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Soins . vol.62 n°812Mention de date : janvier février 2017Paru le : 01/01/2017 |
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Ajouter le résultat dans votre panierPour une co-construction de l’offre de soins / Jean-Charles Verheye in Soins, vol.62 n°812 (janvier février 2017)
[article] Pour une co-construction de l’offre de soins [revue] / Jean-Charles Verheye, Auteur ; Carole Poirel, Auteur . - 2017 . - p.16-19.
Langues : Français
in Soins > vol.62 n°812 (janvier février 2017) . - p.16-19
Mots-clés : collaboration
démocratie sanitaire
expertise
interdisciplinarité
patient
qualité des soinsRésumé : Le déploiement des démarches qualité dans les hôpitaux et l’évolution de la place des usagers dans le système de santé invitent à intégrer les patients dans la qualité des soins.
La prise en compte de l’apport des pratiques collaboratives est nécessaire pour que patients et soignants puissent travailler ensemble, de manière effective, à l’amélioration de la qualité.
Enfin, la reconnaissance de l’expertise des patients et la mise en œuvre de méthodes adaptées facilitent le croisement des points de vue et la prise de décision commune.[article]
in Soins > vol.62 n°812 (janvier février 2017) . - p.16-19
Titre : Pour une co-construction de l’offre de soins Type de document : revue Auteurs : Jean-Charles Verheye, Auteur ; Carole Poirel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.16-19 Langues : Français Mots-clés : collaboration
démocratie sanitaire
expertise
interdisciplinarité
patient
qualité des soinsRésumé : Le déploiement des démarches qualité dans les hôpitaux et l’évolution de la place des usagers dans le système de santé invitent à intégrer les patients dans la qualité des soins.
La prise en compte de l’apport des pratiques collaboratives est nécessaire pour que patients et soignants puissent travailler ensemble, de manière effective, à l’amélioration de la qualité.
Enfin, la reconnaissance de l’expertise des patients et la mise en œuvre de méthodes adaptées facilitent le croisement des points de vue et la prise de décision commune.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030285 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La qualité et l’efficience des soins, une obligation citoyenne ? / Catherine Ollivet in Soins, vol.62 n°812 (janvier février 2017)
[article] La qualité et l’efficience des soins, une obligation citoyenne ? [revue] / Catherine Ollivet, Auteur . - 2017 . - p.20-22.
Langues : Français
in Soins > vol.62 n°812 (janvier février 2017) . - p.20-22
Mots-clés : association
démocratie sanitaire
représentant
usagerRésumé : Les associations de patients agréées en santé s’investissent au quotidien dans la représentation et la défense des usagers du système de soins.
L’investissement des patients dans les programmes d’éducation thérapeutique contribue, d’une autre manière, à favoriser une approche des soins centrée sur le patient.
Les pistes d’amélioration restent pourtant nombreuses pour éviter que les malades et leurs proches ne connaissent des ruptures dans leur parcours de soins, en particulier par le développement du maillage ville-hôpital et de la collaboration soignant-patients-associations.[article]
in Soins > vol.62 n°812 (janvier février 2017) . - p.20-22
Titre : La qualité et l’efficience des soins, une obligation citoyenne ? Type de document : revue Auteurs : Catherine Ollivet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français Mots-clés : association
démocratie sanitaire
représentant
usagerRésumé : Les associations de patients agréées en santé s’investissent au quotidien dans la représentation et la défense des usagers du système de soins.
L’investissement des patients dans les programmes d’éducation thérapeutique contribue, d’une autre manière, à favoriser une approche des soins centrée sur le patient.
Les pistes d’amélioration restent pourtant nombreuses pour éviter que les malades et leurs proches ne connaissent des ruptures dans leur parcours de soins, en particulier par le développement du maillage ville-hôpital et de la collaboration soignant-patients-associations.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030285 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soinsAurore Margat / Martine Séné-Bourgeois in Soins, vol.62 n°812 (janvier février 2017)
[article] L’évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soinsAurore Margat [revue] / Martine Séné-Bourgeois, Auteur ; Isabelle Mathieu-Chakroun, Auteur . - 2017 . - p.23-26.
Langues : Français
in Soins > vol.62 n°812 (janvier février 2017) . - p.23-26
Mots-clés : droit du patient
évaluation
plainte
qualité des soins
questionnaire de sortie
satisfactionRésumé : L’évaluation de la satisfaction des usagers constitue un indicateur de premier ordre de la qualité des soins.
Elle peut être envisagée dans une logique interne qui favorise l’amélioration des pratiques, une logique externe dont la visée est plus commerciale et/ou une logique exploratoire pour faire évoluer les modèles de soins.
La satisfaction des usagers s’exprime en particulier à travers les courriers de plaintes et les questionnaires de sorties.
Ces dispositifs réglementés permettent d’aborder la qualité au niveau individuel et collectif.[article]
in Soins > vol.62 n°812 (janvier février 2017) . - p.23-26
Titre : L’évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soinsAurore Margat Type de document : revue Auteurs : Martine Séné-Bourgeois, Auteur ; Isabelle Mathieu-Chakroun, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.23-26 Langues : Français Mots-clés : droit du patient
évaluation
plainte
qualité des soins
questionnaire de sortie
satisfactionRésumé : L’évaluation de la satisfaction des usagers constitue un indicateur de premier ordre de la qualité des soins.
Elle peut être envisagée dans une logique interne qui favorise l’amélioration des pratiques, une logique externe dont la visée est plus commerciale et/ou une logique exploratoire pour faire évoluer les modèles de soins.
La satisfaction des usagers s’exprime en particulier à travers les courriers de plaintes et les questionnaires de sorties.
Ces dispositifs réglementés permettent d’aborder la qualité au niveau individuel et collectif.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030285 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Vers une participation active des usagers dans les démarches qualité / Dominique Pougheon-Bertrand in Soins, vol.62 n°812 (janvier février 2017)
[article] Vers une participation active des usagers dans les démarches qualité [revue] / Dominique Pougheon-Bertrand, Auteur ; Sophie Coutant, Auteur . - 2017 . - p.27-31.
Langues : Français
in Soins > vol.62 n°812 (janvier février 2017) . - p.27-31
Mots-clés : collaboration
démarche qualité
expertise
maladie chronique
patient
soignantRésumé : Depuis les années 1990, la démarche qualité se développe dans les hôpitaux selon une logique d’évaluation, sur la base de référentiels, ou selon une logique d’amélioration continue de la qualité, plus propice à la participation des acteurs.
L’augmentation des maladies chroniques invite à la participation des patients, porteurs d’une expertise sur la maladie et les soins associés.
Les patients peuvent également s’inscrire dans une intervention à visée collective, favorable à l’amélioration de l’offre de soins.[article]
in Soins > vol.62 n°812 (janvier février 2017) . - p.27-31
Titre : Vers une participation active des usagers dans les démarches qualité Type de document : revue Auteurs : Dominique Pougheon-Bertrand, Auteur ; Sophie Coutant, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.27-31 Langues : Français Mots-clés : collaboration
démarche qualité
expertise
maladie chronique
patient
soignantRésumé : Depuis les années 1990, la démarche qualité se développe dans les hôpitaux selon une logique d’évaluation, sur la base de référentiels, ou selon une logique d’amélioration continue de la qualité, plus propice à la participation des acteurs.
L’augmentation des maladies chroniques invite à la participation des patients, porteurs d’une expertise sur la maladie et les soins associés.
Les patients peuvent également s’inscrire dans une intervention à visée collective, favorable à l’amélioration de l’offre de soins.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030285 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Rôles et missions des maisons des usagers / Jean Wils in Soins, vol.62 n°812 (janvier février 2017)
[article] Rôles et missions des maisons des usagers [revue] / Jean Wils, Auteur ; Chaïnèse Cheikh, Auteur . - 2017 . - p.32-35.
Langues : Français
in Soins > vol.62 n°812 (janvier février 2017) . - p.32-35
Mots-clés : association d'usagers
démocratie sanitaire
MDU maison des usagers
partenariatRésumé : Depuis leur reconnaissance institutionnelle, des maisons des usagers (MDU) ont vu le jour dans de nombreux établissements de santé.
Lieux d’information et d’expression de la parole individuelle et collective des usagers, elles constituent aujourd’hui une passerelle entre l’hôpital et les citoyens.
Afin de remplir pleinement ce rôle dans la mise en mouvement de la démocratie en santé, il est primordial qu’une MDU repose sur l’implication réelle et assumée des associations de patients, et sur un partenariat avec les professionnels de santé.[article]
in Soins > vol.62 n°812 (janvier février 2017) . - p.32-35
Titre : Rôles et missions des maisons des usagers Type de document : revue Auteurs : Jean Wils, Auteur ; Chaïnèse Cheikh, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.32-35 Langues : Français Mots-clés : association d'usagers
démocratie sanitaire
MDU maison des usagers
partenariatRésumé : Depuis leur reconnaissance institutionnelle, des maisons des usagers (MDU) ont vu le jour dans de nombreux établissements de santé.
Lieux d’information et d’expression de la parole individuelle et collective des usagers, elles constituent aujourd’hui une passerelle entre l’hôpital et les citoyens.
Afin de remplir pleinement ce rôle dans la mise en mouvement de la démocratie en santé, il est primordial qu’une MDU repose sur l’implication réelle et assumée des associations de patients, et sur un partenariat avec les professionnels de santé.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030285 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les patients, acteurs de la recherche en soins / Olivia Gross in Soins, vol.62 n°812 (janvier février 2017)
[article] Les patients, acteurs de la recherche en soins [revue] / Olivia Gross, Auteur ; Anne Muller, Auteur ; Monique Rothan-Tondeur, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p.36-38.
Langues : Français
in Soins > vol.62 n°812 (janvier février 2017) . - p.36-38
Mots-clés : collaboration
recherche
soin
usagerRésumé : La recherche en soins se développe en France, notamment via les programmes hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale.
Peu de projets de recherche impliquent les patients comme investigateurs dans le cadre d’études collaboratives.
Ces démarches favorisent l’intervention de tous les acteurs concernés.
Ainsi, la recherche en soins, du fait de sa dimension holistique, favorise le développement de pratiques collaboratives entre chercheurs, patients et soignants.[article]
in Soins > vol.62 n°812 (janvier février 2017) . - p.36-38
Titre : Les patients, acteurs de la recherche en soins Type de document : revue Auteurs : Olivia Gross, Auteur ; Anne Muller, Auteur ; Monique Rothan-Tondeur, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français Mots-clés : collaboration
recherche
soin
usagerRésumé : La recherche en soins se développe en France, notamment via les programmes hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale.
Peu de projets de recherche impliquent les patients comme investigateurs dans le cadre d’études collaboratives.
Ces démarches favorisent l’intervention de tous les acteurs concernés.
Ainsi, la recherche en soins, du fait de sa dimension holistique, favorise le développement de pratiques collaboratives entre chercheurs, patients et soignants.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030285 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Participation des patients à la formation continue des professionnels / Jean-Charles Verheye in Soins, vol.62 n°812 (janvier février 2017)
[article] Participation des patients à la formation continue des professionnels [revue] / Jean-Charles Verheye, Auteur ; Corinne Devos, Auteur . - 2017 . - p.39-42.
Langues : Français
in Soins > vol.62 n°812 (janvier février 2017) . - p.39-42
Mots-clés : compétence
expertise
formation continue
patient
savoirRésumé : Dans un contexte d’évolution des pratiques de soins, la formation continue permet aux soignants d’actualiser leurs connaissances et de mieux appréhender le patient dans sa globalité, en prenant appui sur leur expérience de terrain.
Les formateurs les accompagnent dans le développement de compétences académiques et pratiques pour lesquelles l’expertise des patients joue un rôle signifiant et reconnu.
Ainsi, les patients formateurs permettent-ils aux soignants d’appréhender les contraintes de la chronicité et de sa prise en charge, invisibles dans une logique clinique.
Ils favorisent aussi une prise de conscience sur les capacités d’action et d’adaptation.[article]
in Soins > vol.62 n°812 (janvier février 2017) . - p.39-42
Titre : Participation des patients à la formation continue des professionnels Type de document : revue Auteurs : Jean-Charles Verheye, Auteur ; Corinne Devos, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.39-42 Langues : Français Mots-clés : compétence
expertise
formation continue
patient
savoirRésumé : Dans un contexte d’évolution des pratiques de soins, la formation continue permet aux soignants d’actualiser leurs connaissances et de mieux appréhender le patient dans sa globalité, en prenant appui sur leur expérience de terrain.
Les formateurs les accompagnent dans le développement de compétences académiques et pratiques pour lesquelles l’expertise des patients joue un rôle signifiant et reconnu.
Ainsi, les patients formateurs permettent-ils aux soignants d’appréhender les contraintes de la chronicité et de sa prise en charge, invisibles dans une logique clinique.
Ils favorisent aussi une prise de conscience sur les capacités d’action et d’adaptation.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030285 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les comités d’usagers au sein des centres de santé / Régine Raymond in Soins, vol.62 n°812 (janvier février 2017)
[article] Les comités d’usagers au sein des centres de santé [revue] / Régine Raymond, Auteur ; Agnès Borgia, Auteur ; Yannick Ruelle, Auteur . - 2017 . - p.43-45.
Langues : Français
in Soins > vol.62 n°812 (janvier février 2017) . - p.43-45
Mots-clés : centre de santé
droit du patient
représentant
santé communautaire
système de santéRésumé : L’arsenal législatif et réglementaire a progressivement impliqué les usagers du système de santé au sein des instances décisionnelles de tutelle et des établissements hospitaliers.
Dans le champ des soins primaires, cette représentation sous forme de comité d’usagers n’est pas réglementée, mais quelques exemples historiques existent.
L’intérêt d’implémenter la démocratie sanitaire dans les structures de premier recours est pourtant réel et doit progresser.[article]
in Soins > vol.62 n°812 (janvier février 2017) . - p.43-45
Titre : Les comités d’usagers au sein des centres de santé Type de document : revue Auteurs : Régine Raymond, Auteur ; Agnès Borgia, Auteur ; Yannick Ruelle, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.43-45 Langues : Français Mots-clés : centre de santé
droit du patient
représentant
santé communautaire
système de santéRésumé : L’arsenal législatif et réglementaire a progressivement impliqué les usagers du système de santé au sein des instances décisionnelles de tutelle et des établissements hospitaliers.
Dans le champ des soins primaires, cette représentation sous forme de comité d’usagers n’est pas réglementée, mais quelques exemples historiques existent.
L’intérêt d’implémenter la démocratie sanitaire dans les structures de premier recours est pourtant réel et doit progresser.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030285 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Collaboration des équipes de soins avec les usagers pour améliorer la qualité de l’offre de soins / Véronique Ghadi in Soins, vol.62 n°812 (janvier février 2017)
[article] Collaboration des équipes de soins avec les usagers pour améliorer la qualité de l’offre de soins [revue] / Véronique Ghadi, Auteur . - 2017 . - p.46-50.
Langues : Français
in Soins > vol.62 n°812 (janvier février 2017) . - p.46-50
Mots-clés : association d'usagers
droit du patient
expérience
qualité
représentationRésumé : La place des usagers dans le système de soins a évolué vers une plus grande implication de ceux-ci dans les établissements de santé.
Des modèles internationaux engagent la France à une reconnaissance de l’expérience des patients et à la mise en œuvre de partenariat avec les soignants.
Des méthodes adaptées permettent de favoriser l’émergence et la prise en compte de la parole de ceux qui vivent les soins, d’ouvrir le débat et de développer des actions au plus près des besoins des patients.[article]
in Soins > vol.62 n°812 (janvier février 2017) . - p.46-50
Titre : Collaboration des équipes de soins avec les usagers pour améliorer la qualité de l’offre de soins Type de document : revue Auteurs : Véronique Ghadi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.46-50 Langues : Français Mots-clés : association d'usagers
droit du patient
expérience
qualité
représentationRésumé : La place des usagers dans le système de soins a évolué vers une plus grande implication de ceux-ci dans les établissements de santé.
Des modèles internationaux engagent la France à une reconnaissance de l’expérience des patients et à la mise en œuvre de partenariat avec les soignants.
Des méthodes adaptées permettent de favoriser l’émergence et la prise en compte de la parole de ceux qui vivent les soins, d’ouvrir le débat et de développer des actions au plus près des besoins des patients.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030285 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Promotion de la santé et logiques de programme / Cécile Marie Dupin in Soins, vol.62 n°812 (janvier février 2017)
[article] Promotion de la santé et logiques de programme [revue] / Cécile Marie Dupin, Auteur . - 2017 . - p.53-56.
Langues : Français
in Soins > vol.62 n°812 (janvier février 2017) . - p.53-56
Mots-clés : inégalité de santé
programme
promotion de la santé
recherche interventionnelle
santé communautaireRésumé : La première phase de la recherche interventionnelle en santé des populations est le développement de ses fondements conceptuels.
Les logiques de programme sont utilisées pour décrire la façon dont ce dernier devrait générer ses résultats.
La théorie du programme est employée pour développer des objectifs intermédiaires et augmenter les chances de succès des actions de santé publique
Cette posture nécessite une coproduction de connaissances entre chercheurs et partenaires.
Les équipes peuvent bénéficier de l’application d’évaluation sur la théorie afin de clarifier les résultats obtenus.[article]
in Soins > vol.62 n°812 (janvier février 2017) . - p.53-56
Titre : Promotion de la santé et logiques de programme Type de document : revue Auteurs : Cécile Marie Dupin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.53-56 Langues : Français Mots-clés : inégalité de santé
programme
promotion de la santé
recherche interventionnelle
santé communautaireRésumé : La première phase de la recherche interventionnelle en santé des populations est le développement de ses fondements conceptuels.
Les logiques de programme sont utilisées pour décrire la façon dont ce dernier devrait générer ses résultats.
La théorie du programme est employée pour développer des objectifs intermédiaires et augmenter les chances de succès des actions de santé publique
Cette posture nécessite une coproduction de connaissances entre chercheurs et partenaires.
Les équipes peuvent bénéficier de l’application d’évaluation sur la théorie afin de clarifier les résultats obtenus.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030285 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La fonction soignante en partage / Cynthia Fleury in Soins, vol.62 n°812 (janvier février 2017)
[article] La fonction soignante en partage [revue] / Cynthia Fleury, Auteur . - 2017 . - p.57-60.
Langues : Français
in Soins > vol.62 n°812 (janvier février 2017) . - p.57-60
Mots-clés : éthique
humanité
institution
partage
patient
philosophie
soinRésumé : La Chaire de philosophie à l’hôpital à l’Hôtel-Dieu, à Paris, est dédiée au partage de connaissances et de reconnaissances.
Elle propose un lieu où la dimension subjective, institutionnelle et politique du soin peut être pensée, par toutes les parties prenantes de celui-ci : les patients, le corps soignant, les familles et les citoyens.
L’enjeu : inventer une fonction soignante en partage.[article]
in Soins > vol.62 n°812 (janvier février 2017) . - p.57-60
Titre : La fonction soignante en partage Type de document : revue Auteurs : Cynthia Fleury, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.57-60 Langues : Français Mots-clés : éthique
humanité
institution
partage
patient
philosophie
soinRésumé : La Chaire de philosophie à l’hôpital à l’Hôtel-Dieu, à Paris, est dédiée au partage de connaissances et de reconnaissances.
Elle propose un lieu où la dimension subjective, institutionnelle et politique du soin peut être pensée, par toutes les parties prenantes de celui-ci : les patients, le corps soignant, les familles et les citoyens.
L’enjeu : inventer une fonction soignante en partage.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030285 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible 1/10 Responsabilité juridique du soignant en cas d’attentat ou de catastrophe / Nicolas Couessurel in Soins, vol.62 n°812 (janvier février 2017)
[article] 1/10 Responsabilité juridique du soignant en cas d’attentat ou de catastrophe [revue] / Nicolas Couessurel, Auteur ; Nicolas Genotelle, Auteur ; Christophe Fleury, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p.61-62.
Langues : Français
in Soins > vol.62 n°812 (janvier février 2017) . - p.61-62
Mots-clés : attentat
catastrophe
exercice infirmier
réglementationRésumé : L’exercice infirmier répond à un cadre réglementaire d’ordre public. Cela implique que celui-ci est directement opposable à l’infirmier et ne souffre pas d’exception. Néanmoins, en cas d’attentat ou de catastrophe, ces règles répondent clairement à la problématique de l’infirmier placé en situation d’exception. Note de contenu : Soins en fiches : agir en cas d’attentat ou de catastrophe [article]
in Soins > vol.62 n°812 (janvier février 2017) . - p.61-62
Titre : 1/10 Responsabilité juridique du soignant en cas d’attentat ou de catastrophe Type de document : revue Auteurs : Nicolas Couessurel, Auteur ; Nicolas Genotelle, Auteur ; Christophe Fleury, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.61-62 Langues : Français Mots-clés : attentat
catastrophe
exercice infirmier
réglementationRésumé : L’exercice infirmier répond à un cadre réglementaire d’ordre public. Cela implique que celui-ci est directement opposable à l’infirmier et ne souffre pas d’exception. Néanmoins, en cas d’attentat ou de catastrophe, ces règles répondent clairement à la problématique de l’infirmier placé en situation d’exception. Note de contenu : Soins en fiches : agir en cas d’attentat ou de catastrophe Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030285 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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00030285 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
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