Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Clémence Dallaire
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Un aperçu de l’évolution de la formation d’apprenti à une formation professionnelle en Amérique du Nord / Clémence Dallaire in Recherche en soins infirmiers, n°139 (décembre 2019)
[article] Un aperçu de l’évolution de la formation d’apprenti à une formation professionnelle en Amérique du Nord [revue] / Clémence Dallaire, Auteur . - 2019 . - p.109-122.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°139 (décembre 2019) . - p.109-122
Mots-clés : apprenti
Canada
défi
États-Unis
évolution
formationRésumé : Davantage qu’un rappel historique détaillé, cet article vise à examiner certaines étapes de l’évolution des types et des lieux de formation des infirmières, notamment un survol des étapes franchies vers une offre plus générale de formation à l’université, de souligner certains défis et obstacles rencontrés afin de faire émerger des pistes pour mieux saisir ce qui se passe dans un pays particulier et à faciliter les comparaisons entre les pays. Ce chapitre s’inspire de l’idée selon laquelle des circonstances singulières peuvent expliquer des tendances générales. Dans cette foulée, seulement les grandes lignes de la situation plus récente seront brossées et viseront à souligner les étapes franchies dans une évolution mouvementée. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°139 (décembre 2019) . - p.109-122
Titre : Un aperçu de l’évolution de la formation d’apprenti à une formation professionnelle en Amérique du Nord Type de document : revue Auteurs : Clémence Dallaire, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.109-122 Langues : Français Mots-clés : apprenti
Canada
défi
États-Unis
évolution
formationRésumé : Davantage qu’un rappel historique détaillé, cet article vise à examiner certaines étapes de l’évolution des types et des lieux de formation des infirmières, notamment un survol des étapes franchies vers une offre plus générale de formation à l’université, de souligner certains défis et obstacles rencontrés afin de faire émerger des pistes pour mieux saisir ce qui se passe dans un pays particulier et à faciliter les comparaisons entre les pays. Ce chapitre s’inspire de l’idée selon laquelle des circonstances singulières peuvent expliquer des tendances générales. Dans cette foulée, seulement les grandes lignes de la situation plus récente seront brossées et viseront à souligner les étapes franchies dans une évolution mouvementée. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034021 rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Complémentarité des rôles clinico-administratifs infirmiers en contexte hospitalier : une étude de cas / Andrée-Anne Bérubé in Recherche en soins infirmiers, n°134 (septembre 2018)
[article] Complémentarité des rôles clinico-administratifs infirmiers en contexte hospitalier : une étude de cas [revue] / Andrée-Anne Bérubé, Auteur ; Geneviève Roch, Auteur ; Clémence Dallaire, Auteur . - 2018 . - p.60-69.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°134 (septembre 2018) . - p.60-69
Mots-clés : collaboration
étude de cas
infirmière et infirmier
rôle infirmierRésumé : Introduction et contexte : les rôles de l’infirmière-chef (IC) et de l’assistante infirmière-chef (AIC) d’une unité de soins en contexte hospitalier se veulent complémentaires, mais demeurent ambigus. L’étude de la complémentarité de ces rôles constitue une façon unique de les aborder. But : expliquer dans quelles circonstances s’exprime la complémentarité des rôles assumés par les IC et les AIC en contexte hospitalier. Méthode : étude de cas unique avec intégration complémentaire des données issues de 15 entretiens auprès d’IC et d’AIC et de sources documentaires (n = 80). Résultats : il ressort 15 composantes de rôle indépendantes ou interdépendantes avec potentiel de complémentarité. Cette complémentarité s’explique par trois avenues : 1) vision parcellaire de l’AIC à une vision d’ensemble de l’IC ; 2) communication bidirectionnelle ; 3) objectifs communs requérant la mobilisation d’équipe. Discussion et conclusion : l’étude de la complémentarité se veut novatrice et permet de comprendre à la fois le travail de l’IC et celui de l’AIC de même que la façon dont elles se complètent et que le travail de l’une augmente la valeur de celui de l’autre et vice versa, ce qui influence positivement la qualité des soins. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°134 (septembre 2018) . - p.60-69
Titre : Complémentarité des rôles clinico-administratifs infirmiers en contexte hospitalier : une étude de cas Type de document : revue Auteurs : Andrée-Anne Bérubé, Auteur ; Geneviève Roch, Auteur ; Clémence Dallaire, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.60-69 Langues : Français Mots-clés : collaboration
étude de cas
infirmière et infirmier
rôle infirmierRésumé : Introduction et contexte : les rôles de l’infirmière-chef (IC) et de l’assistante infirmière-chef (AIC) d’une unité de soins en contexte hospitalier se veulent complémentaires, mais demeurent ambigus. L’étude de la complémentarité de ces rôles constitue une façon unique de les aborder. But : expliquer dans quelles circonstances s’exprime la complémentarité des rôles assumés par les IC et les AIC en contexte hospitalier. Méthode : étude de cas unique avec intégration complémentaire des données issues de 15 entretiens auprès d’IC et d’AIC et de sources documentaires (n = 80). Résultats : il ressort 15 composantes de rôle indépendantes ou interdépendantes avec potentiel de complémentarité. Cette complémentarité s’explique par trois avenues : 1) vision parcellaire de l’AIC à une vision d’ensemble de l’IC ; 2) communication bidirectionnelle ; 3) objectifs communs requérant la mobilisation d’équipe. Discussion et conclusion : l’étude de la complémentarité se veut novatrice et permet de comprendre à la fois le travail de l’IC et celui de l’AIC de même que la façon dont elles se complètent et que le travail de l’une augmente la valeur de celui de l’autre et vice versa, ce qui influence positivement la qualité des soins. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032261 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible la difficile relation des soin sinfirmiers avec le savoir / Clémence Dallaire in Recherche en soins infirmiers, n°121 (juin 2015)
[article] la difficile relation des soin sinfirmiers avec le savoir [revue] / Clémence Dallaire, Auteur . - 2015 . - p.18-27.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°121 (juin 2015) . - p.18-27
Mots-clés : critique
formation
savoir
soins infirmiers
théorie[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°121 (juin 2015) . - p.18-27
Titre : la difficile relation des soin sinfirmiers avec le savoir Type de document : revue Auteurs : Clémence Dallaire, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.18-27 Langues : Français Mots-clés : critique
formation
savoir
soins infirmiers
théorieExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00024787 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Fonctions des infirmières dans les unités de transplantation de cellules souches hématopoïétiques / Kaoana Lima in Recherche en soins infirmiers, n°113 (juin 2013)
[article] Fonctions des infirmières dans les unités de transplantation de cellules souches hématopoïétiques [revue] / Kaoana Lima, Auteur ; Elisabeth Bernardino, Auteur ; Clémence Dallaire, Auteur . - 2013 . - p.86-94.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°113 (juin 2013) . - p.86-94
Mots-clés : cellule
cellule souche hématopoïétique
équipe
infirmière et infirmier
moelle osseuse
soins infirmiers
transplantation[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°113 (juin 2013) . - p.86-94
Titre : Fonctions des infirmières dans les unités de transplantation de cellules souches hématopoïétiques Type de document : revue Auteurs : Kaoana Lima, Auteur ; Elisabeth Bernardino, Auteur ; Clémence Dallaire, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.86-94 Langues : Français Mots-clés : cellule
cellule souche hématopoïétique
équipe
infirmière et infirmier
moelle osseuse
soins infirmiers
transplantationExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00022549 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Science et science infirmière : quels liens, quels enjeux et quelle évolution future pour la discipline infirmière ? / Philomène Marie Missi in Recherche en soins infirmiers, n°134 (septembre 2018)
[article] Science et science infirmière : quels liens, quels enjeux et quelle évolution future pour la discipline infirmière ? [revue] / Philomène Marie Missi, Auteur ; Clémence Dallaire, Auteur ; Jean-François Giguère, Auteur . - 2018 . - p.6-15.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°134 (septembre 2018) . - p.6-15
Mots-clés : science
sciences infirmières
soins infirmiers
théorieRésumé :
Cet article examine les expressions science, discipline et savoir dans la perspective de l’utilisation et de l’avancement du savoir de la discipline infirmière. Il aborde la notion du savoir organisé comme fondement d’une science ainsi que l’usage de méthodes scientifiques comme impératif dans toute discipline qui vise à contribuer au monde des idées en s’appuyant sur la rationalité. L’article vise à retracer le lien existant entre la science et la science infirmière et à clarifier des enjeux scientifiques pour les soins infirmiers. Il vise également à amorcer une réflexion sur la compréhension du concept de diversité et sur la contribution effective de la formation doctorale en soins infirmiers à l’évolution future de cette discipline.
[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°134 (septembre 2018) . - p.6-15
Titre : Science et science infirmière : quels liens, quels enjeux et quelle évolution future pour la discipline infirmière ? Type de document : revue Auteurs : Philomène Marie Missi, Auteur ; Clémence Dallaire, Auteur ; Jean-François Giguère, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.6-15 Langues : Français Mots-clés : science
sciences infirmières
soins infirmiers
théorieRésumé :
Cet article examine les expressions science, discipline et savoir dans la perspective de l’utilisation et de l’avancement du savoir de la discipline infirmière. Il aborde la notion du savoir organisé comme fondement d’une science ainsi que l’usage de méthodes scientifiques comme impératif dans toute discipline qui vise à contribuer au monde des idées en s’appuyant sur la rationalité. L’article vise à retracer le lien existant entre la science et la science infirmière et à clarifier des enjeux scientifiques pour les soins infirmiers. Il vise également à amorcer une réflexion sur la compréhension du concept de diversité et sur la contribution effective de la formation doctorale en soins infirmiers à l’évolution future de cette discipline.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032261 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Soins infirmiers et société / Olive Goulet (DL 1999)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact