Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Recherche en soins infirmiers . n°127Mention de date : décembre 2016Paru le : 01/12/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe corps au sein de la discipline infirmière : un incontournable pour lier les quatre concepts du méta-paradigme actuel / Nicolas Vonarx in Recherche en soins infirmiers, n°127 (décembre 2016)
[article] Le corps au sein de la discipline infirmière : un incontournable pour lier les quatre concepts du méta-paradigme actuel [revue] / Nicolas Vonarx, Auteur . - 2016 . - p.8-15.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°127 (décembre 2016) . - p.8-15
Mots-clés : concept
corps
formation
méta-paradigme
prendre soin
soins infirmiersRésumé : Comment enseigner et pratiquer les soins infirmiers, développer ses connaissances et les assises disciplinaires en sciences infirmières sans considérer explicitement la place incontournable que tient le corps ici ? Ce texte revient sur le méta-paradigme de la discipline infirmière et les quatre concepts qui le composent, pour inscrire dans cette formalisation théorique le corps comme un cinquième concept. Il montre son utilité pour attacher ensemble et de manière cohérente les concepts de personne, santé, environnement et soin. Différentes déclinaisons du corps servent chaque fois de porte d’entrée pour inscrire et réunir les cinq concepts dans des micro-paradigmes spécifiques à partir desquels on peut repérer aisément la nature des soins et du prendre soin infirmiers, comme le type de savoirs qui sont enseignés et nécessaires dans les milieux de formation. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°127 (décembre 2016) . - p.8-15
Titre : Le corps au sein de la discipline infirmière : un incontournable pour lier les quatre concepts du méta-paradigme actuel Type de document : revue Auteurs : Nicolas Vonarx, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.8-15 Langues : Français Mots-clés : concept
corps
formation
méta-paradigme
prendre soin
soins infirmiersRésumé : Comment enseigner et pratiquer les soins infirmiers, développer ses connaissances et les assises disciplinaires en sciences infirmières sans considérer explicitement la place incontournable que tient le corps ici ? Ce texte revient sur le méta-paradigme de la discipline infirmière et les quatre concepts qui le composent, pour inscrire dans cette formalisation théorique le corps comme un cinquième concept. Il montre son utilité pour attacher ensemble et de manière cohérente les concepts de personne, santé, environnement et soin. Différentes déclinaisons du corps servent chaque fois de porte d’entrée pour inscrire et réunir les cinq concepts dans des micro-paradigmes spécifiques à partir desquels on peut repérer aisément la nature des soins et du prendre soin infirmiers, comme le type de savoirs qui sont enseignés et nécessaires dans les milieux de formation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030172 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Adaptation transculturelle et tests psychométriques d’outils de mesure de l’efficacité personnelle et de l’adhésion thérapeutique pour une population d’adolescents diabétiques de type 1 français / Sébastien Colson in Recherche en soins infirmiers, n°127 (décembre 2016)
[article] Adaptation transculturelle et tests psychométriques d’outils de mesure de l’efficacité personnelle et de l’adhésion thérapeutique pour une population d’adolescents diabétiques de type 1 français [revue] / Sébastien Colson, Auteur ; José Côté, Auteur ; Madeleine Collombier, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.16-27.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°127 (décembre 2016) . - p.16-27
Mots-clés : adolescent
développement
diabète
efficacité
mesure
outils
satisfactionRésumé : Introduction : de nombreux programmes éducatifs structurés, utilisant le concept de sentiment d’efficacité personnelle, ont fait l’objet de recherches dans les pays anglophones.
Contexte : des outils ont été développés en anglais pour évaluer ce concept, ainsi que l’adhésion thérapeutique. Cependant, il ne semble pas exister de version française de ces outils pour des recherches dans les milieux francophones selon la littérature scientifique.
Objectif : procéder à l’adaptation en version française et tester les propriétés psychométriques du Self-Efficacy for Diabetes Self-Management (SEDM) et du Diabetes Self-Management Profile (DSMP).
Méthode : une adaptation transculturelle du SEDM et du DSMP en version française a été réalisée. Les propriétés psychométriques ont été testées dans une étude pilote qui s’est déroulée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015.
Résultats : le coefficient alpha de Cronbach du SEDM version française était de 0.84, le test-retest de 0.80 et la sensibilité au changement était modérée. Le coefficient alpha de Cronbach et la sensibilité au changement du DSMP version française étaient faibles, le test-retest s’élevait à 0,71.
Discussion et conclusions : les premiers résultats des propriétés psychométriques du SEDM en français étaient plutôt encourageants. L’utilisation de la version française du DSMP semble compromise au regard des propriétés psychométriques et de l’avis des participants.[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°127 (décembre 2016) . - p.16-27
Titre : Adaptation transculturelle et tests psychométriques d’outils de mesure de l’efficacité personnelle et de l’adhésion thérapeutique pour une population d’adolescents diabétiques de type 1 français Type de document : revue Auteurs : Sébastien Colson, Auteur ; José Côté, Auteur ; Madeleine Collombier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.16-27 Langues : Français Mots-clés : adolescent
développement
diabète
efficacité
mesure
outils
satisfactionRésumé : Introduction : de nombreux programmes éducatifs structurés, utilisant le concept de sentiment d’efficacité personnelle, ont fait l’objet de recherches dans les pays anglophones.
Contexte : des outils ont été développés en anglais pour évaluer ce concept, ainsi que l’adhésion thérapeutique. Cependant, il ne semble pas exister de version française de ces outils pour des recherches dans les milieux francophones selon la littérature scientifique.
Objectif : procéder à l’adaptation en version française et tester les propriétés psychométriques du Self-Efficacy for Diabetes Self-Management (SEDM) et du Diabetes Self-Management Profile (DSMP).
Méthode : une adaptation transculturelle du SEDM et du DSMP en version française a été réalisée. Les propriétés psychométriques ont été testées dans une étude pilote qui s’est déroulée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015.
Résultats : le coefficient alpha de Cronbach du SEDM version française était de 0.84, le test-retest de 0.80 et la sensibilité au changement était modérée. Le coefficient alpha de Cronbach et la sensibilité au changement du DSMP version française étaient faibles, le test-retest s’élevait à 0,71.
Discussion et conclusions : les premiers résultats des propriétés psychométriques du SEDM en français étaient plutôt encourageants. L’utilisation de la version française du DSMP semble compromise au regard des propriétés psychométriques et de l’avis des participants.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030172 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La pratique fondée sur des preuves chez les infirmières de centres hospitaliers universitaires en Suisse romande : étude descriptive et corrélationnelle / Jenny Gentizon in Recherche en soins infirmiers, n°127 (décembre 2016)
[article] La pratique fondée sur des preuves chez les infirmières de centres hospitaliers universitaires en Suisse romande : étude descriptive et corrélationnelle [revue] / Jenny Gentizon, Auteur ; Patricia Borrero, Auteur ; Sonja Vincent-Suter, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.28-42.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°127 (décembre 2016) . - p.28-42
Mots-clés : EBP evidence based practice
facteur
recherche
recherche infirmièreRésumé : Introduction : la pratique basée sur les preuves (EBP) est peu appliquée en soins infirmiers et s’inscrit comme défi contemporain incontournable pour la discipline.
Méthode et objectif : cette étude descriptive et corrélationnelle a été effectuée auprès de 221 infirmières issues de trois unités de centres hospitaliers universitaires en Suisse romande. L’étude visait à décrire leur niveau de connaissances et d’implémentation de l’EBP.
Résultats : sur les 221 infirmières interrogées, 67 connaissaient l’EBP (30 %). Celles-ci ont des croyances et attitudes favorables envers l’EBP, mais indiquent manquer de compétences pour pouvoir l’implémenter. Comparées aux infirmières de médecine et gériatrie, les ISC ont une connaissance significativement plus élevée à l’égard de l’EBP et son implémentation. Les résultats indiquent d’ailleurs que des croyances favorables sont prédictives d’une meilleure implémentation de l’EBP dans la pratique.
Discussion et conclusion : tel que l’ont démontré d’autres recherches, les résultats de la présente étude montrent que les connaissances de l’EBP sont peu répandues et que l’implémentation de l’EBP reste un défi même en milieu hospitalier universitaire. De futures recherches pourraient inclure des stratégies d’implémentation de l’EBP qui visent à surmonter les obstacles identifiés.
[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°127 (décembre 2016) . - p.28-42
Titre : La pratique fondée sur des preuves chez les infirmières de centres hospitaliers universitaires en Suisse romande : étude descriptive et corrélationnelle Type de document : revue Auteurs : Jenny Gentizon, Auteur ; Patricia Borrero, Auteur ; Sonja Vincent-Suter, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.28-42 Langues : Français Mots-clés : EBP evidence based practice
facteur
recherche
recherche infirmièreRésumé : Introduction : la pratique basée sur les preuves (EBP) est peu appliquée en soins infirmiers et s’inscrit comme défi contemporain incontournable pour la discipline.
Méthode et objectif : cette étude descriptive et corrélationnelle a été effectuée auprès de 221 infirmières issues de trois unités de centres hospitaliers universitaires en Suisse romande. L’étude visait à décrire leur niveau de connaissances et d’implémentation de l’EBP.
Résultats : sur les 221 infirmières interrogées, 67 connaissaient l’EBP (30 %). Celles-ci ont des croyances et attitudes favorables envers l’EBP, mais indiquent manquer de compétences pour pouvoir l’implémenter. Comparées aux infirmières de médecine et gériatrie, les ISC ont une connaissance significativement plus élevée à l’égard de l’EBP et son implémentation. Les résultats indiquent d’ailleurs que des croyances favorables sont prédictives d’une meilleure implémentation de l’EBP dans la pratique.
Discussion et conclusion : tel que l’ont démontré d’autres recherches, les résultats de la présente étude montrent que les connaissances de l’EBP sont peu répandues et que l’implémentation de l’EBP reste un défi même en milieu hospitalier universitaire. De futures recherches pourraient inclure des stratégies d’implémentation de l’EBP qui visent à surmonter les obstacles identifiés.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030172 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les soins infirmiers : perspectives et prospectives / Didier Lecordier in Recherche en soins infirmiers, n°127 (décembre 2016)
[article] Les soins infirmiers : perspectives et prospectives [revue] / Didier Lecordier, Auteur ; Ljiljana Jovic (1955-....), Auteur . - 2016 . - p.43-54.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°127 (décembre 2016) . - p.43-54
Mots-clés : concept
sciences infirmières
soins infirmiersRésumé : Dans la continuité de ses travaux et du séminaire sur l’enseignement des sciences infirmières de 2014, l’Association de recherche en soins infirmiers (Arsi) a organisé les 3 et 4 juin 2016 à Nantes, un séminaire intitulé : « Les soins infirmiers : perspectives et prospectives ». Plus d’une cinquantaine de participants venant de l’espace francophone et représentant divers secteurs d’exercice : clinique, enseignement, gestionmanagement, recherche et étudiants se sont réunis pour débattre et produire des repères permettant de soutenir le développement des sciences infirmières en France et de dessiner des orientations futures d’exercice clinique et de formation.
Les séances successives ont permis de poser les termes de la problématique des soins, des savoirs infirmiers aujourd’hui et des éléments méthodologiques relatifs à la prospective, de réfléchir et confronter les opinions, de faire des propositions.
Au terme de ce séminaire très créatif, de nouvelles pistes de réflexion ont émergé, décalant notre regard habituel sur la profession d’infirmière. Des orientations de formation et de modes d’exercice se sont précisées avec des enjeux différents selon le niveau de la formation et de l’engagement professionnel. Les liens forts entre discipline professionnelle, scientifique et académique se sont aussi précisés montrant toute l’importance de tenir à la fois une exigence théorique et scientifique élevée, une pratique clinique rigoureuse, un engagement professionnel important et un leadership efficace.[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°127 (décembre 2016) . - p.43-54
Titre : Les soins infirmiers : perspectives et prospectives Type de document : revue Auteurs : Didier Lecordier, Auteur ; Ljiljana Jovic (1955-....), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.43-54 Langues : Français Mots-clés : concept
sciences infirmières
soins infirmiersRésumé : Dans la continuité de ses travaux et du séminaire sur l’enseignement des sciences infirmières de 2014, l’Association de recherche en soins infirmiers (Arsi) a organisé les 3 et 4 juin 2016 à Nantes, un séminaire intitulé : « Les soins infirmiers : perspectives et prospectives ». Plus d’une cinquantaine de participants venant de l’espace francophone et représentant divers secteurs d’exercice : clinique, enseignement, gestionmanagement, recherche et étudiants se sont réunis pour débattre et produire des repères permettant de soutenir le développement des sciences infirmières en France et de dessiner des orientations futures d’exercice clinique et de formation.
Les séances successives ont permis de poser les termes de la problématique des soins, des savoirs infirmiers aujourd’hui et des éléments méthodologiques relatifs à la prospective, de réfléchir et confronter les opinions, de faire des propositions.
Au terme de ce séminaire très créatif, de nouvelles pistes de réflexion ont émergé, décalant notre regard habituel sur la profession d’infirmière. Des orientations de formation et de modes d’exercice se sont précisées avec des enjeux différents selon le niveau de la formation et de l’engagement professionnel. Les liens forts entre discipline professionnelle, scientifique et académique se sont aussi précisés montrant toute l’importance de tenir à la fois une exigence théorique et scientifique élevée, une pratique clinique rigoureuse, un engagement professionnel important et un leadership efficace.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030172 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L’acceptabilité de l’intervention Revie ⊕ : perception et vécu des infirmières / Maria Goreti Da Rocha Rodrigues in Recherche en soins infirmiers, n°127 (décembre 2016)
[article] L’acceptabilité de l’intervention Revie ⊕ : perception et vécu des infirmières [revue] / Maria Goreti Da Rocha Rodrigues, Auteur ; Sophie Colin, Auteur ; Maya Shaha, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.55-70.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°127 (décembre 2016) . - p.55-70
Mots-clés : analyse
cancer
dignité
intervention
récitRésumé : Lors de la confrontation à un cancer avancé, les patients peuvent éprouver un niveau élevé de détresse existentielle. Des pensées et des préoccupations autour de la mort peuvent surgir ; accompagnées de sentiments de perte de sens ou de découragement. Il est important de développer des interventions qui visent à soulager la détresse existentielle afin de promouvoir la dignité des personnes avec un cancer avancé. Dans le cadre d’une étude de faisabilité, une intervention intitulée Revie ⊕ a été développée et réalisée auprès de 41 patients avec un cancer avancé dans un secteur ambulatoire et un secteur hospitalier d’un hôpital universitaire suisse. Le but de cet article est de présenter les résultats liés à l’acceptabilité de l’intervention pour les infirmières à travers un questionnaire, le suivi de notes personnelles et l’animation d’un focus groupe. Des statistiques descriptives sont utilisées pour l’analyse du questionnaire. Une analyse thématique a été effectuée pour le suivi des notes des infirmières et le focus groupe. Le croisement des résultats met en évidence que les infirmières perçoivent un effet bénéfique des interventions Revie ⊕ autant pour les patients que pour leur posture professionnelle et souhaitent son implantation dans la pratique. Des recommandations sont proposées pour favoriser l’implémentation. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°127 (décembre 2016) . - p.55-70
Titre : L’acceptabilité de l’intervention Revie ⊕ : perception et vécu des infirmières Type de document : revue Auteurs : Maria Goreti Da Rocha Rodrigues, Auteur ; Sophie Colin, Auteur ; Maya Shaha, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.55-70 Langues : Français Mots-clés : analyse
cancer
dignité
intervention
récitRésumé : Lors de la confrontation à un cancer avancé, les patients peuvent éprouver un niveau élevé de détresse existentielle. Des pensées et des préoccupations autour de la mort peuvent surgir ; accompagnées de sentiments de perte de sens ou de découragement. Il est important de développer des interventions qui visent à soulager la détresse existentielle afin de promouvoir la dignité des personnes avec un cancer avancé. Dans le cadre d’une étude de faisabilité, une intervention intitulée Revie ⊕ a été développée et réalisée auprès de 41 patients avec un cancer avancé dans un secteur ambulatoire et un secteur hospitalier d’un hôpital universitaire suisse. Le but de cet article est de présenter les résultats liés à l’acceptabilité de l’intervention pour les infirmières à travers un questionnaire, le suivi de notes personnelles et l’animation d’un focus groupe. Des statistiques descriptives sont utilisées pour l’analyse du questionnaire. Une analyse thématique a été effectuée pour le suivi des notes des infirmières et le focus groupe. Le croisement des résultats met en évidence que les infirmières perçoivent un effet bénéfique des interventions Revie ⊕ autant pour les patients que pour leur posture professionnelle et souhaitent son implantation dans la pratique. Des recommandations sont proposées pour favoriser l’implémentation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030172 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Infirmières issues de minorités visibles et mobilité verticale en milieu hospitalier / Naima Bouabdillah in Recherche en soins infirmiers, n°127 (décembre 2016)
[article] Infirmières issues de minorités visibles et mobilité verticale en milieu hospitalier [revue] / Naima Bouabdillah, Auteur ; Dave Holmes, Auteur ; Jocelyne Tourigny, Auteur . - 2016 . - p.71-81.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°127 (décembre 2016) . - p.71-81
Mots-clés : carrière
discrimination
ethnographie
mobilité
soins infirmiersRésumé : Le Canada a connu un changement important dans sa composition ethnoculturelle au cours des dernières décennies. L’immigration soutenue en provenance de pays non-européens se reflète clairement dans les établissements de santé. Cependant, le nombre d’infirmières issues des minorités visibles (IMV) demeure faible dans les postes de gestion. Cette recherche adoptant l’ethnographie critique et l’approche postcoloniale porte sur les cheminements de carrière des IMV dans les établissements canadiens de soins de santé.
Infirmières (n=8, IMV) et gestionnaires (n=4 caucasiennes) ont participé à une série d’entrevues semistructurées afin de recueillir des informations sur la représentativité des IMV dans les postes de gestion. Le cadre théorique sur l’altérité (Othering) a été choisi pour orienter ce projet sur le plan méthodique, car il fait le lien avec la « lutte de classement » de Bourdieu. Quatre thèmes principaux étroitement associés aux barrières ont émergé de l’analyse à savoir ; embauche et promotion ; instrumentalisation des IMV ; relations interpersonnelles et souffrances et stratégies défensives. Les résultats montrent que les IMV se heurtent à des obstacles, souvent invisibles, qui contribuent à les maintenir à un niveau inférieur de la hiérarchie institutionnelle, notamment le processus d’embauche et de promotion qu’elles décrivent comme injuste et discriminatoire.[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°127 (décembre 2016) . - p.71-81
Titre : Infirmières issues de minorités visibles et mobilité verticale en milieu hospitalier Type de document : revue Auteurs : Naima Bouabdillah, Auteur ; Dave Holmes, Auteur ; Jocelyne Tourigny, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.71-81 Langues : Français Mots-clés : carrière
discrimination
ethnographie
mobilité
soins infirmiersRésumé : Le Canada a connu un changement important dans sa composition ethnoculturelle au cours des dernières décennies. L’immigration soutenue en provenance de pays non-européens se reflète clairement dans les établissements de santé. Cependant, le nombre d’infirmières issues des minorités visibles (IMV) demeure faible dans les postes de gestion. Cette recherche adoptant l’ethnographie critique et l’approche postcoloniale porte sur les cheminements de carrière des IMV dans les établissements canadiens de soins de santé.
Infirmières (n=8, IMV) et gestionnaires (n=4 caucasiennes) ont participé à une série d’entrevues semistructurées afin de recueillir des informations sur la représentativité des IMV dans les postes de gestion. Le cadre théorique sur l’altérité (Othering) a été choisi pour orienter ce projet sur le plan méthodique, car il fait le lien avec la « lutte de classement » de Bourdieu. Quatre thèmes principaux étroitement associés aux barrières ont émergé de l’analyse à savoir ; embauche et promotion ; instrumentalisation des IMV ; relations interpersonnelles et souffrances et stratégies défensives. Les résultats montrent que les IMV se heurtent à des obstacles, souvent invisibles, qui contribuent à les maintenir à un niveau inférieur de la hiérarchie institutionnelle, notamment le processus d’embauche et de promotion qu’elles décrivent comme injuste et discriminatoire.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030172 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le syndrome du choc de la réalité chez les nouvelles infirmières / Johannie Roy in Recherche en soins infirmiers, n°127 (décembre 2016)
[article] Le syndrome du choc de la réalité chez les nouvelles infirmières [revue] / Johannie Roy, Auteur ; Fanny Robichaud, Auteur . - 2016 . - p.82-90.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°127 (décembre 2016) . - p.82-90
Mots-clés : prise de poste
professionnel de santé
transitionRésumé : Le syndrome du choc de la réalité, qui exprime le constat d’une dissonance entre ce qui était imaginé du monde du travail et la réalité, fait partie du processus d’intégration des nouvelles infirmières qui intègrent pour la première fois les milieux de soins. Cette étape majeure liée aux premières expériences de travail situe les recrues dans un état de vulnérabilité face à leur nouvelle profession. Alors qu’on prévoit plusieurs départs à la retraite chez les baby-boomers, il importe de trouver des solutions pour faciliter la transition au rôle professionnel chez les plus jeunes. Cette revue de la littérature de type narrative tente de répondre à la question suivante : qu’est-ce qui caractérise le choc de la réalité chez les nouvelles infirmières, dans un contexte de transition entre le rôle d’étudiante et celui de professionnelle ? Afin de dresser un portrait de la situation, les bases de données CINAHL et MEDLINE ont été consultées, en plus de rapports émis par l’OIIQ. Le fait de miser sur des programmes de préceptorat, d’offrir des conditions de travail qui tiennent compte des besoins de la nouvelle génération de travailleurs et d’avoir des attentes réalistes envers les recrues semblerait diminuer l’impact du choc de la réalité. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°127 (décembre 2016) . - p.82-90
Titre : Le syndrome du choc de la réalité chez les nouvelles infirmières Type de document : revue Auteurs : Johannie Roy, Auteur ; Fanny Robichaud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.82-90 Langues : Français Mots-clés : prise de poste
professionnel de santé
transitionRésumé : Le syndrome du choc de la réalité, qui exprime le constat d’une dissonance entre ce qui était imaginé du monde du travail et la réalité, fait partie du processus d’intégration des nouvelles infirmières qui intègrent pour la première fois les milieux de soins. Cette étape majeure liée aux premières expériences de travail situe les recrues dans un état de vulnérabilité face à leur nouvelle profession. Alors qu’on prévoit plusieurs départs à la retraite chez les baby-boomers, il importe de trouver des solutions pour faciliter la transition au rôle professionnel chez les plus jeunes. Cette revue de la littérature de type narrative tente de répondre à la question suivante : qu’est-ce qui caractérise le choc de la réalité chez les nouvelles infirmières, dans un contexte de transition entre le rôle d’étudiante et celui de professionnelle ? Afin de dresser un portrait de la situation, les bases de données CINAHL et MEDLINE ont été consultées, en plus de rapports émis par l’OIIQ. Le fait de miser sur des programmes de préceptorat, d’offrir des conditions de travail qui tiennent compte des besoins de la nouvelle génération de travailleurs et d’avoir des attentes réalistes envers les recrues semblerait diminuer l’impact du choc de la réalité. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030172 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Description des conceptions de la spiritualité et des perceptions du rôle de l’infirmière chez les étudiantes en sciences infirmières quant à la prise en compte de la dimension spirituelle du patient / Anne-Marie Martinez in Recherche en soins infirmiers, n°127 (décembre 2016)
[article] Description des conceptions de la spiritualité et des perceptions du rôle de l’infirmière chez les étudiantes en sciences infirmières quant à la prise en compte de la dimension spirituelle du patient [revue] / Anne-Marie Martinez, Auteur ; Alain Legault, Auteur . - 2016 . - p.91-103.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°127 (décembre 2016) . - p.91-103
Mots-clés : éducation
étudiant
infirmière et infirmier
spiritualitéRésumé : Dans la société contemporaine nord-américaine, les personnes d’identifient à diverses affiliations culturelles et religieuses. Au Québec, la profession infirmière souligne l’importance d’inclure la dimension spirituelle pour donner des soins holistiques. Cependant, des écrits suggèrent que la majorité des infirmières n’inclut pas la spiritualité de façon régulière dans les soins. Il est donc apparu important de se pencher sur la compréhension de la spiritualité d’étudiantes infirmières du premier cycle universitaire et sur leurs perceptions du rôle de l’infirmière dans ce domaine. Une recherche descriptive quantitative transversale fut réalisée ce qui a permis d’avoir une vue d’ensemble des perceptions des étudiantes. Un total de trois-cent-quarante-cinq étudiantes a répondu à un questionnaire en ligne comprenant la traduction française du Spirituality and Spiritual Care Rating Scale et du Students Survey of Spiritual Care. L’analyse des résultats indique que les étudiantes ont une conception contemporaine de la spiritualité. Elles sont majoritairement en accord que les infirmières doivent inclure la dimension spirituelle dans les soins mais ne se sentent pas assez outillées pour intervenir adéquatement. Des analyses comparatives ont mis en évidence des différences significatives selon l’origine culturelle et leur affiliation ou non à une religion. Des recommandations pour la formation seront aussi présentées. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°127 (décembre 2016) . - p.91-103
Titre : Description des conceptions de la spiritualité et des perceptions du rôle de l’infirmière chez les étudiantes en sciences infirmières quant à la prise en compte de la dimension spirituelle du patient Type de document : revue Auteurs : Anne-Marie Martinez, Auteur ; Alain Legault, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.91-103 Langues : Français Mots-clés : éducation
étudiant
infirmière et infirmier
spiritualitéRésumé : Dans la société contemporaine nord-américaine, les personnes d’identifient à diverses affiliations culturelles et religieuses. Au Québec, la profession infirmière souligne l’importance d’inclure la dimension spirituelle pour donner des soins holistiques. Cependant, des écrits suggèrent que la majorité des infirmières n’inclut pas la spiritualité de façon régulière dans les soins. Il est donc apparu important de se pencher sur la compréhension de la spiritualité d’étudiantes infirmières du premier cycle universitaire et sur leurs perceptions du rôle de l’infirmière dans ce domaine. Une recherche descriptive quantitative transversale fut réalisée ce qui a permis d’avoir une vue d’ensemble des perceptions des étudiantes. Un total de trois-cent-quarante-cinq étudiantes a répondu à un questionnaire en ligne comprenant la traduction française du Spirituality and Spiritual Care Rating Scale et du Students Survey of Spiritual Care. L’analyse des résultats indique que les étudiantes ont une conception contemporaine de la spiritualité. Elles sont majoritairement en accord que les infirmières doivent inclure la dimension spirituelle dans les soins mais ne se sentent pas assez outillées pour intervenir adéquatement. Des analyses comparatives ont mis en évidence des différences significatives selon l’origine culturelle et leur affiliation ou non à une religion. Des recommandations pour la formation seront aussi présentées. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030172 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00030172 | Rev | Revue | Centre de documentation | Présentoir | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact