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Ajouter le résultat dans votre panierLa maison, un lieu de vie et de bien-être / Alberto Eiguer in Enfances et psy, n°72 (4 trimestre 2016)
[article] La maison, un lieu de vie et de bien-être [revue] / Alberto Eiguer, Auteur . - 2016 . - p.17-28.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°72 (4 trimestre 2016) . - p.17-28
Mots-clés : bien être
enfant
foyer
habitat
intimité
maisonRésumé : La maison, un lieu de vie et de bien-être ? Si nous cherchons un lieu où l’on attend qu’il nous procure du bien-être, celui-ci est la maison, notre foyer, notre nid. Tout y est fait pour nous retrouver, nous sentir à l’aise et en sécurité. C’est aussi un lieu d’émotions fortes et de liens stables que l’on désire durables. Si de tels affects et vécus sont rendus possibles, c’est que la maison est représentée dans notre inconscient et que notre inconscient l’ordonne et lui donne vie. Note de contenu : [Dossier] Maisons d’enfance : habitants et invités [article]
in Enfances et psy > n°72 (4 trimestre 2016) . - p.17-28
Titre : La maison, un lieu de vie et de bien-être Type de document : revue Auteurs : Alberto Eiguer, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.17-28 Langues : Français Mots-clés : bien être
enfant
foyer
habitat
intimité
maisonRésumé : La maison, un lieu de vie et de bien-être ? Si nous cherchons un lieu où l’on attend qu’il nous procure du bien-être, celui-ci est la maison, notre foyer, notre nid. Tout y est fait pour nous retrouver, nous sentir à l’aise et en sécurité. C’est aussi un lieu d’émotions fortes et de liens stables que l’on désire durables. Si de tels affects et vécus sont rendus possibles, c’est que la maison est représentée dans notre inconscient et que notre inconscient l’ordonne et lui donne vie. Note de contenu : [Dossier] Maisons d’enfance : habitants et invités Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030369 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les territoires de l’enfance dans l’espace familial / Perla Serfaty-Garzon in Enfances et psy, n°72 (4 trimestre 2016)
[article] Les territoires de l’enfance dans l’espace familial : de l’enfant récepteur à l’enfant prescripteur [revue] / Perla Serfaty-Garzon, Auteur . - 2016 . - p.29-42.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°72 (4 trimestre 2016) . - p.29-42
Mots-clés : adolescent
bien être
chambre
enfant
famille
foyerRésumé : Après avoir rappelé le caractère récent de la centralité de la chambre d’enfant dans l’espace familial, l’auteure examine les enjeux et les modalités particulières de son appropriation aux étapes de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence avant d’en proposer une analyse dans le cas des familles recomposées et de souligner la transformation de la position de l’enfant d’allocataire d’espace en prescripteur territorial. Note de contenu : [Dossier] Maisons d’enfance : habitants et invités [article]
in Enfances et psy > n°72 (4 trimestre 2016) . - p.29-42
Titre : Les territoires de l’enfance dans l’espace familial : de l’enfant récepteur à l’enfant prescripteur Type de document : revue Auteurs : Perla Serfaty-Garzon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.29-42 Langues : Français Mots-clés : adolescent
bien être
chambre
enfant
famille
foyerRésumé : Après avoir rappelé le caractère récent de la centralité de la chambre d’enfant dans l’espace familial, l’auteure examine les enjeux et les modalités particulières de son appropriation aux étapes de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence avant d’en proposer une analyse dans le cas des familles recomposées et de souligner la transformation de la position de l’enfant d’allocataire d’espace en prescripteur territorial. Note de contenu : [Dossier] Maisons d’enfance : habitants et invités Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030369 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Hospitalisation pédiatrique à domicile : renforcement des compétences familiales et soutien médico-soignant / Stéphanie Peuvrier in Enfances et psy, n°72 (4 trimestre 2016)
[article] Hospitalisation pédiatrique à domicile : renforcement des compétences familiales et soutien médico-soignant [revue] / Stéphanie Peuvrier, Auteur ; Mélanie Tessier-Levêque, Auteur ; Alessia Perifano, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.43-50.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°72 (4 trimestre 2016) . - p.43-50
Mots-clés : HAD hospitalisation à domicile
pédiatrie
pluridisciplinarité
soins palliatifsRésumé : Le développement récent de l’offre de soin « Hospitalisation à domicile pédiatrique » permet d’envisager le retour à domicile d’enfants malades en maintenant une qualité des soins équivalente à l’hôpital et une coordination des différents professionnels autour d’un projet partagé. La continuité des soins assortie de l’astreinte médicale had permet d’autonomiser les familles et les sécuriser dans leurs compétences de parents à prendre soin de leur enfant. Dans le bouleversement des repères auquel les parents sont confrontés, dans le séisme qu’ils vivent en assistant à la maladie de leur enfant, l’équipe d’had valorise les compétences parentales, tout en permettant d’identifier les limites, les appréhensions de chacun. L’asymétrie des relations habituellement observée entre malade et professionnel est réduite. Chaque professionnel doit travailler une position d’écoute, de bienveillance et d’humilité, en apportant son expertise professionnelle tout en valorisant la compétence des parents auprès de leur enfant. Note de contenu : [Dossier] Maisons d’enfance : habitants et invités [article]
in Enfances et psy > n°72 (4 trimestre 2016) . - p.43-50
Titre : Hospitalisation pédiatrique à domicile : renforcement des compétences familiales et soutien médico-soignant Type de document : revue Auteurs : Stéphanie Peuvrier, Auteur ; Mélanie Tessier-Levêque, Auteur ; Alessia Perifano, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.43-50 Langues : Français Mots-clés : HAD hospitalisation à domicile
pédiatrie
pluridisciplinarité
soins palliatifsRésumé : Le développement récent de l’offre de soin « Hospitalisation à domicile pédiatrique » permet d’envisager le retour à domicile d’enfants malades en maintenant une qualité des soins équivalente à l’hôpital et une coordination des différents professionnels autour d’un projet partagé. La continuité des soins assortie de l’astreinte médicale had permet d’autonomiser les familles et les sécuriser dans leurs compétences de parents à prendre soin de leur enfant. Dans le bouleversement des repères auquel les parents sont confrontés, dans le séisme qu’ils vivent en assistant à la maladie de leur enfant, l’équipe d’had valorise les compétences parentales, tout en permettant d’identifier les limites, les appréhensions de chacun. L’asymétrie des relations habituellement observée entre malade et professionnel est réduite. Chaque professionnel doit travailler une position d’écoute, de bienveillance et d’humilité, en apportant son expertise professionnelle tout en valorisant la compétence des parents auprès de leur enfant. Note de contenu : [Dossier] Maisons d’enfance : habitants et invités Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030369 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Quand l’école s’invite à la maison... / Marie-Céline Vassort-Herenthals in Enfances et psy, n°72 (4 trimestre 2016)
[article] Quand l’école s’invite à la maison... [revue] / Marie-Céline Vassort-Herenthals, Auteur . - 2016 . - p.51-55.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°72 (4 trimestre 2016) . - p.51-55
Mots-clés : domicile
éducation nationale
SAPAD service d'assistance pédagogique à domicile
scolaritéRésumé : Si un enfant est absent de l’école durant plus de 15 jours pour raison médicale, une assistance pédagogique à domicile est mise en place pour l’élève afin qu’il poursuive sa scolarité durant cette période. Ce dispositif dépend de l’Éducation nationale et est gratuit pour les familles. Cet article en décrit le fonctionnement, notamment à travers quelques vignettes cliniques. Note de contenu : [Dossier] Maisons d’enfance : habitants et invités [article]
in Enfances et psy > n°72 (4 trimestre 2016) . - p.51-55
Titre : Quand l’école s’invite à la maison... Type de document : revue Auteurs : Marie-Céline Vassort-Herenthals, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.51-55 Langues : Français Mots-clés : domicile
éducation nationale
SAPAD service d'assistance pédagogique à domicile
scolaritéRésumé : Si un enfant est absent de l’école durant plus de 15 jours pour raison médicale, une assistance pédagogique à domicile est mise en place pour l’élève afin qu’il poursuive sa scolarité durant cette période. Ce dispositif dépend de l’Éducation nationale et est gratuit pour les familles. Cet article en décrit le fonctionnement, notamment à travers quelques vignettes cliniques. Note de contenu : [Dossier] Maisons d’enfance : habitants et invités Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030369 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Accompagnement des femmes enceintes en situation de vulnérabilité par une sage-femme de Protection maternelle et infantile : un lien précieux / Nathalie Perrillat in Enfances et psy, n°72 (4 trimestre 2016)
[article] Accompagnement des femmes enceintes en situation de vulnérabilité par une sage-femme de Protection maternelle et infantile : un lien précieux [revue] / Nathalie Perrillat, Auteur . - 2016 . - p.56-64.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°72 (4 trimestre 2016) . - p.56-64
Mots-clés : accompagnement
accueil
bienveillance
domicile
femme enceinte
PMI protection maternelle infantile
précarité
sage femmeRésumé : Accompagner les patientes enceintes à domicile en situation de grande précarité est une expérience humaine souvent difficile mais fort enrichissante. Notre capacité, en tant que sage-femme, à nous adapter à chaque situation est soumise à rude épreuve. Toutes les femmes rencontrent des difficultés à la fois similaires et propres à chacune. À nous, professionnels de santé et du champ psychosocial, de faire en sorte que, malgré les conditions d’accueil des enfants parfois extrêmes, nous trouvions avec la patiente, les solutions qui lui correspondent le mieux avec les moyens mis à notre disposition. Notre humilité et notre bienveillance doivent être constantes. Note de contenu : [Dossier] Maisons d’enfance : habitants et invités [article]
in Enfances et psy > n°72 (4 trimestre 2016) . - p.56-64
Titre : Accompagnement des femmes enceintes en situation de vulnérabilité par une sage-femme de Protection maternelle et infantile : un lien précieux Type de document : revue Auteurs : Nathalie Perrillat, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.56-64 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
accueil
bienveillance
domicile
femme enceinte
PMI protection maternelle infantile
précarité
sage femmeRésumé : Accompagner les patientes enceintes à domicile en situation de grande précarité est une expérience humaine souvent difficile mais fort enrichissante. Notre capacité, en tant que sage-femme, à nous adapter à chaque situation est soumise à rude épreuve. Toutes les femmes rencontrent des difficultés à la fois similaires et propres à chacune. À nous, professionnels de santé et du champ psychosocial, de faire en sorte que, malgré les conditions d’accueil des enfants parfois extrêmes, nous trouvions avec la patiente, les solutions qui lui correspondent le mieux avec les moyens mis à notre disposition. Notre humilité et notre bienveillance doivent être constantes. Note de contenu : [Dossier] Maisons d’enfance : habitants et invités Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030369 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La maison dans l’expérience migratoire : la dualité des jeunes Roms entre insertion sociale et communauté / Olivier Peyroux in Enfances et psy, n°72 (4 trimestre 2016)
[article] La maison dans l’expérience migratoire : la dualité des jeunes Roms entre insertion sociale et communauté [revue] / Olivier Peyroux, Auteur . - 2016 . - p.65-70.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°72 (4 trimestre 2016) . - p.65-70
Mots-clés : bidonville
enfant
logement
migrant
migration
protection de l'enfanceRésumé : Si, dans le contexte migratoire des mineurs roms vivant en bidonville, le concept de maison prend un sens et une fonction différents que celui observé dans la société majoritaire, il ne doit pas être interprété comme le produit d’une culture incapable de s’adapter à nos sociétés. Le rejet que les Roms migrants subissent, les difficultés d’accès au logement et à l’emploi donnent aux pratiques communautaires un rôle prépondérant dans la construction de l’estime de soi. Note de contenu : [Dossier] Maisons d’enfance : habitants et invités [article]
in Enfances et psy > n°72 (4 trimestre 2016) . - p.65-70
Titre : La maison dans l’expérience migratoire : la dualité des jeunes Roms entre insertion sociale et communauté Type de document : revue Auteurs : Olivier Peyroux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.65-70 Langues : Français Mots-clés : bidonville
enfant
logement
migrant
migration
protection de l'enfanceRésumé : Si, dans le contexte migratoire des mineurs roms vivant en bidonville, le concept de maison prend un sens et une fonction différents que celui observé dans la société majoritaire, il ne doit pas être interprété comme le produit d’une culture incapable de s’adapter à nos sociétés. Le rejet que les Roms migrants subissent, les difficultés d’accès au logement et à l’emploi donnent aux pratiques communautaires un rôle prépondérant dans la construction de l’estime de soi. Note de contenu : [Dossier] Maisons d’enfance : habitants et invités Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030369 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La « maison » des adolescents placés en Maisons d’enfants à caractère social / Fleur Guy in Enfances et psy, n°72 (4 trimestre 2016)
[article] La « maison » des adolescents placés en Maisons d’enfants à caractère social [revue] / Fleur Guy, Auteur . - 2016 . - p.71-82.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°72 (4 trimestre 2016) . - p.71-82
Mots-clés : adolescent
appropriation
maison
MAS maison d'accueil spécialisée
placement
protection de l'enfanceRésumé : Les Maisons d’enfants à caractère social sont des établissements relevant du secteur social et médico-social accueillant des mineurs placés par l’Aide sociale à l’enfance ou la Protection judiciaire de la jeunesse. Alors que le terme « maison » est présent dans le nom de ces établissements, ils ont la particularité d’être des espaces de résidence institutionnels et non familiaux. La polysémie du terme « maison » est alors utilisée par les équipes éducatives pour gommer le caractère institutionnel de l’établissement ou, au contraire, l’accentuer. Le rôle de la mecs dans l’appropriation affective de l’espace par les adolescents se pense alors en complémentarité avec d’autres espaces, dont le domicile familial. La situation de placement invite ainsi à penser l’appropriation conjointe de plusieurs « maisons » par les adolescents. Note de contenu : [Dossier] Maisons d’enfance : habitants et invités [article]
in Enfances et psy > n°72 (4 trimestre 2016) . - p.71-82
Titre : La « maison » des adolescents placés en Maisons d’enfants à caractère social Type de document : revue Auteurs : Fleur Guy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.71-82 Langues : Français Mots-clés : adolescent
appropriation
maison
MAS maison d'accueil spécialisée
placement
protection de l'enfanceRésumé : Les Maisons d’enfants à caractère social sont des établissements relevant du secteur social et médico-social accueillant des mineurs placés par l’Aide sociale à l’enfance ou la Protection judiciaire de la jeunesse. Alors que le terme « maison » est présent dans le nom de ces établissements, ils ont la particularité d’être des espaces de résidence institutionnels et non familiaux. La polysémie du terme « maison » est alors utilisée par les équipes éducatives pour gommer le caractère institutionnel de l’établissement ou, au contraire, l’accentuer. Le rôle de la mecs dans l’appropriation affective de l’espace par les adolescents se pense alors en complémentarité avec d’autres espaces, dont le domicile familial. La situation de placement invite ainsi à penser l’appropriation conjointe de plusieurs « maisons » par les adolescents. Note de contenu : [Dossier] Maisons d’enfance : habitants et invités Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030369 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La maison de l’enfant, les Maisons d’Enfants / Caroline De Togniet in Enfances et psy, n°72 (4 trimestre 2016)
[article] La maison de l’enfant, les Maisons d’Enfants : Un « toi » à géométrie variable [revue] / Caroline De Togniet, Auteur ; Philippe Gonçalves, Auteur . - 2016 . - p.83-96.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°72 (4 trimestre 2016) . - p.83-96
Mots-clés : déchirure
intersubjectivité
maison
MAS maison d'accueil spécialisée
placement
séparationRésumé : Que signifient réellement habiter une maison et être accueilli en Maison d’Enfants ? Ces termes familiers sont revisités afin d’encourager le professionnel de la protection de l’enfance à dessiner les contours de ses propres représentations à l’aune de celles de l’enfant. L’institution comme la famille constituent des groupes dont les emboitements multiplient le jeu des possibles et des identifications croisées. Placement et accueil en Maison d’Enfants sont des mesures éducatives de protection qui entraînent une séparation douloureuse, mais qui œuvrent aussi à penser le manque, à reformuler l’inentendable et à retisser les liens. L’intersubjectivité autorise une nouvelle rencontre, celle où, enfin, l’on puisse se sentir chez Soi. Note de contenu : [Dossier] Maisons d’enfance : habitants et invités [article]
in Enfances et psy > n°72 (4 trimestre 2016) . - p.83-96
Titre : La maison de l’enfant, les Maisons d’Enfants : Un « toi » à géométrie variable Type de document : revue Auteurs : Caroline De Togniet, Auteur ; Philippe Gonçalves, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.83-96 Langues : Français Mots-clés : déchirure
intersubjectivité
maison
MAS maison d'accueil spécialisée
placement
séparationRésumé : Que signifient réellement habiter une maison et être accueilli en Maison d’Enfants ? Ces termes familiers sont revisités afin d’encourager le professionnel de la protection de l’enfance à dessiner les contours de ses propres représentations à l’aune de celles de l’enfant. L’institution comme la famille constituent des groupes dont les emboitements multiplient le jeu des possibles et des identifications croisées. Placement et accueil en Maison d’Enfants sont des mesures éducatives de protection qui entraînent une séparation douloureuse, mais qui œuvrent aussi à penser le manque, à reformuler l’inentendable et à retisser les liens. L’intersubjectivité autorise une nouvelle rencontre, celle où, enfin, l’on puisse se sentir chez Soi. Note de contenu : [Dossier] Maisons d’enfance : habitants et invités Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030369 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible « Mais c’est où chez moi ? » – ou les représentations de la maison d’un enfant placé en famille d’accueil / Armelle Gelard in Enfances et psy, n°72 (4 trimestre 2016)
[article] « Mais c’est où chez moi ? » – ou les représentations de la maison d’un enfant placé en famille d’accueil [revue] / Armelle Gelard, Auteur ; Sandrine Clergeau, Auteur . - 2016 . - p.97-103.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°72 (4 trimestre 2016) . - p.97-103
Mots-clés : aide sociale à l'enfance
assistante familiale
chambre
droit de visite
famille d'accueil
maison
placementRésumé : Le métier d’assistante familiale requiert d’accueillir des enfants placés à son domicile. Ceux-ci partagent alors leur vie, leur quotidien avec une famille d’accueil. Armelle Gelard nous raconte comment les enfants s’approprient son domicile, et comment ils définissent ce qu’est leur maison : entre maison des parents et maison des accueillants, toutes les configurations existent. Comment les aider à s’y repérer ? Comment les accompagner au cours de leur placement ? C’est le travail de l’assistante familiale et de l’équipe de l’Aide sociale à l’enfance. Témoignage... Note de contenu : [Dossier] Maisons d’enfance : habitants et invités [article]
in Enfances et psy > n°72 (4 trimestre 2016) . - p.97-103
Titre : « Mais c’est où chez moi ? » – ou les représentations de la maison d’un enfant placé en famille d’accueil Type de document : revue Auteurs : Armelle Gelard, Auteur ; Sandrine Clergeau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.97-103 Langues : Français Mots-clés : aide sociale à l'enfance
assistante familiale
chambre
droit de visite
famille d'accueil
maison
placementRésumé : Le métier d’assistante familiale requiert d’accueillir des enfants placés à son domicile. Ceux-ci partagent alors leur vie, leur quotidien avec une famille d’accueil. Armelle Gelard nous raconte comment les enfants s’approprient son domicile, et comment ils définissent ce qu’est leur maison : entre maison des parents et maison des accueillants, toutes les configurations existent. Comment les aider à s’y repérer ? Comment les accompagner au cours de leur placement ? C’est le travail de l’assistante familiale et de l’équipe de l’Aide sociale à l’enfance. Témoignage... Note de contenu : [Dossier] Maisons d’enfance : habitants et invités Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030369 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Autisme et parentalité, ou la nécessité d’un soutien à domicile / Célia Bagla in Enfances et psy, n°72 (4 trimestre 2016)
[article] Autisme et parentalité, ou la nécessité d’un soutien à domicile [revue] / Célia Bagla, Auteur . - 2016 . - p.104-113.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°72 (4 trimestre 2016) . - p.104-113
Mots-clés : aide à domicile
autisme
parentalité
soutien
TSA trouble du spectre de l'autismeRésumé : Dans cet article, nous amenons la question du travail à domicile en guise de soutien à la difficile parentalité d’enfants atteints de troubles du spectre autistique. Nous abordons les questions de l’intime, de l’idée de contenance que joue le domicile et de l’intérêt de ce mode de prise en charge, tant du point de vue du travail qui peut y être fait auprès de la fratrie, de l’aide à l’adaptation du domicile mais aussi des difficultés à composer avec ou sans ce qui s’y trouve. Note de contenu : [Dossier] Maisons d’enfance : habitants et invités [article]
in Enfances et psy > n°72 (4 trimestre 2016) . - p.104-113
Titre : Autisme et parentalité, ou la nécessité d’un soutien à domicile Type de document : revue Auteurs : Célia Bagla, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.104-113 Langues : Français Mots-clés : aide à domicile
autisme
parentalité
soutien
TSA trouble du spectre de l'autismeRésumé : Dans cet article, nous amenons la question du travail à domicile en guise de soutien à la difficile parentalité d’enfants atteints de troubles du spectre autistique. Nous abordons les questions de l’intime, de l’idée de contenance que joue le domicile et de l’intérêt de ce mode de prise en charge, tant du point de vue du travail qui peut y être fait auprès de la fratrie, de l’aide à l’adaptation du domicile mais aussi des difficultés à composer avec ou sans ce qui s’y trouve. Note de contenu : [Dossier] Maisons d’enfance : habitants et invités Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030369 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Se déplacer à domicile : soutien à la fonction symbolisante dans une consultation thérapeutique familiale / Élisabeth Lévy in Enfances et psy, n°72 (4 trimestre 2016)
[article] Se déplacer à domicile : soutien à la fonction symbolisante dans une consultation thérapeutique familiale [revue] / Élisabeth Lévy, Auteur . - 2016 . - p.114-127.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°72 (4 trimestre 2016) . - p.114-127
Mots-clés : deuil
domicile
soin à domicile
thérapie familialeRésumé : Déplacer le dispositif du soin au domicile ne va pas de soi. Il arrive que les patients nous amènent à agir, à nous déplacer, à créer une nouvelle aire thérapeutique pour penser. La visite à domicile (vad) est alors apparentée à la technique du psychodrame. Lorsque la mort « recouvre » une naissance, ici au décours d’une grossesse gémellaire primipare, l’histoire familiale est mise à mal. Le travail psychique qu’implique la venue d’enfant, au niveau narcissique, au niveau objectal, est mis en difficulté. Nous tenterons de montrer comment nous avons pensé la visite à domicile comme un soin pour la relance représentationnelle, travaillé autour de la fonction symbolisante de l’objet par un « acte parlant ». Ce dispositif part d’un travail sur l’inter-transfert des co-thérapeutes, qui est d’autant plus sollicité dans le cadre de la vad, pour qu’un dialogue intersubjectif reprenne entre deux parents. Note de contenu : [Dossier] Maisons d’enfance : habitants et invités [article]
in Enfances et psy > n°72 (4 trimestre 2016) . - p.114-127
Titre : Se déplacer à domicile : soutien à la fonction symbolisante dans une consultation thérapeutique familiale Type de document : revue Auteurs : Élisabeth Lévy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.114-127 Langues : Français Mots-clés : deuil
domicile
soin à domicile
thérapie familialeRésumé : Déplacer le dispositif du soin au domicile ne va pas de soi. Il arrive que les patients nous amènent à agir, à nous déplacer, à créer une nouvelle aire thérapeutique pour penser. La visite à domicile (vad) est alors apparentée à la technique du psychodrame. Lorsque la mort « recouvre » une naissance, ici au décours d’une grossesse gémellaire primipare, l’histoire familiale est mise à mal. Le travail psychique qu’implique la venue d’enfant, au niveau narcissique, au niveau objectal, est mis en difficulté. Nous tenterons de montrer comment nous avons pensé la visite à domicile comme un soin pour la relance représentationnelle, travaillé autour de la fonction symbolisante de l’objet par un « acte parlant ». Ce dispositif part d’un travail sur l’inter-transfert des co-thérapeutes, qui est d’autant plus sollicité dans le cadre de la vad, pour qu’un dialogue intersubjectif reprenne entre deux parents. Note de contenu : [Dossier] Maisons d’enfance : habitants et invités Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030369 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La puéricultrice au sein de l’intimité familiale / Hélène Smaïli in Enfances et psy, n°72 (4 trimestre 2016)
[article] La puéricultrice au sein de l’intimité familiale [revue] / Hélène Smaïli, Auteur . - 2016 . - p.128-133.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°72 (4 trimestre 2016) . - p.128-133
Mots-clés : domicile
observation
PMI protection maternelle infantile
prévention
puéricultrice
soutienRésumé : La visite à domicile est un formidable outil de prévention pour la puéricultrice de pmi. Les observations des interactions mère-enfant vont lui permettre d’étoffer un travail de soutien et d’accompagnement auprès de familles vulnérables et de mettre en place un maillage sécurisant en partenariat pluridisciplinaire. Cette alliance parent-professionnelle établie au fil des rencontres ne doit pas rester confinée au domicile mais doit favoriser une ouverture vers l’extérieur. Note de contenu : [Dossier] Maisons d’enfance : habitants et invités [article]
in Enfances et psy > n°72 (4 trimestre 2016) . - p.128-133
Titre : La puéricultrice au sein de l’intimité familiale Type de document : revue Auteurs : Hélène Smaïli, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.128-133 Langues : Français Mots-clés : domicile
observation
PMI protection maternelle infantile
prévention
puéricultrice
soutienRésumé : La visite à domicile est un formidable outil de prévention pour la puéricultrice de pmi. Les observations des interactions mère-enfant vont lui permettre d’étoffer un travail de soutien et d’accompagnement auprès de familles vulnérables et de mettre en place un maillage sécurisant en partenariat pluridisciplinaire. Cette alliance parent-professionnelle établie au fil des rencontres ne doit pas rester confinée au domicile mais doit favoriser une ouverture vers l’extérieur. Note de contenu : [Dossier] Maisons d’enfance : habitants et invités Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030369 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Quand les adolescents s’ennuient devant leurs écrans / Joëlle Menrath in Enfances et psy, n°72 (4 trimestre 2016)
[article] Quand les adolescents s’ennuient devant leurs écrans [revue] / Joëlle Menrath, Auteur . - 2016 . - p.134-140.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°72 (4 trimestre 2016) . - p.134-140
Mots-clés : adolescent
écran
ennui
numériqueRésumé : Une enquête ethnographique menée auprès d’adolescents a montré que, contre toute attente, l’ennui n’épargnait pas les moments passés devant les écrans. Ceux-ci semblent ouvrir une troisième possibilité, entre distanciation passive et engagement : celle de témoigner de son ennui, sans s’en détourner pour autant. Avec les outils numériques, c’est la gamme d’expressions de l’ennui qui s’est élargie, en offrant de nouvelles ressources a minima, au degré zéro de la symbolisation, ainsi que de nouveaux modes de lecture, signes d’une prédominance du « vécu » sur le « penser » propre à la psyché adolescente. [article]
in Enfances et psy > n°72 (4 trimestre 2016) . - p.134-140
Titre : Quand les adolescents s’ennuient devant leurs écrans Type de document : revue Auteurs : Joëlle Menrath, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.134-140 Langues : Français Mots-clés : adolescent
écran
ennui
numériqueRésumé : Une enquête ethnographique menée auprès d’adolescents a montré que, contre toute attente, l’ennui n’épargnait pas les moments passés devant les écrans. Ceux-ci semblent ouvrir une troisième possibilité, entre distanciation passive et engagement : celle de témoigner de son ennui, sans s’en détourner pour autant. Avec les outils numériques, c’est la gamme d’expressions de l’ennui qui s’est élargie, en offrant de nouvelles ressources a minima, au degré zéro de la symbolisation, ainsi que de nouveaux modes de lecture, signes d’une prédominance du « vécu » sur le « penser » propre à la psyché adolescente. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030369 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Fonction soignante de la rupture de répétition par / Marie-Claude Bossière in Enfances et psy, n°72 (4 trimestre 2016)
[article] Fonction soignante de la rupture de répétition par [revue] / Marie-Claude Bossière, Auteur . - 2016 . - p.141-147.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°72 (4 trimestre 2016) . - p.141-147
Mots-clés : interaction
intersubjectivité
répétition
rupture
transformationRésumé : La répétition existe de façon constructive dès le début de la vie du nouveau-né, et probablement en deçà, support de l’activité psychique. Mais elle peut s’installer de façon pathologique et nécessite alors chez les soignants une volonté de sortir d’une répétition qui en miroir peut provoquer sidération et attentisme. Cet article illustre à travers la clinique d’un groupe mère-enfant les enjeux du développement et les petites transformations qui aident à la reprise des processus de vie. [article]
in Enfances et psy > n°72 (4 trimestre 2016) . - p.141-147
Titre : Fonction soignante de la rupture de répétition par Type de document : revue Auteurs : Marie-Claude Bossière, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.141-147 Langues : Français Mots-clés : interaction
intersubjectivité
répétition
rupture
transformationRésumé : La répétition existe de façon constructive dès le début de la vie du nouveau-né, et probablement en deçà, support de l’activité psychique. Mais elle peut s’installer de façon pathologique et nécessite alors chez les soignants une volonté de sortir d’une répétition qui en miroir peut provoquer sidération et attentisme. Cet article illustre à travers la clinique d’un groupe mère-enfant les enjeux du développement et les petites transformations qui aident à la reprise des processus de vie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030369 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
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