Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie . n°268Mention de date : octobre 2017Paru le : 01/10/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierJeu et anesthésie générale / Charlène Bigi in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, n°268 (octobre 2017)
[article] Jeu et anesthésie générale : impact sur l'anxiété du parent et de l'enfant [revue] / Charlène Bigi, Auteur ; Sophie Lantheaume, Auteur . - 2017 . - p.14-17.
Langues : Français
in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > n°268 (octobre 2017) . - p.14-17
Mots-clés : anesthésie
anxiété
enfant
IRM imagerie par résonance magnétique
jeu
pédiatrieRésumé : L'IRM a une place primordiale dans le diagnostic ou le suivi de certaines pathologies en pédiatrie. Effectivement, n'émettant pas de rayons X et étant sans cesse en évolution, la demande de cet examen est en constante augmentation. De nombreux enfants sont donc amenés à réaliser une IRM. Anxiogène, l'examen est classiquement réalisé sous anesthésie générale (AG) ou sédation pour éviter à l'enfant d'être paniqué par le bruit, la durée et la position immobile; mais l'AG n'est pas sans risque. Depuis quelques années, un petit simulateur ludique est proposé aux enfants avant de passer leur examen, ce qui permet d'éviter l'AG ou la sédation.
Dans le cadre de la réalisation d'un mémoire de fin d'études, nous avons souhaité démontrer qu'il existait une différence d'anxiété chez les enfants, mais aussi chez les parents accompagnants, entre une prise en charge par AG et une prise en charge par le jeu en IRM pédiatrique.[article]
in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > n°268 (octobre 2017) . - p.14-17
Titre : Jeu et anesthésie générale : impact sur l'anxiété du parent et de l'enfant Type de document : revue Auteurs : Charlène Bigi, Auteur ; Sophie Lantheaume, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.14-17 Langues : Français Mots-clés : anesthésie
anxiété
enfant
IRM imagerie par résonance magnétique
jeu
pédiatrieRésumé : L'IRM a une place primordiale dans le diagnostic ou le suivi de certaines pathologies en pédiatrie. Effectivement, n'émettant pas de rayons X et étant sans cesse en évolution, la demande de cet examen est en constante augmentation. De nombreux enfants sont donc amenés à réaliser une IRM. Anxiogène, l'examen est classiquement réalisé sous anesthésie générale (AG) ou sédation pour éviter à l'enfant d'être paniqué par le bruit, la durée et la position immobile; mais l'AG n'est pas sans risque. Depuis quelques années, un petit simulateur ludique est proposé aux enfants avant de passer leur examen, ce qui permet d'éviter l'AG ou la sédation.
Dans le cadre de la réalisation d'un mémoire de fin d'études, nous avons souhaité démontrer qu'il existait une différence d'anxiété chez les enfants, mais aussi chez les parents accompagnants, entre une prise en charge par AG et une prise en charge par le jeu en IRM pédiatrique.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031448 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Impact de la personnalité sur le vécu du stage / Stacy Thomas in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, n°268 (octobre 2017)
[article] Impact de la personnalité sur le vécu du stage : chez les étudiants MERM [revue] / Stacy Thomas, Auteur ; Sophie Lantheaume, Auteur . - 2017 . - p.18-21.
Langues : Français
in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > n°268 (octobre 2017) . - p.18-21
Mots-clés : étudiant
IFMERM institut de formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale
manipulateur d'électroradiologie médicale
personnalité
stageRésumé : La personnalité s'intéresse aux similitudes et aux différences entre les personnes. Les théoriciens étudient comment les individus diffèrent dans leur perception et en quoi ces différences ont un effet sur le fonctionnement de l'individu. Elle est composée de l'inné et de l'acquis grâce aux différentes expériences que nous vivons. Schématiquement, les individus fonctionnent comme des ensembles organisés dont il faut comprendre l'organisation. La personnalité définit alors l'ensemble des comportements et des attitudes qui caractérisent un individu. Ces derniers sont propres à chacun d'entre nous. La personnalité représente une identité de soi, ce qui fait de nous des êtres uniques. Dans notre projet de recherche de fin d'études, nous avons souhaité démontrer que les différentes personnalités des étudiants MERM pouvaient avoir un impact sur leur vécu de stage. [article]
in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > n°268 (octobre 2017) . - p.18-21
Titre : Impact de la personnalité sur le vécu du stage : chez les étudiants MERM Type de document : revue Auteurs : Stacy Thomas, Auteur ; Sophie Lantheaume, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français Mots-clés : étudiant
IFMERM institut de formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale
manipulateur d'électroradiologie médicale
personnalité
stageRésumé : La personnalité s'intéresse aux similitudes et aux différences entre les personnes. Les théoriciens étudient comment les individus diffèrent dans leur perception et en quoi ces différences ont un effet sur le fonctionnement de l'individu. Elle est composée de l'inné et de l'acquis grâce aux différentes expériences que nous vivons. Schématiquement, les individus fonctionnent comme des ensembles organisés dont il faut comprendre l'organisation. La personnalité définit alors l'ensemble des comportements et des attitudes qui caractérisent un individu. Ces derniers sont propres à chacun d'entre nous. La personnalité représente une identité de soi, ce qui fait de nous des êtres uniques. Dans notre projet de recherche de fin d'études, nous avons souhaité démontrer que les différentes personnalités des étudiants MERM pouvaient avoir un impact sur leur vécu de stage. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031448 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Enjeux académiques et managériaux / Catherine Dionisi in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie, n°268 (octobre 2017)
[article] Enjeux académiques et managériaux : d'une refonte du programme pédagogique d'initiation à la recherche pour les manipulateurs d'électroradiologie médicale [revue] / Catherine Dionisi, Auteur ; Laurent Gaucher, Auteur . - 2017 . - p.22-31.
Langues : Français
in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > n°268 (octobre 2017) . - p.22-31
Mots-clés : IFMERM institut de formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale
LMD licence, master, doctorat
management
manipulateur d'électroradiologie médicale
recherche
recherche documentaireRésumé : Cet article vise à comprendre le processus d'élaboration d'un module d’initiation à la recherche permettant aux étudiants manipulateurs d'électroradiologie médicale (MERM), d'acquérir une démarche scientifique de niveau licence. Avec le recul de quatre années scolaires post-réforme 2012, il nous semblait intéressant pour l'IFMEM de Lyon, de repérer les étapes de construction de cette démarche et d'analyser son processus tant d'un point de vue pédagogique que managérial. Comprendre les enjeux académiques et structurels est une phase nécessaire pour progresser. Ainsi que l'on soit étudiants, cadres de santé ou responsables d'institut de formation, nous pouvons, à partir de la compréhension des fondements d'une activité pédagogique, questionner le sens de nos pratiques et tenter de franchir une marche de progression. [article]
in Le manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie > n°268 (octobre 2017) . - p.22-31
Titre : Enjeux académiques et managériaux : d'une refonte du programme pédagogique d'initiation à la recherche pour les manipulateurs d'électroradiologie médicale Type de document : revue Auteurs : Catherine Dionisi, Auteur ; Laurent Gaucher, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.22-31 Langues : Français Mots-clés : IFMERM institut de formation des manipulateurs d'électroradiologie médicale
LMD licence, master, doctorat
management
manipulateur d'électroradiologie médicale
recherche
recherche documentaireRésumé : Cet article vise à comprendre le processus d'élaboration d'un module d’initiation à la recherche permettant aux étudiants manipulateurs d'électroradiologie médicale (MERM), d'acquérir une démarche scientifique de niveau licence. Avec le recul de quatre années scolaires post-réforme 2012, il nous semblait intéressant pour l'IFMEM de Lyon, de repérer les étapes de construction de cette démarche et d'analyser son processus tant d'un point de vue pédagogique que managérial. Comprendre les enjeux académiques et structurels est une phase nécessaire pour progresser. Ainsi que l'on soit étudiants, cadres de santé ou responsables d'institut de formation, nous pouvons, à partir de la compréhension des fondements d'une activité pédagogique, questionner le sens de nos pratiques et tenter de franchir une marche de progression. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031448 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00031448 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact