[article] D’un dispositif innovant aux dynamiques d’appropriation des acteurs : quelles évolutions du GEAPR ? [revue] / Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Eric Maleyrot, Auteur ; Mathilde Berthelot, Auteur . - 2021 . - p.14-22. Langues : Français in Kinésithérapie la revue > vol.21 n°229 (janvier 2021) . - p.14-22 Mots-clés : | formation IFMK institut de formation en masso-kinésithérapie
| Résumé : | Cet article s’intéresse à un dispositif réflexif innovant crée en 2016 par la direction pédagogique d’un IFMK et dénommé : Groupe d’Entraînement à l’Analyse des Pratiques en Rééducation (GEAPR). Conçu pour favoriser une alternance intégrative, le GEAPR cherche à optimiser le dialogue entre apports de l’institut (cours, travaux pratiques, recherche documentaire) et réalité d’un métier, appréhendé dans sa complexité. Trois ans après sa mise en place, nous cherchons à comprendre la manière dont des formateurs et les étudiants se sont appropriés ce nouveau dispositif de formation au métier. La méthodologie est plurielle : questionnaire, entretiens et observations de séances. Les résultats rendent compte d’une compréhension progressive du dispositif par les différents acteurs. L’étude montre dans quelle mesure les pistes d’amélioration énoncées par les étudiants et les formateurs ont non seulement contribué à une évolution de l’agencement du dispositif mais également à un développement professionnel de l’ensemble des acteurs concernés. | En ligne : | http://www.em-premium.com/revue/kine |
[article] in Kinésithérapie la revue > vol.21 n°229 (janvier 2021) . - p.14-22 Titre : | D’un dispositif innovant aux dynamiques d’appropriation des acteurs : quelles évolutions du GEAPR ? | Type de document : | revue | Auteurs : | Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Eric Maleyrot, Auteur ; Mathilde Berthelot, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p.14-22 | Langues : | Français | Mots-clés : | formation IFMK institut de formation en masso-kinésithérapie
| Résumé : | Cet article s’intéresse à un dispositif réflexif innovant crée en 2016 par la direction pédagogique d’un IFMK et dénommé : Groupe d’Entraînement à l’Analyse des Pratiques en Rééducation (GEAPR). Conçu pour favoriser une alternance intégrative, le GEAPR cherche à optimiser le dialogue entre apports de l’institut (cours, travaux pratiques, recherche documentaire) et réalité d’un métier, appréhendé dans sa complexité. Trois ans après sa mise en place, nous cherchons à comprendre la manière dont des formateurs et les étudiants se sont appropriés ce nouveau dispositif de formation au métier. La méthodologie est plurielle : questionnaire, entretiens et observations de séances. Les résultats rendent compte d’une compréhension progressive du dispositif par les différents acteurs. L’étude montre dans quelle mesure les pistes d’amélioration énoncées par les étudiants et les formateurs ont non seulement contribué à une évolution de l’agencement du dispositif mais également à un développement professionnel de l’ensemble des acteurs concernés. | En ligne : | http://www.em-premium.com/revue/kine |
|