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Auteur Jean-Philippe Raynaud
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Adolescents difficiles, penser et construire les partenariats (DL 2012)
Adolescents difficiles, penser et construire les partenariats [ouvrage] / Éliane Bouyssiere-Catusse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Philippe Raynaud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Érès, DL 2012 . - 1 vol. (252 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7492-3411-3 : 23 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français
Index. décimale : PSOINF PSYCHOLOGIE INFANTILE Résumé :
Sommaire
ENJEUX DE L'ADOLESCENCE
La limite
Le processus éducatif
Normativité et normalisation : éloge des belles contraintes
APPROCHES CLINIQUES
Pour une psychopathologie évolutive
L'aquoiboniste et le sentiment continu d'exister
Filiation et identifications à l'adolescence : l'apport de la psychanalyse
INSTITUTIONS ET PARTENARIATS
Histoires de portes et scénographies institutionnelles
La souffrance des jeunes peut-elle être prise en compte dans les interventions judiciaires ?
Adolescents sous les verrous : quelle place pour le soin psychique ?
Note de contenu :
Cet ouvrage collectif mène une triple réflexion : sur la question générale de la construction du sujet, avec les manifestations liées à cette période clef que représente l'adolescence ; sur les entraves au processus "normal" du passage de cette période de vie à l'âge adulte ; et enfin sur des réponses institutionnelles qui peuvent être mises en oeuvre dans le cadre de partenariats.
Titre : Adolescents difficiles, penser et construire les partenariats Type de document : ouvrage Auteurs : Éliane Bouyssiere-Catusse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Philippe Raynaud, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (252 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3411-3 Prix : 23 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français Index. décimale : PSOINF PSYCHOLOGIE INFANTILE Résumé :
Sommaire
ENJEUX DE L'ADOLESCENCE
La limite
Le processus éducatif
Normativité et normalisation : éloge des belles contraintes
APPROCHES CLINIQUES
Pour une psychopathologie évolutive
L'aquoiboniste et le sentiment continu d'exister
Filiation et identifications à l'adolescence : l'apport de la psychanalyse
INSTITUTIONS ET PARTENARIATS
Histoires de portes et scénographies institutionnelles
La souffrance des jeunes peut-elle être prise en compte dans les interventions judiciaires ?
Adolescents sous les verrous : quelle place pour le soin psychique ?
Note de contenu :
Cet ouvrage collectif mène une triple réflexion : sur la question générale de la construction du sujet, avec les manifestations liées à cette période clef que représente l'adolescence ; sur les entraves au processus "normal" du passage de cette période de vie à l'âge adulte ; et enfin sur des réponses institutionnelles qui peuvent être mises en oeuvre dans le cadre de partenariats.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00022380 PSOINF98 Ouvrage Centre de documentation C60 - C62 Disponible Psychopathologie et handicap de l'enfant et de l'adolescent (DL 2013)
Psychopathologie et handicap de l'enfant et de l'adolescent : approches cliniques [ouvrage] / Jean-Philippe Raynaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Régine Scelles, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Érès, DL 2013 . - 1 vol. (246 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Connaissances de l'éducation, ISSN 1275-1022) .
ISBN : 978-2-7492-3664-3 : 26 EUR
La couverture porte en plus : "comparer, comprendre, accompagner, éduquer..."
Issu du colloque de l'APPEA (Association francophone de psychologie et psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent) : "Psychopathologie et handicap chez l'enfant et l'adolescent : questions, tensions, enjeux" tenu à Lyon en novembre 2011
Notes bibliogr.
Langues : Français
Index. décimale : PSOINF PSYCHOLOGIE INFANTILE Résumé :
Sommaire
POINT DE VUE HISTORIQUE, SOCIOANTHROPOLOGIQUE
Bilans et perspectives d'un secteur non identifié : le médico-social ; Jean-Yves Barreyre
Les interprétations culturelles du handicap ; Charles Gardou
POINT DE VUE THEORICO-CLINIQUE
Le diagnostic anténatal, le handicap et le psychanalyste : Questions cliniques et éthiques pour un débat interdisciplinaire ; Sylvain Missonier
La notion de handicap : un handicap pour la psychopathologie ; Roland Gori
Le recours au handicap comme refuge pour les familles : l'exemple de l'autisme infantile ; Jacques Hochmann
IMPLICATION DANS LES PRATIQUES
Encourager l'expression du point de vue des personnes ayant une déficience intellectuelle ; Colette Jourdan-Ionescu, Francine Julien-Gauthier
Qu'est-ce que la psychanalyse apporte à la clinique du handicap ; Simone Korff-Sausse
L'héritage du handicap : souffrances et défenses familiales ; Evelyne grange-Ségéral
Note de contenu : En définissant le handicap comme une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, la loi française du 11 février 2005 rapproche les secteurs de la pédopsychiatrie et du médico-social : un bilan des connaissances, des tensions et des enjeux qui mobilisent actuellement professionnels et chercheurs de ces secteurs.
Les auteurs conceptualisent les liens qui existent entre les champs du handicap et de la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, en fonction de l'état des connaissances sur le sujet et en les mettant en perspective avec les nouvelles considérations sociales et législatives, y compris dans leurs dimensions économiques. Ce livre situe dans leur contexte les questions actuelles et les discute au regard des apports de la psychologie, de la psychopathologie, des neurosciences, de la sociologie, de l'anthropologie et plus généralement des sciences de l'éducation et des sciences humaines et sociales.
Titre : Psychopathologie et handicap de l'enfant et de l'adolescent : approches cliniques Type de document : ouvrage Auteurs : Jean-Philippe Raynaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Régine Scelles, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : DL 2013 Collection : Connaissances de l'éducation, ISSN 1275-1022 Importance : 1 vol. (246 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3664-3 Prix : 26 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "comparer, comprendre, accompagner, éduquer..."
Issu du colloque de l'APPEA (Association francophone de psychologie et psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent) : "Psychopathologie et handicap chez l'enfant et l'adolescent : questions, tensions, enjeux" tenu à Lyon en novembre 2011
Notes bibliogr.Langues : Français Index. décimale : PSOINF PSYCHOLOGIE INFANTILE Résumé :
Sommaire
POINT DE VUE HISTORIQUE, SOCIOANTHROPOLOGIQUE
Bilans et perspectives d'un secteur non identifié : le médico-social ; Jean-Yves Barreyre
Les interprétations culturelles du handicap ; Charles Gardou
POINT DE VUE THEORICO-CLINIQUE
Le diagnostic anténatal, le handicap et le psychanalyste : Questions cliniques et éthiques pour un débat interdisciplinaire ; Sylvain Missonier
La notion de handicap : un handicap pour la psychopathologie ; Roland Gori
Le recours au handicap comme refuge pour les familles : l'exemple de l'autisme infantile ; Jacques Hochmann
IMPLICATION DANS LES PRATIQUES
Encourager l'expression du point de vue des personnes ayant une déficience intellectuelle ; Colette Jourdan-Ionescu, Francine Julien-Gauthier
Qu'est-ce que la psychanalyse apporte à la clinique du handicap ; Simone Korff-Sausse
L'héritage du handicap : souffrances et défenses familiales ; Evelyne grange-Ségéral
Note de contenu : En définissant le handicap comme une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, la loi française du 11 février 2005 rapproche les secteurs de la pédopsychiatrie et du médico-social : un bilan des connaissances, des tensions et des enjeux qui mobilisent actuellement professionnels et chercheurs de ces secteurs.
Les auteurs conceptualisent les liens qui existent entre les champs du handicap et de la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, en fonction de l'état des connaissances sur le sujet et en les mettant en perspective avec les nouvelles considérations sociales et législatives, y compris dans leurs dimensions économiques. Ce livre situe dans leur contexte les questions actuelles et les discute au regard des apports de la psychologie, de la psychopathologie, des neurosciences, de la sociologie, de l'anthropologie et plus généralement des sciences de l'éducation et des sciences humaines et sociales.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00022379 PSOINF97 Ouvrage Centre de documentation C60 - C62 Disponible Psychothérapies de l'enfant : comment ça marche ? / Alexis Revet in La revue du praticien - Médecine générale, n°1036 (février 2020)
[article] Psychothérapies de l'enfant : comment ça marche ? [revue] / Alexis Revet, Auteur ; Michel Vignes, Auteur ; Jean-Philippe Raynaud, Auteur ; Boris Mention, Auteur . - 2020 . - p.164-165.
Langues : Français
in La revue du praticien - Médecine générale > n°1036 (février 2020) . - p.164-165
Mots-clés : enfant
psychothérapie
thérapie cognitive
thérapie comportementaleRésumé : On désigne par psychothérapie (étymologiquement, thérapie de la psyché, par la psyché) toute thérapeutique visant à soulager une souffrance psychique, faire disparaître un symptôme ou remanier l'ensemble de l'équilibre psychique, en s'appuyant sur des procédés spécifiques, au travers d'une rencontre entre deux ou plusieurs personnes. En ligne : http://www.docdocpro.fr/revues/revue-praticien-medecine-generale [article]
in La revue du praticien - Médecine générale > n°1036 (février 2020) . - p.164-165
Titre : Psychothérapies de l'enfant : comment ça marche ? Type de document : revue Auteurs : Alexis Revet, Auteur ; Michel Vignes, Auteur ; Jean-Philippe Raynaud, Auteur ; Boris Mention, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.164-165 Langues : Français Mots-clés : enfant
psychothérapie
thérapie cognitive
thérapie comportementaleRésumé : On désigne par psychothérapie (étymologiquement, thérapie de la psyché, par la psyché) toute thérapeutique visant à soulager une souffrance psychique, faire disparaître un symptôme ou remanier l'ensemble de l'équilibre psychique, en s'appuyant sur des procédés spécifiques, au travers d'une rencontre entre deux ou plusieurs personnes. En ligne : http://www.docdocpro.fr/revues/revue-praticien-medecine-generale Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034132 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible le temps des copains / Jean-Philippe Raynaud in Sciences humaines grands dossiers, n°32 (septembre octobre novembre 2013)
[article] le temps des copains [revue] / Jean-Philippe Raynaud, Auteur . - 2014 . - p.52-55.
Langues : Français
in Sciences humaines grands dossiers > n°32 (septembre octobre novembre 2013) . - p.52-55
Mots-clés : adolescent
amitié
copain
personnalité[article]
in Sciences humaines grands dossiers > n°32 (septembre octobre novembre 2013) . - p.52-55
Titre : le temps des copains Type de document : revue Auteurs : Jean-Philippe Raynaud, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.52-55 Langues : Français Mots-clés : adolescent
amitié
copain
personnalitéExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00022810 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
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