Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuelle transmission pour nos enfants ? / Daniel Marcelli in Enfances et psy, n°75 (3e trimestre 2017)
[article] Quelle transmission pour nos enfants ? [revue] / Daniel Marcelli, Auteur . - 2017 . - p.19-34.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°75 (3e trimestre 2017) . - p.19-34
Mots-clés : émotion
surmoi
transgénération
transmissionRésumé : La transmission est au coeur de nombreux débats. Entre le « devoir de mémoire » activement soutenu par les Autorités comme par de multiples associations et le « droit à l’oubli » revendiqué par de nombreux individus, par où passe cette transmission et que veut-on transmettre ? La transmission collective, celle qui va d’une génération à l’autre, au sein d’une population, d’un groupe ethnique, d’une famille et la transmission individuelle qui concerne la singularité d’une personne, quels sont les points communs, les divergences ? Aujourd’hui, dans l’éducation de leur enfant, les parents ne sont plus guidés par la tradition mais ont au contraire le souci de s’adapter à chaque enfant pour que son potentiel, véritable juge de paix de la parentalité, se développe au mieux. Or le potentiel ne se transmet pas ! Que peuvent bien vouloir transmettre les parents et comment font-ils ? Entre la conscience de ce qu’ils veulent transmettre et ce que l’enfant gardera en lui, où est le filtre/philtre ? Qu’est-ce qui se transmet le mieux, une parole ou un silence, un énoncé ou une intonation ? Ce qu’on sait d’un côté, ce qu’on ignore ou plutôt ce qu’on sait qu’on ignore, de l’autre, n’agit pas sur les mêmes instances psychiques, moi/surmoi d’un côté, inconscient de l’autre ? On le pratique chaque jour, l’être humain ne s’identifie pas tant à ce qu’il sait mais bien plus à ce qu’il ignore (ou sait qu’il ignore). Le « savoir de l’ignorance » possède sur la psyché un pouvoir énigmatique d’attraction, ces fameux « secrets de famille » ! Or, pour vivre en paix avec soi-même, il faut pouvoir assumer son héritage ! Affaire d’une vie, c’est la transmission qui en détient la clé. Note de contenu : [Dossier] Transmissions. Enjeux et perspectives
Chap.1 La transmission descendante est-elle naturelle ?[article]
in Enfances et psy > n°75 (3e trimestre 2017) . - p.19-34
Titre : Quelle transmission pour nos enfants ? Type de document : revue Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.19-34 Langues : Français Mots-clés : émotion
surmoi
transgénération
transmissionRésumé : La transmission est au coeur de nombreux débats. Entre le « devoir de mémoire » activement soutenu par les Autorités comme par de multiples associations et le « droit à l’oubli » revendiqué par de nombreux individus, par où passe cette transmission et que veut-on transmettre ? La transmission collective, celle qui va d’une génération à l’autre, au sein d’une population, d’un groupe ethnique, d’une famille et la transmission individuelle qui concerne la singularité d’une personne, quels sont les points communs, les divergences ? Aujourd’hui, dans l’éducation de leur enfant, les parents ne sont plus guidés par la tradition mais ont au contraire le souci de s’adapter à chaque enfant pour que son potentiel, véritable juge de paix de la parentalité, se développe au mieux. Or le potentiel ne se transmet pas ! Que peuvent bien vouloir transmettre les parents et comment font-ils ? Entre la conscience de ce qu’ils veulent transmettre et ce que l’enfant gardera en lui, où est le filtre/philtre ? Qu’est-ce qui se transmet le mieux, une parole ou un silence, un énoncé ou une intonation ? Ce qu’on sait d’un côté, ce qu’on ignore ou plutôt ce qu’on sait qu’on ignore, de l’autre, n’agit pas sur les mêmes instances psychiques, moi/surmoi d’un côté, inconscient de l’autre ? On le pratique chaque jour, l’être humain ne s’identifie pas tant à ce qu’il sait mais bien plus à ce qu’il ignore (ou sait qu’il ignore). Le « savoir de l’ignorance » possède sur la psyché un pouvoir énigmatique d’attraction, ces fameux « secrets de famille » ! Or, pour vivre en paix avec soi-même, il faut pouvoir assumer son héritage ! Affaire d’une vie, c’est la transmission qui en détient la clé. Note de contenu : [Dossier] Transmissions. Enjeux et perspectives
Chap.1 La transmission descendante est-elle naturelle ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031514 Rev Revue Centre de documentation Archive Sorti jusqu'au 14/11/2024 La transmission troublée, l’exemple de l’adoption / Jean Louis Le Run in Enfances et psy, n°75 (3e trimestre 2017)
[article] La transmission troublée, l’exemple de l’adoption [revue] / Jean Louis Le Run, Auteur . - 2017 . - p.35-50.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°75 (3e trimestre 2017) . - p.35-50
Mots-clés : adoption
hérédité
héritage
identification
parentalité
transgénérationRésumé : Prenant l’exemple de l’adoption, l’auteur interroge d’abord le désir de transmettre en chacun d’entre nous. Donner la vie, avoir un enfant est la transmission la plus évidente. À travers l’enfant prolongement narcissique des parents, il s’agit de donner un sens à sa vie, face à la conscience de sa finitude, de se perpétuer, mais aussi du désir de partager à travers l’éducation de l’enfant. Mais ce puissant désir de transmettre se trouve souvent contrarié, d’une part parce que ce n’est pas toujours ce que nous voulons qui passe d’une génération à l’autre, mais aussi, sur le mode transgénérationnel, des fantômes, du négatif, des secrets. Ensuite parce que la transmission étant fondamentalement intersubjective, sa réussite dépend de l’acceptation par celui qui en est l’objet. Enfin parce qu’elle se trouve parfois empêchée, par exemple lorsqu’une stérilité ou une configuration de la famille ne permet pas d’avoir d’enfant, ou troublée. L’adoption s’offre alors comme possibilité de résoudre cette impasse et de rembourser la dette de vie reçue de ses parents à la naissance, dans la perspective maussienne du donner-recevoir-rendre qui organise la transmission, mais, de façon paradoxale, elle met aussi en jeu les difficultés susmentionnées. Surgissent alors les obstacles spécifiques de l’adoption : rupture initiale de la transmission, héritage plus ou moins lourd d’une histoire qui s’est construite ailleurs mais que les parents devront accepter et transmettre malgré tout. Les fantasmes de transmission sont le fruit du travail psychique qui accompagne la « digestion » de cet héritage du côté de l’enfant comme de ses parents. Le travail thérapeutique d’accompagnement dans l’élaboration de l’héritage gagne à prendre en compte la perspective générationnelle. Note de contenu : [Dossier] Transmissions. Enjeux et perspectives
Chap.1 La transmission descendante est-elle naturelle ?[article]
in Enfances et psy > n°75 (3e trimestre 2017) . - p.35-50
Titre : La transmission troublée, l’exemple de l’adoption Type de document : revue Auteurs : Jean Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.35-50 Langues : Français Mots-clés : adoption
hérédité
héritage
identification
parentalité
transgénérationRésumé : Prenant l’exemple de l’adoption, l’auteur interroge d’abord le désir de transmettre en chacun d’entre nous. Donner la vie, avoir un enfant est la transmission la plus évidente. À travers l’enfant prolongement narcissique des parents, il s’agit de donner un sens à sa vie, face à la conscience de sa finitude, de se perpétuer, mais aussi du désir de partager à travers l’éducation de l’enfant. Mais ce puissant désir de transmettre se trouve souvent contrarié, d’une part parce que ce n’est pas toujours ce que nous voulons qui passe d’une génération à l’autre, mais aussi, sur le mode transgénérationnel, des fantômes, du négatif, des secrets. Ensuite parce que la transmission étant fondamentalement intersubjective, sa réussite dépend de l’acceptation par celui qui en est l’objet. Enfin parce qu’elle se trouve parfois empêchée, par exemple lorsqu’une stérilité ou une configuration de la famille ne permet pas d’avoir d’enfant, ou troublée. L’adoption s’offre alors comme possibilité de résoudre cette impasse et de rembourser la dette de vie reçue de ses parents à la naissance, dans la perspective maussienne du donner-recevoir-rendre qui organise la transmission, mais, de façon paradoxale, elle met aussi en jeu les difficultés susmentionnées. Surgissent alors les obstacles spécifiques de l’adoption : rupture initiale de la transmission, héritage plus ou moins lourd d’une histoire qui s’est construite ailleurs mais que les parents devront accepter et transmettre malgré tout. Les fantasmes de transmission sont le fruit du travail psychique qui accompagne la « digestion » de cet héritage du côté de l’enfant comme de ses parents. Le travail thérapeutique d’accompagnement dans l’élaboration de l’héritage gagne à prendre en compte la perspective générationnelle. Note de contenu : [Dossier] Transmissions. Enjeux et perspectives
Chap.1 La transmission descendante est-elle naturelle ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031514 Rev Revue Centre de documentation Archive Sorti jusqu'au 14/11/2024 L’adoption à l’épreuve du transgénérationnel / Alberto Eiguer in Enfances et psy, n°75 (3e trimestre 2017)
[article] L’adoption à l’épreuve du transgénérationnel [revue] / Alberto Eiguer, Auteur . - 2017 . - p.51-61.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°75 (3e trimestre 2017) . - p.51-61
Mots-clés : adoption
ancêtre
identification
identité
transgénérationRésumé : Le présent travail essaie d’éclairer, d’une part, l’influence de l’hérédité transgénérationnelle dans l’évolution de la famille, et de jeter, d’autre part, une lumière sur certaines dérives liées aux entraves dans l’accomplissement de l’adoption. Dans ce but, l’auteur étudie le modèle théorique et pratique de la psychanalyse familiale. Il interroge la fonction de la transmission en précisant ses domaines d’intervention. L’adoption s’accomplit grâce à l’intégration de l’enfant dans la généalogie. Par la présentation de trois vignettes de thérapie familiale psychanalytique, l’auteur révèle les difficultés de ce processus, ses écueils et les moyens de les aborder. Chemin faisant, apparaît l’intérêt d’interroger la place de chacun des parents dans ses hésitations à intégrer la généalogie de l’autre, et à se positionner par rapport à l’inscription de l’enfant dans une lignée. Note de contenu : [Dossier] Transmissions. Enjeux et perspectives
Chap.1 La transmission descendante est-elle naturelle ?[article]
in Enfances et psy > n°75 (3e trimestre 2017) . - p.51-61
Titre : L’adoption à l’épreuve du transgénérationnel Type de document : revue Auteurs : Alberto Eiguer, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.51-61 Langues : Français Mots-clés : adoption
ancêtre
identification
identité
transgénérationRésumé : Le présent travail essaie d’éclairer, d’une part, l’influence de l’hérédité transgénérationnelle dans l’évolution de la famille, et de jeter, d’autre part, une lumière sur certaines dérives liées aux entraves dans l’accomplissement de l’adoption. Dans ce but, l’auteur étudie le modèle théorique et pratique de la psychanalyse familiale. Il interroge la fonction de la transmission en précisant ses domaines d’intervention. L’adoption s’accomplit grâce à l’intégration de l’enfant dans la généalogie. Par la présentation de trois vignettes de thérapie familiale psychanalytique, l’auteur révèle les difficultés de ce processus, ses écueils et les moyens de les aborder. Chemin faisant, apparaît l’intérêt d’interroger la place de chacun des parents dans ses hésitations à intégrer la généalogie de l’autre, et à se positionner par rapport à l’inscription de l’enfant dans une lignée. Note de contenu : [Dossier] Transmissions. Enjeux et perspectives
Chap.1 La transmission descendante est-elle naturelle ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031514 Rev Revue Centre de documentation Archive Sorti jusqu'au 14/11/2024 Doutes, refus et créativité : aléas des transmissions à l’adolescence / Jean Pierre Benoit in Enfances et psy, n°75 (3e trimestre 2017)
[article] Doutes, refus et créativité : aléas des transmissions à l’adolescence [revue] / Jean Pierre Benoit, Auteur . - 2017 . - p.62-71.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°75 (3e trimestre 2017) . - p.62-71
Mots-clés : adolescent
identification
oppositionRésumé : Les générations se succèdent et ne se ressemblent pas, néanmoins chaque génération souhaite transmettre différents éléments et principes à celle qui lui succède. D’une part, par l’éducation et la pédagogie, les adultes espéreraient offrir aux adolescents des connaissances, un savoir-vivre, des valeurs culturelles. Mais au-delà, la génération des adultes souhaiterait avoir également transmis aux adolescents un fonctionnement psychique qui leur apporte le bien-être. Le processus adolescent, par son désir d’autonomisation, s’oppose souvent à toute transmission qui s’inscrirait dans la filiation au profit de transmissions issues des liens d’affiliation qu’offrent les pairs ou les nouveaux modes de vie de la jeunesse. Note de contenu : [Dossier] Transmissions. Enjeux et perspectives
Chap.1 La transmission descendante est-elle naturelle ?[article]
in Enfances et psy > n°75 (3e trimestre 2017) . - p.62-71
Titre : Doutes, refus et créativité : aléas des transmissions à l’adolescence Type de document : revue Auteurs : Jean Pierre Benoit, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.62-71 Langues : Français Mots-clés : adolescent
identification
oppositionRésumé : Les générations se succèdent et ne se ressemblent pas, néanmoins chaque génération souhaite transmettre différents éléments et principes à celle qui lui succède. D’une part, par l’éducation et la pédagogie, les adultes espéreraient offrir aux adolescents des connaissances, un savoir-vivre, des valeurs culturelles. Mais au-delà, la génération des adultes souhaiterait avoir également transmis aux adolescents un fonctionnement psychique qui leur apporte le bien-être. Le processus adolescent, par son désir d’autonomisation, s’oppose souvent à toute transmission qui s’inscrirait dans la filiation au profit de transmissions issues des liens d’affiliation qu’offrent les pairs ou les nouveaux modes de vie de la jeunesse. Note de contenu : [Dossier] Transmissions. Enjeux et perspectives
Chap.1 La transmission descendante est-elle naturelle ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031514 Rev Revue Centre de documentation Archive Sorti jusqu'au 14/11/2024 Épigénétique et transmission : vers une quatrième dimension / Gisèle Apter in Enfances et psy, n°75 (3e trimestre 2017)
[article] Épigénétique et transmission : vers une quatrième dimension [revue] / Gisèle Apter, Auteur . - 2017 . - p.72-81.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°75 (3e trimestre 2017) . - p.72-81
Mots-clés : épigénétique
personne vulnérable
relation parent-enfant
santé publique
transmissionRésumé : En psychopathologie, la transmission transgénérationnelle de la vulnérabilité aux troubles comme celle des troubles eux-mêmes nous fascine depuis longtemps. Si sa compréhension nous échappe toujours, elle constitue une sorte de ligne d’horizon, une illusion nécessaire qui nous ferait espérer prévenir l’émergence des troubles, ou du moins soigner les fragilités actuelles pour en protéger la génération suivante. L’épigénétique est venue ajouter une quatrième dimension à cette transmission, en complément des trois autres, génétique, comportementale et symbolique ou culturelle. Des caractères « acquis » par l’expression nouvelle de ces gènes inactifs à la génération précédente sont transmis à la génération suivante. L’environnement y joue un rôle essentiel. Les conséquences actuelles pour la psychopathologie et les modèles de compréhensions développées par ces recherches en pleine expansion ouvrent ainsi de nouvelles perspectives. Saurons-nous les explorer ? Note de contenu : [Dossier] Transmissions. Enjeux et perspectives
Chap.1 La transmission descendante est-elle naturelle ?[article]
in Enfances et psy > n°75 (3e trimestre 2017) . - p.72-81
Titre : Épigénétique et transmission : vers une quatrième dimension Type de document : revue Auteurs : Gisèle Apter, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.72-81 Langues : Français Mots-clés : épigénétique
personne vulnérable
relation parent-enfant
santé publique
transmissionRésumé : En psychopathologie, la transmission transgénérationnelle de la vulnérabilité aux troubles comme celle des troubles eux-mêmes nous fascine depuis longtemps. Si sa compréhension nous échappe toujours, elle constitue une sorte de ligne d’horizon, une illusion nécessaire qui nous ferait espérer prévenir l’émergence des troubles, ou du moins soigner les fragilités actuelles pour en protéger la génération suivante. L’épigénétique est venue ajouter une quatrième dimension à cette transmission, en complément des trois autres, génétique, comportementale et symbolique ou culturelle. Des caractères « acquis » par l’expression nouvelle de ces gènes inactifs à la génération précédente sont transmis à la génération suivante. L’environnement y joue un rôle essentiel. Les conséquences actuelles pour la psychopathologie et les modèles de compréhensions développées par ces recherches en pleine expansion ouvrent ainsi de nouvelles perspectives. Saurons-nous les explorer ? Note de contenu : [Dossier] Transmissions. Enjeux et perspectives
Chap.1 La transmission descendante est-elle naturelle ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031514 Rev Revue Centre de documentation Archive Sorti jusqu'au 14/11/2024 L’avenir n’est pas écrit / Philippe Duverger in Enfances et psy, n°75 (3e trimestre 2017)
[article] L’avenir n’est pas écrit [revue] / Philippe Duverger, Auteur . - 2017 . - p.82-99.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°75 (3e trimestre 2017) . - p.82-99
Mots-clés : diagnostic prénatal
génétique
pédopsychiatrie
transmissionRésumé : Nous relatons l’histoire de Louise, une petite fille différente rencontrée en consultation et pour qui les questions de transmission, sous toutes ses formes, sont au coeur de son histoire : entre transmission et détermination (avec la question de l’inné et de l’acquis), transmission et prédiction (et de certains enjeux du diagnostic prénatal), transmission et prédestination (avec la question du diagnostic précoce), transmission et information au patient ou sa famille (sous-couvert de la loi de 2002), transmission et narration (dans la rencontre avec l’enfant). Dans ces débats, le pédopsychiatre de liaison en maternité et en service de pédiatrie a une place fondamentale, en tant que praticien de l’inattendu et artisan de la rencontre avec l’enfant et ses parents. Note de contenu : [Dossier] Transmissions. Enjeux et perspectives
Chap.2 Éthique d’une transmission[article]
in Enfances et psy > n°75 (3e trimestre 2017) . - p.82-99
Titre : L’avenir n’est pas écrit Type de document : revue Auteurs : Philippe Duverger, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.82-99 Langues : Français Mots-clés : diagnostic prénatal
génétique
pédopsychiatrie
transmissionRésumé : Nous relatons l’histoire de Louise, une petite fille différente rencontrée en consultation et pour qui les questions de transmission, sous toutes ses formes, sont au coeur de son histoire : entre transmission et détermination (avec la question de l’inné et de l’acquis), transmission et prédiction (et de certains enjeux du diagnostic prénatal), transmission et prédestination (avec la question du diagnostic précoce), transmission et information au patient ou sa famille (sous-couvert de la loi de 2002), transmission et narration (dans la rencontre avec l’enfant). Dans ces débats, le pédopsychiatre de liaison en maternité et en service de pédiatrie a une place fondamentale, en tant que praticien de l’inattendu et artisan de la rencontre avec l’enfant et ses parents. Note de contenu : [Dossier] Transmissions. Enjeux et perspectives
Chap.2 Éthique d’une transmissionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031514 Rev Revue Centre de documentation Archive Sorti jusqu'au 14/11/2024 Su et insu de la transmission / Olivier Douville in Enfances et psy, n°75 (3e trimestre 2017)
[article] Su et insu de la transmission [revue] / Olivier Douville, Auteur . - 2017 . - p.100-107.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°75 (3e trimestre 2017) . - p.100-107
Mots-clés : DSM diagnostic and statistical manual of mental disorders
inconscient
réseaux sociaux
transmission
universitéRésumé : La question de la transmission se pose à nouveaux frais de nos jours avec l’avènement du numérique qui modifie le rapport établi du disciple au Maître. De plus, la numérisation et la médicalisation de nos existences font la part belle à de nouvelles formes de classifications, où le sujet se dissout en tant que question et risque, de ne plus être appréhendé que comme une machine atteinte de troubles ou de pannes divers. L’échange entre Jean-Yves le Fourn et Olivier Douville part d’une inquiétude ; la transmission clinique aurait-elle changée à notre insu, et serait-elle devenue qu’une simple transmission d’un « savoir » sans la notion d’expérience par la clinique du sujet ? Quelle est alors notre responsabilité pour rétablir une clinique contemporaine du sujet référée à la notion d’inconscient ? Note de contenu : [Dossier] Transmissions. Enjeux et perspectives
Chap.2 Éthique d’une transmission[article]
in Enfances et psy > n°75 (3e trimestre 2017) . - p.100-107
Titre : Su et insu de la transmission Type de document : revue Auteurs : Olivier Douville, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.100-107 Langues : Français Mots-clés : DSM diagnostic and statistical manual of mental disorders
inconscient
réseaux sociaux
transmission
universitéRésumé : La question de la transmission se pose à nouveaux frais de nos jours avec l’avènement du numérique qui modifie le rapport établi du disciple au Maître. De plus, la numérisation et la médicalisation de nos existences font la part belle à de nouvelles formes de classifications, où le sujet se dissout en tant que question et risque, de ne plus être appréhendé que comme une machine atteinte de troubles ou de pannes divers. L’échange entre Jean-Yves le Fourn et Olivier Douville part d’une inquiétude ; la transmission clinique aurait-elle changée à notre insu, et serait-elle devenue qu’une simple transmission d’un « savoir » sans la notion d’expérience par la clinique du sujet ? Quelle est alors notre responsabilité pour rétablir une clinique contemporaine du sujet référée à la notion d’inconscient ? Note de contenu : [Dossier] Transmissions. Enjeux et perspectives
Chap.2 Éthique d’une transmissionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031514 Rev Revue Centre de documentation Archive Sorti jusqu'au 14/11/2024 Face aux défis de l’institution scolaire, l’école augmentée par le numérique / Serge Tisseron in Enfances et psy, n°75 (3e trimestre 2017)
[article] Face aux défis de l’institution scolaire, l’école augmentée par le numérique [revue] / Serge Tisseron (1948-....), Auteur . - 2017 . - p.108-115.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°75 (3e trimestre 2017) . - p.108-115
Mots-clés : apprentissage
citoyenneté
empathie
identité
savoir
sociabilitéRésumé : Le numérique bouleverse tous les domaines, avec des conséquences considérables sur l’état d’esprit des élèves. Les différents domaines concernés impliquent la relation aux savoirs, aux apprentissages, à l’identité et aux formes de la sociabilité. Répondre à ce défi n’est pas seulement nécessaire pour permettre aux élèves de retrouver le goût de l’école. C’est aussi la condition indispensable à la formation d’une citoyenneté active qui utilise le numérique dans le projet de connaître et de comprendre l’autre dans sa différence, et qui garantisse un fonctionnement démocratique durable de la société. Note de contenu : [Dossier] Transmissions. Enjeux et perspectives
Chap.2 Éthique d’une transmission[article]
in Enfances et psy > n°75 (3e trimestre 2017) . - p.108-115
Titre : Face aux défis de l’institution scolaire, l’école augmentée par le numérique Type de document : revue Auteurs : Serge Tisseron (1948-....), Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.108-115 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
citoyenneté
empathie
identité
savoir
sociabilitéRésumé : Le numérique bouleverse tous les domaines, avec des conséquences considérables sur l’état d’esprit des élèves. Les différents domaines concernés impliquent la relation aux savoirs, aux apprentissages, à l’identité et aux formes de la sociabilité. Répondre à ce défi n’est pas seulement nécessaire pour permettre aux élèves de retrouver le goût de l’école. C’est aussi la condition indispensable à la formation d’une citoyenneté active qui utilise le numérique dans le projet de connaître et de comprendre l’autre dans sa différence, et qui garantisse un fonctionnement démocratique durable de la société. Note de contenu : [Dossier] Transmissions. Enjeux et perspectives
Chap.2 Éthique d’une transmissionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031514 Rev Revue Centre de documentation Archive Sorti jusqu'au 14/11/2024 Ce que le bébé transmet aux adultes (plaidoyer pour une modélisation d’une transmission ascendante, du bébé vers les adultes) / Bernard Golse in Enfances et psy, n°75 (3e trimestre 2017)
[article] Ce que le bébé transmet aux adultes (plaidoyer pour une modélisation d’une transmission ascendante, du bébé vers les adultes) [revue] / Bernard Golse, Auteur . - 2017 . - p.116-126.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°75 (3e trimestre 2017) . - p.116-126
Mots-clés : affection
attachement
identification
intergénération
transmissionRésumé : Après avoir évoqué l’enfant que l’on a été ou que l’on pense avoir été, l’auteur resitue la problématique de la transmission trans- et intergénérationnelle au regard de la théorie de l’après-coup. Après quoi, il envisage les différentes modélisations actuellement disponibles pour rendre compte d’une dynamique de transmission ascendante, soit du bébé vers les adultes qui en prennent soin (les identifications projectives de W.R. Bion, la théorie de l’attachement et les mécanismes de l’accordage affectif). Note de contenu : [Dossier] Transmissions. Enjeux et perspectives
Chap.3 Itinéraires des transmissions ascendantes[article]
in Enfances et psy > n°75 (3e trimestre 2017) . - p.116-126
Titre : Ce que le bébé transmet aux adultes (plaidoyer pour une modélisation d’une transmission ascendante, du bébé vers les adultes) Type de document : revue Auteurs : Bernard Golse, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.116-126 Langues : Français Mots-clés : affection
attachement
identification
intergénération
transmissionRésumé : Après avoir évoqué l’enfant que l’on a été ou que l’on pense avoir été, l’auteur resitue la problématique de la transmission trans- et intergénérationnelle au regard de la théorie de l’après-coup. Après quoi, il envisage les différentes modélisations actuellement disponibles pour rendre compte d’une dynamique de transmission ascendante, soit du bébé vers les adultes qui en prennent soin (les identifications projectives de W.R. Bion, la théorie de l’attachement et les mécanismes de l’accordage affectif). Note de contenu : [Dossier] Transmissions. Enjeux et perspectives
Chap.3 Itinéraires des transmissions ascendantesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031514 Rev Revue Centre de documentation Archive Sorti jusqu'au 14/11/2024 Transmissions paternelles en périnatalité. Vulnérabilités et créativité / Annick Nestour le in Enfances et psy, n°75 (3e trimestre 2017)
[article] Transmissions paternelles en périnatalité. Vulnérabilités et créativité [revue] / Annick Nestour le, Auteur . - 2017 . - p.127-138.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°75 (3e trimestre 2017) . - p.127-138
Mots-clés : identité
paternité
périnatalité
relation parent-enfant
transmission
transmission familialeRésumé : L’auteur interroge les processus de paternalité : leur ébauche durant la grossesse, à l’arrivée du bébé, en postnatal. Les fonctions paternelles sont étudiées, mises en perspectives et articulées avec les fonctions maternelles. Les transmissions paternelles sont distinguées tant dans les interactions réelles que fantasmatiques. Des observations cliniques père/bébé viennent éclairer ces domaines ; y compris dans l’instauration de l’identité sexuée du bébé en devenir. Note de contenu : [Dossier] Transmissions. Enjeux et perspectives
Chap.3 Itinéraires des transmissions ascendantes[article]
in Enfances et psy > n°75 (3e trimestre 2017) . - p.127-138
Titre : Transmissions paternelles en périnatalité. Vulnérabilités et créativité Type de document : revue Auteurs : Annick Nestour le, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.127-138 Langues : Français Mots-clés : identité
paternité
périnatalité
relation parent-enfant
transmission
transmission familialeRésumé : L’auteur interroge les processus de paternalité : leur ébauche durant la grossesse, à l’arrivée du bébé, en postnatal. Les fonctions paternelles sont étudiées, mises en perspectives et articulées avec les fonctions maternelles. Les transmissions paternelles sont distinguées tant dans les interactions réelles que fantasmatiques. Des observations cliniques père/bébé viennent éclairer ces domaines ; y compris dans l’instauration de l’identité sexuée du bébé en devenir. Note de contenu : [Dossier] Transmissions. Enjeux et perspectives
Chap.3 Itinéraires des transmissions ascendantesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031514 Rev Revue Centre de documentation Archive Sorti jusqu'au 14/11/2024 Voyage en terres d’autismes / Anne Sylvie Pelloux in Enfances et psy, n°75 (3e trimestre 2017)
[article] Voyage en terres d’autismes : ce que les personnes autistes nous transmettent [revue] / Anne Sylvie Pelloux, Auteur . - 2017 . - p.139-151.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°75 (3e trimestre 2017) . - p.139-151
Mots-clés : autisme
communication
récit
témoignage
transmissionRésumé : L’auteure s’est plongée dans plusieurs récits et témoignages de personnes autistes sur le mode d’un voyage en pays étranger. Elle s’interroge sur l’expression croissante issue de mouvements de « patients » ou autres minorités et leur prise en compte. Elle relate quelques faits marquants comme la prégnance du monde sensoriel ou la déconnexion entre corps et esprit, qu’elle a relevés dans ces récits. Enfin, elle discute du sens et des effets de cette forme de transmission entre personnes autistes et « neuro-typiques ». Note de contenu : [Dossier] Transmissions. Enjeux et perspectives
Chap.3 Itinéraires des transmissions ascendantes[article]
in Enfances et psy > n°75 (3e trimestre 2017) . - p.139-151
Titre : Voyage en terres d’autismes : ce que les personnes autistes nous transmettent Type de document : revue Auteurs : Anne Sylvie Pelloux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.139-151 Langues : Français Mots-clés : autisme
communication
récit
témoignage
transmissionRésumé : L’auteure s’est plongée dans plusieurs récits et témoignages de personnes autistes sur le mode d’un voyage en pays étranger. Elle s’interroge sur l’expression croissante issue de mouvements de « patients » ou autres minorités et leur prise en compte. Elle relate quelques faits marquants comme la prégnance du monde sensoriel ou la déconnexion entre corps et esprit, qu’elle a relevés dans ces récits. Enfin, elle discute du sens et des effets de cette forme de transmission entre personnes autistes et « neuro-typiques ». Note de contenu : [Dossier] Transmissions. Enjeux et perspectives
Chap.3 Itinéraires des transmissions ascendantesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031514 Rev Revue Centre de documentation Archive Sorti jusqu'au 14/11/2024 Une transmission possible en psychanalyse ? / Didier Lauru in Enfances et psy, n°75 (3e trimestre 2017)
[article] Une transmission possible en psychanalyse ? [revue] / Didier Lauru, Auteur . - 2017 . - p.152-164.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°75 (3e trimestre 2017) . - p.152-164
Mots-clés : psychanalyse
psychanalyste
transfert
transmissionRésumé : La formation du psychanalyste et la transmission sont au coeur des débats des psychanalystes depuis son origine. L’auteur se réfère à la relation entre Freud et Ferenczi, l’enfant terrible de la psychanalyse, comme exemple d’une transmission compliquée mais possible entre psychanalystes. Plus tard Lacan, en proposant la procédure de la passe pour interroger le passage de l’analysant à l’analyste, tente de renouveler les modalités de la transmission entre analystes et la formation du psychanalyste. L’analyste serait-il en formation continue ? Note de contenu : [Dossier] Transmissions. Enjeux et perspectives
Chap.4 Entre pairs, comment transmettre un savoir-faire ?[article]
in Enfances et psy > n°75 (3e trimestre 2017) . - p.152-164
Titre : Une transmission possible en psychanalyse ? Type de document : revue Auteurs : Didier Lauru, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.152-164 Langues : Français Mots-clés : psychanalyse
psychanalyste
transfert
transmissionRésumé : La formation du psychanalyste et la transmission sont au coeur des débats des psychanalystes depuis son origine. L’auteur se réfère à la relation entre Freud et Ferenczi, l’enfant terrible de la psychanalyse, comme exemple d’une transmission compliquée mais possible entre psychanalystes. Plus tard Lacan, en proposant la procédure de la passe pour interroger le passage de l’analysant à l’analyste, tente de renouveler les modalités de la transmission entre analystes et la formation du psychanalyste. L’analyste serait-il en formation continue ? Note de contenu : [Dossier] Transmissions. Enjeux et perspectives
Chap.4 Entre pairs, comment transmettre un savoir-faire ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031514 Rev Revue Centre de documentation Archive Sorti jusqu'au 14/11/2024 Réflexions sur les modalités de transmission à partir d’un parcours en intersecteur / Jacques Constant in Enfances et psy, n°75 (3e trimestre 2017)
[article] Réflexions sur les modalités de transmission à partir d’un parcours en intersecteur [revue] / Jacques Constant, Auteur . - 2017 . - p.165-175.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°75 (3e trimestre 2017) . - p.165-175
Mots-clés : pédopsychiatrie
savoir
transmissionRésumé : À partir du témoignage d’un praticien dont la carrière égale la durée de vie du dispositif administratif intitulé « intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile » (1972/2009), le texte décrit les modalités de transmission des savoirs, savoirfaire et savoir-être, tels qu’ils ont été vécus dans ce cadre. L’accent est mis sur l’évolution des conceptions et des modes de soins pour les cas les plus graves. On distingue la transmission verticale descendante universitaire traditionnelle avec la spécificité du perfectionnement en pédopsychiatrie, la transmission horizontale entre pairs et circulaire en équipe. Note de contenu : [Dossier] Transmissions. Enjeux et perspectives
Chap.4 Entre pairs, comment transmettre un savoir-faire ?[article]
in Enfances et psy > n°75 (3e trimestre 2017) . - p.165-175
Titre : Réflexions sur les modalités de transmission à partir d’un parcours en intersecteur Type de document : revue Auteurs : Jacques Constant, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.165-175 Langues : Français Mots-clés : pédopsychiatrie
savoir
transmissionRésumé : À partir du témoignage d’un praticien dont la carrière égale la durée de vie du dispositif administratif intitulé « intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile » (1972/2009), le texte décrit les modalités de transmission des savoirs, savoirfaire et savoir-être, tels qu’ils ont été vécus dans ce cadre. L’accent est mis sur l’évolution des conceptions et des modes de soins pour les cas les plus graves. On distingue la transmission verticale descendante universitaire traditionnelle avec la spécificité du perfectionnement en pédopsychiatrie, la transmission horizontale entre pairs et circulaire en équipe. Note de contenu : [Dossier] Transmissions. Enjeux et perspectives
Chap.4 Entre pairs, comment transmettre un savoir-faire ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031514 Rev Revue Centre de documentation Archive Sorti jusqu'au 14/11/2024 Sons et représentations symboliques. Thérapie par la création de paysages sonores pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement / Marianne Entat in Enfances et psy, n°75 (3e trimestre 2017)
[article] Sons et représentations symboliques. Thérapie par la création de paysages sonores pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement [revue] / Marianne Entat, Auteur . - 2017 . - p.176-186.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°75 (3e trimestre 2017) . - p.176-186
Mots-clés : art thérapie
autisme
musique
son
symbolisation
TED trouble envahissant du développementRésumé : L’art-thérapie a pour base l’expression artistique mise en oeuvre dans le cadre d’une relation entre un enfant et un thérapeute. L’art considéré ici est celui de la création sonore. Au-delà de l’univers traditionnellement considéré comme musical, les matériaux sont puisés dans l’environnement quotidien ou lointain, ou enregistrés par l’enfant lui-même. Après une brève présentation de l’évolution artistique et technologique, seront décrits quelques cas cliniques sélectionnés pour les différentes réflexions qu’ils peuvent susciter. Ce travail a été effectué de mars à décembre 2016 dans un Centre d’activité thérapeutique à temps partiel parisien, en relation avec les autres membres de l’équipe soignante. À ma connaissance, il n’existe pas encore de protocole semblable décrit dans la littérature et ceci est un prélude à des recherches approfondies. [article]
in Enfances et psy > n°75 (3e trimestre 2017) . - p.176-186
Titre : Sons et représentations symboliques. Thérapie par la création de paysages sonores pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement Type de document : revue Auteurs : Marianne Entat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.176-186 Langues : Français Mots-clés : art thérapie
autisme
musique
son
symbolisation
TED trouble envahissant du développementRésumé : L’art-thérapie a pour base l’expression artistique mise en oeuvre dans le cadre d’une relation entre un enfant et un thérapeute. L’art considéré ici est celui de la création sonore. Au-delà de l’univers traditionnellement considéré comme musical, les matériaux sont puisés dans l’environnement quotidien ou lointain, ou enregistrés par l’enfant lui-même. Après une brève présentation de l’évolution artistique et technologique, seront décrits quelques cas cliniques sélectionnés pour les différentes réflexions qu’ils peuvent susciter. Ce travail a été effectué de mars à décembre 2016 dans un Centre d’activité thérapeutique à temps partiel parisien, en relation avec les autres membres de l’équipe soignante. À ma connaissance, il n’existe pas encore de protocole semblable décrit dans la littérature et ceci est un prélude à des recherches approfondies. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031514 Rev Revue Centre de documentation Archive Sorti jusqu'au 14/11/2024 Les limites de la visite médiatisée dans la création des liens précoces / Amélie Mondon in Enfances et psy, n°75 (3e trimestre 2017)
[article] Les limites de la visite médiatisée dans la création des liens précoces [revue] / Amélie Mondon, Auteur . - 2017 . - p.187-197.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°75 (3e trimestre 2017) . - p.187-197
Mots-clés : attachement
lien
médiation
nourrisson
protection de l'enfance
relation parent-enfant
séparationRésumé : Les premiers mois de vie du bébé sont des moments-clés dans la constitution des liens d’attachement auprès de son parent. Pour autant, il est à se demander comment travailler ces liens lorsqu’une décision judiciaire impose une séparation parent/enfant et ordonne des rencontres ponctuelles. L’article soulève trois principales questions : est-ce que l’outil de la visite médiatisée, pouvant être ordonné en premier lieu par le magistrat, est adapté pour soutenir ces liens ? Comment le professionnel s’inscrit-il dans la médiatisation de la relation ? Quelles sont les évolutions possibles dans les pratiques en protection de l’enfance ? [article]
in Enfances et psy > n°75 (3e trimestre 2017) . - p.187-197
Titre : Les limites de la visite médiatisée dans la création des liens précoces Type de document : revue Auteurs : Amélie Mondon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.187-197 Langues : Français Mots-clés : attachement
lien
médiation
nourrisson
protection de l'enfance
relation parent-enfant
séparationRésumé : Les premiers mois de vie du bébé sont des moments-clés dans la constitution des liens d’attachement auprès de son parent. Pour autant, il est à se demander comment travailler ces liens lorsqu’une décision judiciaire impose une séparation parent/enfant et ordonne des rencontres ponctuelles. L’article soulève trois principales questions : est-ce que l’outil de la visite médiatisée, pouvant être ordonné en premier lieu par le magistrat, est adapté pour soutenir ces liens ? Comment le professionnel s’inscrit-il dans la médiatisation de la relation ? Quelles sont les évolutions possibles dans les pratiques en protection de l’enfance ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031514 Rev Revue Centre de documentation Archive Sorti jusqu'au 14/11/2024 La clinique de la malformation de membre et de l’appareillage prothétique : autour d’un cas de décision d’amputation de pied chez une jeune fille / Naïma Brennetot in Enfances et psy, n°75 (3e trimestre 2017)
[article] La clinique de la malformation de membre et de l’appareillage prothétique : autour d’un cas de décision d’amputation de pied chez une jeune fille [revue] / Naïma Brennetot, Auteur ; Véra Savvaki, Auteur ; Cristina Lindenmeyer, Auteur . - 2017 . - p.198-205.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°75 (3e trimestre 2017) . - p.198-205
Mots-clés : accompagnement
amputation
enfant
malformation
pédiatrie
prothèseRésumé : Dans cet article nous nous intéressons à la relation entre une mère et sa fille, aujourd’hui âgée de 10 ans, suivie depuis sa naissance pour une malformation sévère de la jambe au Centre de référence des maladies rares des malformations des membres. Cette pathologie a des conséquences sur l’autonomie et la qualité de vie du sujet sans néanmoins toucher la sphère du vital ni du guérissable. Sa prise en charge chirurgicale, à savoir l’amputation du pied malformé, afin d’optimiser l’appareillage et favoriser une marche physiologique, fait l’objet d’une décision parentale complexe aux effets irréversibles concernant le corps de l’enfant. Notre questionnement clinico-théorique porte sur les enjeux psychiques et interculturels suscités par cette décision impliquant plusieurs acteurs : enfant, famille, équipe pluriprofessionnelle de soins. Une réflexion sur le rôle du psychologue dans cette dynamique sera également menée. [article]
in Enfances et psy > n°75 (3e trimestre 2017) . - p.198-205
Titre : La clinique de la malformation de membre et de l’appareillage prothétique : autour d’un cas de décision d’amputation de pied chez une jeune fille Type de document : revue Auteurs : Naïma Brennetot, Auteur ; Véra Savvaki, Auteur ; Cristina Lindenmeyer, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.198-205 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
amputation
enfant
malformation
pédiatrie
prothèseRésumé : Dans cet article nous nous intéressons à la relation entre une mère et sa fille, aujourd’hui âgée de 10 ans, suivie depuis sa naissance pour une malformation sévère de la jambe au Centre de référence des maladies rares des malformations des membres. Cette pathologie a des conséquences sur l’autonomie et la qualité de vie du sujet sans néanmoins toucher la sphère du vital ni du guérissable. Sa prise en charge chirurgicale, à savoir l’amputation du pied malformé, afin d’optimiser l’appareillage et favoriser une marche physiologique, fait l’objet d’une décision parentale complexe aux effets irréversibles concernant le corps de l’enfant. Notre questionnement clinico-théorique porte sur les enjeux psychiques et interculturels suscités par cette décision impliquant plusieurs acteurs : enfant, famille, équipe pluriprofessionnelle de soins. Une réflexion sur le rôle du psychologue dans cette dynamique sera également menée. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031514 Rev Revue Centre de documentation Archive Sorti jusqu'au 14/11/2024
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00031514 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Sorti jusqu'au 14/11/2024 |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact