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pédagogie médicale / Société internationale francophone d'éducation médicale . vol.17 n°1Mention de date : février 2016Paru le : 01/02/2016 |
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Ajouter le résultat dans votre panierSélection des candidats en médecine : validité prédictive des mini entrevues multiples en contexte francophone / Jean-Sébastien Renaud in pédagogie médicale, vol.17 n°1 (février 2016)
[article] Sélection des candidats en médecine : validité prédictive des mini entrevues multiples en contexte francophone [revue] / Jean-Sébastien Renaud, Auteur ; Adrien Cantat, Auteur ; Sawsen Lakhal, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.7-21.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.17 n°1 (février 2016) . - p.7-21
Mots-clés : admission
étudiant
faculté de médecine
MEM mini Entrevues Multiples
sélection
validitéRésumé : Contexte : Les mini entrevues multiples (MEM) sont un outil de sélection développé par une équipe de l’Université de McMaster pour évaluer les habiletés non-cognitives des candidats en médecine. La capacité des MEM à prédire les résultats aux études en médecine en contexte francophone reste à démontrer. But : L’objectif de cette étude est d’évaluer la validité prédictive des MEM en contexte francophone en utilisant les mini entrevues multiples francophones intégrées (MEMFI), développées conjointement par les trois facultés de médecine francophones du Québec. Méthodes : Nous avons utilisé un échantillon de 893 étudiants inscrits au programme de doctorat en médecine de l’Université Laval. Les variables indépendantes étaient les résultats aux MEMFI et les résultats académiques antérieurs. Les variables dépendantes étaient les résultats en médecine 1) aux cours intégrateurs, 2) aux cours systèmes, 3) à l’examen longitudinal annuel (ELA) et 4) à l’externat. Des analyses de régression linéaire « pas à pas » ont été réalisées afin de déterminer la valeur prédictive des deux critères de sélection sur les variables dépendantes. Résultats : Les résultats aux MEMFI sont surtout associés à ceux à l’externat (b = 0,268, p < 0,001). Ils prédisent également de manière statistiquement significative les résultats aux cours intégrateurs (b = 0,086, p = 0,020) et à l’ELA (b = 0,104, p = 0,019), mais leur pouvoir prédictif est faible et inférieur à celui des résultats académiques antérieurs. Conclusion : Les MEM font preuve de validité prédictive en contexte francophone. [article]
in pédagogie médicale > vol.17 n°1 (février 2016) . - p.7-21
Titre : Sélection des candidats en médecine : validité prédictive des mini entrevues multiples en contexte francophone Type de document : revue Auteurs : Jean-Sébastien Renaud, Auteur ; Adrien Cantat, Auteur ; Sawsen Lakhal, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.7-21 Langues : Français Mots-clés : admission
étudiant
faculté de médecine
MEM mini Entrevues Multiples
sélection
validitéRésumé : Contexte : Les mini entrevues multiples (MEM) sont un outil de sélection développé par une équipe de l’Université de McMaster pour évaluer les habiletés non-cognitives des candidats en médecine. La capacité des MEM à prédire les résultats aux études en médecine en contexte francophone reste à démontrer. But : L’objectif de cette étude est d’évaluer la validité prédictive des MEM en contexte francophone en utilisant les mini entrevues multiples francophones intégrées (MEMFI), développées conjointement par les trois facultés de médecine francophones du Québec. Méthodes : Nous avons utilisé un échantillon de 893 étudiants inscrits au programme de doctorat en médecine de l’Université Laval. Les variables indépendantes étaient les résultats aux MEMFI et les résultats académiques antérieurs. Les variables dépendantes étaient les résultats en médecine 1) aux cours intégrateurs, 2) aux cours systèmes, 3) à l’examen longitudinal annuel (ELA) et 4) à l’externat. Des analyses de régression linéaire « pas à pas » ont été réalisées afin de déterminer la valeur prédictive des deux critères de sélection sur les variables dépendantes. Résultats : Les résultats aux MEMFI sont surtout associés à ceux à l’externat (b = 0,268, p < 0,001). Ils prédisent également de manière statistiquement significative les résultats aux cours intégrateurs (b = 0,086, p = 0,020) et à l’ELA (b = 0,104, p = 0,019), mais leur pouvoir prédictif est faible et inférieur à celui des résultats académiques antérieurs. Conclusion : Les MEM font preuve de validité prédictive en contexte francophone. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029633 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Approches d’apprentissage et réussite en première année commune des études de santé (PACES) en France / Marie-Laure Gustin in pédagogie médicale, vol.17 n°1 (février 2016)
[article] Approches d’apprentissage et réussite en première année commune des études de santé (PACES) en France [revue] / Marie-Laure Gustin, Auteur ; Christine Vinciguerra, Auteur ; Siara Isaac, Auteur . - 2016 . - p.23-43.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.17 n°1 (février 2016) . - p.23-43
Mots-clés : apprentissage
concours
PACES première année commune aux études de santé
réussite
sélectionRésumé : Contexte : Mise en place en France en septembre 2010, la Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES) est caractérisée par un enseignement de masse, un concours très sélectif et une grande quantité d’information à mémoriser. Dans ce contexte très particulier, nous avons, pour la première fois, déterminé les approches d’apprentissage spécifiquement adoptées par les étudiants et étudié leur impact sur la réussite au concours. Matériel et méthodes : Une version française du questionnaire R-SPQ-2F de Biggs a été administrée aux étudiants de PACES 2011-2012 avant les partiels en décembre. Les approches d’apprentissage spécifiques ont été déterminées après analyse factorielle exploratoire du R-SPQ-2F et sélection des items pertinents dans ce contexte. L’association entre les approches et la bonne réussite aux partiels a été étudiée par un modèle de régression binomiale. Résultats : Au total, 1977 étudiants sont inclus dans l’analyse. Les étudiants qui ont le plus de chance de réussir sont i) ceux qui s’intéressent à leurs études (risque relatif (RR) de réussite de 1,5) et ii) ceux qui se limitent au contenu du cours (approche de surface, RR = 1,4). Les étudiants qui apprennent par cœur (approche de surface) ont 1,6 plus de risque d’échouer que les autres. Conclusion : Ce concours de PACES très sélectif et très stressant a pour effet d’encourager une certaine approche de surface très forte en vue de la réussite au concours au détriment d’une approche plus en profondeur indispensable à une formation solide. [article]
in pédagogie médicale > vol.17 n°1 (février 2016) . - p.23-43
Titre : Approches d’apprentissage et réussite en première année commune des études de santé (PACES) en France Type de document : revue Auteurs : Marie-Laure Gustin, Auteur ; Christine Vinciguerra, Auteur ; Siara Isaac, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.23-43 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
concours
PACES première année commune aux études de santé
réussite
sélectionRésumé : Contexte : Mise en place en France en septembre 2010, la Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES) est caractérisée par un enseignement de masse, un concours très sélectif et une grande quantité d’information à mémoriser. Dans ce contexte très particulier, nous avons, pour la première fois, déterminé les approches d’apprentissage spécifiquement adoptées par les étudiants et étudié leur impact sur la réussite au concours. Matériel et méthodes : Une version française du questionnaire R-SPQ-2F de Biggs a été administrée aux étudiants de PACES 2011-2012 avant les partiels en décembre. Les approches d’apprentissage spécifiques ont été déterminées après analyse factorielle exploratoire du R-SPQ-2F et sélection des items pertinents dans ce contexte. L’association entre les approches et la bonne réussite aux partiels a été étudiée par un modèle de régression binomiale. Résultats : Au total, 1977 étudiants sont inclus dans l’analyse. Les étudiants qui ont le plus de chance de réussir sont i) ceux qui s’intéressent à leurs études (risque relatif (RR) de réussite de 1,5) et ii) ceux qui se limitent au contenu du cours (approche de surface, RR = 1,4). Les étudiants qui apprennent par cœur (approche de surface) ont 1,6 plus de risque d’échouer que les autres. Conclusion : Ce concours de PACES très sélectif et très stressant a pour effet d’encourager une certaine approche de surface très forte en vue de la réussite au concours au détriment d’une approche plus en profondeur indispensable à une formation solide. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029633 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
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