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Profession sage femme . n°226Postures : ce qu'en dit la scienceMention de date : juin 2016 Paru le : 01/06/2016 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLes femmes enceintes imprégnées de polluants / Nour Richard Guerroudj in Profession sage femme, n°226 (juin 2016)
[article] Les femmes enceintes imprégnées de polluants [revue] / Nour Richard Guerroudj, Auteur . - 2016 . - p.4-5.
Langues : Français
in Profession sage femme > n°226 (juin 2016) . - p.4-5
Mots-clés : biosurveillance
environnement
femme enceinte
pesticide
polluantRésumé : Mesurer l'imprégnation des femmes enceintes en matière de polluants présents dans l'environnement : tel est l'objectif d'une étude coordonnée par l'Institut de veille sanitaire, dans le cadre du programme national de biosurveillance. Les premiers résultats ont été présentés lors des Lundis de l'Institut national d'études démographiques en mai dernier. [article]
in Profession sage femme > n°226 (juin 2016) . - p.4-5
Titre : Les femmes enceintes imprégnées de polluants Type de document : revue Auteurs : Nour Richard Guerroudj, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.4-5 Langues : Français Mots-clés : biosurveillance
environnement
femme enceinte
pesticide
polluantRésumé : Mesurer l'imprégnation des femmes enceintes en matière de polluants présents dans l'environnement : tel est l'objectif d'une étude coordonnée par l'Institut de veille sanitaire, dans le cadre du programme national de biosurveillance. Les premiers résultats ont été présentés lors des Lundis de l'Institut national d'études démographiques en mai dernier. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031330 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Postures : ce qu'en dit la science / Géraldine Magnan in Profession sage femme, n°226 (juin 2016)
[article] Postures : ce qu'en dit la science [revue] / Géraldine Magnan, Auteur . - 2016 . - p.14-19.
Langues : Français
in Profession sage femme > n°226 (juin 2016) . - p.14-19
Mots-clés : accouchement
position
posture
travail obstétricalRésumé : Prisées par nombre de sages-femmes, les diverses positions censées favoriser le travail et l'accouchement commencent à peine à être évaluées. Plusieurs travaux récents, allant tous dans le même sens, apportent des résultats bien décevants. Faut-il abandonner ces pratiques ? [article]
in Profession sage femme > n°226 (juin 2016) . - p.14-19
Titre : Postures : ce qu'en dit la science Type de document : revue Auteurs : Géraldine Magnan, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.14-19 Langues : Français Mots-clés : accouchement
position
posture
travail obstétricalRésumé : Prisées par nombre de sages-femmes, les diverses positions censées favoriser le travail et l'accouchement commencent à peine à être évaluées. Plusieurs travaux récents, allant tous dans le même sens, apportent des résultats bien décevants. Faut-il abandonner ces pratiques ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031330 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Spécificité du parcours "bas risque", point de vue des usagers / Anne Evrard in Profession sage femme, n°226 (juin 2016)
[article] Spécificité du parcours "bas risque", point de vue des usagers [revue] / Anne Evrard, Auteur . - 2016 . - p.20-24.
Langues : Français
in Profession sage femme > n°226 (juin 2016) . - p.20-24
Mots-clés : accouchement
bas risque
grossesse
iatrogénie médicamenteuseRésumé : Les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) sur l'orientation des femmes enceintes en fonction de leur pathologie éventuelle ont été publiées en 2009, actant officiellement la nécessité d'établir des parcours spécifiques, définis et identifiés, en lien avec les risques personnels de chaque femme enceinte. Note de contenu : 45e Journées nationales de la Société française de médecine périnatale Brest - Du 14 au 16 octobre 2015 [article]
in Profession sage femme > n°226 (juin 2016) . - p.20-24
Titre : Spécificité du parcours "bas risque", point de vue des usagers Type de document : revue Auteurs : Anne Evrard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.20-24 Langues : Français Mots-clés : accouchement
bas risque
grossesse
iatrogénie médicamenteuseRésumé : Les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) sur l'orientation des femmes enceintes en fonction de leur pathologie éventuelle ont été publiées en 2009, actant officiellement la nécessité d'établir des parcours spécifiques, définis et identifiés, en lien avec les risques personnels de chaque femme enceinte. Note de contenu : 45e Journées nationales de la Société française de médecine périnatale Brest - Du 14 au 16 octobre 2015 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031330 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Perceptions et perspectives des sages-femmes cliniciennes quant à l'encadrement des étudiants sages-femmes en salle d'accouchement / Anne Dieudonne-Godel in Profession sage femme, n°226 (juin 2016)
[article] Perceptions et perspectives des sages-femmes cliniciennes quant à l'encadrement des étudiants sages-femmes en salle d'accouchement [revue] / Anne Dieudonne-Godel, Auteur . - 2016 . - p.26-32.
Langues : Français
in Profession sage femme > n°226 (juin 2016) . - p.26-32
Mots-clés : encadrement
étudiant
sage femme
salle de naissance
stageRésumé :
Contexte : S'il est évident que les étudiants sages-femmes doivent avoir un enseignement clinique, force est de constater que celui-ci est dépendant des sages-femmes cliniciennes.
But : Dans cette recherche exploratoire, le souhait est de connaître les perceptions et perspectives des sages-femmes cliniciennes quant à l'encadrement des étudiants sages-femmes.
Sujet / matériel / méthode : Élaboration et diffusion d'un questionnaire dans toutes les maternités publiques d'Alsace à destination des sages-femmes de salle d'accouchement.
Résultats : L'encadrement des étudiants sages-femmes en salle d'accouchement est perçu comme chronophage, mais également enrichissant. Les outils d'aide et les formations en pédagogie sont rares. Les sages-femmes se placent essentiellement dans un modèle de rôle ce qui n'encourage pas les processus réflexifs des étudiants. L'évaluation de l'encadrement, quasi inexistante, non structurée est souhaitée par les sages-femmes qui suggèrent l'idée du tutorat comme évolution bénéfique.
Conclusion : Il est nécessaire d'aller au-delà de l’échange pour un enseignement clinique efficient. Même si les sages-femmes, cliniciennes apprécient de transmettre, peu sont celles qui maîtrisent et actionnent des processus pédagogiques spécifiques et adaptés. Afin de faire évoluer cet apprentissage, il est déterminant de repenser la triade pédagogique : étudiant/clinicienne/école, université par la mise en place d'échanges, de formations et d'outils.Note de contenu : Mémoire étudiant - Diplôme interuniversitaire en pédagogie médicale de la faculté de médecine de Strasbourg [article]
in Profession sage femme > n°226 (juin 2016) . - p.26-32
Titre : Perceptions et perspectives des sages-femmes cliniciennes quant à l'encadrement des étudiants sages-femmes en salle d'accouchement Type de document : revue Auteurs : Anne Dieudonne-Godel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.26-32 Langues : Français Mots-clés : encadrement
étudiant
sage femme
salle de naissance
stageRésumé :
Contexte : S'il est évident que les étudiants sages-femmes doivent avoir un enseignement clinique, force est de constater que celui-ci est dépendant des sages-femmes cliniciennes.
But : Dans cette recherche exploratoire, le souhait est de connaître les perceptions et perspectives des sages-femmes cliniciennes quant à l'encadrement des étudiants sages-femmes.
Sujet / matériel / méthode : Élaboration et diffusion d'un questionnaire dans toutes les maternités publiques d'Alsace à destination des sages-femmes de salle d'accouchement.
Résultats : L'encadrement des étudiants sages-femmes en salle d'accouchement est perçu comme chronophage, mais également enrichissant. Les outils d'aide et les formations en pédagogie sont rares. Les sages-femmes se placent essentiellement dans un modèle de rôle ce qui n'encourage pas les processus réflexifs des étudiants. L'évaluation de l'encadrement, quasi inexistante, non structurée est souhaitée par les sages-femmes qui suggèrent l'idée du tutorat comme évolution bénéfique.
Conclusion : Il est nécessaire d'aller au-delà de l’échange pour un enseignement clinique efficient. Même si les sages-femmes, cliniciennes apprécient de transmettre, peu sont celles qui maîtrisent et actionnent des processus pédagogiques spécifiques et adaptés. Afin de faire évoluer cet apprentissage, il est déterminant de repenser la triade pédagogique : étudiant/clinicienne/école, université par la mise en place d'échanges, de formations et d'outils.Note de contenu : Mémoire étudiant - Diplôme interuniversitaire en pédagogie médicale de la faculté de médecine de Strasbourg Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031330 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible "Accueilir des patientes handicapées, c'est s'adapter au cas par cas" / Emilie Gillet in Profession sage femme, n°226 (juin 2016)
[article] "Accueilir des patientes handicapées, c'est s'adapter au cas par cas" [revue] / Emilie Gillet, Auteur . - 2016 . - p.34-36.
Langues : Français
in Profession sage femme > n°226 (juin 2016) . - p.34-36
Mots-clés : accouchement
accueil
aménagement
grossesse
handicap
prise en chargeRésumé : Faciliter le séjour des mères handicapées, tel est l'objectif de la maternité de la clinique Sainte-Anne de Strasbourg qui a réalisé récemment des aménagements dans ses locaux et mis en place des staffs dédiés à ces patientes. Pour y parvenir, l'équipe s'est appuyée sur l'expérience unique de l'Institut mutualiste Montsouris à Paris et a travaillé en partenariat avec l'Association des paralysés de France. Chantal Mathis, sage-femme coordinatrice de David Sogne, sage-femme responsable de service, témoignent. [article]
in Profession sage femme > n°226 (juin 2016) . - p.34-36
Titre : "Accueilir des patientes handicapées, c'est s'adapter au cas par cas" Type de document : revue Auteurs : Emilie Gillet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français Mots-clés : accouchement
accueil
aménagement
grossesse
handicap
prise en chargeRésumé : Faciliter le séjour des mères handicapées, tel est l'objectif de la maternité de la clinique Sainte-Anne de Strasbourg qui a réalisé récemment des aménagements dans ses locaux et mis en place des staffs dédiés à ces patientes. Pour y parvenir, l'équipe s'est appuyée sur l'expérience unique de l'Institut mutualiste Montsouris à Paris et a travaillé en partenariat avec l'Association des paralysés de France. Chantal Mathis, sage-femme coordinatrice de David Sogne, sage-femme responsable de service, témoignent. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031330 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Quand le lait ne peut couler / Marie Courdent in Profession sage femme, n°226 (juin 2016)
[article] Quand le lait ne peut couler [revue] / Marie Courdent, Auteur . - 2016 . - p.37-38.
Langues : Français
in Profession sage femme > n°226 (juin 2016) . - p.37-38
Mots-clés : allaitement maternel
engorgement
mastiteRésumé : Lors de l'allaitement maternel, un pore peut se boucher, entrainant un engorgement douloureux ou mastite. [article]
in Profession sage femme > n°226 (juin 2016) . - p.37-38
Titre : Quand le lait ne peut couler Type de document : revue Auteurs : Marie Courdent, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : allaitement maternel
engorgement
mastiteRésumé : Lors de l'allaitement maternel, un pore peut se boucher, entrainant un engorgement douloureux ou mastite. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031330 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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