Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Enfances et psy . n°73L'opposition chez l'enfant et l'adolescent : les paradoxes du nonMention de date : 1er trimestre 2017 Paru le : 01/04/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes troubles de l’opposition chez le bébé et le jeune enfant : question pertinente ou impertinente ? / Annick Nestour le in Enfances et psy, n°73 (1er trimestre 2017)
[article] Les troubles de l’opposition chez le bébé et le jeune enfant : question pertinente ou impertinente ? [revue] / Annick Nestour le, Auteur . - 2017 . - p.13-23.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.13-23
Mots-clés : bébé
indépendance
opposition
parentalitéRésumé : L’auteur réfute l’idée des troubles de l’opposition chez le bébé. Il traite ensuite de l’affirmation et de l’individualisation de la pensée du jeune enfant par l’énonciation du « Non ». Elles traduisent une intégration de sa propre autonomisation psychique. Ses initiatives, ses créations et réalisations développementales ne sont pas en général des oppositions à ses parents. Sa détresse, voire sa rage de ne pas réussir ses projets témoignent de ses frustrations pour devenir « grand » et non pas d’oppositions « préméditées » contre ses parents. Mais quand elles sont ainsi interprétées, trop de soumission ou d’inféodation pèsent sur lui, des troubles durables de l’opposition peuvent s’inscrire dans des conflits ingérables avec ses parents. L’hypothèse principale de ce texte réside dans l’absence de résolution transgénerationnelle des parents eux-mêmes dans leur histoire infantile où a prédominé l’inattention affective, la révolte ou la soumission, souvent profondément enfouies en eux. [article]
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.13-23
Titre : Les troubles de l’opposition chez le bébé et le jeune enfant : question pertinente ou impertinente ? Type de document : revue Auteurs : Annick Nestour le, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.13-23 Langues : Français Mots-clés : bébé
indépendance
opposition
parentalitéRésumé : L’auteur réfute l’idée des troubles de l’opposition chez le bébé. Il traite ensuite de l’affirmation et de l’individualisation de la pensée du jeune enfant par l’énonciation du « Non ». Elles traduisent une intégration de sa propre autonomisation psychique. Ses initiatives, ses créations et réalisations développementales ne sont pas en général des oppositions à ses parents. Sa détresse, voire sa rage de ne pas réussir ses projets témoignent de ses frustrations pour devenir « grand » et non pas d’oppositions « préméditées » contre ses parents. Mais quand elles sont ainsi interprétées, trop de soumission ou d’inféodation pèsent sur lui, des troubles durables de l’opposition peuvent s’inscrire dans des conflits ingérables avec ses parents. L’hypothèse principale de ce texte réside dans l’absence de résolution transgénerationnelle des parents eux-mêmes dans leur histoire infantile où a prédominé l’inattention affective, la révolte ou la soumission, souvent profondément enfouies en eux. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030963 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Non, je ne reprendrai pas cet article. Quelques remarques complémentaires sur la fonction développementale du "non" / Daniel Marcelli in Enfances et psy, n°73 (1er trimestre 2017)
[article] Non, je ne reprendrai pas cet article. Quelques remarques complémentaires sur la fonction développementale du "non" [revue] / Daniel Marcelli, Auteur . - 2017 . - p.24-29.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.24-29
Mots-clés : consentement
éducation
enfant
oppositionRésumé : Autant l’enfant dit « non » facilement, autant aujourd’hui les parents semblent entravés dans leur possibilité de dire « non » à leur enfant. Cet article, reprise d’un précédent travail, décrit l’évolution développementale du « non » de l’enfant, particulièrement complexe car le « non » confond à la fois celui de l’opposition/différenciation et celui de l’identification au parent interdicteur. Affirmation paradoxale de soi, le premier a gagné ses lettres de noblesse quand le second semble dévalorisé, témoin supposé d’une dimension autoritaire et hiérarchique de l’éducation. Dans ce contexte, il reste à savoir comment l’être humain peut se dégager d’une compulsion systématique à dire « non » ! L’auteur émet l’idée que le « je » de la subjectivité est bien sûr lié au « non » au travers des jeux de faire semblant et que le « oui » de l’acceptation (et non pas le « oui » de la soumission) traduit la capacité de ce « je » à dire « non » à son propre « non », en un mot accéder à la possibilité de consentir, marque de la plénitude subjective ! [article]
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.24-29
Titre : Non, je ne reprendrai pas cet article. Quelques remarques complémentaires sur la fonction développementale du "non" Type de document : revue Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.24-29 Langues : Français Mots-clés : consentement
éducation
enfant
oppositionRésumé : Autant l’enfant dit « non » facilement, autant aujourd’hui les parents semblent entravés dans leur possibilité de dire « non » à leur enfant. Cet article, reprise d’un précédent travail, décrit l’évolution développementale du « non » de l’enfant, particulièrement complexe car le « non » confond à la fois celui de l’opposition/différenciation et celui de l’identification au parent interdicteur. Affirmation paradoxale de soi, le premier a gagné ses lettres de noblesse quand le second semble dévalorisé, témoin supposé d’une dimension autoritaire et hiérarchique de l’éducation. Dans ce contexte, il reste à savoir comment l’être humain peut se dégager d’une compulsion systématique à dire « non » ! L’auteur émet l’idée que le « je » de la subjectivité est bien sûr lié au « non » au travers des jeux de faire semblant et que le « oui » de l’acceptation (et non pas le « oui » de la soumission) traduit la capacité de ce « je » à dire « non » à son propre « non », en un mot accéder à la possibilité de consentir, marque de la plénitude subjective ! Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030963 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Quand surgit l’opposition : le stade anal / Sébastien Chapellon in Enfances et psy, n°73 (1er trimestre 2017)
[article] Quand surgit l’opposition : le stade anal [revue] / Sébastien Chapellon, Auteur ; Guéda Gadio, Auteur . - 2017 . - p.30-41.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.30-41
Mots-clés : conflit
enfant
indépendance
mensonge
opposition
secretRésumé : Durant le stade anal, l’enfant éprouve un pressant besoin de s’opposer aux adultes. En transgressant leurs règles, il cherche à construire son autonomie psychique. Celle-ci passe en partie par le rejet des parents qui l’ont fait grandir lorsqu’il était bébé. Le lien fusionnel qui s’est créé au stade oral revêt un caractère envahissant. Au sortir de cette période, le petit enfant éprouve donc le besoin de rejeter ce mode de lien passé en s’opposant à ses parents. Cet article s’attache à décrire les manifestations de cette opposition et à en expliquer les causes. [article]
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.30-41
Titre : Quand surgit l’opposition : le stade anal Type de document : revue Auteurs : Sébastien Chapellon, Auteur ; Guéda Gadio, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.30-41 Langues : Français Mots-clés : conflit
enfant
indépendance
mensonge
opposition
secretRésumé : Durant le stade anal, l’enfant éprouve un pressant besoin de s’opposer aux adultes. En transgressant leurs règles, il cherche à construire son autonomie psychique. Celle-ci passe en partie par le rejet des parents qui l’ont fait grandir lorsqu’il était bébé. Le lien fusionnel qui s’est créé au stade oral revêt un caractère envahissant. Au sortir de cette période, le petit enfant éprouve donc le besoin de rejeter ce mode de lien passé en s’opposant à ses parents. Cet article s’attache à décrire les manifestations de cette opposition et à en expliquer les causes. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030963 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Pourquoi non ? Quand l’opposition s’installe chez l’enfant / Margot Weber in Enfances et psy, n°73 (1er trimestre 2017)
[article] Pourquoi non ? Quand l’opposition s’installe chez l’enfant [revue] / Margot Weber, Auteur ; Jean Louis Le Run, Auteur . - 2017 . - p.42-56.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.42-56
Mots-clés : contre transfert
enfant
narcissisme
opposition
TOP trouble oppositionnel avec provocationRésumé : Les conduites d’opposition chez l’enfant constituent un motif de consultation très fréquent. Chez ces enfants, la phase d’opposition ordinaire de la deuxième année semble se perpétuer, les interactions parents/enfant s’inscrivant dans un cercle vicieux difficile à briser où l’opposition de l’un contrarie l’autorité des autres. Ces difficultés sont décrites par le dsm-5 comme troubles oppositionnels avec provocation, mais, au-delà de la description d’un comportement manifeste, il importe de chercher à comprendre le sens de l’opposition pour l’enfant et sa famille. Après un rappel des travaux de Spitz sur le non comme première abstraction, modalité d’affirmation de soi et troisième organisateur développemental, les auteurs exposent deux cas cliniques illustrant cette problématique. Outre l’affirmation de la dimension intersubjective de l’opposition qui opère comme une défense du moi, quelques caractéristiques sont soulignées comme la difficulté pour l’enfant à sortir de la phase d’opposition développementale par une identification à l’agresseur introjective et le recours à une identification à l’agresseur projective. Les défaillances de l’environnement telles que le manque de fiabilité de l’objet entraînent une fragilité des assises narcissiques, des troubles de l’attachement. La défaillance de l’imago paternelle ne permet pas d’entrer dans la triangulation et le recours défensif à une relation d’emprise cherche à maîtriser l’objet. Quelques pistes thérapeutiques sont abordées en conclusion. [article]
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.42-56
Titre : Pourquoi non ? Quand l’opposition s’installe chez l’enfant Type de document : revue Auteurs : Margot Weber, Auteur ; Jean Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.42-56 Langues : Français Mots-clés : contre transfert
enfant
narcissisme
opposition
TOP trouble oppositionnel avec provocationRésumé : Les conduites d’opposition chez l’enfant constituent un motif de consultation très fréquent. Chez ces enfants, la phase d’opposition ordinaire de la deuxième année semble se perpétuer, les interactions parents/enfant s’inscrivant dans un cercle vicieux difficile à briser où l’opposition de l’un contrarie l’autorité des autres. Ces difficultés sont décrites par le dsm-5 comme troubles oppositionnels avec provocation, mais, au-delà de la description d’un comportement manifeste, il importe de chercher à comprendre le sens de l’opposition pour l’enfant et sa famille. Après un rappel des travaux de Spitz sur le non comme première abstraction, modalité d’affirmation de soi et troisième organisateur développemental, les auteurs exposent deux cas cliniques illustrant cette problématique. Outre l’affirmation de la dimension intersubjective de l’opposition qui opère comme une défense du moi, quelques caractéristiques sont soulignées comme la difficulté pour l’enfant à sortir de la phase d’opposition développementale par une identification à l’agresseur introjective et le recours à une identification à l’agresseur projective. Les défaillances de l’environnement telles que le manque de fiabilité de l’objet entraînent une fragilité des assises narcissiques, des troubles de l’attachement. La défaillance de l’imago paternelle ne permet pas d’entrer dans la triangulation et le recours défensif à une relation d’emprise cherche à maîtriser l’objet. Quelques pistes thérapeutiques sont abordées en conclusion. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030963 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible " Je maigris, donc je suis !" L’anorexie à l’adolescence, détour ou impasse ? / Jean Pierre Benoit in Enfances et psy, n°73 (1er trimestre 2017)
[article] " Je maigris, donc je suis !" L’anorexie à l’adolescence, détour ou impasse ? [revue] / Jean Pierre Benoit, Auteur . - 2017 . - p.57-66.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.57-66
Mots-clés : adolescent
anorexie
déni
dysmorphophobieRésumé : Loin des premières hypothèses qui la considéraient comme une forme d’hystérie, l’anorexie a été théorisée comme une altération de l’image du corps et des relations objectales. À l’adolescence, elle s’apparente à un détour addictif face au processus adolescent. Le déni et la dysmorphophobie permettent à l’anorexique de s’opposer à ses parents et aux équipes soignantes. Les soignants doivent prendre une position tierce pour affronter l’opposition sans la renforcer, au risque de la voir s’aggraver. [article]
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.57-66
Titre : " Je maigris, donc je suis !" L’anorexie à l’adolescence, détour ou impasse ? Type de document : revue Auteurs : Jean Pierre Benoit, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.57-66 Langues : Français Mots-clés : adolescent
anorexie
déni
dysmorphophobieRésumé : Loin des premières hypothèses qui la considéraient comme une forme d’hystérie, l’anorexie a été théorisée comme une altération de l’image du corps et des relations objectales. À l’adolescence, elle s’apparente à un détour addictif face au processus adolescent. Le déni et la dysmorphophobie permettent à l’anorexique de s’opposer à ses parents et aux équipes soignantes. Les soignants doivent prendre une position tierce pour affronter l’opposition sans la renforcer, au risque de la voir s’aggraver. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030963 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible De l’accordage affectif à l’interprétation. Tendance antisociale et troubles oppositionnels avec provocation / Gilbert Diatkine in Enfances et psy, n°73 (1er trimestre 2017)
[article] De l’accordage affectif à l’interprétation. Tendance antisociale et troubles oppositionnels avec provocation [revue] / Gilbert Diatkine, Auteur ; Marta Maffioli, Auteur . - 2017 . - p.67-78.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.67-78
Mots-clés : antisocial
enfant
handicapé
psychothérapie
TOP trouble oppositionnel avec provocationRésumé : Les troubles oppositionnels avec provocation de l’enfant peuvent s’observer dès la crèche ou l’école maternelle. Ils nécessitent un traitement institutionnel et individuel pour éviter qu’ils ne se transforment plus tard en un trouble de la conduite irréversible. Quelques séances de la psychothérapie d’un enfant atteint de ce type de troubles sont rapportées entre 3 et 5 ans. [article]
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.67-78
Titre : De l’accordage affectif à l’interprétation. Tendance antisociale et troubles oppositionnels avec provocation Type de document : revue Auteurs : Gilbert Diatkine, Auteur ; Marta Maffioli, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.67-78 Langues : Français Mots-clés : antisocial
enfant
handicapé
psychothérapie
TOP trouble oppositionnel avec provocationRésumé : Les troubles oppositionnels avec provocation de l’enfant peuvent s’observer dès la crèche ou l’école maternelle. Ils nécessitent un traitement institutionnel et individuel pour éviter qu’ils ne se transforment plus tard en un trouble de la conduite irréversible. Quelques séances de la psychothérapie d’un enfant atteint de ce type de troubles sont rapportées entre 3 et 5 ans. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030963 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible S’opposer pour un oui ou pour un non ? L’histoire des enfants accueillis en itep / Mélanie Georgelin in Enfances et psy, n°73 (1er trimestre 2017)
[article] S’opposer pour un oui ou pour un non ? L’histoire des enfants accueillis en itep [revue] / Mélanie Georgelin, Auteur . - 2017 . - p.79-88.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.79-88
Mots-clés : enfant
ITEP Institut thérapeutique éducatif et pédagogique
négation
opposition
psychothérapieRésumé : Dans cet article, nous nous proposons de partager notre expérience de psychologue en itep pour enfants et de l’aborder avec P. Ricoeur, pour qui la narrativité est l’essence même de l’humain. Notre hypothèse est que les troubles du comportement, et a fortiori les conduites d’opposition, sont autant d’expressions d’une narrativité troublée, impactée précocement. Les conduites d’opposition, massives en itep, sont transnosographiques et constituent à première vue le point commun entre chaque enfant. Qu’elles soient actives ou passives, individuelles ou groupales, elles sollicitent des questions essentielles relatives à la subjectivité et à l’altérité : la présence et l’absence, le regard et la parole, la solitude et le temps. Nous déplierons ces questions en évoquant plusieurs cas cliniques et nous ouvrirons sur un des possibles destins de l’opposition : le soulèvement. [article]
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.79-88
Titre : S’opposer pour un oui ou pour un non ? L’histoire des enfants accueillis en itep Type de document : revue Auteurs : Mélanie Georgelin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.79-88 Langues : Français Mots-clés : enfant
ITEP Institut thérapeutique éducatif et pédagogique
négation
opposition
psychothérapieRésumé : Dans cet article, nous nous proposons de partager notre expérience de psychologue en itep pour enfants et de l’aborder avec P. Ricoeur, pour qui la narrativité est l’essence même de l’humain. Notre hypothèse est que les troubles du comportement, et a fortiori les conduites d’opposition, sont autant d’expressions d’une narrativité troublée, impactée précocement. Les conduites d’opposition, massives en itep, sont transnosographiques et constituent à première vue le point commun entre chaque enfant. Qu’elles soient actives ou passives, individuelles ou groupales, elles sollicitent des questions essentielles relatives à la subjectivité et à l’altérité : la présence et l’absence, le regard et la parole, la solitude et le temps. Nous déplierons ces questions en évoquant plusieurs cas cliniques et nous ouvrirons sur un des possibles destins de l’opposition : le soulèvement. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030963 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le joueur et le rebelle triste / Philippe Duverger in Enfances et psy, n°73 (1er trimestre 2017)
[article] Le joueur et le rebelle triste [revue] / Philippe Duverger, Auteur . - 2017 . - p.89-104.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.89-104
Mots-clés : adolescent
agressivité
opposition
violenceRésumé : Les attitudes d’opposition à l’adolescence constituent un motif de consultations de pédopsychiatrie de plus en plus fréquent. Mais que sous-tendent ces attitudes d’opposition ? Nous présentons deux histoires d’adolescents. La première, celle de Franck, « le joueur », qui manifeste une opposition à tout ce qui lui est proposé. L’agressivité est majeure mais elle fait lien. Elle s’inscrit dans une histoire développementale, adaptative et apparaît comme réactionnelle et structurante. La deuxième, celle de Kévin, « le rebelle triste », un jeune qui exprime une opposition à tout ce qui le menace. La violence est extrême ; elle vise à rompre le lien. Elle est pathologique. Deux versants bien différents de cette expression d’opposition qu’il est classique de rencontrer et qu’il est important de différencier dans la clinique quotidienne de nos consultations avec des adolescents. [article]
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.89-104
Titre : Le joueur et le rebelle triste Type de document : revue Auteurs : Philippe Duverger, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.89-104 Langues : Français Mots-clés : adolescent
agressivité
opposition
violenceRésumé : Les attitudes d’opposition à l’adolescence constituent un motif de consultations de pédopsychiatrie de plus en plus fréquent. Mais que sous-tendent ces attitudes d’opposition ? Nous présentons deux histoires d’adolescents. La première, celle de Franck, « le joueur », qui manifeste une opposition à tout ce qui lui est proposé. L’agressivité est majeure mais elle fait lien. Elle s’inscrit dans une histoire développementale, adaptative et apparaît comme réactionnelle et structurante. La deuxième, celle de Kévin, « le rebelle triste », un jeune qui exprime une opposition à tout ce qui le menace. La violence est extrême ; elle vise à rompre le lien. Elle est pathologique. Deux versants bien différents de cette expression d’opposition qu’il est classique de rencontrer et qu’il est important de différencier dans la clinique quotidienne de nos consultations avec des adolescents. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030963 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le non chez l’adolescent adopté : une conjugaison de facteurs propices au développement de conduites d’opposition / Jean Louis Le Run in Enfances et psy, n°73 (1er trimestre 2017)
[article] Le non chez l’adolescent adopté : une conjugaison de facteurs propices au développement de conduites d’opposition [revue] / Jean Louis Le Run, Auteur ; Margot Weber, Auteur . - 2017 . - p.105-116.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.105-116
Mots-clés : adolescent
adoption
affrontement
identité
oppositionRésumé : L’opposition est un comportement courant à l’adolescence, témoin du processus d’affirmation de soi et de la recherche d’indépendance. Les assises narcissiques qui se forment pendant la petite enfance sont particulièrement sollicitées à cet âge. Elles constituent un filtre narcissique protégeant de l’envahissement par l’objet ou de ses carences. Lorsqu’elles sont défaillantes, l’opposition peut prendre un tour pathologique et contraignant, pénalisant l’inscription familiale et sociale. Cette occurrence est fréquente chez les adolescents adoptés. Les auteurs soulignent les raisons pour lesquelles la situation d’adoption est source de fragilisation des assises narcissiques tant primaires que secondaires. L’opposition a pour effet de convoquer impérieusement l’objet tout en le maintenant à distance et relève du jouir de l’emprise sur l’objet plutôt que du jouir du partage avec l’objet. L’analyse de deux histoires cliniques d’adolescents adoptés permet de dégager quelques aspects de cette problématique. Affrontement narcissique du fait de l’alcoolisme et de la dépression maternelle pour l’une en l’absence de régulation paternelle, refus scolaire et développement d’une identité négative en réponse à une situation familiale traumatique bouleversant le statut identitaire de l’adolescent pour l’autre. Dans ces deux situations, le « travail du négatif » au sens de Green est souligné. [article]
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.105-116
Titre : Le non chez l’adolescent adopté : une conjugaison de facteurs propices au développement de conduites d’opposition Type de document : revue Auteurs : Jean Louis Le Run, Auteur ; Margot Weber, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.105-116 Langues : Français Mots-clés : adolescent
adoption
affrontement
identité
oppositionRésumé : L’opposition est un comportement courant à l’adolescence, témoin du processus d’affirmation de soi et de la recherche d’indépendance. Les assises narcissiques qui se forment pendant la petite enfance sont particulièrement sollicitées à cet âge. Elles constituent un filtre narcissique protégeant de l’envahissement par l’objet ou de ses carences. Lorsqu’elles sont défaillantes, l’opposition peut prendre un tour pathologique et contraignant, pénalisant l’inscription familiale et sociale. Cette occurrence est fréquente chez les adolescents adoptés. Les auteurs soulignent les raisons pour lesquelles la situation d’adoption est source de fragilisation des assises narcissiques tant primaires que secondaires. L’opposition a pour effet de convoquer impérieusement l’objet tout en le maintenant à distance et relève du jouir de l’emprise sur l’objet plutôt que du jouir du partage avec l’objet. L’analyse de deux histoires cliniques d’adolescents adoptés permet de dégager quelques aspects de cette problématique. Affrontement narcissique du fait de l’alcoolisme et de la dépression maternelle pour l’une en l’absence de régulation paternelle, refus scolaire et développement d’une identité négative en réponse à une situation familiale traumatique bouleversant le statut identitaire de l’adolescent pour l’autre. Dans ces deux situations, le « travail du négatif » au sens de Green est souligné. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030963 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Place-moi si tu peux ! / Sandrine Clergeau in Enfances et psy, n°73 (1er trimestre 2017)
[article] Place-moi si tu peux ! [revue] / Sandrine Clergeau, Auteur . - 2017 . - p.117-126.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.117-126
Mots-clés : aide sociale à l'enfance
attachement
enfant
exclusion
famille d'accueil
opposition
paradoxeRésumé : Comment imaginer qu’un enfant maltraité, carencé ou abandonné par sa famille puisse s’opposer à son placement ? Les services d’aide sociale à l’enfance sont désarmés face à des adolescents, mais aussi des enfants de plus en plus jeunes, qui refusent de s’inscrire dans une décision judiciaire ordonnée en vue de les protéger. Opposition au placement ou opposition à l’accueil, les enjeux autour de la séparation sont vitaux. Lorsque s’éloigner est synonyme de perdre, la famille lutte contre les angoisses de morcellement ou d’anéantissement. Pour d’autres, c’est en multipliant les lieux d’accueil que les jeunes s’opposeront. Sans placement ou cent placements, l’enfant dans une toute-puissance affichée nous démontre notre grande impuissance qui n’est autre que la sienne projetée. [article]
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.117-126
Titre : Place-moi si tu peux ! Type de document : revue Auteurs : Sandrine Clergeau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.117-126 Langues : Français Mots-clés : aide sociale à l'enfance
attachement
enfant
exclusion
famille d'accueil
opposition
paradoxeRésumé : Comment imaginer qu’un enfant maltraité, carencé ou abandonné par sa famille puisse s’opposer à son placement ? Les services d’aide sociale à l’enfance sont désarmés face à des adolescents, mais aussi des enfants de plus en plus jeunes, qui refusent de s’inscrire dans une décision judiciaire ordonnée en vue de les protéger. Opposition au placement ou opposition à l’accueil, les enjeux autour de la séparation sont vitaux. Lorsque s’éloigner est synonyme de perdre, la famille lutte contre les angoisses de morcellement ou d’anéantissement. Pour d’autres, c’est en multipliant les lieux d’accueil que les jeunes s’opposeront. Sans placement ou cent placements, l’enfant dans une toute-puissance affichée nous démontre notre grande impuissance qui n’est autre que la sienne projetée. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030963 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le juste positionnement du juge pour enfants et de ses partenaires face aux conduites d’opposition des mineurs / Laurence Bégon-Bordreuil in Enfances et psy, n°73 (1er trimestre 2017)
[article] Le juste positionnement du juge pour enfants et de ses partenaires face aux conduites d’opposition des mineurs [revue] / Laurence Bégon-Bordreuil, Auteur . - 2017 . - p.127-134.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.127-134
Mots-clés : adolescent
justice
mineur
oppositionRésumé : Les conduites d’opposition des mineurs appellent de la part de l’institution judiciaire une réflexion sur son positionnement de façon à prendre en compte la dimension psychique de « l’agir ». Il apparaît adapté pour le juge d’incarner une « écoute tripolaire » marquée par une attention aux fragilités du mineur, une volonté de valorisation et une limite interdictrice. Un partenariat systémique et une continuité d’intervention dans le temps sont également des éléments essentiels. Il est pourtant à regretter que les réformes pénales de ces quinze dernières années renforcent uniquement le souci de répression au détriment des autres dimensions. [article]
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.127-134
Titre : Le juste positionnement du juge pour enfants et de ses partenaires face aux conduites d’opposition des mineurs Type de document : revue Auteurs : Laurence Bégon-Bordreuil, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.127-134 Langues : Français Mots-clés : adolescent
justice
mineur
oppositionRésumé : Les conduites d’opposition des mineurs appellent de la part de l’institution judiciaire une réflexion sur son positionnement de façon à prendre en compte la dimension psychique de « l’agir ». Il apparaît adapté pour le juge d’incarner une « écoute tripolaire » marquée par une attention aux fragilités du mineur, une volonté de valorisation et une limite interdictrice. Un partenariat systémique et une continuité d’intervention dans le temps sont également des éléments essentiels. Il est pourtant à regretter que les réformes pénales de ces quinze dernières années renforcent uniquement le souci de répression au détriment des autres dimensions. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030963 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Non mais oui, oui mais non. Figures de l’opposition en visites médiatisées / Danielle Lefebvre in Enfances et psy, n°73 (1er trimestre 2017)
[article] Non mais oui, oui mais non. Figures de l’opposition en visites médiatisées [revue] / Danielle Lefebvre, Auteur ; Marina Stephanoff, Auteur . - 2017 . - p.135-145.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.135-145
Mots-clés : alliance thérapeutique
enfant
médiation thérapeutique
oppositionRésumé : Dans les visites médiatisées, les enfants manifestent différentes formes d’opposition. Certaines paradoxales, d’autres adaptatives. Elles sont l’expression de mécanismes de défense auxquels les enfants ont recours pour faire face à la pathologie de leurs parents, à leur étrangeté, à leur vulnérabilité. La visée thérapeutique du travail clinique dans le cadre des visites médiatisées, suppose de repérer les différents mouvements d’opposition de l’enfant, dans une forme d’accompagnement sur la durée (et parfois au long cours). Respecter ses réactions de refus sans anticiper sur une façon d’être ou un discours considérés comme plus adéquats, prêter son appareil psychique pour contenir et nommer les émotions sans faire effraction à sa construction défensive, fonde une alliance thérapeutique avec l’enfant. C’est lui qui initiera, au moment où il est en capacité de le soutenir, le processus de changement lui permettant de s’affranchir de la pathologie parentale pour construire son propre espace psychique. [article]
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.135-145
Titre : Non mais oui, oui mais non. Figures de l’opposition en visites médiatisées Type de document : revue Auteurs : Danielle Lefebvre, Auteur ; Marina Stephanoff, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.135-145 Langues : Français Mots-clés : alliance thérapeutique
enfant
médiation thérapeutique
oppositionRésumé : Dans les visites médiatisées, les enfants manifestent différentes formes d’opposition. Certaines paradoxales, d’autres adaptatives. Elles sont l’expression de mécanismes de défense auxquels les enfants ont recours pour faire face à la pathologie de leurs parents, à leur étrangeté, à leur vulnérabilité. La visée thérapeutique du travail clinique dans le cadre des visites médiatisées, suppose de repérer les différents mouvements d’opposition de l’enfant, dans une forme d’accompagnement sur la durée (et parfois au long cours). Respecter ses réactions de refus sans anticiper sur une façon d’être ou un discours considérés comme plus adéquats, prêter son appareil psychique pour contenir et nommer les émotions sans faire effraction à sa construction défensive, fonde une alliance thérapeutique avec l’enfant. C’est lui qui initiera, au moment où il est en capacité de le soutenir, le processus de changement lui permettant de s’affranchir de la pathologie parentale pour construire son propre espace psychique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030963 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible "C’est pour ton bien" Face au refus de soin de l’enfant / Sébastien Rouget in Enfances et psy, n°73 (1er trimestre 2017)
[article] "C’est pour ton bien" Face au refus de soin de l’enfant [revue] / Sébastien Rouget, Auteur . - 2017 . - p.146-154.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.146-154
Mots-clés : adolescent
discernement
enfant
refus de soinRésumé : Le refus d’un soin par l’enfant ou l’adolescent s’interprète et se traite différemment selon son âge. L’aide des parents permettra de passer outre le refus des nourrissons et jeunes enfants sans discernement. Chez les plus grands, le refus doit être envisagé au sein du système relationnel de l’enfant, avec ses parents, les médecins, la maladie. L’adolescent nous confronte à nos limites lorsque la capacité de discernement est présente et le soin refusé : les motivations du refus sont multiples et doivent être attentivement évaluées, en laissant la place à l’hypothèse que le soin proposé n’est en fait pas pertinent. Bien souvent, le refus d’un soin est l’invitation à un dialogue constructif avec l’enfant et ses parents au cours duquel on tentera à la fois de préserver la santé de l’enfant et d’accorder de la valeur à sa parole. [article]
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.146-154
Titre : "C’est pour ton bien" Face au refus de soin de l’enfant Type de document : revue Auteurs : Sébastien Rouget, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.146-154 Langues : Français Mots-clés : adolescent
discernement
enfant
refus de soinRésumé : Le refus d’un soin par l’enfant ou l’adolescent s’interprète et se traite différemment selon son âge. L’aide des parents permettra de passer outre le refus des nourrissons et jeunes enfants sans discernement. Chez les plus grands, le refus doit être envisagé au sein du système relationnel de l’enfant, avec ses parents, les médecins, la maladie. L’adolescent nous confronte à nos limites lorsque la capacité de discernement est présente et le soin refusé : les motivations du refus sont multiples et doivent être attentivement évaluées, en laissant la place à l’hypothèse que le soin proposé n’est en fait pas pertinent. Bien souvent, le refus d’un soin est l’invitation à un dialogue constructif avec l’enfant et ses parents au cours duquel on tentera à la fois de préserver la santé de l’enfant et d’accorder de la valeur à sa parole. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030963 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’opposition chez l’enfant autiste. Le malentendu / Anne Sylvie Pelloux in Enfances et psy, n°73 (1er trimestre 2017)
[article] L’opposition chez l’enfant autiste. Le malentendu [revue] / Anne Sylvie Pelloux, Auteur . - 2017 . - p.155-166.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.155-166
Mots-clés : autisme
opposition
parentalité
positionnement professionnelRésumé : L’auteur cherche à identifier la mécanique différentielle des conduites d’opposition chez le jeune enfant typique ou autiste. L’opposition est un facteur de construction identitaire chez le jeune enfant, alors qu’elle peut être une modalité de repli et de protection vis-à-vis du monde social, peu compréhensible pour l’enfant autiste. Les conduites d’opposition chez l’enfant autiste peuvent être difficiles à décrypter pour le parent ou le professionnel, entraînant une forme de malentendu ou une difficulté d’interprétation. L’auteur propose quelques pistes pour les appréhender et aménager des aires d’échange en considérant les besoins spécifiques de l’enfant, et l’adaptation nécessaire de l’environnement. [article]
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.155-166
Titre : L’opposition chez l’enfant autiste. Le malentendu Type de document : revue Auteurs : Anne Sylvie Pelloux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.155-166 Langues : Français Mots-clés : autisme
opposition
parentalité
positionnement professionnelRésumé : L’auteur cherche à identifier la mécanique différentielle des conduites d’opposition chez le jeune enfant typique ou autiste. L’opposition est un facteur de construction identitaire chez le jeune enfant, alors qu’elle peut être une modalité de repli et de protection vis-à-vis du monde social, peu compréhensible pour l’enfant autiste. Les conduites d’opposition chez l’enfant autiste peuvent être difficiles à décrypter pour le parent ou le professionnel, entraînant une forme de malentendu ou une difficulté d’interprétation. L’auteur propose quelques pistes pour les appréhender et aménager des aires d’échange en considérant les besoins spécifiques de l’enfant, et l’adaptation nécessaire de l’environnement. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030963 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible I would prefer not to. Je préférerais ne pas / Didier Lauru in Enfances et psy, n°73 (1er trimestre 2017)
[article] I would prefer not to. Je préférerais ne pas [revue] / Didier Lauru, Auteur . - 2017 . - p.167-174.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.167-174
Mots-clés : adolescent
CMPP centre médico-psycho-pédagogique
décrochage scolaire
opposition
refusRésumé : Les décrocheurs scolaires incarnent une pathologie rencontrée de plus en plus fréquemment dans la clinique. Cette pathologie incarne un comportement, au-delà duquel différents types de structures psychiques sont à repérer et à diagnostiquer. En effet, il ne faut pas réduire cet empêchement à aller dans son établissement scolaire à des fonctionnements phobiques, qui dans la pratique sont rarement retrouvés. Bartleby, personnage romanesque incontournable, montre son opposition passive et déconcertante par sa réponse systématique « Je préférerais ne pas. » Dans le cadre d’un cmpp, des groupes de parole ont été proposés dans des lycées pour permettre un autre abord de ce symptôme et son élaboration possible. [article]
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.167-174
Titre : I would prefer not to. Je préférerais ne pas Type de document : revue Auteurs : Didier Lauru, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.167-174 Langues : Français Mots-clés : adolescent
CMPP centre médico-psycho-pédagogique
décrochage scolaire
opposition
refusRésumé : Les décrocheurs scolaires incarnent une pathologie rencontrée de plus en plus fréquemment dans la clinique. Cette pathologie incarne un comportement, au-delà duquel différents types de structures psychiques sont à repérer et à diagnostiquer. En effet, il ne faut pas réduire cet empêchement à aller dans son établissement scolaire à des fonctionnements phobiques, qui dans la pratique sont rarement retrouvés. Bartleby, personnage romanesque incontournable, montre son opposition passive et déconcertante par sa réponse systématique « Je préférerais ne pas. » Dans le cadre d’un cmpp, des groupes de parole ont été proposés dans des lycées pour permettre un autre abord de ce symptôme et son élaboration possible. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030963 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’enseignant face aux conduites d’opposition dans l’école / Mélina Brusa in Enfances et psy, n°73 (1er trimestre 2017)
[article] L’enseignant face aux conduites d’opposition dans l’école [revue] / Mélina Brusa, Auteur . - 2017 . - p.175-184.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.175-184
Mots-clés : difficulté
école
enfant
enseignant
oppositionRésumé : Les conduites d’opposition chez l’enfant apparaissent de plus en plus fréquentes sur la scène scolaire au fil des ans. Les enseignants observent différents degrés d’opposition, allant de refus plus ou moins actifs face au travail à des rejets complets du cadre scolaire, associés à des troubles des conduites importants. L’opposition se manifeste chez des enfants présentant des pathologies ou troubles spécifiques (troubles des apprentissages, hyperactivité, autisme, précocité intellectuelle, etc.) mais aussi chez des enfants sans handicap, invalidité ou trouble psychiatrique repéré. Le cadre scolaire lui-même, par les contraintes qu’il soustend et par le système d’évaluation, peut générer des conduites d’opposition. L’enseignant se retrouve parfois seul et démuni face à l’enfant et sa famille. Cette interview a pour objectif de recueillir les propos d’une enseignante expérimentée afin de comprendre davantage les enjeux de l’opposition à l’école, de mieux saisir les attitudes salutaires ou au contraire propices à amplifier les conduites d’opposition et enfin d’envisager les ressources internes ou extérieures à l’école dont les enseignants disposent lorsqu’ils sont confrontés à ce type de difficultés. [article]
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.175-184
Titre : L’enseignant face aux conduites d’opposition dans l’école Type de document : revue Auteurs : Mélina Brusa, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.175-184 Langues : Français Mots-clés : difficulté
école
enfant
enseignant
oppositionRésumé : Les conduites d’opposition chez l’enfant apparaissent de plus en plus fréquentes sur la scène scolaire au fil des ans. Les enseignants observent différents degrés d’opposition, allant de refus plus ou moins actifs face au travail à des rejets complets du cadre scolaire, associés à des troubles des conduites importants. L’opposition se manifeste chez des enfants présentant des pathologies ou troubles spécifiques (troubles des apprentissages, hyperactivité, autisme, précocité intellectuelle, etc.) mais aussi chez des enfants sans handicap, invalidité ou trouble psychiatrique repéré. Le cadre scolaire lui-même, par les contraintes qu’il soustend et par le système d’évaluation, peut générer des conduites d’opposition. L’enseignant se retrouve parfois seul et démuni face à l’enfant et sa famille. Cette interview a pour objectif de recueillir les propos d’une enseignante expérimentée afin de comprendre davantage les enjeux de l’opposition à l’école, de mieux saisir les attitudes salutaires ou au contraire propices à amplifier les conduites d’opposition et enfin d’envisager les ressources internes ou extérieures à l’école dont les enseignants disposent lorsqu’ils sont confrontés à ce type de difficultés. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030963 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Situation de mineurs étrangers isolés en milieu carcéral à travers une lecture transculturelle / Jamila Touba in Enfances et psy, n°73 (1er trimestre 2017)
[article] Situation de mineurs étrangers isolés en milieu carcéral à travers une lecture transculturelle [revue] / Jamila Touba, Auteur ; Amalini Simon, Auteur ; Marie Gilloots, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p.185-194.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.185-194
Mots-clés : adolescent
affiliation
étranger
identité
incarcération
mineur
psychiatrieRésumé : Le travail vise à analyser la situation de mineurs dits étrangers isolés en milieu carcéral en s’appuyant sur une lecture transculturelle. Il s’agit de rendre compte de l’impact de l’incarcération sur leur fonctionnement psychique, sur leur confrontation à autrui en lien avec les processus d’affiliation et de filiation en oeuvre. [article]
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.185-194
Titre : Situation de mineurs étrangers isolés en milieu carcéral à travers une lecture transculturelle Type de document : revue Auteurs : Jamila Touba, Auteur ; Amalini Simon, Auteur ; Marie Gilloots, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.185-194 Langues : Français Mots-clés : adolescent
affiliation
étranger
identité
incarcération
mineur
psychiatrieRésumé : Le travail vise à analyser la situation de mineurs dits étrangers isolés en milieu carcéral en s’appuyant sur une lecture transculturelle. Il s’agit de rendre compte de l’impact de l’incarcération sur leur fonctionnement psychique, sur leur confrontation à autrui en lien avec les processus d’affiliation et de filiation en oeuvre. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030963 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00030963 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact