Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Métiers de la petite enfance . vol.24 n°254Mention de date : février 2018Paru le : 01/02/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierIncertitudes et risques en établissement d'accueil / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°254 (février 2018)
[article] Incertitudes et risques en établissement d'accueil [revue] / Pierre Moisset, Auteur . - 2018 . - p.16-18.
[Dossier] Risques, normes et qualité d'accueil
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°254 (février 2018) . - p.16-18
Mots-clés : EAJE établissement accueil jeune enfant
incertitude
management
risque
sécuritéRésumé : Les professionnels des établissements d’accueil de la petite enfance se sentent aujourd’hui de plus en plus soumis à une “pression sécuritaire”. Cette dernière est issue de plusieurs évolutions sociétales et de transformations propres au domaine de la petite enfance. En analysant ces évolutions, il est possible de proposer aux professionnels de se positionner par l’intermédiaire de plans de mise en sûreté ou de projets défensifs, mais aussi par une mise en valeur de leur activité réelle d’accueil et un soutien positif des familles. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°254 (février 2018) . - p.16-18
Titre : Incertitudes et risques en établissement d'accueil Type de document : revue Auteurs : Pierre Moisset, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.16-18 Note générale : [Dossier] Risques, normes et qualité d'accueil Langues : Français Mots-clés : EAJE établissement accueil jeune enfant
incertitude
management
risque
sécuritéRésumé : Les professionnels des établissements d’accueil de la petite enfance se sentent aujourd’hui de plus en plus soumis à une “pression sécuritaire”. Cette dernière est issue de plusieurs évolutions sociétales et de transformations propres au domaine de la petite enfance. En analysant ces évolutions, il est possible de proposer aux professionnels de se positionner par l’intermédiaire de plans de mise en sûreté ou de projets défensifs, mais aussi par une mise en valeur de leur activité réelle d’accueil et un soutien positif des familles. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031801 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Normes de sécurité et gestion des risques : quel impact sur la créativité des structures petite enfance ? / Marie-Hélène Hurtig in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°254 (février 2018)
[article] Normes de sécurité et gestion des risques : quel impact sur la créativité des structures petite enfance ? [revue] / Marie-Hélène Hurtig, Auteur . - 2018 . - p.19-21.
[Dossier] Risques, normes et qualité d'accueil
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°254 (février 2018) . - p.19-21
Mots-clés : créativité
EAJE établissement accueil jeune enfant
norme
responsabilité
risqueRésumé : La montée des normes et des attentes sécuritaires interroge les professionnels de la petite enfance. Ce contexte les oblige à repenser leur activité et leur positionnement pour adopter une posture “responsable”, c’est-à-dire garante et mature, face à une demande croissante de sécurité. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°254 (février 2018) . - p.19-21
Titre : Normes de sécurité et gestion des risques : quel impact sur la créativité des structures petite enfance ? Type de document : revue Auteurs : Marie-Hélène Hurtig, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.19-21 Note générale : [Dossier] Risques, normes et qualité d'accueil Langues : Français Mots-clés : créativité
EAJE établissement accueil jeune enfant
norme
responsabilité
risqueRésumé : La montée des normes et des attentes sécuritaires interroge les professionnels de la petite enfance. Ce contexte les oblige à repenser leur activité et leur positionnement pour adopter une posture “responsable”, c’est-à-dire garante et mature, face à une demande croissante de sécurité. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031801 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Un management participatif pour faire vivre la confiance / Karine Valmalette in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°254 (février 2018)
[article] Un management participatif pour faire vivre la confiance [revue] / Karine Valmalette, Auteur . - 2018 . - p.22-24.
[Dossier] Risques, normes et qualité d'accueil
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°254 (février 2018) . - p.22-24
Mots-clés : autonomie
isomorphique
management
projet d'établissement
risqueRésumé : Dans un contexte de normalisation croissante et de resserrement de la pression managériale, le responsable d’établissement d’accueil du jeune enfant doit développer son “art” singulier. Celui de manager par l’exemple et de construire, avec l’équipe, un cadre vivant. C’est ainsi qu’il pourra contribuer et entretenir l’autonomie de tous, professionnels comme enfants. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°254 (février 2018) . - p.22-24
Titre : Un management participatif pour faire vivre la confiance Type de document : revue Auteurs : Karine Valmalette, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.22-24 Note générale : [Dossier] Risques, normes et qualité d'accueil Langues : Français Mots-clés : autonomie
isomorphique
management
projet d'établissement
risqueRésumé : Dans un contexte de normalisation croissante et de resserrement de la pression managériale, le responsable d’établissement d’accueil du jeune enfant doit développer son “art” singulier. Celui de manager par l’exemple et de construire, avec l’équipe, un cadre vivant. C’est ainsi qu’il pourra contribuer et entretenir l’autonomie de tous, professionnels comme enfants. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031801 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible « Face aux questions de sécurité, il faut travailler en équipe » / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°254 (février 2018)
[article] « Face aux questions de sécurité, il faut travailler en équipe » [revue] / Pierre Moisset, Auteur . - 2018 . - p.25-26.
[Dossier] Risques, normes et qualité d'accueil
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°254 (février 2018) . - p.25-26
Mots-clés : équipe
risque
sécurité
sûretéRésumé : Comment mettre en œuvre et appliquer au quotidien des mesures de sécurité en établissement de la petite enfance, sans qu’elles viennent entraver la qualité d’accueil et l’action des professionnels ? Entretien avec Madame B., responsable d’établissement et Madame T., mandatée par la municipalité, chargée de la planification sécurité dans les établissements petite enfance d’une commune de l’agglomération parisienne. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°254 (février 2018) . - p.25-26
Titre : « Face aux questions de sécurité, il faut travailler en équipe » Type de document : revue Auteurs : Pierre Moisset, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.25-26 Note générale : [Dossier] Risques, normes et qualité d'accueil Langues : Français Mots-clés : équipe
risque
sécurité
sûretéRésumé : Comment mettre en œuvre et appliquer au quotidien des mesures de sécurité en établissement de la petite enfance, sans qu’elles viennent entraver la qualité d’accueil et l’action des professionnels ? Entretien avec Madame B., responsable d’établissement et Madame T., mandatée par la municipalité, chargée de la planification sécurité dans les établissements petite enfance d’une commune de l’agglomération parisienne. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031801 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les difficultés des professionnels face au signalement d’un enfant en danger / Pauline Hauvuy in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°254 (février 2018)
[article] Les difficultés des professionnels face au signalement d’un enfant en danger [revue] / Pauline Hauvuy, Auteur . - 2018 . - p.27-29.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°254 (février 2018) . - p.27-29
Mots-clés : déni
information préoccupante
maltraitance
protection de l'enfance
signalementRésumé : Les professionnels de santé ou de l’action sociale sont parfois malheureusement confrontés à des situations de maltraitance d’un enfant. Ils peuvent alors être tentés de minimiser la gravité de la situation, ou avoir des doutes sur la nécessité de faire un signalement. Or, devant tout signe de mauvais traitement, le professionnel doit émettre une information préoccupante afin qu’une enquête soit ouverte et que la sécurité de l’enfant soit assurée. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°254 (février 2018) . - p.27-29
Titre : Les difficultés des professionnels face au signalement d’un enfant en danger Type de document : revue Auteurs : Pauline Hauvuy, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Mots-clés : déni
information préoccupante
maltraitance
protection de l'enfance
signalementRésumé : Les professionnels de santé ou de l’action sociale sont parfois malheureusement confrontés à des situations de maltraitance d’un enfant. Ils peuvent alors être tentés de minimiser la gravité de la situation, ou avoir des doutes sur la nécessité de faire un signalement. Or, devant tout signe de mauvais traitement, le professionnel doit émettre une information préoccupante afin qu’une enquête soit ouverte et que la sécurité de l’enfant soit assurée. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031801 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L'apprentissage de la diversité et du vivre ensemble / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°254 (février 2018)
[article] L'apprentissage de la diversité et du vivre ensemble [revue] / Géraldine Le Guillou, Auteur . - 2018 . - p.30-31.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°254 (février 2018) . - p.30-31
Mots-clés : compétences psychosociales
différence
diversité
relation
socialisationRésumé : Le jeune enfant développe des compétences sociales en les construisant en interagissant avec son entourage, constitué d’adultes mais également des autres enfants avec lesquels il est accueilli. Le rôle du professionnel de la petite enfance est d’accompagner chaque enfant dans cet apprentissage de la diversité, dans le respect de ce qu’il est et dans la conviction d’un “bien-vivre ensemble”. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°254 (février 2018) . - p.30-31
Titre : L'apprentissage de la diversité et du vivre ensemble Type de document : revue Auteurs : Géraldine Le Guillou, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : compétences psychosociales
différence
diversité
relation
socialisationRésumé : Le jeune enfant développe des compétences sociales en les construisant en interagissant avec son entourage, constitué d’adultes mais également des autres enfants avec lesquels il est accueilli. Le rôle du professionnel de la petite enfance est d’accompagner chaque enfant dans cet apprentissage de la diversité, dans le respect de ce qu’il est et dans la conviction d’un “bien-vivre ensemble”. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031801 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le doudou, un objet sensoriel / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°254 (février 2018)
[article] Le doudou, un objet sensoriel [revue] / Christine Schuhl, Auteur . - 2018 . - p.32-33.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°254 (février 2018) . - p.32-33
Mots-clés : affectivité
doudou
émotion
repère
tétineRésumé : Le “doudou” constitue un sujet de réflexion récurrent. En septembre, il se trouve au centre des préoccupations lors des premiers accueils. En octobre, il fait partie du quotidien. Puis, au fil des mois, les professionnels souhaitent généralement que les enfants prennent leurs distances avec cet objet qui envahit parfois les espaces et les organisations. Qu’est-ce qu’un doudou pour un tout-petit et quelle place lui donner en structure d’accueil ? [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°254 (février 2018) . - p.32-33
Titre : Le doudou, un objet sensoriel Type de document : revue Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : affectivité
doudou
émotion
repère
tétineRésumé : Le “doudou” constitue un sujet de réflexion récurrent. En septembre, il se trouve au centre des préoccupations lors des premiers accueils. En octobre, il fait partie du quotidien. Puis, au fil des mois, les professionnels souhaitent généralement que les enfants prennent leurs distances avec cet objet qui envahit parfois les espaces et les organisations. Qu’est-ce qu’un doudou pour un tout-petit et quelle place lui donner en structure d’accueil ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031801 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le Jardin d'émerveille, un espace de découverte pour les enfants / Vincent Vergone in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°254 (février 2018)
[article] Le Jardin d'émerveille, un espace de découverte pour les enfants [revue] / Vincent Vergone, Auteur . - 2018 . - p.34-36.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°254 (février 2018) . - p.34-36
Mots-clés : artiste
attention
environnement
jardin
nature
observationRésumé : Le Jardin d’émerveille est un lieu de bien-être dans lequel les enfants peuvent jouer librement avec la nature et des œuvres d’art. Une fois par semaine, des artistes, familiers des tout-petits, y accueillent des familles et des professionnels de la petite enfance. L’occasion d’observer l’extraordinaire faculté d’attention des enfants et leur intérêt pour le monde qui les entoure. Témoignage de l’artiste à l’origine de cette démarche. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°254 (février 2018) . - p.34-36
Titre : Le Jardin d'émerveille, un espace de découverte pour les enfants Type de document : revue Auteurs : Vincent Vergone, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français Mots-clés : artiste
attention
environnement
jardin
nature
observationRésumé : Le Jardin d’émerveille est un lieu de bien-être dans lequel les enfants peuvent jouer librement avec la nature et des œuvres d’art. Une fois par semaine, des artistes, familiers des tout-petits, y accueillent des familles et des professionnels de la petite enfance. L’occasion d’observer l’extraordinaire faculté d’attention des enfants et leur intérêt pour le monde qui les entoure. Témoignage de l’artiste à l’origine de cette démarche. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031801 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00031801 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact