Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Métiers de la petite enfance . vol.24 n°256Mention de date : avril 2018Paru le : 01/04/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa santé en maison d’assistants maternels / Nébia Amara in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°256 (avril 2018)
[article] La santé en maison d’assistants maternels [revue] / Nébia Amara, Auteur . - 2018 . - p.8-10.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°256 (avril 2018) . - p.8-10
Mots-clés : maison d'assistant maternel
PAI projet d'accueil individualisé
réglementation
responsabilité
santéRésumé : Le rôle de l’assistant maternel dans la prise en charge de la santé de l’enfant est soumis à des règles précises en termes de statut et de responsabilité. Au sein d’une maison d’assistants maternels en particulier, le cadre légal et réglementaire est spécifique. Ce dernier définit notamment les modalités de prise en compte des ordonnances médicales et du carnet de santé de l’enfant, les limites de la prise en charge et les réponses à apporter aux besoins spécifiques en santé des enfants accueillis. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°256 (avril 2018) . - p.8-10
Titre : La santé en maison d’assistants maternels Type de document : revue Auteurs : Nébia Amara, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.8-10 Langues : Français Mots-clés : maison d'assistant maternel
PAI projet d'accueil individualisé
réglementation
responsabilité
santéRésumé : Le rôle de l’assistant maternel dans la prise en charge de la santé de l’enfant est soumis à des règles précises en termes de statut et de responsabilité. Au sein d’une maison d’assistants maternels en particulier, le cadre légal et réglementaire est spécifique. Ce dernier définit notamment les modalités de prise en compte des ordonnances médicales et du carnet de santé de l’enfant, les limites de la prise en charge et les réponses à apporter aux besoins spécifiques en santé des enfants accueillis. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031898 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’accès à la professionnalité dans le domaine de la petite enfance / Christian Châtellier in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°256 (avril 2018)
[article] L’accès à la professionnalité dans le domaine de la petite enfance [revue] / Christian Châtellier, Auteur . - 2018 . - p.11-13.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°256 (avril 2018) . - p.11-13
Mots-clés : compétence
formation
professionnalité
psychologie
savoirRésumé : L’accès à la professionnalité des adultes travaillant auprès d’enfants est très souvent lié à des présupposés référés au fait d’être une femme. Être une femme serait-il un atout pour exercer les métiers de la petite enfance ? La prise en main du métier, productrice de sens et de valeur du travail, représente un enjeu majeur pour la santé des professionnels. Une réflexion à ce sujet est porteuse de sens pour les pratiques. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°256 (avril 2018) . - p.11-13
Titre : L’accès à la professionnalité dans le domaine de la petite enfance Type de document : revue Auteurs : Christian Châtellier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français Mots-clés : compétence
formation
professionnalité
psychologie
savoirRésumé : L’accès à la professionnalité des adultes travaillant auprès d’enfants est très souvent lié à des présupposés référés au fait d’être une femme. Être une femme serait-il un atout pour exercer les métiers de la petite enfance ? La prise en main du métier, productrice de sens et de valeur du travail, représente un enjeu majeur pour la santé des professionnels. Une réflexion à ce sujet est porteuse de sens pour les pratiques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031898 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Parler du temps aux jeunes enfants / Josette Serres in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°256 (avril 2018)
[article] Parler du temps aux jeunes enfants [revue] / Josette Serres, Auteur . - 2018 . - p.16-18.
[Dossier] Les temps de l'enfant
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°256 (avril 2018) . - p.16-18
Mots-clés : communication
développement
durée
psychologie
tempsRésumé : Pour le petit enfant, le temps n’a pas la même signification que pour les adultes. Cette perception s’acquiert au fil de ses expériences et s’affine avec l’acquisition du langage. Il est essentiel de comprendre de quelle manière il appréhende les notions de temps et de durée afin de mieux répondre à ses besoins. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°256 (avril 2018) . - p.16-18
Titre : Parler du temps aux jeunes enfants Type de document : revue Auteurs : Josette Serres, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.16-18 Note générale : [Dossier] Les temps de l'enfant Langues : Français Mots-clés : communication
développement
durée
psychologie
tempsRésumé : Pour le petit enfant, le temps n’a pas la même signification que pour les adultes. Cette perception s’acquiert au fil de ses expériences et s’affine avec l’acquisition du langage. Il est essentiel de comprendre de quelle manière il appréhende les notions de temps et de durée afin de mieux répondre à ses besoins. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031898 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Parents, professionnels, un “nous” conjugué au temps du tout-petit / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°256 (avril 2018)
[article] Parents, professionnels, un “nous” conjugué au temps du tout-petit [revue] / Christine Schuhl, Auteur . - 2018 . - p.19-20.
[Dossier] Les temps de l'enfant
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°256 (avril 2018) . - p.19-20
Mots-clés : besoin
concordance
équilibre
parent
professionnel
rythme
tempsRésumé : Autour du petit enfant de moins de trois ans, plusieurs adultes se relaient, dans un quotidien où chacun tente de répondre au plus près à ses besoins. Ces temps partagés se composent avec le rythme de l’enfant, celui de ses parents et celui des professionnels et de l’institution. Cette alchimie temporelle forme un “nous” conjugué au temps des préoccupations partagées. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°256 (avril 2018) . - p.19-20
Titre : Parents, professionnels, un “nous” conjugué au temps du tout-petit Type de document : revue Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.19-20 Note générale : [Dossier] Les temps de l'enfant Langues : Français Mots-clés : besoin
concordance
équilibre
parent
professionnel
rythme
tempsRésumé : Autour du petit enfant de moins de trois ans, plusieurs adultes se relaient, dans un quotidien où chacun tente de répondre au plus près à ses besoins. Ces temps partagés se composent avec le rythme de l’enfant, celui de ses parents et celui des professionnels et de l’institution. Cette alchimie temporelle forme un “nous” conjugué au temps des préoccupations partagées. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031898 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le conditionnel, un temps pour les pratiques professionnelles / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°256 (avril 2018)
[article] Le conditionnel, un temps pour les pratiques professionnelles [revue] / Pascale Blanc, Auteur . - 2018 . - p.21-22.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°256 (avril 2018) . - p.21-22
Mots-clés : communication
pratique professionnelle
réflexion
tempsRésumé : Le temps du conditionnel est un outil de réflexion pour penser les pratiques professionnelles. Utilisé de manière constructive, il engage un questionnement ouvert et favorise l’expression de chacun. Il encourage également la créativité dans les établissements d’accueil. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°256 (avril 2018) . - p.21-22
Titre : Le conditionnel, un temps pour les pratiques professionnelles Type de document : revue Auteurs : Pascale Blanc, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : communication
pratique professionnelle
réflexion
tempsRésumé : Le temps du conditionnel est un outil de réflexion pour penser les pratiques professionnelles. Utilisé de manière constructive, il engage un questionnement ouvert et favorise l’expression de chacun. Il encourage également la créativité dans les établissements d’accueil. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031898 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible « Donner du temps à l’enfant, voilà le plus beau des cadeaux » / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°256 (avril 2018)
[article] « Donner du temps à l’enfant, voilà le plus beau des cadeaux » [revue] / Géraldine Le Guillou, Auteur . - 2018 . - p.23-25.
[Dossier] Les temps de l'enfant
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°256 (avril 2018) . - p.23-25
Mots-clés : enfant
entretien
tempsRésumé : Jeanne Siaud-Facchin est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Dans son cabinet, elle reçoit de nombreux parents soumis à une injonction de réussite et à une pression importante vis-à-vis de l’éducation de leurs enfants. Il est intéressant de comprendre comment ces mécanismes prennent leurs racines dès le plus jeune âge et perdurent, voire se renforcent, à partir de l’entrée à l’école. Pour enfin, “lâcher la pression” et accepter d’être imparfait… Entretien. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°256 (avril 2018) . - p.23-25
Titre : « Donner du temps à l’enfant, voilà le plus beau des cadeaux » Type de document : revue Auteurs : Géraldine Le Guillou, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.23-25 Note générale : [Dossier] Les temps de l'enfant Langues : Français Mots-clés : enfant
entretien
tempsRésumé : Jeanne Siaud-Facchin est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Dans son cabinet, elle reçoit de nombreux parents soumis à une injonction de réussite et à une pression importante vis-à-vis de l’éducation de leurs enfants. Il est intéressant de comprendre comment ces mécanismes prennent leurs racines dès le plus jeune âge et perdurent, voire se renforcent, à partir de l’entrée à l’école. Pour enfin, “lâcher la pression” et accepter d’être imparfait… Entretien. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031898 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Construire un partenariat professionnel entre l’assistante maternelle et l’infirmière puéricultrice / Agnès Meiniel in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°256 (avril 2018)
[article] Construire un partenariat professionnel entre l’assistante maternelle et l’infirmière puéricultrice [revue] / Agnès Meiniel, Auteur . - 2018 . - p.26-28.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°256 (avril 2018) . - p.26-28
Mots-clés : agrément
assistant maternel
domicile
évaluation
infirmière puéricultrice
partenariatRésumé : Dans le cadre de la demande d’agrément des assistantes maternelles, les infirmières puéricultrices évaluent les conditions d’accueil de l’enfant au domicile des candidates. L’évaluation est une démarche complexe liée aux enjeux de l’accueil. Néanmoins, elle est aussi l’occasion de poser les bases d’un partenariat professionnel riche et constructif. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°256 (avril 2018) . - p.26-28
Titre : Construire un partenariat professionnel entre l’assistante maternelle et l’infirmière puéricultrice Type de document : revue Auteurs : Agnès Meiniel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français Mots-clés : agrément
assistant maternel
domicile
évaluation
infirmière puéricultrice
partenariatRésumé : Dans le cadre de la demande d’agrément des assistantes maternelles, les infirmières puéricultrices évaluent les conditions d’accueil de l’enfant au domicile des candidates. L’évaluation est une démarche complexe liée aux enjeux de l’accueil. Néanmoins, elle est aussi l’occasion de poser les bases d’un partenariat professionnel riche et constructif. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031898 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Pour une pédagogie du consentement / Silvana Monello Houssin in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°256 (avril 2018)
[article] Pour une pédagogie du consentement [revue] / Silvana Monello Houssin, Auteur . - 2018 . - p.29-31.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°256 (avril 2018) . - p.29-31
Mots-clés : autonomie
besoin
consentement
corps
écoute
respectRésumé : En structure d’accueil, si une observation fine et un questionnement des pratiques sont indispensables, développer le respect profond de l’enfant est essentiel. Ce dernier nécessite, pour le professionnel, de construire une alliance sensible avec lui. Il s’agit de s’engager dans une véritable écoute de ses besoins et de son autonomie naissante, de ses élans, initiatives et rythmes, à la recherche de son consentement dans la relation éducative nouée avec lui. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°256 (avril 2018) . - p.29-31
Titre : Pour une pédagogie du consentement Type de document : revue Auteurs : Silvana Monello Houssin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français Mots-clés : autonomie
besoin
consentement
corps
écoute
respectRésumé : En structure d’accueil, si une observation fine et un questionnement des pratiques sont indispensables, développer le respect profond de l’enfant est essentiel. Ce dernier nécessite, pour le professionnel, de construire une alliance sensible avec lui. Il s’agit de s’engager dans une véritable écoute de ses besoins et de son autonomie naissante, de ses élans, initiatives et rythmes, à la recherche de son consentement dans la relation éducative nouée avec lui. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031898 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Transférer un bébé de bras à bras en toute sécurité / José Curraladas in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°256 (avril 2018)
[article] Transférer un bébé de bras à bras en toute sécurité [revue] / José Curraladas, Auteur . - 2018 . - p.32-33.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°256 (avril 2018) . - p.32-33
Mots-clés : dos
ergonomie
prévention
TMS trouble musculo-squelettiqueRésumé : Lorsque nous prenons dans nos bras un petit enfant, il est important de respecter quelques recommandations afin de préserver notre dos. Le garder près du corps permet de réduire considérablement les contraintes de pression sur les disques intervertébraux. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°256 (avril 2018) . - p.32-33
Titre : Transférer un bébé de bras à bras en toute sécurité Type de document : revue Auteurs : José Curraladas, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : dos
ergonomie
prévention
TMS trouble musculo-squelettiqueRésumé : Lorsque nous prenons dans nos bras un petit enfant, il est important de respecter quelques recommandations afin de préserver notre dos. Le garder près du corps permet de réduire considérablement les contraintes de pression sur les disques intervertébraux. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031898 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les droits de l’enfant et les “maltraitances ordinaires” du parent / Carol Gachet in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°256 (avril 2018)
[article] Les droits de l’enfant et les “maltraitances ordinaires” du parent [revue] / Carol Gachet, Auteur . - 2018 . - p.35-36.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°256 (avril 2018) . - p.35-36
Mots-clés : bientraitance
cadre juridique
défense
développement
droit
maltraitanceRésumé : Un professionnel de la petite enfance peut être confronté à des comportements dysfonctionnels de la part d’un parent. Ces “maltraitances ordinaires” dont il est parfois le témoin risquent de le figer dans sa capacité à agir et d’activer des mécanismes de défense inappropriés. Il est essentiel d’échanger en équipe autour des actions à mener dans ces situations. Ainsi, le professionnel saura réagir de façon adéquate afin de protéger l’enfant et d’aider véritablement le parent. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°256 (avril 2018) . - p.35-36
Titre : Les droits de l’enfant et les “maltraitances ordinaires” du parent Type de document : revue Auteurs : Carol Gachet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : bientraitance
cadre juridique
défense
développement
droit
maltraitanceRésumé : Un professionnel de la petite enfance peut être confronté à des comportements dysfonctionnels de la part d’un parent. Ces “maltraitances ordinaires” dont il est parfois le témoin risquent de le figer dans sa capacité à agir et d’activer des mécanismes de défense inappropriés. Il est essentiel d’échanger en équipe autour des actions à mener dans ces situations. Ainsi, le professionnel saura réagir de façon adéquate afin de protéger l’enfant et d’aider véritablement le parent. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031898 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00031898 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact