin in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°257 (mai 2018)
[article] Respecter le refus de l’enfant [revue] / Silvana Monello Houssin, Auteur . - 2018 . - p.30-33.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°257 (mai 2018) . - p.30-33
Mots-clés : consentement
écoute
opposition
refus
relation
respectRésumé : Avant de savoir parler, le petit enfant peut exprimer son refus de bien des manières. L’adulte bienveillant, en décodant cette expression et en la prenant en compte, respecte le libre arbitre du tout-petit, dès le plus jeune âge, et lui permet de faire l’expérience positive de la limite. Dans ces situations, une observation fine et une compréhension des besoins que l’enfant exprime sont indispensables. La relation de qualité ainsi initiée l’accompagnera sur le chemin d’une autonomie sécurisée et d’une capacité à supporter la frustration du refus qui lui est aussi opposé. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°257 (mai 2018) . - p.30-33
Titre : Respecter le refus de l’enfant Type de document : revue Auteurs : Silvana Monello Houssin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.30-33 Langues : Français Mots-clés : consentement
écoute
opposition
refus
relation
respectRésumé : Avant de savoir parler, le petit enfant peut exprimer son refus de bien des manières. L’adulte bienveillant, en décodant cette expression et en la prenant en compte, respecte le libre arbitre du tout-petit, dès le plus jeune âge, et lui permet de faire l’expérience positive de la limite. Dans ces situations, une observation fine et une compréhension des besoins que l’enfant exprime sont indispensables. La relation de qualité ainsi initiée l’accompagnera sur le chemin d’une autonomie sécurisée et d’une capacité à supporter la frustration du refus qui lui est aussi opposé. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031953 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00031953 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact