Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Cahiers de la puéricultrice . vol.54 n°309Mention de date : août septembre 2017Paru le : 01/08/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPhobies scolaires, quand l’enfant souffre de l’école / Hélène Romano in Cahiers de la puéricultrice, vol.54 n°309 (août septembre 2017)
[article] Phobies scolaires, quand l’enfant souffre de l’école [revue] / Hélène Romano, Auteur . - 2017 . - p.12-17.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.54 n°309 (août septembre 2017) . - p.12-17
Mots-clés : école
enseignant
phobie scolaire
souffrance
troubles anxieuxRésumé : Grandir et traverser le temps de l’enfance ne se fait pas toujours simplement. Certains jeunes vont développer des manifestations de souffrance psychique spécifiques, en particulier dans leurs rapports à l’école. Longtemps désignés par le terme de “phobie”, ces troubles anxieux scolaires ont des causes et des manifestations multiples qu’il s’agit de mieux connaître pour apporter aux enfants et aux adolescents l’aide adaptée. [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.54 n°309 (août septembre 2017) . - p.12-17
Titre : Phobies scolaires, quand l’enfant souffre de l’école Type de document : revue Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.12-17 Langues : Français Mots-clés : école
enseignant
phobie scolaire
souffrance
troubles anxieuxRésumé : Grandir et traverser le temps de l’enfance ne se fait pas toujours simplement. Certains jeunes vont développer des manifestations de souffrance psychique spécifiques, en particulier dans leurs rapports à l’école. Longtemps désignés par le terme de “phobie”, ces troubles anxieux scolaires ont des causes et des manifestations multiples qu’il s’agit de mieux connaître pour apporter aux enfants et aux adolescents l’aide adaptée. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031268 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Retrouver le plaisir de vivre, grandir et apprendre / Laelia Benoit in Cahiers de la puéricultrice, vol.54 n°309 (août septembre 2017)
[article] Retrouver le plaisir de vivre, grandir et apprendre [revue] / Laelia Benoit, Auteur . - 2017 . - p.18-21.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.54 n°309 (août septembre 2017) . - p.18-21
Mots-clés : accueil
adolescent
bienveillance
école
lien socialRésumé : L’accueil proposé à la Maison de Solenn à Paris pour la prise en charge des phobies scolaires se veut unique, spécifique et bienveillant. Il est centré sur l’écoute et la compréhension de ce que l’adolescent exprime. Sa singularité ainsi prise en considération permet de réaménager la scolarité du jeune de façon spécifique, afin qu’apprendre redevienne un plaisir. [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.54 n°309 (août septembre 2017) . - p.18-21
Titre : Retrouver le plaisir de vivre, grandir et apprendre Type de document : revue Auteurs : Laelia Benoit, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français Mots-clés : accueil
adolescent
bienveillance
école
lien socialRésumé : L’accueil proposé à la Maison de Solenn à Paris pour la prise en charge des phobies scolaires se veut unique, spécifique et bienveillant. Il est centré sur l’écoute et la compréhension de ce que l’adolescent exprime. Sa singularité ainsi prise en considération permet de réaménager la scolarité du jeune de façon spécifique, afin qu’apprendre redevienne un plaisir. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031268 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Traiter les phobies scolaires par l’hypnose / Pascale Auduc in Cahiers de la puéricultrice, vol.54 n°309 (août septembre 2017)
[article] Traiter les phobies scolaires par l’hypnose [revue] / Pascale Auduc, Auteur ; Sophie Laublin, Auteur . - 2017 . - p.22-26.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.54 n°309 (août septembre 2017) . - p.22-26
Mots-clés : angoisse
anxiété
confiance
estime de soi
hypnose
phobie scolaireRésumé : Les phobies scolaires sont avant tout des angoisses extrêmes qui entraînent l’enfant dans une incapacité à aller à l’école et parfois aussi à se lever, à sortir de chez lui, à renoncer aux loisirs… L’hypnose ericksonienne, via un état de conscience modifié, permet une meilleure maîtrise de soi et de la situation en travaillant le renforcement du Moi, l’estime de soi, la confiance en soi de l’enfant. [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.54 n°309 (août septembre 2017) . - p.22-26
Titre : Traiter les phobies scolaires par l’hypnose Type de document : revue Auteurs : Pascale Auduc, Auteur ; Sophie Laublin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.22-26 Langues : Français Mots-clés : angoisse
anxiété
confiance
estime de soi
hypnose
phobie scolaireRésumé : Les phobies scolaires sont avant tout des angoisses extrêmes qui entraînent l’enfant dans une incapacité à aller à l’école et parfois aussi à se lever, à sortir de chez lui, à renoncer aux loisirs… L’hypnose ericksonienne, via un état de conscience modifié, permet une meilleure maîtrise de soi et de la situation en travaillant le renforcement du Moi, l’estime de soi, la confiance en soi de l’enfant. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031268 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Apaiser les troubles anxieux scolaires grâce au cheval / Dominique Gutierrez in Cahiers de la puéricultrice, vol.54 n°309 (août septembre 2017)
[article] Apaiser les troubles anxieux scolaires grâce au cheval [revue] / Dominique Gutierrez, Auteur . - 2017 . - p.27-29.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.54 n°309 (août septembre 2017) . - p.27-29
Mots-clés : animaux
médiation
thérapie psychocorporelle
troubles anxieuxRésumé : La thérapie psychocorporelle biodynamique a pour objectif de dénouer en douceur les schémas sclérosés en apaisant le corps. Le cheval, animal hypersensible et excellent médiateur, qui caractérise à la fois le père et la mère, permet de calmer l’enfant souffrant de phobies scolaires. En nouant avec l’enfant un lien sécure et valorisant, il l’amène à reprendre confiance en lui et en ses capacités. [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.54 n°309 (août septembre 2017) . - p.27-29
Titre : Apaiser les troubles anxieux scolaires grâce au cheval Type de document : revue Auteurs : Dominique Gutierrez, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Mots-clés : animaux
médiation
thérapie psychocorporelle
troubles anxieuxRésumé : La thérapie psychocorporelle biodynamique a pour objectif de dénouer en douceur les schémas sclérosés en apaisant le corps. Le cheval, animal hypersensible et excellent médiateur, qui caractérise à la fois le père et la mère, permet de calmer l’enfant souffrant de phobies scolaires. En nouant avec l’enfant un lien sécure et valorisant, il l’amène à reprendre confiance en lui et en ses capacités. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031268 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Une association pour aider les enfants phobiques scolaires / Luc Mathis in Cahiers de la puéricultrice, vol.54 n°309 (août septembre 2017)
[article] Une association pour aider les enfants phobiques scolaires [revue] / Luc Mathis, Auteur . - 2017 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.54 n°309 (août septembre 2017) . - p.30-31
Mots-clés : association
famille
groupe de parole
parent
phobie scolaireRésumé : Les parents, les familles se retrouvent souvent démunis face aux phobies scolaires de leur enfant, mais aussi face à l’école ou même au corps médical. L’Association Phobie Scolaire, fondée par des parents en 2008, par une aide à la parentalité et un lobbying institutionnel, vise à faire évoluer la prise en charge des enfants et des jeunes que cette condition pénalise scolairement et socialement. [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.54 n°309 (août septembre 2017) . - p.30-31
Titre : Une association pour aider les enfants phobiques scolaires Type de document : revue Auteurs : Luc Mathis, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : association
famille
groupe de parole
parent
phobie scolaireRésumé : Les parents, les familles se retrouvent souvent démunis face aux phobies scolaires de leur enfant, mais aussi face à l’école ou même au corps médical. L’Association Phobie Scolaire, fondée par des parents en 2008, par une aide à la parentalité et un lobbying institutionnel, vise à faire évoluer la prise en charge des enfants et des jeunes que cette condition pénalise scolairement et socialement. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031268 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’interdisciplinarité en pédopsychiatrie ou l’importance d’une prise en charge collaborative / Sylvain Filiol in Cahiers de la puéricultrice, vol.54 n°309 (août septembre 2017)
[article] L’interdisciplinarité en pédopsychiatrie ou l’importance d’une prise en charge collaborative [revue] / Sylvain Filiol, Auteur . - 2017 . - p.32-35.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.54 n°309 (août septembre 2017) . - p.32-35
Mots-clés : interdisciplinarité
pédopsychiatrie
santé mentaleRésumé : Les troubles psychiatriques perturbent la vie d’un enfant ou d’un adolescent et celle de son entourage. Une prise en charge globale est nécessaire, par une équipe interdisciplinaire, qui saura croiser ses compétences pour mettre au point un parcours de soins continu. Ce qui implique une collaboration des professionnels de santé, qui n’est pas toujours aisée à mettre en place. L’interdisciplinarité exige des professionnels de santé une action concertée, avec une ouverture sur les autres soignants et un échange des méthodes et connaissances. [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.54 n°309 (août septembre 2017) . - p.32-35
Titre : L’interdisciplinarité en pédopsychiatrie ou l’importance d’une prise en charge collaborative Type de document : revue Auteurs : Sylvain Filiol, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.32-35 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité
pédopsychiatrie
santé mentaleRésumé : Les troubles psychiatriques perturbent la vie d’un enfant ou d’un adolescent et celle de son entourage. Une prise en charge globale est nécessaire, par une équipe interdisciplinaire, qui saura croiser ses compétences pour mettre au point un parcours de soins continu. Ce qui implique une collaboration des professionnels de santé, qui n’est pas toujours aisée à mettre en place. L’interdisciplinarité exige des professionnels de santé une action concertée, avec une ouverture sur les autres soignants et un échange des méthodes et connaissances. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031268 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La ponction lombaire / Hadjar Ajimi in Cahiers de la puéricultrice, vol.54 n°309 (août septembre 2017)
[article] La ponction lombaire [revue] / Hadjar Ajimi, Auteur ; Claire Baldo, Auteur . - 2017 . - p.37-39.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.54 n°309 (août septembre 2017) . - p.37-39
Mots-clés : enfant
ponction lombaire
pratique des soinsRésumé : Une ponction lombaire, ou rachicentèse, est un soin stérile pour lequel la collaboration entre le médecin, la puéricultrice et l'auxiliaire de puériculture est essentielle afin d'en assurer le bon déroulement. [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.54 n°309 (août septembre 2017) . - p.37-39
Titre : La ponction lombaire Type de document : revue Auteurs : Hadjar Ajimi, Auteur ; Claire Baldo, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français Mots-clés : enfant
ponction lombaire
pratique des soinsRésumé : Une ponction lombaire, ou rachicentèse, est un soin stérile pour lequel la collaboration entre le médecin, la puéricultrice et l'auxiliaire de puériculture est essentielle afin d'en assurer le bon déroulement. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031268 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00031268 | rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact