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Ajouter le résultat dans votre panierLa dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques / Paul Marciano in Enfances et psy, n°71 (3 trimestre 2016)
[article] La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques [revue] / Paul Marciano, Auteur . - 2016 . - p.13-29.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.13-29
Mots-clés : dyslexie
dysorthographie
enfantRésumé : Ce trouble du langage écrit et oral qu’est la dyslexie-dysorthographie, doit être considéré comme un symptôme. Il vient en effet porter témoignage des mécanismes psychopathologiques de l’enfant et en particulier de sa vive inquiétude devant les risques qu’il encourt quant à sa place face aux modifications de son cadre. Risque réel ou fantasmé qu’il met en quelque sorte en scène et qu’il transpose dans le monde de la lecture par des malpositions de lettres et de syllabes. Comme s’il s’agissait de véritables personnes qu’il situe désormais à des places plus tolérables en fonction de son économie psychique. [article]
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.13-29
Titre : La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques Type de document : revue Auteurs : Paul Marciano, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.13-29 Langues : Français Mots-clés : dyslexie
dysorthographie
enfantRésumé : Ce trouble du langage écrit et oral qu’est la dyslexie-dysorthographie, doit être considéré comme un symptôme. Il vient en effet porter témoignage des mécanismes psychopathologiques de l’enfant et en particulier de sa vive inquiétude devant les risques qu’il encourt quant à sa place face aux modifications de son cadre. Risque réel ou fantasmé qu’il met en quelque sorte en scène et qu’il transpose dans le monde de la lecture par des malpositions de lettres et de syllabes. Comme s’il s’agissait de véritables personnes qu’il situe désormais à des places plus tolérables en fonction de son économie psychique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029822 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques / Laurence Vaivre-Douret in Enfances et psy, n°71 (3 trimestre 2016)
[article] Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques [revue] / Laurence Vaivre-Douret, Auteur . - 2016 . - p.30-43.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.30-43
Mots-clés : développement locomoteur
dysgraphie
dyspraxie
neuromoteur
TAC trouble de l’acquisition de la coordination
trouble spatialRésumé : Les enfants et adolescents porteurs d’un trouble de l’acquisition de la coordination (tac) forment un groupe hétérogène associant une maladresse, la dyspraxie développementale et le tac. Désormais, depuis 1994, un consensus international a recommandé l’utilisation du terme tac pour la recherche et la pratique clinique identifiant ainsi les enfants avec des troubles mineurs de la coordination motrice d’origine développementale.
De récentes études explorant une complète sémiologie auprès d’enfants et adolescents porteurs d’un tac, avec des investigations poussées sur le plan neuropsychomoteur, psychologique, neuropsychologique et neurovisuel, permettent d’établir un diagnostic différentiel. Elles mettent en évidence des critères cliniques prédicteurs de sous-groupes de tac purs : (idéomoteur [im] et visuo-spatial et/ou visuo-constructif [vsc]), et un groupe de tac mixte (mx), associant les deux précédents groupes (im et vsc) mais incluant les troubles spécifiques de la coordination motrice, avec une comorbidité de signes discrets et de déficits cognitifs. Nous illustrerons la démarche et l’approche clinique ainsi que des indications thérapeutiques.[article]
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.30-43
Titre : Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques Type de document : revue Auteurs : Laurence Vaivre-Douret, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.30-43 Langues : Français Mots-clés : développement locomoteur
dysgraphie
dyspraxie
neuromoteur
TAC trouble de l’acquisition de la coordination
trouble spatialRésumé : Les enfants et adolescents porteurs d’un trouble de l’acquisition de la coordination (tac) forment un groupe hétérogène associant une maladresse, la dyspraxie développementale et le tac. Désormais, depuis 1994, un consensus international a recommandé l’utilisation du terme tac pour la recherche et la pratique clinique identifiant ainsi les enfants avec des troubles mineurs de la coordination motrice d’origine développementale.
De récentes études explorant une complète sémiologie auprès d’enfants et adolescents porteurs d’un tac, avec des investigations poussées sur le plan neuropsychomoteur, psychologique, neuropsychologique et neurovisuel, permettent d’établir un diagnostic différentiel. Elles mettent en évidence des critères cliniques prédicteurs de sous-groupes de tac purs : (idéomoteur [im] et visuo-spatial et/ou visuo-constructif [vsc]), et un groupe de tac mixte (mx), associant les deux précédents groupes (im et vsc) mais incluant les troubles spécifiques de la coordination motrice, avec une comorbidité de signes discrets et de déficits cognitifs. Nous illustrerons la démarche et l’approche clinique ainsi que des indications thérapeutiques.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029822 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ? / Jean Chambry in Enfances et psy, n°71 (3 trimestre 2016)
[article] Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ? [revue] / Jean Chambry, Auteur . - 2016 . - p.44-54.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.44-54
Mots-clés : CMP centre médico-psychologique
CMPP centre médico-psycho-pédagogique
neurodéveloppement
psychopathologie
troubles de l'apprentissageRésumé : Les troubles des apprentissages sont un motif fréquent de consultation et sont au cœur des préoccupations de nombreux parents. La notion de trouble spécifique des apprentissages est controversée entre les partisans des approches neurodéveloppementales et ceux des approches psychopathologiques. Il semble qu’il soit difficile de faire se rencontrer ces deux modèles de compréhension du fonctionnement psychique. Pourtant les découvertes sur la neuroplasticité permettent d’envisager des ponts. En pratique, depuis plus de douze ans, au centre référent des troubles des apprentissages du chu de Kremlin-Bicêtre, nous avons pu offrir à nos patients une approche complémentaire. Les troubles des apprentissages reposent sur des facteurs nombreux, variables, de natures diverses qui interagissent entre eux et nécessitent une évaluation précise, pluridisciplinaire. Une réflexion doit s’engager sur l’organisation des soins afin d’améliorer les articulations entre cmp, cmpp et centre référent et offrir la possibilité d’un programme progressif d’intervention des professionnels.
[article]
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.44-54
Titre : Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ? Type de document : revue Auteurs : Jean Chambry, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.44-54 Langues : Français Mots-clés : CMP centre médico-psychologique
CMPP centre médico-psycho-pédagogique
neurodéveloppement
psychopathologie
troubles de l'apprentissageRésumé : Les troubles des apprentissages sont un motif fréquent de consultation et sont au cœur des préoccupations de nombreux parents. La notion de trouble spécifique des apprentissages est controversée entre les partisans des approches neurodéveloppementales et ceux des approches psychopathologiques. Il semble qu’il soit difficile de faire se rencontrer ces deux modèles de compréhension du fonctionnement psychique. Pourtant les découvertes sur la neuroplasticité permettent d’envisager des ponts. En pratique, depuis plus de douze ans, au centre référent des troubles des apprentissages du chu de Kremlin-Bicêtre, nous avons pu offrir à nos patients une approche complémentaire. Les troubles des apprentissages reposent sur des facteurs nombreux, variables, de natures diverses qui interagissent entre eux et nécessitent une évaluation précise, pluridisciplinaire. Une réflexion doit s’engager sur l’organisation des soins afin d’améliorer les articulations entre cmp, cmpp et centre référent et offrir la possibilité d’un programme progressif d’intervention des professionnels.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029822 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité par / Évelyne Lenoble in Enfances et psy, n°71 (3 trimestre 2016)
[article] Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité par [revue] / Évelyne Lenoble, Auteur . - 2016 . - p.55-65.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.55-65
Mots-clés : adolescent
développement
enfant
psychiatrie
psychopathologie
troubles de l'apprentissageRésumé : Ce texte interroge l’évolution des nominations et des concepts sous-tendant les différentes façons d’accueillir au plan clinique, pédagogique et social, les difficultés d’apprentissage pouvant être rencontrées au cours du développement de l’enfant, en particulier lors de sa confrontation aux exigences scolaires. La multiplicité des savoirs est soulignée dans sa valeur dynamique de mise au travail, ouvrant à la créativité et à l’inventivité, tant chez les professionnels engagés que du côté des enfants en difficulté et de leurs parents. [article]
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.55-65
Titre : Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité par Type de document : revue Auteurs : Évelyne Lenoble, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.55-65 Langues : Français Mots-clés : adolescent
développement
enfant
psychiatrie
psychopathologie
troubles de l'apprentissageRésumé : Ce texte interroge l’évolution des nominations et des concepts sous-tendant les différentes façons d’accueillir au plan clinique, pédagogique et social, les difficultés d’apprentissage pouvant être rencontrées au cours du développement de l’enfant, en particulier lors de sa confrontation aux exigences scolaires. La multiplicité des savoirs est soulignée dans sa valeur dynamique de mise au travail, ouvrant à la créativité et à l’inventivité, tant chez les professionnels engagés que du côté des enfants en difficulté et de leurs parents. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029822 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ? / Alexandrine Saint-Cast in Enfances et psy, n°71 (3 trimestre 2016)
[article] Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ? [revue] / Alexandrine Saint-Cast, Auteur ; Manon Gauducheau, Auteur . - 2016 . - p.66-77.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.66-77
Mots-clés : développement psychomoteur
dysgraphie
dyspraxie
relaxationRésumé : Au sein de l’équipe médico-sociale, la psychomotricité aborde des difficultés d’apprentissage en considérant que les interrelations entre les fonctionnements corporels, les éprouvés émotionnels et les cognitions sont primordiales et qu’elles se réalisent et sont accessibles via l’expérience corporelle globalisante. De cette dynamique découlent des modalités d’évaluation – le bilan psychomoteur – et diverses situations qui visent à enrichir cette expérience du corps pour soutenir le développement et favoriser l’expression, quand l’enfant est en souffrance pour apprendre. Une courte histoire clinique illustre ici l’intérêt d’accorder sa valeur au dialogue tonico-émotionnel pour aider les enfants dont les expressions psychomotrices sont disharmonieuses. [article]
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.66-77
Titre : Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ? Type de document : revue Auteurs : Alexandrine Saint-Cast, Auteur ; Manon Gauducheau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.66-77 Langues : Français Mots-clés : développement psychomoteur
dysgraphie
dyspraxie
relaxationRésumé : Au sein de l’équipe médico-sociale, la psychomotricité aborde des difficultés d’apprentissage en considérant que les interrelations entre les fonctionnements corporels, les éprouvés émotionnels et les cognitions sont primordiales et qu’elles se réalisent et sont accessibles via l’expérience corporelle globalisante. De cette dynamique découlent des modalités d’évaluation – le bilan psychomoteur – et diverses situations qui visent à enrichir cette expérience du corps pour soutenir le développement et favoriser l’expression, quand l’enfant est en souffrance pour apprendre. Une courte histoire clinique illustre ici l’intérêt d’accorder sa valeur au dialogue tonico-émotionnel pour aider les enfants dont les expressions psychomotrices sont disharmonieuses. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029822 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Einstein dyscalculique / Anne Siety in Enfances et psy, n°71 (3 trimestre 2016)
[article] Einstein dyscalculique [revue] / Anne Siety, Auteur . - 2016 . - p.78-87.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.78-87
Mots-clés : arithmétique
dyscalculie
mathématique
psychanalyse
psychopédagogie
troubles de l'apprentissageRésumé : Dans le champ de la clinique, le terme de dyscalculie apparaît peu opérant : il masque en effet une grande diversité de cas, et, ce qui est plus inquiétant, il suggère une prise en charge standardisée. La dyscalculie (comme, plus généralement, les difficultés en mathématiques) gagne à être considérée non pas comme un trouble à soigner, mais comme l’expression d’une problématique souvent ancienne et complexe qu’il est possible d’écouter et de travailler individuellement, ce qui représente chaque fois une aventure clinique passionnante et inédite.
L’apparition même du mot « dyscalculie » à la fin du xx e siècle indique que ce type de difficulté va croissant. Ce constat nous invite à mettre en question certains outils contemporains de l’enseignement des mathématiques, tels que les écrans et les programmes actuels, qui souvent, invitent à « savoir faire » plutôt qu’à penser.[article]
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.78-87
Titre : Einstein dyscalculique Type de document : revue Auteurs : Anne Siety, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.78-87 Langues : Français Mots-clés : arithmétique
dyscalculie
mathématique
psychanalyse
psychopédagogie
troubles de l'apprentissageRésumé : Dans le champ de la clinique, le terme de dyscalculie apparaît peu opérant : il masque en effet une grande diversité de cas, et, ce qui est plus inquiétant, il suggère une prise en charge standardisée. La dyscalculie (comme, plus généralement, les difficultés en mathématiques) gagne à être considérée non pas comme un trouble à soigner, mais comme l’expression d’une problématique souvent ancienne et complexe qu’il est possible d’écouter et de travailler individuellement, ce qui représente chaque fois une aventure clinique passionnante et inédite.
L’apparition même du mot « dyscalculie » à la fin du xx e siècle indique que ce type de difficulté va croissant. Ce constat nous invite à mettre en question certains outils contemporains de l’enseignement des mathématiques, tels que les écrans et les programmes actuels, qui souvent, invitent à « savoir faire » plutôt qu’à penser.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029822 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Connaître les dys- et en mesurer les enjeux / Alain Pouhet in Enfances et psy, n°71 (3 trimestre 2016)
[article] Connaître les dys- et en mesurer les enjeux [revue] / Alain Pouhet, Auteur . - 2016 . - p.88-104.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.88-104
Mots-clés : développement
neuropsychologie
scolarité
trouble cognitif
troubles de l'apprentissageRésumé : Les situations de dys- ont envahi l’espace scolaire et s’imposent comme l’une des causes de scolarité perturbée. Cependant, elles restent le plus souvent superficiellement connues et globalement mal gérées. Cette situation est gravement dommageable pour ces élèves qui sont en souffrance ainsi que pour leur famille, leurs enseignants et les accompagnants. Comment promouvoir une évaluation fiable permettant de définir un projet précis pour les dys- ? [article]
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.88-104
Titre : Connaître les dys- et en mesurer les enjeux Type de document : revue Auteurs : Alain Pouhet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.88-104 Langues : Français Mots-clés : développement
neuropsychologie
scolarité
trouble cognitif
troubles de l'apprentissageRésumé : Les situations de dys- ont envahi l’espace scolaire et s’imposent comme l’une des causes de scolarité perturbée. Cependant, elles restent le plus souvent superficiellement connues et globalement mal gérées. Cette situation est gravement dommageable pour ces élèves qui sont en souffrance ainsi que pour leur famille, leurs enseignants et les accompagnants. Comment promouvoir une évaluation fiable permettant de définir un projet précis pour les dys- ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029822 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ? / Jaya Benoit in Enfances et psy, n°71 (3 trimestre 2016)
[article] Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ? [revue] / Jaya Benoit, Auteur . - 2016 . - p.105-110.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.105-110
Mots-clés : éducation nationale
médecine scolaire
scolarité
troubles de l'apprentissageRésumé : Favoriser la réussite éducative de tous les élèves est le premier objectif de l’École. La prise en charge des troubles spécifiques du langage et des apprentissages est une priorité réaffirmée dans la loi de refondation de l’École de 2013. Tous les professionnels de l’Éducation nationale sont impliqués en intervenant dans leurs domaines de compétence, dans un modèle de parcours de santé allant du repérage à la mise en place de moyens d’aide à l’école après établissement d’un diagnostic.
Les médecins de l’Éducation nationale ont un rôle essentiel à plusieurs titres : ils interviennent auprès des élèves concernés, tout au long de leur scolarité en lien étroit avec les familles et les structures de soins mais également auprès des personnels en participant à leur formation, permettant de comprendre ces troubles et leurs retentissements.[article]
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.105-110
Titre : Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ? Type de document : revue Auteurs : Jaya Benoit, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.105-110 Langues : Français Mots-clés : éducation nationale
médecine scolaire
scolarité
troubles de l'apprentissageRésumé : Favoriser la réussite éducative de tous les élèves est le premier objectif de l’École. La prise en charge des troubles spécifiques du langage et des apprentissages est une priorité réaffirmée dans la loi de refondation de l’École de 2013. Tous les professionnels de l’Éducation nationale sont impliqués en intervenant dans leurs domaines de compétence, dans un modèle de parcours de santé allant du repérage à la mise en place de moyens d’aide à l’école après établissement d’un diagnostic.
Les médecins de l’Éducation nationale ont un rôle essentiel à plusieurs titres : ils interviennent auprès des élèves concernés, tout au long de leur scolarité en lien étroit avec les familles et les structures de soins mais également auprès des personnels en participant à leur formation, permettant de comprendre ces troubles et leurs retentissements.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029822 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole / Sylvaine Bottero-Frambourg in Enfances et psy, n°71 (3 trimestre 2016)
[article] Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole [revue] / Sylvaine Bottero-Frambourg, Auteur ; Cécile Cano, Auteur ; Anne-Lise Chalamel, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.111-121.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.111-121
Mots-clés : dysphasie
pluridisciplinarité
prise en charge
SESSAD services d'éducation spéciale et de soins à domicileRésumé : Les troubles complexes du langage apparaissent comme des symptômes handicapants qui nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire dans un lieu de soins tiers en lien avec les différents espaces de vie des jeunes.
La présentation du dispositif mis en place par le sessad Bossuet illustre la pertinence d’un accompagnement global pour ces jeunes « dysphasiques ». La rythmicité des soins autour d’un espace intégratif leur permet de tisser leur vécu et d’élaborer leur pensée.
L’exemple clinique de Tom met en lumière l’efficience de ce service de soins dans lequel la continuité, la contenance, le respect de l’évolution et de la prise de parole sont des fondamentaux.[article]
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.111-121
Titre : Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole Type de document : revue Auteurs : Sylvaine Bottero-Frambourg, Auteur ; Cécile Cano, Auteur ; Anne-Lise Chalamel, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.111-121 Langues : Français Mots-clés : dysphasie
pluridisciplinarité
prise en charge
SESSAD services d'éducation spéciale et de soins à domicileRésumé : Les troubles complexes du langage apparaissent comme des symptômes handicapants qui nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire dans un lieu de soins tiers en lien avec les différents espaces de vie des jeunes.
La présentation du dispositif mis en place par le sessad Bossuet illustre la pertinence d’un accompagnement global pour ces jeunes « dysphasiques ». La rythmicité des soins autour d’un espace intégratif leur permet de tisser leur vécu et d’élaborer leur pensée.
L’exemple clinique de Tom met en lumière l’efficience de ce service de soins dans lequel la continuité, la contenance, le respect de l’évolution et de la prise de parole sont des fondamentaux.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029822 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite / Catherine Billard in Enfances et psy, n°71 (3 trimestre 2016)
[article] Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite [revue] / Catherine Billard, Auteur ; Frédérique Barbe, Auteur . - 2016 . - p.122-137.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.122-137
Mots-clés : enfant
lecture
parcours de soin
pluridisciplinarité
troubles de l'apprentissageRésumé : En 2000 le Plan d’Action Langage, coordonné par J.-C. Ringard et F. Veber au nom des ministères de l’Éducation nationale et de la Santé, a défini les différents troubles spécifiques des apprentissages, fort mal connus en France. Treize ans après ses véritables avancées en termes de recommandations pédagogiques, de soins, de recherche et de lutte contre le handicap, tout n’est pas résolu. L’échec scolaire s’aggrave, les demandes de soins pour les enfants souffrant de troubles des apprentissages et d’évaluations pluridisciplinaires dans les Centre référents sur les troubles des apprentissages (crta) ne correspondent plus à l’offre. La mise en place d’un programme transversal de prévention pédagogique, puis de soins par étapes selon la sévérité du trouble et son évolution s’impose. La coordination des réponses pédagogiques et des soins, facteur essentiel d’une meilleure efficacité, doit se développer. L’expérience pilote de Paris Santé Réussite (psr) est une recherche-action, financée par la ville de Paris, destinée à mettre en place et évaluer en environnement défavorisé ce programme progressif et coordonné adapté aux besoins des enfants. Elle est couplée au projet Prévention des Troubles des Apprentissages de la Lecture (ptal) mis en place par l’Académie de Paris. [article]
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.122-137
Titre : Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite Type de document : revue Auteurs : Catherine Billard, Auteur ; Frédérique Barbe, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.122-137 Langues : Français Mots-clés : enfant
lecture
parcours de soin
pluridisciplinarité
troubles de l'apprentissageRésumé : En 2000 le Plan d’Action Langage, coordonné par J.-C. Ringard et F. Veber au nom des ministères de l’Éducation nationale et de la Santé, a défini les différents troubles spécifiques des apprentissages, fort mal connus en France. Treize ans après ses véritables avancées en termes de recommandations pédagogiques, de soins, de recherche et de lutte contre le handicap, tout n’est pas résolu. L’échec scolaire s’aggrave, les demandes de soins pour les enfants souffrant de troubles des apprentissages et d’évaluations pluridisciplinaires dans les Centre référents sur les troubles des apprentissages (crta) ne correspondent plus à l’offre. La mise en place d’un programme transversal de prévention pédagogique, puis de soins par étapes selon la sévérité du trouble et son évolution s’impose. La coordination des réponses pédagogiques et des soins, facteur essentiel d’une meilleure efficacité, doit se développer. L’expérience pilote de Paris Santé Réussite (psr) est une recherche-action, financée par la ville de Paris, destinée à mettre en place et évaluer en environnement défavorisé ce programme progressif et coordonné adapté aux besoins des enfants. Elle est couplée au projet Prévention des Troubles des Apprentissages de la Lecture (ptal) mis en place par l’Académie de Paris. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029822 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les vivent / Marianne Chatriot in Enfances et psy, n°71 (3 trimestre 2016)
[article] Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les vivent [revue] / Marianne Chatriot, Auteur . - 2016 . - p.138-149.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.138-149
Mots-clés : enfant
parent
troubles de l'apprentissage
vécuRésumé : Les enfants qui ont des troubles spécifiques des apprentissages doivent être évalués sur les deux plans : cognitif et psychoaffectif. En effet, ils souffrent souvent « d’autre chose » que de leurs troubles : la perte de confiance en soi, la sensation d’être différent, un sentiment de solitude, la peur de décevoir leurs parents, un sentiment d’humiliation ou d’impuissance.
Les parents, eux aussi, ont parfois du mal à soutenir l’enfant dans sa « différence ».
Comprendre comment les enfants et les parents vivent les troubles, telle est la question abordée ici afin que les adultes qui les entourent les comprennent mieux, et par là, les aident.[article]
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.138-149
Titre : Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les vivent Type de document : revue Auteurs : Marianne Chatriot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.138-149 Langues : Français Mots-clés : enfant
parent
troubles de l'apprentissage
vécuRésumé : Les enfants qui ont des troubles spécifiques des apprentissages doivent être évalués sur les deux plans : cognitif et psychoaffectif. En effet, ils souffrent souvent « d’autre chose » que de leurs troubles : la perte de confiance en soi, la sensation d’être différent, un sentiment de solitude, la peur de décevoir leurs parents, un sentiment d’humiliation ou d’impuissance.
Les parents, eux aussi, ont parfois du mal à soutenir l’enfant dans sa « différence ».
Comprendre comment les enfants et les parents vivent les troubles, telle est la question abordée ici afin que les adultes qui les entourent les comprennent mieux, et par là, les aident.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029822 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Psychopathologie développementale et familiale de la séparation parentale / Bouchra Aabbassi in Enfances et psy, n°71 (3 trimestre 2016)
[article] Psychopathologie développementale et familiale de la séparation parentale [revue] / Bouchra Aabbassi, Auteur ; Fatima Asri, Auteur ; Hélène Nicolis, Auteur . - 2016 . - p.150-161.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.150-161
Mots-clés : divorce
enfant
parent
psychologie
répercussion
séparationRésumé : La séparation parentale est une expérience à risque traumatique pour l’enfant quel que soit son âge. Pour surmonter cette épreuve, l’enfant met en place des mécanismes adaptatifs soit fonctionnels, lui permettant de poursuivre harmonieusement son développement ; soit au contraire, non fonctionnels donnant lieu à l’apparition de symptômes relevant des registres affectif, familial, relationnel, et/ou scolaire. Toutefois, l’expression de cette souffrance va dépendre de plusieurs facteurs (l’âge de l’enfant, son niveau de développement, sa personnalité et celle de ses parents, le contexte familial, la nature de la mésentente parentale, la place de l’enfant au sein du conflit, la qualité de la relation entre les parents ainsi que celle des relations enfant-parents après la séparation…). Aujourd’hui, les lectures en matière de séparation parentale et ses répercussions psychologiques chez les enfants se multiplient et s’entrecroisent pour apporter un regard plus global à ce phénomène préoccupant. Nous nous proposons ici de faire une revue de la littérature internationale sur ce sujet. [article]
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.150-161
Titre : Psychopathologie développementale et familiale de la séparation parentale Type de document : revue Auteurs : Bouchra Aabbassi, Auteur ; Fatima Asri, Auteur ; Hélène Nicolis, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.150-161 Langues : Français Mots-clés : divorce
enfant
parent
psychologie
répercussion
séparationRésumé : La séparation parentale est une expérience à risque traumatique pour l’enfant quel que soit son âge. Pour surmonter cette épreuve, l’enfant met en place des mécanismes adaptatifs soit fonctionnels, lui permettant de poursuivre harmonieusement son développement ; soit au contraire, non fonctionnels donnant lieu à l’apparition de symptômes relevant des registres affectif, familial, relationnel, et/ou scolaire. Toutefois, l’expression de cette souffrance va dépendre de plusieurs facteurs (l’âge de l’enfant, son niveau de développement, sa personnalité et celle de ses parents, le contexte familial, la nature de la mésentente parentale, la place de l’enfant au sein du conflit, la qualité de la relation entre les parents ainsi que celle des relations enfant-parents après la séparation…). Aujourd’hui, les lectures en matière de séparation parentale et ses répercussions psychologiques chez les enfants se multiplient et s’entrecroisent pour apporter un regard plus global à ce phénomène préoccupant. Nous nous proposons ici de faire une revue de la littérature internationale sur ce sujet. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029822 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible « Comment t’expliquer… » Ou l’émergence d’une demande de savoir / Ariane Ducharme in Enfances et psy, n°71 (3 trimestre 2016)
[article] « Comment t’expliquer… » Ou l’émergence d’une demande de savoir [revue] / Ariane Ducharme, Auteur . - 2016 . - p.162-166.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.162-166
Mots-clés : demande
éthique
savoir
transfertRésumé : Cet écrit clinique témoigne de l’émergence d’une demande de savoir chez un enfant aliéné aux signifiants d’un Autre maternel. Au sein du transfert, levier à l’apparition d’un dire subjectif, Quentin vient nous faire entendre un choix qui l’engage dans son rapport au savoir et, par lui, au monde. Un choix auquel le thérapeute s’est fait partenaire grâce à l’advenue d’un questionnement chez cet enfant. [article]
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.162-166
Titre : « Comment t’expliquer… » Ou l’émergence d’une demande de savoir Type de document : revue Auteurs : Ariane Ducharme, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.162-166 Langues : Français Mots-clés : demande
éthique
savoir
transfertRésumé : Cet écrit clinique témoigne de l’émergence d’une demande de savoir chez un enfant aliéné aux signifiants d’un Autre maternel. Au sein du transfert, levier à l’apparition d’un dire subjectif, Quentin vient nous faire entendre un choix qui l’engage dans son rapport au savoir et, par lui, au monde. Un choix auquel le thérapeute s’est fait partenaire grâce à l’advenue d’un questionnement chez cet enfant. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029822 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Réflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal / Charlotte Marcilhacy in Enfances et psy, n°71 (3 trimestre 2016)
[article] Réflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal [revue] / Charlotte Marcilhacy, Auteur . - 2016 . - p.167-176.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.167-176
Mots-clés : CATTP centre d'accueil thérapeutique à temps partiel
CMP centre médico-psychologique
écriture
enfant
médiation
pédopsychiatrie
sensorimotricitéRésumé : La proposition de groupes à médiation paraît répondre de plus en plus aux nouvelles formes d’expression de la souffrance mentale, au plus près des besoins et de la clinique présentée par nos jeunes patients suivis en pédopsychiatrie. À partir de l’expérience de deux groupes écriture, l’un en cattp et l’autre cmp, nous montrons comment, incités à se souvenir à travers une situation d’écriture et des associations partagées, les enfants sont accompagnés dans un processus qui soutient leur créativité, leur pensée, leurs possibilités expressives et communicationnelles, et les revalorise. Face à la réactualisation de vécus corporels et d’éprouvés très primitifs, ils sont encouragés, avec le soutien de l’adulte, à intégrer certains éléments traumatiques de leur expérience en les mettant en forme, en récit, dans un aller-retour entre singularité et acceptation d’un code formalisé, partagé. [article]
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.167-176
Titre : Réflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal Type de document : revue Auteurs : Charlotte Marcilhacy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.167-176 Langues : Français Mots-clés : CATTP centre d'accueil thérapeutique à temps partiel
CMP centre médico-psychologique
écriture
enfant
médiation
pédopsychiatrie
sensorimotricitéRésumé : La proposition de groupes à médiation paraît répondre de plus en plus aux nouvelles formes d’expression de la souffrance mentale, au plus près des besoins et de la clinique présentée par nos jeunes patients suivis en pédopsychiatrie. À partir de l’expérience de deux groupes écriture, l’un en cattp et l’autre cmp, nous montrons comment, incités à se souvenir à travers une situation d’écriture et des associations partagées, les enfants sont accompagnés dans un processus qui soutient leur créativité, leur pensée, leurs possibilités expressives et communicationnelles, et les revalorise. Face à la réactualisation de vécus corporels et d’éprouvés très primitifs, ils sont encouragés, avec le soutien de l’adulte, à intégrer certains éléments traumatiques de leur expérience en les mettant en forme, en récit, dans un aller-retour entre singularité et acceptation d’un code formalisé, partagé. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029822 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La fonction phorique du pédiatre / alain Quesney in Enfances et psy, n°71 (3 trimestre 2016)
[article] La fonction phorique du pédiatre [revue] / alain Quesney, Auteur . - 2016 . - p.177-183.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.177-183
Mots-clés : holding
métaphore
pédiatre
portage
profession libérale
thérapieRésumé : Les écrits de Pierre Delion concernent souvent les enfants psychotiques et leur traitement en institution. S’inspirant librement des pionniers de la thérapie institutionnelle (Tosquelle, Oury…) et des découvertes de Winnicott, Pierre Delion a popularisé la notion de fonction phorique du thérapeute qui pourrait être une des traductions possibles dans le soin du holding maternel winnicottien.
Frappé par l’utilisation fréquente en médecine d’enfants du mot « prise en charge », et partir de trois vignettes cliniques personnelles, j’ai tenté de montrer en quoi ce concept de fonction phorique pouvait être enrichissant dans la pratique quotidienne d’un pédiatre. Idéalement, celui-ci devrait pouvoir se ressourcer dans des lieux d’échange et de supervision regroupant divers professionnels de l’enfance.[article]
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.177-183
Titre : La fonction phorique du pédiatre Type de document : revue Auteurs : alain Quesney, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.177-183 Langues : Français Mots-clés : holding
métaphore
pédiatre
portage
profession libérale
thérapieRésumé : Les écrits de Pierre Delion concernent souvent les enfants psychotiques et leur traitement en institution. S’inspirant librement des pionniers de la thérapie institutionnelle (Tosquelle, Oury…) et des découvertes de Winnicott, Pierre Delion a popularisé la notion de fonction phorique du thérapeute qui pourrait être une des traductions possibles dans le soin du holding maternel winnicottien.
Frappé par l’utilisation fréquente en médecine d’enfants du mot « prise en charge », et partir de trois vignettes cliniques personnelles, j’ai tenté de montrer en quoi ce concept de fonction phorique pouvait être enrichissant dans la pratique quotidienne d’un pédiatre. Idéalement, celui-ci devrait pouvoir se ressourcer dans des lieux d’échange et de supervision regroupant divers professionnels de l’enfance.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029822 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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00029822 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
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