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Auteur Hélène De Leersnyder
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Chronobiologie des rythmes veille-sommeil chez l'enfant / Hélène De Leersnyder in Médecine et enfance, vol.36 n°7 cahier 1 (septembre 2016)
[article] Chronobiologie des rythmes veille-sommeil chez l'enfant [revue] / Hélène De Leersnyder, Auteur . - 2016 . - p.200-204.
Langues : Français
in Médecine et enfance > vol.36 n°7 cahier 1 (septembre 2016) . - p.200-204
Mots-clés : chronobiologie
enfant
rythme biologique
rythme circadien
sommeil
veilleRésumé : La chronobiologie est l'étude des rythmes circadiens qui modulent nos activités en fonction de l'organisation de notre horloge interne, elle-même sous la dépendance des stimulus extérieurs. Presque toutes les fonctions de l'organisme sont régulées par le rythme circadien (circa : « autour », diem : « jour »), un cycle d'une durée de 24 heures. Cette activité cyclique détermine diverses fonctions de l'organisme telles que le système veille/sommeil, la température corporelle, la pression artérielle, la production d'hormones, la fréquence cardiaque, mais influence aussi les capacités cognitives, l'humeur ou encore la mémoire. Ainsi la mélatonine est sécrétée au début de la nuit, le sommeil est plus profond vers deux heures du matin, la température corporelle est basse le matin et plus élevée pendant la journée, les contractions intestinales diminuent la nuit, l'éveil est maximal du milieu de matinée jusqu'en fin d'après-midi, la mémoire se consolide pendant le sommeil nocturne… Au fil du temps, les rythmes se sont organisés pour assurer la survie de l'espèce. Comme l'ont montré les études d'isolement temporel, le rythme circadien est endogène, c'est-à-dire qu'il est généré par l'organisme lui-même.
Nous nous intéressons ici à la régulation des rythmes veille-sommeil, et plus particulièrement au rôle de la lumière sur ceux-ci. Le rythme veille-sommeil dépend de deux horloges internes, l'horloge circadienne, qui est la plus puissante, elle-même influencée par l'horloge homéostatique, qui correspond à l'alternance activité-repos.
[article]
in Médecine et enfance > vol.36 n°7 cahier 1 (septembre 2016) . - p.200-204
Titre : Chronobiologie des rythmes veille-sommeil chez l'enfant Type de document : revue Auteurs : Hélène De Leersnyder, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.200-204 Langues : Français Mots-clés : chronobiologie
enfant
rythme biologique
rythme circadien
sommeil
veilleRésumé : La chronobiologie est l'étude des rythmes circadiens qui modulent nos activités en fonction de l'organisation de notre horloge interne, elle-même sous la dépendance des stimulus extérieurs. Presque toutes les fonctions de l'organisme sont régulées par le rythme circadien (circa : « autour », diem : « jour »), un cycle d'une durée de 24 heures. Cette activité cyclique détermine diverses fonctions de l'organisme telles que le système veille/sommeil, la température corporelle, la pression artérielle, la production d'hormones, la fréquence cardiaque, mais influence aussi les capacités cognitives, l'humeur ou encore la mémoire. Ainsi la mélatonine est sécrétée au début de la nuit, le sommeil est plus profond vers deux heures du matin, la température corporelle est basse le matin et plus élevée pendant la journée, les contractions intestinales diminuent la nuit, l'éveil est maximal du milieu de matinée jusqu'en fin d'après-midi, la mémoire se consolide pendant le sommeil nocturne… Au fil du temps, les rythmes se sont organisés pour assurer la survie de l'espèce. Comme l'ont montré les études d'isolement temporel, le rythme circadien est endogène, c'est-à-dire qu'il est généré par l'organisme lui-même.
Nous nous intéressons ici à la régulation des rythmes veille-sommeil, et plus particulièrement au rôle de la lumière sur ceux-ci. Le rythme veille-sommeil dépend de deux horloges internes, l'horloge circadienne, qui est la plus puissante, elle-même influencée par l'horloge homéostatique, qui correspond à l'alternance activité-repos.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029454 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Prise en charge ambulatoire des troubles du sommeil de l'enfant à l'aide du psychodrame / Jean Stagnara in Médecine et enfance, vol.37 n°1-2 (janvier février 2017)
[article] Prise en charge ambulatoire des troubles du sommeil de l'enfant à l'aide du psychodrame [revue] / Jean Stagnara, Auteur ; Hélène De Leersnyder, Auteur ; georges Picherot, Auteur . - 2017 . - p.16-20.
Langues : Français
in Médecine et enfance > vol.37 n°1-2 (janvier février 2017) . - p.16-20
Mots-clés : ambulatoire
enfant
prise en charge
psychodrame
trouble du sommeilRésumé : Les difficultés de sommeil sont fréquentes chez l'enfant. Elles concernent 25 à 50 % des enfants de moins de cinq ans. Environ 20 % de ces troubles relèvent de causes organiques (affections ORL, orthodontiques et respiratoires, affections cardiaques et neuro-endocriniennes, reflux gastrooesophagien…), psychologiques ou psychiatriques justifiant des explorations complémentaires et des traitements spécifiques. Mais un pourcentage élevé de ces troubles (75 %) est lié à des causes comportementales, avec pour principaux facteurs l'environnement, les erreurs de conditionnement au sommeil et l'absence d'habilité parentale. Très variés, les troubles concernent autant l'initiation du sommeil que son maintien. Nous rendons compte ici d'une étude observationnelle rétrospective dont l'objet était le suivi et la description de la méthode par psychodrame dans la prise en charge des troubles du sommeil de l'enfant en pédiatrie libérale, avec pour critère principal la résolution des troubles après la consultation.
Les conséquences des troubles du sommeil chez l'enfant sont nombreuses. Les perturbations peuvent être métaboliques, altérant par exemple la croissance de l'enfant, ou cardiovasculaires, avec des conséquences mal connues à long terme. Par ailleurs, il a été montré qu'une privation de sommeil altérait les capacités cognitives et induisait des troubles du comportement avec un retentissement sur le développement de la personnalité et les apprentissages scolaires. Les troubles du sommeil sont également à l'origine de difficultés et de conflits familiaux. Ils présentent un coût pour la société qui n'a pas encore été chiffré, mais qui est expliqué par l'absentéisme parental au travail, les accidents, l'utilisation abusive de psychotropes.[article]
in Médecine et enfance > vol.37 n°1-2 (janvier février 2017) . - p.16-20
Titre : Prise en charge ambulatoire des troubles du sommeil de l'enfant à l'aide du psychodrame Type de document : revue Auteurs : Jean Stagnara, Auteur ; Hélène De Leersnyder, Auteur ; georges Picherot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.16-20 Langues : Français Mots-clés : ambulatoire
enfant
prise en charge
psychodrame
trouble du sommeilRésumé : Les difficultés de sommeil sont fréquentes chez l'enfant. Elles concernent 25 à 50 % des enfants de moins de cinq ans. Environ 20 % de ces troubles relèvent de causes organiques (affections ORL, orthodontiques et respiratoires, affections cardiaques et neuro-endocriniennes, reflux gastrooesophagien…), psychologiques ou psychiatriques justifiant des explorations complémentaires et des traitements spécifiques. Mais un pourcentage élevé de ces troubles (75 %) est lié à des causes comportementales, avec pour principaux facteurs l'environnement, les erreurs de conditionnement au sommeil et l'absence d'habilité parentale. Très variés, les troubles concernent autant l'initiation du sommeil que son maintien. Nous rendons compte ici d'une étude observationnelle rétrospective dont l'objet était le suivi et la description de la méthode par psychodrame dans la prise en charge des troubles du sommeil de l'enfant en pédiatrie libérale, avec pour critère principal la résolution des troubles après la consultation.
Les conséquences des troubles du sommeil chez l'enfant sont nombreuses. Les perturbations peuvent être métaboliques, altérant par exemple la croissance de l'enfant, ou cardiovasculaires, avec des conséquences mal connues à long terme. Par ailleurs, il a été montré qu'une privation de sommeil altérait les capacités cognitives et induisait des troubles du comportement avec un retentissement sur le développement de la personnalité et les apprentissages scolaires. Les troubles du sommeil sont également à l'origine de difficultés et de conflits familiaux. Ils présentent un coût pour la société qui n'a pas encore été chiffré, mais qui est expliqué par l'absentéisme parental au travail, les accidents, l'utilisation abusive de psychotropes.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030360 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Traitement par la mélatonine des troubles du sommeil de l'enfant : mise au point / Hélène De Leersnyder in Médecine et enfance, vol.38 n°9 (novembre 2018)
[article] Traitement par la mélatonine des troubles du sommeil de l'enfant : mise au point [revue] / Hélène De Leersnyder, Auteur . - 2018 . - p.237-240.
Langues : Français
in Médecine et enfance > vol.38 n°9 (novembre 2018) . - p.237-240
Mots-clés : enfant
mélatonine
prescription
sommeil
trouble du sommeil
uniformisationRésumé : La mélatonine est une hormone sécrétée pendant la nuit par la glande pinéale ; elle donne à l'organisme des informations sur les rythmes circadiens et participe à leur régulation, préparant ainsi le sommeil.
On constate, ces dernières années, une augmentation de la consommation de cette molécule, notamment chez l'enfant, mais les indications du traitement et les modalités de prescription sont souvent d'autant plus mal définies que la mélatonine est d'un accès facile (pharmacie, parapharmacie, internet), la majorité des préparations étant hors autorisation de mise sur le marché (AMM).[article]
in Médecine et enfance > vol.38 n°9 (novembre 2018) . - p.237-240
Titre : Traitement par la mélatonine des troubles du sommeil de l'enfant : mise au point Type de document : revue Auteurs : Hélène De Leersnyder, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.237-240 Langues : Français Mots-clés : enfant
mélatonine
prescription
sommeil
trouble du sommeil
uniformisationRésumé : La mélatonine est une hormone sécrétée pendant la nuit par la glande pinéale ; elle donne à l'organisme des informations sur les rythmes circadiens et participe à leur régulation, préparant ainsi le sommeil.
On constate, ces dernières années, une augmentation de la consommation de cette molécule, notamment chez l'enfant, mais les indications du traitement et les modalités de prescription sont souvent d'autant plus mal définies que la mélatonine est d'un accès facile (pharmacie, parapharmacie, internet), la majorité des préparations étant hors autorisation de mise sur le marché (AMM).Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032347 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible un trouble du sommeil arbre décisionnel ou généalogique ? / Hélène De Leersnyder in Spirale, n°65 (mars 2013)
[article] un trouble du sommeil arbre décisionnel ou généalogique ? [revue] / Hélène De Leersnyder, Auteur . - 2013 . - p.40-46.
Langues : Français
in Spirale > n°65 (mars 2013) . - p.40-46
Mots-clés : sommeil
trouble[article]
in Spirale > n°65 (mars 2013) . - p.40-46
Titre : un trouble du sommeil arbre décisionnel ou généalogique ? Type de document : revue Auteurs : Hélène De Leersnyder, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.40-46 Langues : Français Mots-clés : sommeil
troubleExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00022795 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
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