[article] Les femmes sourdes et la préparation à la naissance et à la parentalité. Enquête qualitative à partir d'entretiens semi-directifs aurpès de neuf patientes en Lorraine [revue] / Aurélie Vozzo, Auteur ; Isabelle Bouillevaux, Auteur ; Hélène Lemoine, Auteur . - 2017 . - p.22-26. Langues : Français in Profession sage femme > n°238 (septembre 2017) . - p.22-26 Mots-clés : | langue des signes personne malentendante PNP préparation à la naissance et à la parentalité surdité
| Résumé : |
Introduction : En France, environ 120 000 personnes sont sourdes et pratiques la langue des signes française. Des difficultés de communication peuvent apparaître lors des séances de préparation à la naissance entre la femme sourde et le professionnel de santé, ceux-ci n'utilisant pas la même langue. L'objectif de notre étude était d'identifier les besoins spécifiques des patientes sourdes lors des séances de préparation à la naissance et à la parentalité et leurs ressentis.
Matériel et méthode : Pour cette étude il a été réalisé une enquête qualitative basée sur des entretiens individuels semi-directifs auprès de neuf patientes sourdes, résidant en Lorraine, ayant assisté à au moins une séance de préparation à la naissance. L'étude s'est déroulée entre juillet et octobre 2016.
Résultats : Les patientes avaient pour la plupart évoqué le fait que la langue des signes françaises était indispensable pour la compréhension de ces séances. Leurs principales attentes étaient d'avoir des informations sur la péridurale et de savoir comment gérer la douleur.
Conclusion : La langue des signes française devrait être proposée systématiquement aux femmes sourdes lors de ses séances de préparation à la naissance afin de permettre une communication efficace et une meilleure compréhension. Une sensibilisation à la surdité et à la prise en charge spécifique des personnes sourdes pourrait aussi être proposée aux professionnels de santé comme aux étudiants sages-femmes. | Note de contenu : | Article original tiré du mémoire de fin d'études de Vozzo Aurélie, de l'école de sages-femmes de Nancy. |
[article] in Profession sage femme > n°238 (septembre 2017) . - p.22-26 Titre : | Les femmes sourdes et la préparation à la naissance et à la parentalité. Enquête qualitative à partir d'entretiens semi-directifs aurpès de neuf patientes en Lorraine | Type de document : | revue | Auteurs : | Aurélie Vozzo, Auteur ; Isabelle Bouillevaux, Auteur ; Hélène Lemoine, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p.22-26 | Langues : | Français | Mots-clés : | langue des signes personne malentendante PNP préparation à la naissance et à la parentalité surdité
| Résumé : |
Introduction : En France, environ 120 000 personnes sont sourdes et pratiques la langue des signes française. Des difficultés de communication peuvent apparaître lors des séances de préparation à la naissance entre la femme sourde et le professionnel de santé, ceux-ci n'utilisant pas la même langue. L'objectif de notre étude était d'identifier les besoins spécifiques des patientes sourdes lors des séances de préparation à la naissance et à la parentalité et leurs ressentis.
Matériel et méthode : Pour cette étude il a été réalisé une enquête qualitative basée sur des entretiens individuels semi-directifs auprès de neuf patientes sourdes, résidant en Lorraine, ayant assisté à au moins une séance de préparation à la naissance. L'étude s'est déroulée entre juillet et octobre 2016.
Résultats : Les patientes avaient pour la plupart évoqué le fait que la langue des signes françaises était indispensable pour la compréhension de ces séances. Leurs principales attentes étaient d'avoir des informations sur la péridurale et de savoir comment gérer la douleur.
Conclusion : La langue des signes française devrait être proposée systématiquement aux femmes sourdes lors de ses séances de préparation à la naissance afin de permettre une communication efficace et une meilleure compréhension. Une sensibilisation à la surdité et à la prise en charge spécifique des personnes sourdes pourrait aussi être proposée aux professionnels de santé comme aux étudiants sages-femmes. | Note de contenu : | Article original tiré du mémoire de fin d'études de Vozzo Aurélie, de l'école de sages-femmes de Nancy. |
|