Le développement professionnel des cadres : apprentissage et gestion des connaissances [ouvrage] / Yvon Pesqueux (1951-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope : SCÉRÉN-CNDP-CRDP, DL 2012 . - 1 vol. (192 p.) : couv. ill. ; 21 cm. ISBN : 978-2-240-03323-9 : 9,90 EUR ÉSEN = École supérieure de l'Éducation nationale
Bibliogr. p. 181-188 Langues : Français Index. décimale : | PEDMA PEDAGOGIE management | Note de contenu : | La relation de service public évolue considérablement. Elle génère de nouveaux enjeux et de nouvelles approches en matière de développement professionnel des cadres. L’ouvrage présent est conçu à partir de pratiques et de travaux parmi les plus récents, internationaux notamment. Il ancre le développement professionnel sur la notion de savoir(s) et de qualification(s), sur le learning, ainsi que sur la notion de compétence et ce qui est connu en termes de knowledge management. Si le développement professionnel fut communément réduit à la question de la formation continue, il va aujourd’hui bien au-delà. On pourrait le définir comme étant ce qui réunit les logiques de formation professionnelle continue et d’évaluation des pratiques.
Ce livre présente plusieurs études de cas empruntées sur le terrain aux trois fonctions publiques. Il offre ensuite des éclairages, puis dix idées clés sur le développement professionnel des cadres publics. Enfin, il introduit des perspectives nouvelles qui lient cette notion aux modes de légitimité des administrations, aux conceptions du professionnel et au processus de développement des structures organisationnelles. L’ouvrage se termine par des questions d’éthique et de philosophie politique et morale, avec le care comme fondement possible de la relation de service public. |
Titre : | Le développement professionnel des cadres : apprentissage et gestion des connaissances | Type de document : | ouvrage | Auteurs : | Yvon Pesqueux (1951-....), Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Futuroscope : SCÉRÉN-CNDP-CRDP | Année de publication : | DL 2012 | Importance : | 1 vol. (192 p.) | Présentation : | couv. ill. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-240-03323-9 | Prix : | 9,90 EUR | Note générale : | ÉSEN = École supérieure de l'Éducation nationale
Bibliogr. p. 181-188 | Langues : | Français | Index. décimale : | PEDMA PEDAGOGIE management | Note de contenu : | La relation de service public évolue considérablement. Elle génère de nouveaux enjeux et de nouvelles approches en matière de développement professionnel des cadres. L’ouvrage présent est conçu à partir de pratiques et de travaux parmi les plus récents, internationaux notamment. Il ancre le développement professionnel sur la notion de savoir(s) et de qualification(s), sur le learning, ainsi que sur la notion de compétence et ce qui est connu en termes de knowledge management. Si le développement professionnel fut communément réduit à la question de la formation continue, il va aujourd’hui bien au-delà. On pourrait le définir comme étant ce qui réunit les logiques de formation professionnelle continue et d’évaluation des pratiques.
Ce livre présente plusieurs études de cas empruntées sur le terrain aux trois fonctions publiques. Il offre ensuite des éclairages, puis dix idées clés sur le développement professionnel des cadres publics. Enfin, il introduit des perspectives nouvelles qui lient cette notion aux modes de légitimité des administrations, aux conceptions du professionnel et au processus de développement des structures organisationnelles. L’ouvrage se termine par des questions d’éthique et de philosophie politique et morale, avec le care comme fondement possible de la relation de service public. |
| |