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Contraste ; Enfance et handicap . n°44Grandir avec un handicapMention de date : 2e semestre 2016 Paru le : 01/12/2016 |
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Ajouter le résultat dans votre panierQu’est-ce que grandir ? / Bernard Golse in Contraste ; Enfance et handicap, n°44 (2e semestre 2016)
[article] Qu’est-ce que grandir ? [revue] / Bernard Golse, Auteur . - 2016 . - p.23-39.
Langues : Français
in Contraste ; Enfance et handicap > n°44 (2e semestre 2016) . - p.23-39
Mots-clés : autonomie
croissance
développement
développement locomoteur
développement psychique
développement psychomoteur
différenciation
enfant
épigenèse
intersubjectivitéRésumé : Ce travail aborde, du point de vue du développement psycho-affectif précoce, quelques aspects généraux de la croissance et de la maturation psychiques : se différencier, s’autonomiser, se raconter, se socialiser.
Grandir s’avère évidemment le fruit d’une coconstruction entre l’enfant et les adultes (parents et professionnels) qui en prennent soin, sur le fond d’une néoténie spécifique de notre espèce, néoténie qui laisse une grande place à l’épigenèse et qui ouvre sur une diversité développementale dont la richesse anthropo-logique est certainement fort précieuse.
Mots-clés
narrativité néoténie socialisation subjectivation[article]
in Contraste ; Enfance et handicap > n°44 (2e semestre 2016) . - p.23-39
Titre : Qu’est-ce que grandir ? Type de document : revue Auteurs : Bernard Golse, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.23-39 Langues : Français Mots-clés : autonomie
croissance
développement
développement locomoteur
développement psychique
développement psychomoteur
différenciation
enfant
épigenèse
intersubjectivitéRésumé : Ce travail aborde, du point de vue du développement psycho-affectif précoce, quelques aspects généraux de la croissance et de la maturation psychiques : se différencier, s’autonomiser, se raconter, se socialiser.
Grandir s’avère évidemment le fruit d’une coconstruction entre l’enfant et les adultes (parents et professionnels) qui en prennent soin, sur le fond d’une néoténie spécifique de notre espèce, néoténie qui laisse une grande place à l’épigenèse et qui ouvre sur une diversité développementale dont la richesse anthropo-logique est certainement fort précieuse.
Mots-clés
narrativité néoténie socialisation subjectivationExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029984 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Journal d’un corps / Sarah Salmona in Contraste ; Enfance et handicap, n°44 (2e semestre 2016)
[article] Journal d’un corps [revue] / Sarah Salmona, Auteur . - 2016 . - p.51-53.
Langues : Français
in Contraste ; Enfance et handicap > n°44 (2e semestre 2016) . - p.51-53
Mots-clés : adulte
autonomie
corps
croissance
dépendance
enfant
handicapRésumé : Malgré la soupe et les verres de lait, mon corps et moi avons eu bien du mal à grandir au même rythme. Comment s’élever lorsque le handicap vous retient dans l’enfance et la dépendance ? Comment faire avancer celui qui ne pense qu’à reculer ?
Nous avons rencontré beaucoup d’obstacles, mon corps et moi, mais nous avons compris, qu’au cours d’une vie, rien ne pouvait en réalité empêcher un être de grandir et de devenir. Mon corps ne suivait pas bien la courbe mais mon esprit voulait gravir des montagnes. J’ai bien essayé de laisser ce corps capricieux sur le bas-côté mais je n’arrivais pas à faire un pas sans lui. Il a bien fallu nous réconcilier et ne faire plus qu’un pour pouvoir aller toujours plus loin…[article]
in Contraste ; Enfance et handicap > n°44 (2e semestre 2016) . - p.51-53
Titre : Journal d’un corps Type de document : revue Auteurs : Sarah Salmona, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.51-53 Langues : Français Mots-clés : adulte
autonomie
corps
croissance
dépendance
enfant
handicapRésumé : Malgré la soupe et les verres de lait, mon corps et moi avons eu bien du mal à grandir au même rythme. Comment s’élever lorsque le handicap vous retient dans l’enfance et la dépendance ? Comment faire avancer celui qui ne pense qu’à reculer ?
Nous avons rencontré beaucoup d’obstacles, mon corps et moi, mais nous avons compris, qu’au cours d’une vie, rien ne pouvait en réalité empêcher un être de grandir et de devenir. Mon corps ne suivait pas bien la courbe mais mon esprit voulait gravir des montagnes. J’ai bien essayé de laisser ce corps capricieux sur le bas-côté mais je n’arrivais pas à faire un pas sans lui. Il a bien fallu nous réconcilier et ne faire plus qu’un pour pouvoir aller toujours plus loin…Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029984 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible « Quand je serai grand » / Simone Korff Sausse in Contraste ; Enfance et handicap, n°44 (2e semestre 2016)
[article] « Quand je serai grand » [revue] / Simone Korff Sausse, Auteur . - 2016 . - p.53-73.
Langues : Français
in Contraste ; Enfance et handicap > n°44 (2e semestre 2016) . - p.53-73
Mots-clés : adolescent
croissance
développement
enfant
handicap
sexualitéRésumé : L’auteure se propose d’étudier comment le handicap évolue à travers les âges de la vie : le bébé, l’enfant, l’adolescent, l’adulte, la personne vieillissante. Grandir avec un handicap est une situation difficile qui met à l’épreuve aussi bien l’enfant lui-même que sa famille, ainsi que les soignants. L’environnement n’arrive pas à anticiper sur un futur possible pour cet enfant. L’enfant n’a pas d’âge. D’où une tendance à l’infantilisation, qui entraîne des problèmes d’autonomie et de la vie sexuelle. L’étude se consacrera principalement au passage à l’adolescence.
L’auteure constate que le devenir du handicap diffère lorsque ce sont des filles ou des garçons qui grandissent, question peu étudiée.
Quant aux propositions psychothérapeutiques, cette clinique exige une approche plus active que la technique habituelle.
Enfin, les difficultés qui se présentent pour la famille et l’enfant lorsque celui-ci grandit soulignent l’importance primordiale de la prise en charge précoce des familles.[article]
in Contraste ; Enfance et handicap > n°44 (2e semestre 2016) . - p.53-73
Titre : « Quand je serai grand » Type de document : revue Auteurs : Simone Korff Sausse, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.53-73 Langues : Français Mots-clés : adolescent
croissance
développement
enfant
handicap
sexualitéRésumé : L’auteure se propose d’étudier comment le handicap évolue à travers les âges de la vie : le bébé, l’enfant, l’adolescent, l’adulte, la personne vieillissante. Grandir avec un handicap est une situation difficile qui met à l’épreuve aussi bien l’enfant lui-même que sa famille, ainsi que les soignants. L’environnement n’arrive pas à anticiper sur un futur possible pour cet enfant. L’enfant n’a pas d’âge. D’où une tendance à l’infantilisation, qui entraîne des problèmes d’autonomie et de la vie sexuelle. L’étude se consacrera principalement au passage à l’adolescence.
L’auteure constate que le devenir du handicap diffère lorsque ce sont des filles ou des garçons qui grandissent, question peu étudiée.
Quant aux propositions psychothérapeutiques, cette clinique exige une approche plus active que la technique habituelle.
Enfin, les difficultés qui se présentent pour la famille et l’enfant lorsque celui-ci grandit soulignent l’importance primordiale de la prise en charge précoce des familles.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029984 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Mouvement de grandir et quête d’une identité personnelle : le modèle développemental d’Erikson / Dominique Colin in Contraste ; Enfance et handicap, n°44 (2e semestre 2016)
[article] Mouvement de grandir et quête d’une identité personnelle : le modèle développemental d’Erikson [revue] / Dominique Colin (19..-....), Auteur . - 2016 . - p.75-91.
Langues : Français
in Contraste ; Enfance et handicap > n°44 (2e semestre 2016) . - p.75-91
Mots-clés : croissance
développement
erikson
handicap
identitéRésumé : Cet article a pour objet de mettre en évidence les diverses conditions psychosociales d’accès et de maintien de la « vitalité mentale » tout au long de la vie, et ce, à partir d’une présentation théorico-clinique du modèle de développement d’Erikson qui pose la quête d’identité comme directement liée à l’éclosion puis au renforcement de huit dispositions psychologiques fondamentales.
Interroger ce qu’il en est de chacune de ces dispositions, en situation de handicap, constitue très certainement une façon de renouveler une approche compréhensive des problèmes de développement qui peuvent en découler.[article]
in Contraste ; Enfance et handicap > n°44 (2e semestre 2016) . - p.75-91
Titre : Mouvement de grandir et quête d’une identité personnelle : le modèle développemental d’Erikson Type de document : revue Auteurs : Dominique Colin (19..-....), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.75-91 Langues : Français Mots-clés : croissance
développement
erikson
handicap
identitéRésumé : Cet article a pour objet de mettre en évidence les diverses conditions psychosociales d’accès et de maintien de la « vitalité mentale » tout au long de la vie, et ce, à partir d’une présentation théorico-clinique du modèle de développement d’Erikson qui pose la quête d’identité comme directement liée à l’éclosion puis au renforcement de huit dispositions psychologiques fondamentales.
Interroger ce qu’il en est de chacune de ces dispositions, en situation de handicap, constitue très certainement une façon de renouveler une approche compréhensive des problèmes de développement qui peuvent en découler.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029984 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Ashley, l’enfant Bonsaï. Inhibition de la croissance d’enfants très sévèrement handicapés : une réalité ou un fantasme ? / Lisa Ouss in Contraste ; Enfance et handicap, n°44 (2e semestre 2016)
[article] Ashley, l’enfant Bonsaï. Inhibition de la croissance d’enfants très sévèrement handicapés : une réalité ou un fantasme ? [revue] / Lisa Ouss, Auteur . - 2016 . - p.93-108.
Langues : Français
in Contraste ; Enfance et handicap > n°44 (2e semestre 2016) . - p.93-108
Mots-clés : croissance
développement
enfant
éthique
handicap
inhibition
polyhandicapRésumé : En 2006, l’histoire d’Ashley, enfant polyhandicapée sévère chez qui les médecins, sur la demande des parents, et après avis du comité d’éthique de l’hôpital aux États-Unis, avaient proposé un traitement inhibiteur de la croissance ainsi qu’une hystérectomie, appendicectomie et mammectomie « préventifs », avait soulevé bien des questions et passions. À distance, cet article reprend quelques-unes des questions posées par le traitement dit « d’Ashley ». Apres un rappel des faits, la présentation d’un cas similaire et des résultats d’une enquête auprès des endocrinologues, il apparaît que cette situation est loin d’être isolée. Ce qui frappe dans la lecture des articles est la quasi-absence des psychiatres et psychologues qui, pas plus que les autres, ne peuvent répondre seuls à ces questions, mais peuvent permettre de les poser autrement. Il est fondamental d’introduire dans la réflexion la dimension de la détresse des parents et des professionnels, la difficulté à évaluer certaines dimensions du développement et du psychisme des enfants gravement handicapés, d’aborder l’effroi suscité par cette histoire, la violence de la sexualisation du corps transformé, autant de dimensions fantasmatiques dont l’oubli biaise le débat. Cette situation nous invite à une pluridisciplinarité rigoureuse et ouverte. [article]
in Contraste ; Enfance et handicap > n°44 (2e semestre 2016) . - p.93-108
Titre : Ashley, l’enfant Bonsaï. Inhibition de la croissance d’enfants très sévèrement handicapés : une réalité ou un fantasme ? Type de document : revue Auteurs : Lisa Ouss, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.93-108 Langues : Français Mots-clés : croissance
développement
enfant
éthique
handicap
inhibition
polyhandicapRésumé : En 2006, l’histoire d’Ashley, enfant polyhandicapée sévère chez qui les médecins, sur la demande des parents, et après avis du comité d’éthique de l’hôpital aux États-Unis, avaient proposé un traitement inhibiteur de la croissance ainsi qu’une hystérectomie, appendicectomie et mammectomie « préventifs », avait soulevé bien des questions et passions. À distance, cet article reprend quelques-unes des questions posées par le traitement dit « d’Ashley ». Apres un rappel des faits, la présentation d’un cas similaire et des résultats d’une enquête auprès des endocrinologues, il apparaît que cette situation est loin d’être isolée. Ce qui frappe dans la lecture des articles est la quasi-absence des psychiatres et psychologues qui, pas plus que les autres, ne peuvent répondre seuls à ces questions, mais peuvent permettre de les poser autrement. Il est fondamental d’introduire dans la réflexion la dimension de la détresse des parents et des professionnels, la difficulté à évaluer certaines dimensions du développement et du psychisme des enfants gravement handicapés, d’aborder l’effroi suscité par cette histoire, la violence de la sexualisation du corps transformé, autant de dimensions fantasmatiques dont l’oubli biaise le débat. Cette situation nous invite à une pluridisciplinarité rigoureuse et ouverte. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029984 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les passages de relais. Bien se lier pour pouvoir se délier en sécurité … / Claire de Baracé in Contraste ; Enfance et handicap, n°44 (2e semestre 2016)
[article] Les passages de relais. Bien se lier pour pouvoir se délier en sécurité … [revue] / Claire de Baracé, Auteur . - 2016 . - p.109-131.
Langues : Français
in Contraste ; Enfance et handicap > n°44 (2e semestre 2016) . - p.109-131
Mots-clés : CAMSP centre d'action médicosociale précoce
confiance
passage
relaisRésumé : Issue d’un travail collaboratif, la réflexion sur les passages de relais en action médico-sociale précoce doit être une préoccupation essentielle, dès le premier accueil au camsp, et tout au long de l’accompagnement de l’enfant et de sa famille. Sécurité, mise en place d’un cocon contenant, confiance à l’intérieur de l’équipe garante de la créativité, confiance entre équipes à construire et entretenir dans un véritable travail en réseau, confiance familles-professionnels autour du projet de soins de l’enfant, appui sur les pairs, soin apportés aux rites de passage, sont les ingrédients indispensables pour permettre aux enfants et à leur famille de poursuivre leur route le plus sereinement possible malgré les épreuves. [article]
in Contraste ; Enfance et handicap > n°44 (2e semestre 2016) . - p.109-131
Titre : Les passages de relais. Bien se lier pour pouvoir se délier en sécurité … Type de document : revue Auteurs : Claire de Baracé, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.109-131 Langues : Français Mots-clés : CAMSP centre d'action médicosociale précoce
confiance
passage
relaisRésumé : Issue d’un travail collaboratif, la réflexion sur les passages de relais en action médico-sociale précoce doit être une préoccupation essentielle, dès le premier accueil au camsp, et tout au long de l’accompagnement de l’enfant et de sa famille. Sécurité, mise en place d’un cocon contenant, confiance à l’intérieur de l’équipe garante de la créativité, confiance entre équipes à construire et entretenir dans un véritable travail en réseau, confiance familles-professionnels autour du projet de soins de l’enfant, appui sur les pairs, soin apportés aux rites de passage, sont les ingrédients indispensables pour permettre aux enfants et à leur famille de poursuivre leur route le plus sereinement possible malgré les épreuves. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029984 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Grandir et quitter un camsp en 2016 / Catherine Jeannin in Contraste ; Enfance et handicap, n°44 (2e semestre 2016)
[article] Grandir et quitter un camsp en 2016 [revue] / Catherine Jeannin, Auteur ; Françoise De Courson, Auteur ; Nathalie Lopez, Auteur . - 2016 . - p.133-149.
Langues : Français
in Contraste ; Enfance et handicap > n°44 (2e semestre 2016) . - p.133-149
Mots-clés : CAMSP centre d'action médicosociale précoce
handicap
intégration
loi
orientationRésumé : Plus de dix ans après la promulgation de la loi pour l’égalité des chances et la citoyenneté des personnes handicapées, des médecins et directeurs de camsp exposent leurs constatations sur le terrain au sujet de l’accompagnement des enfants qui grandissent et quittent le camsp. Des avancées significatives ont été observées en termes de moyens humains, de structures, mais des pesanteurs administratives, des projets d’équipes n’évoluant pas au même rythme que la société et les besoins des enfants et de leurs familles et probablement des freins sociétaux, politiques et psychologiques ont encore de graves répercussions sur l’accueil et les modalités d’éducation et de soins de certains enfants. Les familles de quelques-uns d’entre eux, dès l’âge de 4 ans, le plus souvent parmi ceux qui ont le plus de difficultés, ne trouvent pas ou très laborieusement de solutions adaptées en termes de socialisation, d’éducation ou de soins. Ces situations génèrent stress, angoisse, incompréhension, perte de temps préjudiciables au bien-être de l’enfant et à ses progrès et in fine sont totalement antinomiques avec les préconisations de la loi. Le développement de mesures, souvent simples et de bon sens, que les acteurs de terrain voient mises en œuvre mais hélas de manière insuffisante et pas toujours concertée ni adaptée aux besoins locaux, devraient permettre que chaque enfant « autrement capable » ait sa place dans la société, permettant à tous, de façon corollaire, d’apprendre la différence et la tolérance. [article]
in Contraste ; Enfance et handicap > n°44 (2e semestre 2016) . - p.133-149
Titre : Grandir et quitter un camsp en 2016 Type de document : revue Auteurs : Catherine Jeannin, Auteur ; Françoise De Courson, Auteur ; Nathalie Lopez, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.133-149 Langues : Français Mots-clés : CAMSP centre d'action médicosociale précoce
handicap
intégration
loi
orientationRésumé : Plus de dix ans après la promulgation de la loi pour l’égalité des chances et la citoyenneté des personnes handicapées, des médecins et directeurs de camsp exposent leurs constatations sur le terrain au sujet de l’accompagnement des enfants qui grandissent et quittent le camsp. Des avancées significatives ont été observées en termes de moyens humains, de structures, mais des pesanteurs administratives, des projets d’équipes n’évoluant pas au même rythme que la société et les besoins des enfants et de leurs familles et probablement des freins sociétaux, politiques et psychologiques ont encore de graves répercussions sur l’accueil et les modalités d’éducation et de soins de certains enfants. Les familles de quelques-uns d’entre eux, dès l’âge de 4 ans, le plus souvent parmi ceux qui ont le plus de difficultés, ne trouvent pas ou très laborieusement de solutions adaptées en termes de socialisation, d’éducation ou de soins. Ces situations génèrent stress, angoisse, incompréhension, perte de temps préjudiciables au bien-être de l’enfant et à ses progrès et in fine sont totalement antinomiques avec les préconisations de la loi. Le développement de mesures, souvent simples et de bon sens, que les acteurs de terrain voient mises en œuvre mais hélas de manière insuffisante et pas toujours concertée ni adaptée aux besoins locaux, devraient permettre que chaque enfant « autrement capable » ait sa place dans la société, permettant à tous, de façon corollaire, d’apprendre la différence et la tolérance. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029984 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible De la petite enfance à la période de latence : une transition complexe pour l’enfant handicapé et sa famille / Clémence Dayan in Contraste ; Enfance et handicap, n°44 (2e semestre 2016)
[article] De la petite enfance à la période de latence : une transition complexe pour l’enfant handicapé et sa famille [revue] / Clémence Dayan, Auteur . - 2016 . - p.151-168.
Langues : Français
in Contraste ; Enfance et handicap > n°44 (2e semestre 2016) . - p.151-168
Mots-clés : CAMSP centre d'action médicosociale précoce
handicap
identité
petite enfance
transformationRésumé : Psychologue clinicienne en camsp, nous travaillons auprès d’enfants en situation de handicap âgés de 0 à 6 ans. Nous avons repéré un moment particulièrement sensible dans la vie des enfants et de leur famille : il s’agit de la période où se réfléchit l’orientation post camsp, aux alentours de 5 à 6 ans. De manière générale, à cet âge, l’enfant vit de nombreux changements, mais ceux-ci se trouvent nettement compliqués par le handicap : l’orientation pose en effet avec force la question des limites de l’enfant handicapé, notamment en termes de niveau cognitif et de difficultés d’apprentissage. Pour la famille, ressurgit tout ce qui a été vécu lors de la révélation du handicap de l’enfant : le traumatisme se réactualise et l’énigme de son futur survient comme une interrogation angoissante. L’enfant handicapé, lui, se confronte à la question fondamentale de son identité : en quoi est-il semblable et différent des autres ? La clinique montre qu’il se trouve à ce moment-là souvent en difficulté pour se situer à l’égard de ses pairs, entre vulnérabilité, expérience des moqueries et mises à l’écart de par sa fragilité, et agressivité, appréhension du pouvoir qu’il peut avoir sur l’autre. Vis-à-vis de ses parents, il doit négocier une autonomisation qui ne va pas de soi puisqu’il est toujours celui qu’il faut, et faudra, protéger. Cet article tentera d’apporter, à partir d’un cas clinique, quelques pistes de réflexion sur cette transition essentielle dans la vie des enfants, et ouvrira sur des propositions d’axes de travail pour mieux accompagner les familles dans ce contexte. [article]
in Contraste ; Enfance et handicap > n°44 (2e semestre 2016) . - p.151-168
Titre : De la petite enfance à la période de latence : une transition complexe pour l’enfant handicapé et sa famille Type de document : revue Auteurs : Clémence Dayan, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.151-168 Langues : Français Mots-clés : CAMSP centre d'action médicosociale précoce
handicap
identité
petite enfance
transformationRésumé : Psychologue clinicienne en camsp, nous travaillons auprès d’enfants en situation de handicap âgés de 0 à 6 ans. Nous avons repéré un moment particulièrement sensible dans la vie des enfants et de leur famille : il s’agit de la période où se réfléchit l’orientation post camsp, aux alentours de 5 à 6 ans. De manière générale, à cet âge, l’enfant vit de nombreux changements, mais ceux-ci se trouvent nettement compliqués par le handicap : l’orientation pose en effet avec force la question des limites de l’enfant handicapé, notamment en termes de niveau cognitif et de difficultés d’apprentissage. Pour la famille, ressurgit tout ce qui a été vécu lors de la révélation du handicap de l’enfant : le traumatisme se réactualise et l’énigme de son futur survient comme une interrogation angoissante. L’enfant handicapé, lui, se confronte à la question fondamentale de son identité : en quoi est-il semblable et différent des autres ? La clinique montre qu’il se trouve à ce moment-là souvent en difficulté pour se situer à l’égard de ses pairs, entre vulnérabilité, expérience des moqueries et mises à l’écart de par sa fragilité, et agressivité, appréhension du pouvoir qu’il peut avoir sur l’autre. Vis-à-vis de ses parents, il doit négocier une autonomisation qui ne va pas de soi puisqu’il est toujours celui qu’il faut, et faudra, protéger. Cet article tentera d’apporter, à partir d’un cas clinique, quelques pistes de réflexion sur cette transition essentielle dans la vie des enfants, et ouvrira sur des propositions d’axes de travail pour mieux accompagner les familles dans ce contexte. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029984 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les pubertés chez les jeunes porteurs d’un handicap mental / Denis Vaginay in Contraste ; Enfance et handicap, n°44 (2e semestre 2016)
[article] Les pubertés chez les jeunes porteurs d’un handicap mental [revue] / Denis Vaginay, Auteur . - 2016 . - p.169-199.
Langues : Français
in Contraste ; Enfance et handicap > n°44 (2e semestre 2016) . - p.169-199
Mots-clés : adolescent
handicap mental
identité
pubertéRésumé : Les personnes en situation de handicap mental semblaient destinées à rester d’éternels enfants, caractérisés notamment par une sexualité infantile, relativement indifférenciée et non génitalisée. Du fait de singularités que l’on pensait intrinsèques à leur handicap et malgré la variété de ce dernier, elles n’accédaient jamais à une problématique œdipienne. Pourtant, elles étaient toutes, ou presque, pubères sur le plan biologique, à un âge cohérent avec celui de leurs pairs non handicapés.
Depuis une quinzaine d’années, elles sont de plus en plus nombreuses à présenter une dynamique adolescente, observable au sein des institutions qui les accueillent, prouvant ainsi qu’elles sont capables de s’inscrire dans une recherche identitaire au cours de laquelle elles se situent dans les différences sexuée et générationnelle et capables d’exprimer leurs désirs.
Les changements sociaux qui ont permis cet avènement devraient être appuyés et généralisés pour parfaire leurs effets et toucher aussi les enfants les plus démunis, le plus tôt possible dans leur vie.[article]
in Contraste ; Enfance et handicap > n°44 (2e semestre 2016) . - p.169-199
Titre : Les pubertés chez les jeunes porteurs d’un handicap mental Type de document : revue Auteurs : Denis Vaginay, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.169-199 Langues : Français Mots-clés : adolescent
handicap mental
identité
pubertéRésumé : Les personnes en situation de handicap mental semblaient destinées à rester d’éternels enfants, caractérisés notamment par une sexualité infantile, relativement indifférenciée et non génitalisée. Du fait de singularités que l’on pensait intrinsèques à leur handicap et malgré la variété de ce dernier, elles n’accédaient jamais à une problématique œdipienne. Pourtant, elles étaient toutes, ou presque, pubères sur le plan biologique, à un âge cohérent avec celui de leurs pairs non handicapés.
Depuis une quinzaine d’années, elles sont de plus en plus nombreuses à présenter une dynamique adolescente, observable au sein des institutions qui les accueillent, prouvant ainsi qu’elles sont capables de s’inscrire dans une recherche identitaire au cours de laquelle elles se situent dans les différences sexuée et générationnelle et capables d’exprimer leurs désirs.
Les changements sociaux qui ont permis cet avènement devraient être appuyés et généralisés pour parfaire leurs effets et toucher aussi les enfants les plus démunis, le plus tôt possible dans leur vie.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029984 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Penser le passage de la pédiatrie en service d’adultes à la lumière du processus adolescent / Delphine Bonnichon in Contraste ; Enfance et handicap, n°44 (2e semestre 2016)
[article] Penser le passage de la pédiatrie en service d’adultes à la lumière du processus adolescent [revue] / Delphine Bonnichon, Auteur . - 2016 . - p.201-214.
Langues : Français
in Contraste ; Enfance et handicap > n°44 (2e semestre 2016) . - p.201-214
Mots-clés : adolescent
handicap moteur
maladie neuromusculaire
psychismeRésumé : Cet article se propose d’interroger les résonances du processus adolescent et ses enjeux en termes de remaniements psychiques chez l’adolescent atteint d’une maladie neuromusculaire. Ces maladies sont à l’origine d’un handicap moteur et imposent aux jeunes une dépendance accrue et des soins quotidiens. Elles ont un retentissement majeur sur la construction du sujet et la relation aux autres. Dans ce contexte, nous interrogerons la nécessité d’opérer un passage du service de pédiatrie au service d’adultes au cours de l’adolescence. L’ensemble de la réflexion sera soutenue par des vignettes cliniques. [article]
in Contraste ; Enfance et handicap > n°44 (2e semestre 2016) . - p.201-214
Titre : Penser le passage de la pédiatrie en service d’adultes à la lumière du processus adolescent Type de document : revue Auteurs : Delphine Bonnichon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.201-214 Langues : Français Mots-clés : adolescent
handicap moteur
maladie neuromusculaire
psychismeRésumé : Cet article se propose d’interroger les résonances du processus adolescent et ses enjeux en termes de remaniements psychiques chez l’adolescent atteint d’une maladie neuromusculaire. Ces maladies sont à l’origine d’un handicap moteur et imposent aux jeunes une dépendance accrue et des soins quotidiens. Elles ont un retentissement majeur sur la construction du sujet et la relation aux autres. Dans ce contexte, nous interrogerons la nécessité d’opérer un passage du service de pédiatrie au service d’adultes au cours de l’adolescence. L’ensemble de la réflexion sera soutenue par des vignettes cliniques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029984 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Des adolescents racontent… / Françoise Barbot de in Contraste ; Enfance et handicap, n°44 (2e semestre 2016)
[article] Des adolescents racontent… [revue] / Françoise Barbot de, Auteur . - 2016 . - p.215-228.
Langues : Français
in Contraste ; Enfance et handicap > n°44 (2e semestre 2016) . - p.215-228
Mots-clés : adolescent
handicap
insertion
vie socialeRésumé : Des adolescents ayant un handicap moteur parlent de leur insertion dans la vie sociale : difficultés à trouver une place dans la classe, à se faire des amis, mais aussi force acquise à travers les épreuves subies. [article]
in Contraste ; Enfance et handicap > n°44 (2e semestre 2016) . - p.215-228
Titre : Des adolescents racontent… Type de document : revue Auteurs : Françoise Barbot de, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.215-228 Langues : Français Mots-clés : adolescent
handicap
insertion
vie socialeRésumé : Des adolescents ayant un handicap moteur parlent de leur insertion dans la vie sociale : difficultés à trouver une place dans la classe, à se faire des amis, mais aussi force acquise à travers les épreuves subies. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029984 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Grandir avec un handicap : la transition adolescente / Marie-Anne Écotière in Contraste ; Enfance et handicap, n°44 (2e semestre 2016)
[article] Grandir avec un handicap : la transition adolescente [revue] / Marie-Anne Écotière, Auteur ; Sophie Pivry, Auteur ; Régine Scelles, Auteur . - 2016 . - p.229-251.
Langues : Français
in Contraste ; Enfance et handicap > n°44 (2e semestre 2016) . - p.229-251
Mots-clés : adolescent
handicap
vie affective
vie socialeRésumé : Adolescence et handicap, deux termes qui se questionnent mutuellement du fait des interrogations anxieuses que recouvre, pour les jeunes en situation de handicap, le devenir adulte. Or la clinique nous montre que les jeunes déficients, malgré les entraves auxquelles ils sont confrontés, peuvent mener à bien ce processus, en empruntant parfois des voies détournées.
Dans cet article, nous questionnons, en nous appuyant sur notre pratique clinique et de recherche auprès d’adolescents déficients intellectuels et d’adolescents déficients moteurs, et à partir de vignettes, les effets du handicap sur le processus d’adolescence.
Le handicap est envisagé du côté des limitations motrices et cognitives, mais plus globalement dans la prise en compte des expériences de stigmatisation qu’il fait vivre au sujet et à son environnement. Nous exposons ses incidences potentielles sur le groupe famille, les parents mais aussi la fratrie, ses effets possibles en termes de dépendance et de souffrance psychique pour les adolescents. Cet article permet de mettre en évidence, au-delà des entraves rencontrées, les moyens et les ressources dont disposent ces jeunes pour permettre la mise en œuvre du travail intrapsychique et intersubjectif maturatif relatif à ce processus et ainsi se projeter comme devenant adulte.
La dynamique intersubjective est explorée à travers les divers liens familiaux, extrafamiliaux, électifs et affiliatifs, en étai sur les trajectoires singulières des différents jeunes évoqués dans cet article.[article]
in Contraste ; Enfance et handicap > n°44 (2e semestre 2016) . - p.229-251
Titre : Grandir avec un handicap : la transition adolescente Type de document : revue Auteurs : Marie-Anne Écotière, Auteur ; Sophie Pivry, Auteur ; Régine Scelles, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.229-251 Langues : Français Mots-clés : adolescent
handicap
vie affective
vie socialeRésumé : Adolescence et handicap, deux termes qui se questionnent mutuellement du fait des interrogations anxieuses que recouvre, pour les jeunes en situation de handicap, le devenir adulte. Or la clinique nous montre que les jeunes déficients, malgré les entraves auxquelles ils sont confrontés, peuvent mener à bien ce processus, en empruntant parfois des voies détournées.
Dans cet article, nous questionnons, en nous appuyant sur notre pratique clinique et de recherche auprès d’adolescents déficients intellectuels et d’adolescents déficients moteurs, et à partir de vignettes, les effets du handicap sur le processus d’adolescence.
Le handicap est envisagé du côté des limitations motrices et cognitives, mais plus globalement dans la prise en compte des expériences de stigmatisation qu’il fait vivre au sujet et à son environnement. Nous exposons ses incidences potentielles sur le groupe famille, les parents mais aussi la fratrie, ses effets possibles en termes de dépendance et de souffrance psychique pour les adolescents. Cet article permet de mettre en évidence, au-delà des entraves rencontrées, les moyens et les ressources dont disposent ces jeunes pour permettre la mise en œuvre du travail intrapsychique et intersubjectif maturatif relatif à ce processus et ainsi se projeter comme devenant adulte.
La dynamique intersubjective est explorée à travers les divers liens familiaux, extrafamiliaux, électifs et affiliatifs, en étai sur les trajectoires singulières des différents jeunes évoqués dans cet article.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029984 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Grandir avec une maladie neuromusculaire / Lorraine Joly in Contraste ; Enfance et handicap, n°44 (2e semestre 2016)
[article] Grandir avec une maladie neuromusculaire [revue] / Lorraine Joly, Auteur . - 2016 . - p.253-270.
Langues : Français
in Contraste ; Enfance et handicap > n°44 (2e semestre 2016) . - p.253-270
Mots-clés : croissance
développement
douleur
enfant
maladie neuromusculaire
perteRésumé : La douleur de la perte, inhérente à toute trajectoire humaine, est atténuée par le désir. Il en va donc de même pour les enfants qui grandissent avec une maladie neuromusculaire et qui doivent apprendre à vivre avec la perte de leur autonomie physique sans renoncer à leur épanouissement psychique. Réaliser son destin, même s’il emprunte les voies du renoncement, est essentiel. C’est un parcours individuel, mais aussi familial. La force des moyens de compensation pour ces enfants est insoupçonnée. S’imprégner des histoires imaginées par d’autres, rêver, inventer le monde à sa manière au-delà de l’inéluctable, sont de fabuleux leviers pour se construire. [article]
in Contraste ; Enfance et handicap > n°44 (2e semestre 2016) . - p.253-270
Titre : Grandir avec une maladie neuromusculaire Type de document : revue Auteurs : Lorraine Joly, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.253-270 Langues : Français Mots-clés : croissance
développement
douleur
enfant
maladie neuromusculaire
perteRésumé : La douleur de la perte, inhérente à toute trajectoire humaine, est atténuée par le désir. Il en va donc de même pour les enfants qui grandissent avec une maladie neuromusculaire et qui doivent apprendre à vivre avec la perte de leur autonomie physique sans renoncer à leur épanouissement psychique. Réaliser son destin, même s’il emprunte les voies du renoncement, est essentiel. C’est un parcours individuel, mais aussi familial. La force des moyens de compensation pour ces enfants est insoupçonnée. S’imprégner des histoires imaginées par d’autres, rêver, inventer le monde à sa manière au-delà de l’inéluctable, sont de fabuleux leviers pour se construire. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029984 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le plus bel âge de la vie / Pom Bessot in Contraste ; Enfance et handicap, n°44 (2e semestre 2016)
[article] Le plus bel âge de la vie [revue] / Pom Bessot, Auteur ; Philippe Lefait, Auteur . - 2016 . - p.271-284.
Langues : Français
in Contraste ; Enfance et handicap > n°44 (2e semestre 2016) . - p.271-284
Mots-clés : famille
handicap
humour
jeune adulteRésumé : Un adulte est toujours l’enfant de ses parents. Assurer les prises en charge d’une jeune femme de 20 ans en situation de handicap rare est une gageure dans un pays où rien, malgré la loi, ne semble possible hors la bonne assignation. Âge symbolique, amour filial, recherche fatigante de la bonne porte d’entrée dans la société. Et rien n’est encore dit des facéties et des nécessités de la vie. Encore moins des mille façons d’y entrer, de la penser ou de la réussir. Résumons-nous : Lou a 20 ans. Et après ? [article]
in Contraste ; Enfance et handicap > n°44 (2e semestre 2016) . - p.271-284
Titre : Le plus bel âge de la vie Type de document : revue Auteurs : Pom Bessot, Auteur ; Philippe Lefait, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.271-284 Langues : Français Mots-clés : famille
handicap
humour
jeune adulteRésumé : Un adulte est toujours l’enfant de ses parents. Assurer les prises en charge d’une jeune femme de 20 ans en situation de handicap rare est une gageure dans un pays où rien, malgré la loi, ne semble possible hors la bonne assignation. Âge symbolique, amour filial, recherche fatigante de la bonne porte d’entrée dans la société. Et rien n’est encore dit des facéties et des nécessités de la vie. Encore moins des mille façons d’y entrer, de la penser ou de la réussir. Résumons-nous : Lou a 20 ans. Et après ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029984 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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00029984 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
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