Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Joël Ladner
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Activité physique chez les étudiants : prévalence et profils de comportements à risque associés / Joël Ladner in Santé publique, vol.28 supplément n°1 (mars avril 2016)
[article] Activité physique chez les étudiants : prévalence et profils de comportements à risque associés [revue] / Joël Ladner, Auteur ; Alessandro Porrovecchio, Auteur ; Philippe Le Masson, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.65-73.
Langues : Français
in Santé publique > vol.28 supplément n°1 (mars avril 2016) . - p.65-73
Mots-clés : activité physique
alcool
comportement à risque
étudiant
tabac
TCA trouble du comportement alimentaireRésumé : Objectifs : Les objectifs étaient de déterminer la prévalence de l’activité physique (AP), de caractériser les profils d’AP et d’identifier les comportements à risque associés à une AP dans la population étudiante.
Méthodes : En 2014, une étude épidémiologique transversale a été conduite dans les universités de Rouen et du Littoral et la Côte d’Opale. Un auto-questionnaire anonyme a collecté des informations sur l’âge, le sexe, les consommations d’alcool, le risque de trouble de comportement alimentaire (TCA). La pratique d’une AP a été évaluée par la pratique sportive et la durée. Trois catégories ont été définies : aucune AP déclarée, AP modérée (0,5 à 3 heures/semaine) et une AP intense (> 3 heures/ semaine).
Résultats : Au total, 2787 étudiants ont été inclus. Le sexe ratio H/F était de 0,56 et l’âge moyen de 21,0 ans (écart-type = 3,5) ; 41,8 % ne pratiquaient aucune AP, 28,4 % une AP modérée et 19,8 % une AP intense. La prévalence de la consommation d’alcool au moins une fois par semaine était de 14,6 % chez les étudiants sans AP, 20,2 % chez les étudiants avec une AP modérée et de 24,4 % chez les étudiants avec une AP intense. Les facteurs indépendamment associés à la pratique d’une AP intense étaient les femmes (ORA = 0,28, IC à 95 % = 0,18-0,43 ; p < 10-4), être fumeur (ORA = 0,54, IC à 95 % = 0,36-0,81 ; p = 0,003), avoir un risque de TCA (ORA = 0,95, IC à 95 % = 0,51-0,91 ; p = 0,02) et le niveau de stress (ORA = 0,91, IC à 95 % = 0,85-0,96 ; p = 0,001).
Conclusion : Plus de 40 % des étudiants ne pratiquent aucune AP régulièrement. Les résultats montrent la nécessité d’avoir une meilleure compréhension pour élaborer des stratégies d’intervention adaptées aux populations jeunes, prenant en compte de nouvelles approches de santé publique.[article]
in Santé publique > vol.28 supplément n°1 (mars avril 2016) . - p.65-73
Titre : Activité physique chez les étudiants : prévalence et profils de comportements à risque associés Type de document : revue Auteurs : Joël Ladner, Auteur ; Alessandro Porrovecchio, Auteur ; Philippe Le Masson, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.65-73 Langues : Français Mots-clés : activité physique
alcool
comportement à risque
étudiant
tabac
TCA trouble du comportement alimentaireRésumé : Objectifs : Les objectifs étaient de déterminer la prévalence de l’activité physique (AP), de caractériser les profils d’AP et d’identifier les comportements à risque associés à une AP dans la population étudiante.
Méthodes : En 2014, une étude épidémiologique transversale a été conduite dans les universités de Rouen et du Littoral et la Côte d’Opale. Un auto-questionnaire anonyme a collecté des informations sur l’âge, le sexe, les consommations d’alcool, le risque de trouble de comportement alimentaire (TCA). La pratique d’une AP a été évaluée par la pratique sportive et la durée. Trois catégories ont été définies : aucune AP déclarée, AP modérée (0,5 à 3 heures/semaine) et une AP intense (> 3 heures/ semaine).
Résultats : Au total, 2787 étudiants ont été inclus. Le sexe ratio H/F était de 0,56 et l’âge moyen de 21,0 ans (écart-type = 3,5) ; 41,8 % ne pratiquaient aucune AP, 28,4 % une AP modérée et 19,8 % une AP intense. La prévalence de la consommation d’alcool au moins une fois par semaine était de 14,6 % chez les étudiants sans AP, 20,2 % chez les étudiants avec une AP modérée et de 24,4 % chez les étudiants avec une AP intense. Les facteurs indépendamment associés à la pratique d’une AP intense étaient les femmes (ORA = 0,28, IC à 95 % = 0,18-0,43 ; p < 10-4), être fumeur (ORA = 0,54, IC à 95 % = 0,36-0,81 ; p = 0,003), avoir un risque de TCA (ORA = 0,95, IC à 95 % = 0,51-0,91 ; p = 0,02) et le niveau de stress (ORA = 0,91, IC à 95 % = 0,85-0,96 ; p = 0,001).
Conclusion : Plus de 40 % des étudiants ne pratiquent aucune AP régulièrement. Les résultats montrent la nécessité d’avoir une meilleure compréhension pour élaborer des stratégies d’intervention adaptées aux populations jeunes, prenant en compte de nouvelles approches de santé publique.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028921 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Lecture critique d'article / Marie-Pierre Tavolacci (DL 2008)
Lecture critique d'article : préparation aux ECN [ouvrage] / Marie-Pierre Tavolacci, Auteur ; Joël Ladner, Auteur . - Paris : Maloine, DL 2008 . - 1 vol. (XIV-241 p.) ; 22 cm. - (ECN flash, ISSN 1959-3325) .
ISBN : 978-2-224-03015-5 : 20 EUR
ECN = Épreuves classantes nationales
Langues : Français
Index. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Note de contenu :
Complément idéal des polycopiés de cours, là collection "ECN Flash" vous accompagne dans votre préparation aux épreuves classantes nationales. Ce recueil de lectures critiques d'articles vous propose : des fiches synthétiques de cours sur les 24 objectifs pédagogiques du programme officiel ; des principes méthodologiques pour réviser et assimiler les bons réflexes ; des articles type ECN sélectionnés et adaptés conformément aux références officielles du CNCI ; des corrigés, rédigés par des enseignants spécialistes de la lecture critique d'article, pour tester vos connaissances.
Titre : Lecture critique d'article : préparation aux ECN Type de document : ouvrage Auteurs : Marie-Pierre Tavolacci, Auteur ; Joël Ladner, Auteur Editeur : Paris : Maloine Année de publication : DL 2008 Collection : ECN flash, ISSN 1959-3325 Importance : 1 vol. (XIV-241 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03015-5 Prix : 20 EUR Note générale : ECN = Épreuves classantes nationales Langues : Français Index. décimale : PEDME PEDAGOGIE méthodologie Note de contenu :
Complément idéal des polycopiés de cours, là collection "ECN Flash" vous accompagne dans votre préparation aux épreuves classantes nationales. Ce recueil de lectures critiques d'articles vous propose : des fiches synthétiques de cours sur les 24 objectifs pédagogiques du programme officiel ; des principes méthodologiques pour réviser et assimiler les bons réflexes ; des articles type ECN sélectionnés et adaptés conformément aux références officielles du CNCI ; des corrigés, rédigés par des enseignants spécialistes de la lecture critique d'article, pour tester vos connaissances.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00022299 PEDME241 Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible Sciences humaines, sciences sociales et droit / Joël Ladner (2013)
Sciences humaines, sciences sociales et droit [ouvrage] / Joël Ladner ; Ahmed Ben Abdelaziz ; Jean-Michel Coq ; Amélie Dionisi-Peyrusse ; Clémence Joly . - Paris : Maloine, 2013 . - 322 pages ; 17,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm. - (Nouveaux dossiers de l'infirmière) .
ISBN : 978-2-224-03274-6 : 30€
Langues : Français
Index. décimale : SCS SCIENCES SOCIALES Note de contenu : La réforme des études infirmières introduit une approche nouvelle de l'apprentissage des soins infirmiers, fondée sur la maîtrise progressive par l'étudiant de compétences soignantes. Elle fait alterner, à travers des unités d'enseignement (UE), l'acquisition de connaissances, le développement d'une posture réflexive et de savoir-faire construits au contact de situations professionnelles et de soins.
Avec les "Nouveaux Dossiers de l'Infirmière (NDI)", les Editions Maloine proposent aux étudiants(es) en IFSI une collection d'ouvrages présentant trois caractéristiques : Une approche globale du programme du diplôme d'Etat infirmier, ainsi qu'une approche transversale par l'association de plusieurs UE dans un même ouvrage ; Une approche pédagogique, dans l'esprit de la réforme, associant : modernité scientifique, en lien avec le positionnement universitaire des études infirmières et aide à l'apprentissage ; Une approche professionnalisante.
Les "Nouveaux Dossiers de l'Infirmière" : une collection d'ouvrages pour réussir au nouveau diplôme d'Etat infirmier
Titre : Sciences humaines, sciences sociales et droit Type de document : ouvrage Auteurs : Joël Ladner ; Ahmed Ben Abdelaziz ; Jean-Michel Coq ; Amélie Dionisi-Peyrusse ; Clémence Joly Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2013 Collection : Nouveaux dossiers de l'infirmière Importance : 322 pages Format : 17,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03274-6 Prix : 30€ Langues : Français Index. décimale : SCS SCIENCES SOCIALES Note de contenu : La réforme des études infirmières introduit une approche nouvelle de l'apprentissage des soins infirmiers, fondée sur la maîtrise progressive par l'étudiant de compétences soignantes. Elle fait alterner, à travers des unités d'enseignement (UE), l'acquisition de connaissances, le développement d'une posture réflexive et de savoir-faire construits au contact de situations professionnelles et de soins.
Avec les "Nouveaux Dossiers de l'Infirmière (NDI)", les Editions Maloine proposent aux étudiants(es) en IFSI une collection d'ouvrages présentant trois caractéristiques : Une approche globale du programme du diplôme d'Etat infirmier, ainsi qu'une approche transversale par l'association de plusieurs UE dans un même ouvrage ; Une approche pédagogique, dans l'esprit de la réforme, associant : modernité scientifique, en lien avec le positionnement universitaire des études infirmières et aide à l'apprentissage ; Une approche professionnalisante.
Les "Nouveaux Dossiers de l'Infirmière" : une collection d'ouvrages pour réussir au nouveau diplôme d'Etat infirmierExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00022923 SCS142 Ouvrage Centre de documentation D9 - D13 Disponible 00022924 SCS142A Ouvrage Centre de documentation D9 - D13 Disponible 00022925 SCS142B Ouvrage Centre de documentation D9 - D13 Disponible 00022926 SCS142C Ouvrage Centre de documentation D9 - D13 Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact