Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierExpérience de terrain d’une cellule d’urgence médico-psychologique pédopsychiatrique / Florence Askenazy in Enfances et psy, n°74 (2 trimestre 2017)
[article] Expérience de terrain d’une cellule d’urgence médico-psychologique pédopsychiatrique [revue] / Florence Askenazy, Auteur . - 2017 . - p.14-22.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°74 (2 trimestre 2017) . - p.14-22
Mots-clés : adolescent
attentat
enfant
terrorisme
urgence médico psychologiqueRésumé : Le 14 juin 2016 à Nice a eu lieu une attaque terroriste de masse très violente qui a touché un grand nombre d’enfants et leurs familles. Une cump (cellule d’urgence médico-psychologique) multidisciplinaire pédopsychiatrique a été ouverte pour la population. Elle a permis, dès la première nuit, de proposer une écoute pédopsychiatrique au sein d’un hôpital pédiatrique. Il s’agit d’une expérience unique où le travail d’urgence a pu s’effectuer en respectant l’intimité des personnes dans un cadre sécurisant tant pour les enfants que pour les soignants fortement sollicités émotionnellement dans ces contextes. De l’autre côté, nous décrivons un travail sur site lors de l’attaque, quelques mois plus tard, dans un lycée de Grasse. Ces deux modalités interrogent sur nos missions et sur la nécessité de l’engagement dans l’organisation cump des personnels des secteurs de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. [article]
in Enfances et psy > n°74 (2 trimestre 2017) . - p.14-22
Titre : Expérience de terrain d’une cellule d’urgence médico-psychologique pédopsychiatrique Type de document : revue Auteurs : Florence Askenazy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.14-22 Langues : Français Mots-clés : adolescent
attentat
enfant
terrorisme
urgence médico psychologiqueRésumé : Le 14 juin 2016 à Nice a eu lieu une attaque terroriste de masse très violente qui a touché un grand nombre d’enfants et leurs familles. Une cump (cellule d’urgence médico-psychologique) multidisciplinaire pédopsychiatrique a été ouverte pour la population. Elle a permis, dès la première nuit, de proposer une écoute pédopsychiatrique au sein d’un hôpital pédiatrique. Il s’agit d’une expérience unique où le travail d’urgence a pu s’effectuer en respectant l’intimité des personnes dans un cadre sécurisant tant pour les enfants que pour les soignants fortement sollicités émotionnellement dans ces contextes. De l’autre côté, nous décrivons un travail sur site lors de l’attaque, quelques mois plus tard, dans un lycée de Grasse. Ces deux modalités interrogent sur nos missions et sur la nécessité de l’engagement dans l’organisation cump des personnels des secteurs de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031312 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Bourreaux d’enfants / Geneviève Welsh in Enfances et psy, n°74 (2 trimestre 2017)
[article] Bourreaux d’enfants [revue] / Geneviève Welsh, Auteur . - 2017 . - p.23-31.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°74 (2 trimestre 2017) . - p.23-31
Mots-clés : adolescent
attentat
enfant
terrorisme
urgence médico psychologiqueRésumé : Attentats terroristes, guerres, génocides conduisent les professionnels de la santé mentale des enfants et des adolescents à mettre en place des dispositifs d’aide d’urgence, à analyser ce qui favorise ou empêche la vie psychique, et à discuter de la contextualisation sociale des faits psychopathologiques, comme les fusillades scolaires. [article]
in Enfances et psy > n°74 (2 trimestre 2017) . - p.23-31
Titre : Bourreaux d’enfants Type de document : revue Auteurs : Geneviève Welsh, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.23-31 Langues : Français Mots-clés : adolescent
attentat
enfant
terrorisme
urgence médico psychologiqueRésumé : Attentats terroristes, guerres, génocides conduisent les professionnels de la santé mentale des enfants et des adolescents à mettre en place des dispositifs d’aide d’urgence, à analyser ce qui favorise ou empêche la vie psychique, et à discuter de la contextualisation sociale des faits psychopathologiques, comme les fusillades scolaires. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031312 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le professionnel face au traumatisme de l’enfant par / Marie-Laure Léandri in Enfances et psy, n°74 (2 trimestre 2017)
[article] Le professionnel face au traumatisme de l’enfant par [revue] / Marie-Laure Léandri, Auteur . - 2017 . - p.32-42.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°74 (2 trimestre 2017) . - p.32-42
Mots-clés : enfant
névrose
professionnel de santé
traumatismeRésumé : L’actualité mobilise les pensées des professionnels de l’enfance autour de la question du traumatisme, de son traitement, de sa prise en charge. Après avoir dessiné à grands traits la construction métapsychologique du concept de traumatisme, nous questionnons le gain de la théorie psychanalytique du traumatisme en soulignant son centrement sur la subjectivité, et son arrimement à l’histoire individuelle de chaque sujet. [article]
in Enfances et psy > n°74 (2 trimestre 2017) . - p.32-42
Titre : Le professionnel face au traumatisme de l’enfant par Type de document : revue Auteurs : Marie-Laure Léandri, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.32-42 Langues : Français Mots-clés : enfant
névrose
professionnel de santé
traumatismeRésumé : L’actualité mobilise les pensées des professionnels de l’enfance autour de la question du traumatisme, de son traitement, de sa prise en charge. Après avoir dessiné à grands traits la construction métapsychologique du concept de traumatisme, nous questionnons le gain de la théorie psychanalytique du traumatisme en soulignant son centrement sur la subjectivité, et son arrimement à l’histoire individuelle de chaque sujet. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031312 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Réactions contre-transférentielles en terrain de guerre par / Mayssa El Husseini in Enfances et psy, n°74 (2 trimestre 2017)
[article] Réactions contre-transférentielles en terrain de guerre par [revue] / Mayssa El Husseini, Auteur . - 2017 . - p.43-50.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°74 (2 trimestre 2017) . - p.43-50
Mots-clés : contre transfert
guerre
traumatismeRésumé : Cet article traite de la spécificité des réactions contre-transférentielles dans un contexte de guerre. La vignette clinique est extraite d’une recherche qui explore les mécanismes de transmission du trauma dans le contre-transfert chez les thérapeutes travaillant auprès des patients traumatisés. Des entretiens semi-structurés ont été analysés selon l’analyse phénoménologique interpretative des données afin de rester au plus près de l’expérience subjective des participants autour du phénomène étudié. Les résultats de notre étude mettent en lumière des réactions contre-transférentielles invasives : le corps du thérapeute comme lieu d’inscription transitoire des transmissions traumatiques indicibles ; le vécu émotionnel vif traversé par des moments de questionnements identitaires, de sentiment de honte et de culpabilité, d’agressivité retournée en une crainte de traumatiser le patient ; un sentiment de désinscription de la communauté des pairs dans le contexte humanitaire. Note de contenu : Extrait d’une recherche sur l’exploration du contre-transfert dans la clinique du trauma [article]
in Enfances et psy > n°74 (2 trimestre 2017) . - p.43-50
Titre : Réactions contre-transférentielles en terrain de guerre par Type de document : revue Auteurs : Mayssa El Husseini, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.43-50 Langues : Français Mots-clés : contre transfert
guerre
traumatismeRésumé : Cet article traite de la spécificité des réactions contre-transférentielles dans un contexte de guerre. La vignette clinique est extraite d’une recherche qui explore les mécanismes de transmission du trauma dans le contre-transfert chez les thérapeutes travaillant auprès des patients traumatisés. Des entretiens semi-structurés ont été analysés selon l’analyse phénoménologique interpretative des données afin de rester au plus près de l’expérience subjective des participants autour du phénomène étudié. Les résultats de notre étude mettent en lumière des réactions contre-transférentielles invasives : le corps du thérapeute comme lieu d’inscription transitoire des transmissions traumatiques indicibles ; le vécu émotionnel vif traversé par des moments de questionnements identitaires, de sentiment de honte et de culpabilité, d’agressivité retournée en une crainte de traumatiser le patient ; un sentiment de désinscription de la communauté des pairs dans le contexte humanitaire. Note de contenu : Extrait d’une recherche sur l’exploration du contre-transfert dans la clinique du trauma Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031312 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’enfant et la guerre : quels dispositifs de soins ? / Myrna Gannagé in Enfances et psy, n°74 (2 trimestre 2017)
[article] L’enfant et la guerre : quels dispositifs de soins ? [revue] / Myrna Gannagé, Auteur . - 2017 . - p.51-60.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°74 (2 trimestre 2017) . - p.51-60
Mots-clés : CMP centre médico-psychologique
enfant
guerre
traumatismeRésumé : Cet article relate les résultats d’une recherche menée au Liban ainsi que l’activité clinique du « Centre médico-psychologique d’accueil de l’enfant de la guerre et de sa famille ». Les caractéristiques de la prise en charge des enfants de la guerre sont évoquées à travers deux situations cliniques. L’auteur insiste sur le travail de l’histoire qui facilite la symbolisation de la violence et la construction de la résilience. Dans de nombreuses situations, les dispositifs à médiation favorisent l’élaboration du trauma et permettent l’accès à la mentalisation. L’environnement social des enfants joue un rôle très important dans la réussite de leur prise en charge. [article]
in Enfances et psy > n°74 (2 trimestre 2017) . - p.51-60
Titre : L’enfant et la guerre : quels dispositifs de soins ? Type de document : revue Auteurs : Myrna Gannagé, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.51-60 Langues : Français Mots-clés : CMP centre médico-psychologique
enfant
guerre
traumatismeRésumé : Cet article relate les résultats d’une recherche menée au Liban ainsi que l’activité clinique du « Centre médico-psychologique d’accueil de l’enfant de la guerre et de sa famille ». Les caractéristiques de la prise en charge des enfants de la guerre sont évoquées à travers deux situations cliniques. L’auteur insiste sur le travail de l’histoire qui facilite la symbolisation de la violence et la construction de la résilience. Dans de nombreuses situations, les dispositifs à médiation favorisent l’élaboration du trauma et permettent l’accès à la mentalisation. L’environnement social des enfants joue un rôle très important dans la réussite de leur prise en charge. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031312 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La mère gelée. Quand les manifestations de souffrance du bébé ouvrent l’accès au traitement psychothérapique de la mère traumatisée / Marie-Pierre Blondel in Enfances et psy, n°74 (2 trimestre 2017)
[article] La mère gelée. Quand les manifestations de souffrance du bébé ouvrent l’accès au traitement psychothérapique de la mère traumatisée [revue] / Marie-Pierre Blondel, Auteur . - 2017 . - p.61-73.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°74 (2 trimestre 2017) . - p.61-73
Mots-clés : abandon
enfant
maltraitance
souffrance
traumatismeRésumé : L’auteure développe ici un traitement psychothérapique mère-bébé qui rencontre la question du traumatisme du point de vue de l’enfant et du point de vue de la mère. Elle y repère les traces et conséquences sur l’organisation psychique d’un sujet des évènements traumatiques précoces ainsi que les effets de l’organisation psychique post-traumatique de la mère sur son bébé. Elle adapte sa technique pour permettre finalement le dégagement de l’enfant et l’accès au traitement psychothérapique de la mère traumatisée. [article]
in Enfances et psy > n°74 (2 trimestre 2017) . - p.61-73
Titre : La mère gelée. Quand les manifestations de souffrance du bébé ouvrent l’accès au traitement psychothérapique de la mère traumatisée Type de document : revue Auteurs : Marie-Pierre Blondel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.61-73 Langues : Français Mots-clés : abandon
enfant
maltraitance
souffrance
traumatismeRésumé : L’auteure développe ici un traitement psychothérapique mère-bébé qui rencontre la question du traumatisme du point de vue de l’enfant et du point de vue de la mère. Elle y repère les traces et conséquences sur l’organisation psychique d’un sujet des évènements traumatiques précoces ainsi que les effets de l’organisation psychique post-traumatique de la mère sur son bébé. Elle adapte sa technique pour permettre finalement le dégagement de l’enfant et l’accès au traitement psychothérapique de la mère traumatisée. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031312 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Cancer de l’enfant : effets traumatiques sur la fonction parentale ? / Marie Bouthier in Enfances et psy, n°74 (2 trimestre 2017)
[article] Cancer de l’enfant : effets traumatiques sur la fonction parentale ? [revue] / Marie Bouthier, Auteur ; Aurelie Colmon-Demol, Auteur ; Émilie Joron-Lezmi, Auteur . - 2017 . - p.74-82.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°74 (2 trimestre 2017) . - p.74-82
Mots-clés : cancer
enfant
parentalité
traumatismeRésumé : À partir de notre clinique consacrée aux enfants atteints de cancer et à leur famille, nous nous intéressons aux impacts de la maladie sur la parentalité. De l’annonce qui vient faire effraction aux défenses mises en place par chacun, nous voyons combien les effets psychiques de la maladie ne concernent pas uniquement l’enfant malade, mais aussi ses parents, sa fratrie ainsi que l’ensemble de l’équilibre familial. Face au traumatisme que représente une telle expérience, comment être, rester ou devenir parent, et pour quel enfant ? [article]
in Enfances et psy > n°74 (2 trimestre 2017) . - p.74-82
Titre : Cancer de l’enfant : effets traumatiques sur la fonction parentale ? Type de document : revue Auteurs : Marie Bouthier, Auteur ; Aurelie Colmon-Demol, Auteur ; Émilie Joron-Lezmi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.74-82 Langues : Français Mots-clés : cancer
enfant
parentalité
traumatismeRésumé : À partir de notre clinique consacrée aux enfants atteints de cancer et à leur famille, nous nous intéressons aux impacts de la maladie sur la parentalité. De l’annonce qui vient faire effraction aux défenses mises en place par chacun, nous voyons combien les effets psychiques de la maladie ne concernent pas uniquement l’enfant malade, mais aussi ses parents, sa fratrie ainsi que l’ensemble de l’équilibre familial. Face au traumatisme que représente une telle expérience, comment être, rester ou devenir parent, et pour quel enfant ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031312 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Sujet-limite et limites du sujet / Sébastien Fournier in Enfances et psy, n°74 (2 trimestre 2017)
[article] Sujet-limite et limites du sujet [revue] / Sébastien Fournier, Auteur . - 2017 . - p.83-91.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°74 (2 trimestre 2017) . - p.83-91
Mots-clés : enfant
ITEP Institut thérapeutique éducatif et pédagogique
traumatisme
trouble du comportementRésumé : Cet article propose une réflexion sur la question du traumatisme et ses conséquences. L’auteur, éducateur spécialisé dans un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (itep), y développe une approche qui repose à la fois sur sa pratique professionnelle (clinique) et sur certaines recherches théoriques. Prenant pour exemple l’un des adolescents qu’il accompagne depuis plusieurs années, il tente de mettre en évidence les liens entre les troubles (du comportement) manifestés par ce garçon et les épreuves issues de son histoire. [article]
in Enfances et psy > n°74 (2 trimestre 2017) . - p.83-91
Titre : Sujet-limite et limites du sujet Type de document : revue Auteurs : Sébastien Fournier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.83-91 Langues : Français Mots-clés : enfant
ITEP Institut thérapeutique éducatif et pédagogique
traumatisme
trouble du comportementRésumé : Cet article propose une réflexion sur la question du traumatisme et ses conséquences. L’auteur, éducateur spécialisé dans un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (itep), y développe une approche qui repose à la fois sur sa pratique professionnelle (clinique) et sur certaines recherches théoriques. Prenant pour exemple l’un des adolescents qu’il accompagne depuis plusieurs années, il tente de mettre en évidence les liens entre les troubles (du comportement) manifestés par ce garçon et les épreuves issues de son histoire. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031312 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Prise en charge du traumatisme chez l’enfant et l’adolescent. La psychothérapie d’Anna en post-traumatique / Ghislaine Petit-Capiomont in Enfances et psy, n°74 (2 trimestre 2017)
[article] Prise en charge du traumatisme chez l’enfant et l’adolescent. La psychothérapie d’Anna en post-traumatique [revue] / Ghislaine Petit-Capiomont, Auteur ; Jean Pierre Benoit, Auteur . - 2017 . - p.92-101.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°74 (2 trimestre 2017) . - p.92-101
Mots-clés : adolescent
psychothérapie
traumatismeRésumé : La prise en charge psychologique post-traumatique des adolescents mêle les problématiques propres à cette période de la vie et celles du psycho-traumatisme lui-même. L’exemple de la psychothérapie d’une jeune adolescente en posttrauma illustre les liens croisés entre ces deux approches et la nécessité pour le thérapeute de passer d’un registre à l’autre au cours de son travail d’écoute et d’interprétation. [article]
in Enfances et psy > n°74 (2 trimestre 2017) . - p.92-101
Titre : Prise en charge du traumatisme chez l’enfant et l’adolescent. La psychothérapie d’Anna en post-traumatique Type de document : revue Auteurs : Ghislaine Petit-Capiomont, Auteur ; Jean Pierre Benoit, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.92-101 Langues : Français Mots-clés : adolescent
psychothérapie
traumatismeRésumé : La prise en charge psychologique post-traumatique des adolescents mêle les problématiques propres à cette période de la vie et celles du psycho-traumatisme lui-même. L’exemple de la psychothérapie d’une jeune adolescente en posttrauma illustre les liens croisés entre ces deux approches et la nécessité pour le thérapeute de passer d’un registre à l’autre au cours de son travail d’écoute et d’interprétation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031312 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Traumas sexuels et adolescence / Samuel Lemitre in Enfances et psy, n°74 (2 trimestre 2017)
[article] Traumas sexuels et adolescence : Entre auteurs et victimes ou le bal de dynamiques circulaires [revue] / Samuel Lemitre, Auteur . - 2017 . - p.102-114.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°74 (2 trimestre 2017) . - p.102-114
Mots-clés : abus sexuel
adolescent
agression sexuelle
enfant
traumatismeRésumé : Les deux principaux profils cliniques de mineurs auteurs d’agression sexuelle correspondent à deux modalités d’expression symptomatiques généralement observées dans les traumas complexes. Cela conduit l’auteur à défendre l’idée que la clinique des violences sexuelles est une clinique du trauma qui, sans un accompagnement adéquat, peut conduire au glissement transgénérationnel des matériaux traumatiques et à une répétition des violences sexuelles. Le bouleversement pubertaire remet en effet les enjeux du sexuel au premier plan. Il fait circuler plus d’énergie pulsionnelle au sein du système familial et crée un contexte favorable à la réactivation des traumas sexuels parentaux non résolus. L’enfant peut alors apparaître comme une menace à l’équilibre familial et contribuer à un changement de paradigme relationnel parent/enfant. L’effet déstructurant de ces dynamiques nouvelles est d’autant plus fort lorsqu’un mécanisme d’identification à l’agresseur est à l’oeuvre car celui-ci participe à une véritable « confusion des places » auteur/victime. Dans un tel contexte, le risque d’une réactualisation du script violent est majeur. C’est sur la base de constats cliniques empiriques et de cas illustrés que l’auteur met en lumière ces enjeux psychopathologiques. [article]
in Enfances et psy > n°74 (2 trimestre 2017) . - p.102-114
Titre : Traumas sexuels et adolescence : Entre auteurs et victimes ou le bal de dynamiques circulaires Type de document : revue Auteurs : Samuel Lemitre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.102-114 Langues : Français Mots-clés : abus sexuel
adolescent
agression sexuelle
enfant
traumatismeRésumé : Les deux principaux profils cliniques de mineurs auteurs d’agression sexuelle correspondent à deux modalités d’expression symptomatiques généralement observées dans les traumas complexes. Cela conduit l’auteur à défendre l’idée que la clinique des violences sexuelles est une clinique du trauma qui, sans un accompagnement adéquat, peut conduire au glissement transgénérationnel des matériaux traumatiques et à une répétition des violences sexuelles. Le bouleversement pubertaire remet en effet les enjeux du sexuel au premier plan. Il fait circuler plus d’énergie pulsionnelle au sein du système familial et crée un contexte favorable à la réactivation des traumas sexuels parentaux non résolus. L’enfant peut alors apparaître comme une menace à l’équilibre familial et contribuer à un changement de paradigme relationnel parent/enfant. L’effet déstructurant de ces dynamiques nouvelles est d’autant plus fort lorsqu’un mécanisme d’identification à l’agresseur est à l’oeuvre car celui-ci participe à une véritable « confusion des places » auteur/victime. Dans un tel contexte, le risque d’une réactualisation du script violent est majeur. C’est sur la base de constats cliniques empiriques et de cas illustrés que l’auteur met en lumière ces enjeux psychopathologiques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031312 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les détours du trauma lors de la prise en charge des mineurs isolés étrangers / Sevan Minassian in Enfances et psy, n°74 (2 trimestre 2017)
[article] Les détours du trauma lors de la prise en charge des mineurs isolés étrangers [revue] / Sevan Minassian, Auteur ; Fatima Touhami, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p.115-125.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°74 (2 trimestre 2017) . - p.115-125
Mots-clés : adolescent
culture
étranger
identité
mineur
protection de l'enfance
traumatismeRésumé : Les mineurs isolés étrangers sont une catégorie de jeunes de plus en plus rencontrée par les intervenants de la protection de l’enfance. Un certain nombre d’entre eux souffrent de pathologies post-traumatiques complexes, et nécessitent une prise en charge spécifique. Dans le cadre du dispositif transculturel Natmie de la Maison de Solenn, ces patients s’inscrivent dans un processus de soin qui tient compte d’une temporalité psychique différente de leur réalité externe, de leur incapacité à dire, et de la nécessité de les protéger de la redite du trauma. À travers un exemple clinique, nous analysons les différentes étapes d’une telle prise en charge, les objets de médiation et de support élaboratif utilisés, et la place accordée à l’éducateur référent lors du suivi. [article]
in Enfances et psy > n°74 (2 trimestre 2017) . - p.115-125
Titre : Les détours du trauma lors de la prise en charge des mineurs isolés étrangers Type de document : revue Auteurs : Sevan Minassian, Auteur ; Fatima Touhami, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.115-125 Langues : Français Mots-clés : adolescent
culture
étranger
identité
mineur
protection de l'enfance
traumatismeRésumé : Les mineurs isolés étrangers sont une catégorie de jeunes de plus en plus rencontrée par les intervenants de la protection de l’enfance. Un certain nombre d’entre eux souffrent de pathologies post-traumatiques complexes, et nécessitent une prise en charge spécifique. Dans le cadre du dispositif transculturel Natmie de la Maison de Solenn, ces patients s’inscrivent dans un processus de soin qui tient compte d’une temporalité psychique différente de leur réalité externe, de leur incapacité à dire, et de la nécessité de les protéger de la redite du trauma. À travers un exemple clinique, nous analysons les différentes étapes d’une telle prise en charge, les objets de médiation et de support élaboratif utilisés, et la place accordée à l’éducateur référent lors du suivi. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031312 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les smileys : un levier thérapeutique puissant d’aide à la mentalisation dans une consultation de pédopsychiatrie / Estelle Wallon in Enfances et psy, n°74 (2 trimestre 2017)
[article] Les smileys : un levier thérapeutique puissant d’aide à la mentalisation dans une consultation de pédopsychiatrie [revue] / Estelle Wallon, Auteur ; Christine Genet, Auteur . - 2017 . - p.126-134.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°74 (2 trimestre 2017) . - p.126-134
Mots-clés : médiation thérapeutique
mentalisation
pédopsychiatrie
relation parent-enfantRésumé : Pratiquant une approche attachementiste, nous utilisons une dynamique psychoéducative pour expliquer aux parents les comportements d’attachement de leur enfant et les émotions qu’ils reflètent. Grâce à une large gamme d’émoticônes et de smileys-états physiologiques, nous décortiquons la séquence émotionnelle. Les parents peuvent mieux comprendre ce que vit leur enfant ; et celui-ci participe au travail de mentalisation en cours. Nous guidons alors les parents pour qu’ils répondent aux besoins d’attachement de l’enfant de façon adaptée et qu’ils l’aident dans la gestion de ses émotions. L’enfant se sent mieux compris et ses émotions négatives sont apaisées avec l’aide de ses parents, ces derniers augmentent leur sensibilité à ses signaux, leur relation en est améliorée. L’utilisation des smileys potentialise les techniques habituellement utilisées. Quelques vignettes cliniques illustrent notre démarche. [article]
in Enfances et psy > n°74 (2 trimestre 2017) . - p.126-134
Titre : Les smileys : un levier thérapeutique puissant d’aide à la mentalisation dans une consultation de pédopsychiatrie Type de document : revue Auteurs : Estelle Wallon, Auteur ; Christine Genet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.126-134 Langues : Français Mots-clés : médiation thérapeutique
mentalisation
pédopsychiatrie
relation parent-enfantRésumé : Pratiquant une approche attachementiste, nous utilisons une dynamique psychoéducative pour expliquer aux parents les comportements d’attachement de leur enfant et les émotions qu’ils reflètent. Grâce à une large gamme d’émoticônes et de smileys-états physiologiques, nous décortiquons la séquence émotionnelle. Les parents peuvent mieux comprendre ce que vit leur enfant ; et celui-ci participe au travail de mentalisation en cours. Nous guidons alors les parents pour qu’ils répondent aux besoins d’attachement de l’enfant de façon adaptée et qu’ils l’aident dans la gestion de ses émotions. L’enfant se sent mieux compris et ses émotions négatives sont apaisées avec l’aide de ses parents, ces derniers augmentent leur sensibilité à ses signaux, leur relation en est améliorée. L’utilisation des smileys potentialise les techniques habituellement utilisées. Quelques vignettes cliniques illustrent notre démarche. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031312 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Respirer à l’adolescence ou la difficile question de la perte / Claire Peccia-Galletto in Enfances et psy, n°74 (2 trimestre 2017)
[article] Respirer à l’adolescence ou la difficile question de la perte [revue] / Claire Peccia-Galletto, Auteur . - 2017 . - p.135-147.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°74 (2 trimestre 2017) . - p.135-147
Mots-clés : adolescent
psychomotricité
respiration
séparationRésumé : Cet article propose d’explorer le mouvement respiratoire comme métaphore du processus d’individuation-séparation à l’adolescence. Nous verrons comment l’attention portée sur la respiration en Eutonie peut devenir une médiation au sein d’une thérapie psychomotrice. Nous aborderons la question de la quête identitaire impliquant un processus de perte. Comment aménager un espace d’élaboration tout en éprouvant les douloureuses transformations vécues dans le corps ? Peut-on se transformer sans prendre le risque de perdre ou de lâcher quelque chose ? Par l’intermédiaire de vignettes cliniques, nous détaillerons comment jouer de cette expressivité du dedans (tonicité, respiration, images mentales…), permettant à l’adolescent de se saisir de son propre processus de changement. [article]
in Enfances et psy > n°74 (2 trimestre 2017) . - p.135-147
Titre : Respirer à l’adolescence ou la difficile question de la perte Type de document : revue Auteurs : Claire Peccia-Galletto, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.135-147 Langues : Français Mots-clés : adolescent
psychomotricité
respiration
séparationRésumé : Cet article propose d’explorer le mouvement respiratoire comme métaphore du processus d’individuation-séparation à l’adolescence. Nous verrons comment l’attention portée sur la respiration en Eutonie peut devenir une médiation au sein d’une thérapie psychomotrice. Nous aborderons la question de la quête identitaire impliquant un processus de perte. Comment aménager un espace d’élaboration tout en éprouvant les douloureuses transformations vécues dans le corps ? Peut-on se transformer sans prendre le risque de perdre ou de lâcher quelque chose ? Par l’intermédiaire de vignettes cliniques, nous détaillerons comment jouer de cette expressivité du dedans (tonicité, respiration, images mentales…), permettant à l’adolescent de se saisir de son propre processus de changement. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031312 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les troubles du comportement à l’école, de la prévention à la remédiation / Marc Chevallier in Enfances et psy, n°74 (2 trimestre 2017)
[article] Les troubles du comportement à l’école, de la prévention à la remédiation [revue] / Marc Chevallier, Auteur . - 2017 . - p.148-154.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°74 (2 trimestre 2017) . - p.148-154
Mots-clés : école
élève
empathie
enseignant
trouble du comportementRésumé : L’auteur présente une intervention auprès d’un garçon de cp et quelques pistes de réflexion quant à ses missions d’aides sur les troubles du comportement. Problèmes récurrents pour les enseignants, les élèves qui passent à l’acte sont de plus en plus nombreux. Ce sont pour la plupart des garçons, ils montrent un déficit au niveau du langage et des difficultés d’apprentissage malgré une efficience correcte. Ils présentent également un déficit de l’empathie, des difficultés à entrer en relation et des habiletés sociales peu développées ou stéréotypées. Des équipes proposent des pratiques pédagogiques dans les établissements scolaires difficiles afin de donner aux élèves des capacités d’échange, d’auto régulation, un sentiment de bien-être à l’école et des pratiques collégiales de résolution de conflits. [article]
in Enfances et psy > n°74 (2 trimestre 2017) . - p.148-154
Titre : Les troubles du comportement à l’école, de la prévention à la remédiation Type de document : revue Auteurs : Marc Chevallier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.148-154 Langues : Français Mots-clés : école
élève
empathie
enseignant
trouble du comportementRésumé : L’auteur présente une intervention auprès d’un garçon de cp et quelques pistes de réflexion quant à ses missions d’aides sur les troubles du comportement. Problèmes récurrents pour les enseignants, les élèves qui passent à l’acte sont de plus en plus nombreux. Ce sont pour la plupart des garçons, ils montrent un déficit au niveau du langage et des difficultés d’apprentissage malgré une efficience correcte. Ils présentent également un déficit de l’empathie, des difficultés à entrer en relation et des habiletés sociales peu développées ou stéréotypées. Des équipes proposent des pratiques pédagogiques dans les établissements scolaires difficiles afin de donner aux élèves des capacités d’échange, d’auto régulation, un sentiment de bien-être à l’école et des pratiques collégiales de résolution de conflits. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031312 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00031312 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact