La relation pédagogique [ouvrage] / Gabriele Weigand, Auteur ; Rémi Hess (1947-....), Auteur . - Paris : Économica, DL 2007 . - 1 vol. (X-290 pages.) ; 14,0 cm × 21,5 cm × 1,8 cm. - ( Éducation (Paris. 1999), ISSN 1294-0089) . ISBN : 978-2-7178-5488-6 : 25 € Bibliographie p. 275-287 Langues : Français Index. décimale : | PEDME PEDAGOGIE méthodologie | Résumé : | Sommaire
MOMENTS D'UNE HISTOIRE DE LA RELATION PEDAGOGIQUE
Fragments pour une genèse de la problématique
Johann Friedrich Herbart et le tact pédagogique
La responsabilité des générations : F Schleiermacher (1768-1834)
Edmond Demolins : une école pour " former des hommes "
La découverte du contexte institutionnel comme surdétermination de la relation pédagogique
COMMENT DEFINIR LA RELATION PEDAGOGIQUE ?
La relation pédagogique comme rencontre adultes / jeunes ; les sujets / objets de la relation pédagogique
La relation pédagogique comme interaction
La relation pédagogique comme moment
Observations participantes de classes
LES OUTILS D'ANALYSE DE LA RELATION PEDAGOGIQUE
Le journal pédagogique
L'histoire de vie d'enseignants
La correspondance pédagogique
Les monographies
| Note de contenu : | Ensemble des phénomènes d'échange, d'influence réciproque, d'actions et de réactions entre enseignants et enseignés, la relation pédagogique est ici étudiée comme une interaction s'inscrivant dans la vie personnelle de chacun des participants. Ce livre propose une relecture anthropologique et historique de quelques moments décisifs qui ont constitué la relation pédagogique, telle que nous la connaissons aujourd'hui, puis les auteurs s'essaient à une définition de cette relation : situation ? Moment ? Enfin, s'appuyant sur leurs nombreuses expériences de professeurs de lycée, d'observateurs dans des classes primaires, de formateurs d'enseignants et d'universitaires, ils nous font partager les outils qu'ils utilisent dans l'analyse de cette relation. Ils présentent l'observation participante, mais aussi les formes de l'écriture impliquée : journal pédagogique, histoire de vie, correspondance pédagogique et monographies d'élèves et de situations. |
Titre : | La relation pédagogique | Type de document : | ouvrage | Auteurs : | Gabriele Weigand, Auteur ; Rémi Hess (1947-....), Auteur | Editeur : | Paris : Économica | Année de publication : | DL 2007 | Collection : | Éducation (Paris. 1999), ISSN 1294-0089 | Importance : | 1 vol. (X-290 pages.) | Format : | 14,0 cm × 21,5 cm × 1,8 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7178-5488-6 | Prix : | 25 € | Note générale : | Bibliographie p. 275-287 | Langues : | Français | Index. décimale : | PEDME PEDAGOGIE méthodologie | Résumé : | Sommaire
MOMENTS D'UNE HISTOIRE DE LA RELATION PEDAGOGIQUE
Fragments pour une genèse de la problématique
Johann Friedrich Herbart et le tact pédagogique
La responsabilité des générations : F Schleiermacher (1768-1834)
Edmond Demolins : une école pour " former des hommes "
La découverte du contexte institutionnel comme surdétermination de la relation pédagogique
COMMENT DEFINIR LA RELATION PEDAGOGIQUE ?
La relation pédagogique comme rencontre adultes / jeunes ; les sujets / objets de la relation pédagogique
La relation pédagogique comme interaction
La relation pédagogique comme moment
Observations participantes de classes
LES OUTILS D'ANALYSE DE LA RELATION PEDAGOGIQUE
Le journal pédagogique
L'histoire de vie d'enseignants
La correspondance pédagogique
Les monographies
| Note de contenu : | Ensemble des phénomènes d'échange, d'influence réciproque, d'actions et de réactions entre enseignants et enseignés, la relation pédagogique est ici étudiée comme une interaction s'inscrivant dans la vie personnelle de chacun des participants. Ce livre propose une relecture anthropologique et historique de quelques moments décisifs qui ont constitué la relation pédagogique, telle que nous la connaissons aujourd'hui, puis les auteurs s'essaient à une définition de cette relation : situation ? Moment ? Enfin, s'appuyant sur leurs nombreuses expériences de professeurs de lycée, d'observateurs dans des classes primaires, de formateurs d'enseignants et d'universitaires, ils nous font partager les outils qu'ils utilisent dans l'analyse de cette relation. Ils présentent l'observation participante, mais aussi les formes de l'écriture impliquée : journal pédagogique, histoire de vie, correspondance pédagogique et monographies d'élèves et de situations. |
| |