Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEst-il concevable d’apprendre à évaluer ? / Gérard Figari in Education permanente, n°208 (septembre 2016)
[article] Est-il concevable d’apprendre à évaluer ? [revue] / Gérard Figari, Auteur . - 2016 . - p.9-17.
Langues : Français
in Education permanente > n°208 (septembre 2016) . - p.9-17
Mots-clés : apprentissage
évaluationRésumé : Avant de songer à prescrire les contenus et les méthodes d’un apprentissage de l’évaluation, l’auteur exprime le doute, voire la méfiance que peut (que doit ?) inspirer cette entreprise. Systématiquement, il interroge les motifs, les préalables, les postures des acteurs impliqués dans un processus d’évaluation. Il examine ensuite l’apport des auteurs qui ont suggéré de soumettre les opérations d’évaluation à des théorisations, des modélisations et des conceptualisations précédant les choix méthodologiques. Il propose enfin d’organiser un tel apprentissage dans le cadre du cheminement de « l’en quête » chère à Dewey, consistant à « résoudre une énigme au sein d’une situation toujours complexe, dans laquelle le sens n’apparaît pas au premier abord ». Pour apprendre à évaluer, il est donc préconisé de déconstruire la doxa, les certitudes et les routines, pour reconstruire une posture d’« en quête » de sens sur les énigmes que restent toujours les objets à évaluer. [article]
in Education permanente > n°208 (septembre 2016) . - p.9-17
Titre : Est-il concevable d’apprendre à évaluer ? Type de document : revue Auteurs : Gérard Figari, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.9-17 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
évaluationRésumé : Avant de songer à prescrire les contenus et les méthodes d’un apprentissage de l’évaluation, l’auteur exprime le doute, voire la méfiance que peut (que doit ?) inspirer cette entreprise. Systématiquement, il interroge les motifs, les préalables, les postures des acteurs impliqués dans un processus d’évaluation. Il examine ensuite l’apport des auteurs qui ont suggéré de soumettre les opérations d’évaluation à des théorisations, des modélisations et des conceptualisations précédant les choix méthodologiques. Il propose enfin d’organiser un tel apprentissage dans le cadre du cheminement de « l’en quête » chère à Dewey, consistant à « résoudre une énigme au sein d’une situation toujours complexe, dans laquelle le sens n’apparaît pas au premier abord ». Pour apprendre à évaluer, il est donc préconisé de déconstruire la doxa, les certitudes et les routines, pour reconstruire une posture d’« en quête » de sens sur les énigmes que restent toujours les objets à évaluer. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029334 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes / Jean-Marie De Ketele in Education permanente, n°208 (septembre 2016)
[article] L’évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes [revue] / Jean-Marie De Ketele, Auteur . - 2016 . - p.19-32.
Langues : Français
in Education permanente > n°208 (septembre 2016) . - p.19-32
Mots-clés : échelle d'évaluation
évaluateur
évaluation
histoireRésumé : En 1993, l’auteur dégageait onze paradigmes pour caractériser les travaux de l’époque dans le champ de l’évaluation ; ils témoignaient de l’influence des différentes disciplines qui fondent les sciences de l’éducation : pédagogie, psychologie, sociologie, économie... Vingt ans plus tard, ces disciplines permettent toujours de comprendre les cadres de référence qui conceptualisent la diversité des pratiques évaluatives. L’auteur tente ici de voir si les tendances actuelles dans le champ de l’évaluation sont formatrices. [article]
in Education permanente > n°208 (septembre 2016) . - p.19-32
Titre : L’évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes Type de document : revue Auteurs : Jean-Marie De Ketele, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.19-32 Langues : Français Mots-clés : échelle d'évaluation
évaluateur
évaluation
histoireRésumé : En 1993, l’auteur dégageait onze paradigmes pour caractériser les travaux de l’époque dans le champ de l’évaluation ; ils témoignaient de l’influence des différentes disciplines qui fondent les sciences de l’éducation : pédagogie, psychologie, sociologie, économie... Vingt ans plus tard, ces disciplines permettent toujours de comprendre les cadres de référence qui conceptualisent la diversité des pratiques évaluatives. L’auteur tente ici de voir si les tendances actuelles dans le champ de l’évaluation sont formatrices. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029334 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La « pensée évaluative » : une activité mystérieuse et quotidienne / Thomas Archibald in Education permanente, n°208 (septembre 2016)
[article] La « pensée évaluative » : une activité mystérieuse et quotidienne [revue] / Thomas Archibald, Auteur ; Laurent Ogoueli Moussavou, Auteur . - 2016 . - p.33-41.
Langues : Français
in Education permanente > n°208 (septembre 2016) . - p.33-41
Mots-clés : concept
critique
esprit critique
évaluation
penséeRésumé : La pensée évaluative est, en bref, la pensée critique appliquée aux contextes de l’évaluation. Ce concept est relativement nouveau dans l’évaluation des programmes et des politiques publiques. Bien qu’il reste flou, il est fréquemment utilisé et occupe une place importante. Si l’évaluation formelle peut intimider les acteurs du domaine éducatif, la nature commune et quotidienne de la pensée évaluative peut représenter une ouverture pour les aider à apprendre à évaluer. [article]
in Education permanente > n°208 (septembre 2016) . - p.33-41
Titre : La « pensée évaluative » : une activité mystérieuse et quotidienne Type de document : revue Auteurs : Thomas Archibald, Auteur ; Laurent Ogoueli Moussavou, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.33-41 Langues : Français Mots-clés : concept
critique
esprit critique
évaluation
penséeRésumé : La pensée évaluative est, en bref, la pensée critique appliquée aux contextes de l’évaluation. Ce concept est relativement nouveau dans l’évaluation des programmes et des politiques publiques. Bien qu’il reste flou, il est fréquemment utilisé et occupe une place importante. Si l’évaluation formelle peut intimider les acteurs du domaine éducatif, la nature commune et quotidienne de la pensée évaluative peut représenter une ouverture pour les aider à apprendre à évaluer. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029334 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Evaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d’un jugement crédible / Marthe Hurteau in Education permanente, n°208 (septembre 2016)
[article] Evaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d’un jugement crédible [revue] / Marthe Hurteau, Auteur ; Sylvain Houle, Auteur ; Marie-Pier Marchand, Auteur . - 2016 . - p.41-42.
Langues : Français
in Education permanente > n°208 (septembre 2016) . - p.41-42
Mots-clés : crédibilité
évaluation
jugementRésumé : Toute démarche évaluative vise à générer un jugement. Pour se traduire en actions, ce jugement doit mériter la confiance et l’assentiment des parties prenantes, c’est-à-dire être crédible à leurs yeux. Le principal défi auquel fait face l’évaluation consiste à éviter de devenir son propre talon d’Achille en ne parvenant pas à générer un tel jugement. L’article présente une modélisation favorisant la production d’un jugement crédible ; il propose des modalités pour apprendre à évaluer un programme, un projet ou un dispositif. [article]
in Education permanente > n°208 (septembre 2016) . - p.41-42
Titre : Evaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d’un jugement crédible Type de document : revue Auteurs : Marthe Hurteau, Auteur ; Sylvain Houle, Auteur ; Marie-Pier Marchand, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : crédibilité
évaluation
jugementRésumé : Toute démarche évaluative vise à générer un jugement. Pour se traduire en actions, ce jugement doit mériter la confiance et l’assentiment des parties prenantes, c’est-à-dire être crédible à leurs yeux. Le principal défi auquel fait face l’évaluation consiste à éviter de devenir son propre talon d’Achille en ne parvenant pas à générer un tel jugement. L’article présente une modélisation favorisant la production d’un jugement crédible ; il propose des modalités pour apprendre à évaluer un programme, un projet ou un dispositif. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029334 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Se former à l’activité évaluative / Anne Jorro in Education permanente, n°208 (septembre 2016)
[article] Se former à l’activité évaluative [revue] / Anne Jorro, Auteur . - 2016 . - p.53-64.
Langues : Français
in Education permanente > n°208 (septembre 2016) . - p.53-64
Mots-clés : échelle d'évaluation
évaluateur
évaluationRésumé : Cet article présente une modélisation de la formation à l’activité évaluative de professionnels de la formation et de l’éducation. L’activité évaluative est étudiée à partir de quatre analyseurs : culture de l’évaluation, postures de l’évaluateur, compétences évaluatives, gestes évaluatifs. Ces différents éléments constitutifs de l’activité évaluative ne sont pas sans poser des difficultés d’incorporation pour les acteurs qui apprennent bien souvent sur le tas des manières de faire. Une formation expérientielle à l’évaluation semble être une voie prometteuse afin de dégager l’activité évaluative de sa dimension clandestine et de permettre aux professionnels de se former à des approches de l’évaluation en contexte. [article]
in Education permanente > n°208 (septembre 2016) . - p.53-64
Titre : Se former à l’activité évaluative Type de document : revue Auteurs : Anne Jorro, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.53-64 Langues : Français Mots-clés : échelle d'évaluation
évaluateur
évaluationRésumé : Cet article présente une modélisation de la formation à l’activité évaluative de professionnels de la formation et de l’éducation. L’activité évaluative est étudiée à partir de quatre analyseurs : culture de l’évaluation, postures de l’évaluateur, compétences évaluatives, gestes évaluatifs. Ces différents éléments constitutifs de l’activité évaluative ne sont pas sans poser des difficultés d’incorporation pour les acteurs qui apprennent bien souvent sur le tas des manières de faire. Une formation expérientielle à l’évaluation semble être une voie prometteuse afin de dégager l’activité évaluative de sa dimension clandestine et de permettre aux professionnels de se former à des approches de l’évaluation en contexte. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029334 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La modération sociale pour se former à l’évaluation des apprentissages / Walther Tessaro in Education permanente, n°208 (septembre 2016)
[article] La modération sociale pour se former à l’évaluation des apprentissages [revue] / Walther Tessaro, Auteur ; Lionel Dechamboux, Auteur ; Fernando Morales Villabona, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.65-76.
Langues : Français
in Education permanente > n°208 (septembre 2016) . - p.65-76
Mots-clés : apprentissage
échelle d'évaluation
évaluationRésumé : Cet article présente plusieurs instruments mis en place lors d’une recherche-formation visant à expérimenter des dispositifs de modération sociale sur deux plans jugés complémentaires : les choix évaluatifs des enseignants quand ils élaborent leurs épreuves et l’appréciation des productions de leurs élèves d’école primaire. Sans être considérés comme des modèles, ces instruments représentent des exemples susceptibles de soutenir les enseignants dans leur volonté d’améliorer leurs pratiques d’évaluation des apprentissages des élèves. Ils montrent également la façon dont ils ont évolué au fil d’une recherche longitudinale, dans une perspective de mise à distance épistémologique. [article]
in Education permanente > n°208 (septembre 2016) . - p.65-76
Titre : La modération sociale pour se former à l’évaluation des apprentissages Type de document : revue Auteurs : Walther Tessaro, Auteur ; Lionel Dechamboux, Auteur ; Fernando Morales Villabona, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.65-76 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
échelle d'évaluation
évaluationRésumé : Cet article présente plusieurs instruments mis en place lors d’une recherche-formation visant à expérimenter des dispositifs de modération sociale sur deux plans jugés complémentaires : les choix évaluatifs des enseignants quand ils élaborent leurs épreuves et l’appréciation des productions de leurs élèves d’école primaire. Sans être considérés comme des modèles, ces instruments représentent des exemples susceptibles de soutenir les enseignants dans leur volonté d’améliorer leurs pratiques d’évaluation des apprentissages des élèves. Ils montrent également la façon dont ils ont évolué au fil d’une recherche longitudinale, dans une perspective de mise à distance épistémologique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029334 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Penser ses valuations pour se former à l’évaluation ? / Lionel Dechamboux in Education permanente, n°208 (septembre 2016)
[article] Penser ses valuations pour se former à l’évaluation ? [revue] / Lionel Dechamboux, Auteur . - 2016 . - p.77-87.
Langues : Français
in Education permanente > n°208 (septembre 2016) . - p.77-87
Mots-clés : compétence
évaluation
noteRésumé : Cet article pointe la nécessité d’une formation à l’évaluation ancrée dans la pratique. Il plaide pour l’usage de méthodologies telle que l’autoconfrontation pour recueillir des données en rapport puis pour leur modélisation dans une forme intelligible pour les acteurs, permettant un travail de réflexion ultérieur et de confrontation avec la culture issue de la recherche en évaluation. La valuation comme modélisation enactive de l’évaluation pourrait avoir cette vertu. [article]
in Education permanente > n°208 (septembre 2016) . - p.77-87
Titre : Penser ses valuations pour se former à l’évaluation ? Type de document : revue Auteurs : Lionel Dechamboux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.77-87 Langues : Français Mots-clés : compétence
évaluation
noteRésumé : Cet article pointe la nécessité d’une formation à l’évaluation ancrée dans la pratique. Il plaide pour l’usage de méthodologies telle que l’autoconfrontation pour recueillir des données en rapport puis pour leur modélisation dans une forme intelligible pour les acteurs, permettant un travail de réflexion ultérieur et de confrontation avec la culture issue de la recherche en évaluation. La valuation comme modélisation enactive de l’évaluation pourrait avoir cette vertu. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029334 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Evaluer par compétences ou évaluer sans noter ? / Sophie Genelot in Education permanente, n°208 (septembre 2016)
[article] Evaluer par compétences ou évaluer sans noter ? [revue] / Sophie Genelot, Auteur ; Denis Gardes, Auteur ; Joëlle Mansanti, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.89-100.
Langues : Français
in Education permanente > n°208 (septembre 2016) . - p.89-100
Mots-clés : compétence
évaluation
notation
noteRésumé : Cette recherche s’intéresse aux expérimentations désignées par la double expression « évaluation sans notes »/« évaluation par compétences » dans cinq collèges d’une même académie. Des entretiens collectifs avec les équipes pédagogiques et l’étude d’un corpus de supports d’évaluation permettent d’analyser l’origine de ces pratiques, les objectifs poursuivis et les objets d’évaluation concernés. La suppression de la note chiffrée constitue le dénominateur commun de toutes ces expérimentations, alors que l’analyse des objets évalués révèle une forte instabilité didactique de la notion de compétence dans ces pratiques d’évaluation. [article]
in Education permanente > n°208 (septembre 2016) . - p.89-100
Titre : Evaluer par compétences ou évaluer sans noter ? Type de document : revue Auteurs : Sophie Genelot, Auteur ; Denis Gardes, Auteur ; Joëlle Mansanti, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.89-100 Langues : Français Mots-clés : compétence
évaluation
notation
noteRésumé : Cette recherche s’intéresse aux expérimentations désignées par la double expression « évaluation sans notes »/« évaluation par compétences » dans cinq collèges d’une même académie. Des entretiens collectifs avec les équipes pédagogiques et l’étude d’un corpus de supports d’évaluation permettent d’analyser l’origine de ces pratiques, les objectifs poursuivis et les objets d’évaluation concernés. La suppression de la note chiffrée constitue le dénominateur commun de toutes ces expérimentations, alors que l’analyse des objets évalués révèle une forte instabilité didactique de la notion de compétence dans ces pratiques d’évaluation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029334 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions / Richard Etienne in Education permanente, n°208 (septembre 2016)
[article] Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions [revue] / Richard Etienne, Auteur . - 2016 . - p.101-113.
Langues : Français
in Education permanente > n°208 (septembre 2016) . - p.101-113
Mots-clés : apprentissage
communication
enseignant
évaluation
formationRésumé : Cet article étudie l’évaluation comme « coeur de la mauvaise conscience » des enseignants et les comportements qui en découlent. Il essaie de démêler l’évaluation stricto sensu de ses procédures de communication. Il se poursuit par la rupture épistémologique entre une évaluation sanction et une évaluation moteur des apprentissages. Il propose de nouvelles formes d’accompagnement des personnes chargées d’évaluer dans leur socialisation professionnelle. Les pistes de solution visent à dénouer l’intrication de la certification, indispensable mais qui pollue le travail d’éducation ou de formation, et du pilotage, nécessaire pour mener des activités productives et cognitives. Enfin, il est question d'évaluer l’évaluation en vue de son amélioration continue. [article]
in Education permanente > n°208 (septembre 2016) . - p.101-113
Titre : Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions Type de document : revue Auteurs : Richard Etienne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.101-113 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
communication
enseignant
évaluation
formationRésumé : Cet article étudie l’évaluation comme « coeur de la mauvaise conscience » des enseignants et les comportements qui en découlent. Il essaie de démêler l’évaluation stricto sensu de ses procédures de communication. Il se poursuit par la rupture épistémologique entre une évaluation sanction et une évaluation moteur des apprentissages. Il propose de nouvelles formes d’accompagnement des personnes chargées d’évaluer dans leur socialisation professionnelle. Les pistes de solution visent à dénouer l’intrication de la certification, indispensable mais qui pollue le travail d’éducation ou de formation, et du pilotage, nécessaire pour mener des activités productives et cognitives. Enfin, il est question d'évaluer l’évaluation en vue de son amélioration continue. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029334 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluation / Claire Tourmen in Education permanente, n°208 (septembre 2016)
[article] Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluation [revue] / Claire Tourmen, Auteur . - 2016 . - p.115-129.
Langues : Français
in Education permanente > n°208 (septembre 2016) . - p.115-129
Mots-clés : didactique
évaluateur
évaluationRésumé : L’évaluation est souvent le parent pauvre des univers de l’éducation et de la formation. Pourtant, évaluer s’apprend ! S’appuyant sur différents travaux issus de la littérature, sur ses observations d’évaluateurs au travail dans différents contextes (analysées avec un cadre de didactique professionnelle) et sur plus de dix ans de formation de jeunes évaluateurs, l’auteure propose une synthèse des difficultés d’apprentissage de l’évaluation. En effet, évaluer soulève des difficultés certaines pour les novices, auxquelles peuvent s’ajouter des représentations qui font obstacle au développement de l’activité. Dans l’expérience, les évaluateurs peuvent être amenés à surmonter ces difficultés, à affiner et à enrichir leur pratique. Cette dynamique, qui pourrait être accompagnée par des formations, permet d’esquisser un pas vers une didactique de l’évaluation, qui reste à construire. [article]
in Education permanente > n°208 (septembre 2016) . - p.115-129
Titre : Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluation Type de document : revue Auteurs : Claire Tourmen, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.115-129 Langues : Français Mots-clés : didactique
évaluateur
évaluationRésumé : L’évaluation est souvent le parent pauvre des univers de l’éducation et de la formation. Pourtant, évaluer s’apprend ! S’appuyant sur différents travaux issus de la littérature, sur ses observations d’évaluateurs au travail dans différents contextes (analysées avec un cadre de didactique professionnelle) et sur plus de dix ans de formation de jeunes évaluateurs, l’auteure propose une synthèse des difficultés d’apprentissage de l’évaluation. En effet, évaluer soulève des difficultés certaines pour les novices, auxquelles peuvent s’ajouter des représentations qui font obstacle au développement de l’activité. Dans l’expérience, les évaluateurs peuvent être amenés à surmonter ces difficultés, à affiner et à enrichir leur pratique. Cette dynamique, qui pourrait être accompagnée par des formations, permet d’esquisser un pas vers une didactique de l’évaluation, qui reste à construire. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029334 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00029334 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact