Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’ennui du bébé autiste. Une déception en deçà de l’objet / Bernard Golse in Enfances et psy, n°70 (2 trimestre 2016)
[article] L’ennui du bébé autiste. Une déception en deçà de l’objet [revue] / Bernard Golse, Auteur . - 2016 . - p.16-26.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°70 (2 trimestre 2016) . - p.16-26
Mots-clés : autisme
bébé
ennui
intersubjectivité
objet
subjectivationRésumé : L’ennui n’est pas la tristesse car la place de l’objet n’y est sans doute pas la même. L’ennui correspondrait à une déception en amont de l’objet liée à un « objet décevant » dont la fonction de miroir est insuffisante pour permettre au sujet d’instaurer ses fondements narcissiques. L’ennui du bébé autiste est-il alors pensable ? Après avoir rappelé les bases de l’accès à l’intersubjectivité et à la subjectivation via le processus de synchronisation polysensorielle, il apparaît que l’ennui du bébé autiste renverrait alors à une perception de la défaillance de l’objet quant à sa fonction de miroir alors même que l’objet n’est pas encore perçu et repéré comme tel par le futur sujet. [article]
in Enfances et psy > n°70 (2 trimestre 2016) . - p.16-26
Titre : L’ennui du bébé autiste. Une déception en deçà de l’objet Type de document : revue Auteurs : Bernard Golse, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.16-26 Langues : Français Mots-clés : autisme
bébé
ennui
intersubjectivité
objet
subjectivationRésumé : L’ennui n’est pas la tristesse car la place de l’objet n’y est sans doute pas la même. L’ennui correspondrait à une déception en amont de l’objet liée à un « objet décevant » dont la fonction de miroir est insuffisante pour permettre au sujet d’instaurer ses fondements narcissiques. L’ennui du bébé autiste est-il alors pensable ? Après avoir rappelé les bases de l’accès à l’intersubjectivité et à la subjectivation via le processus de synchronisation polysensorielle, il apparaît que l’ennui du bébé autiste renverrait alors à une perception de la défaillance de l’objet quant à sa fonction de miroir alors même que l’objet n’est pas encore perçu et repéré comme tel par le futur sujet. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029246 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Trois figures de l’ennui adolescent / Emmanuelle Boë in Enfances et psy, n°70 (2 trimestre 2016)
[article] Trois figures de l’ennui adolescent [revue] / Emmanuelle Boë, Auteur . - 2016 . - p.27-35.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°70 (2 trimestre 2016) . - p.27-35
Mots-clés : adolescent
ennui
phobie
temporalité
troubleRésumé : L’éprouvé d’ennui paraît indissociable de l’adolescence, et le champ scolaire est son lieu d’expression privilégié. Quelles sont les tonalités de cet ennui juvénile ? Nous proposons un modèle à trois composantes, en fonction du rapport à la temporalité et de la modalité attentionnelle prévalante. Nous nous demandons quelle valeur prend l’ennui en fonction des différents contextes psychopathologiques et de l’évolution du patient. Ces questions sont discutées au travers de situations cliniques rencontrées au Relais étudiants-lycéens de Paris, où la consultation, par sa configuration particulière incluant la participation d’un enseignant, permet d’observer de manière privilégiée le lien à la scolarité et le rapport au savoir. De l’évitement de pensée à la phobie du fonctionnement mental, notre exploration clinique des déterminants de l’ennui juvénile parcourt différentes variantes du trouble de penser. [article]
in Enfances et psy > n°70 (2 trimestre 2016) . - p.27-35
Titre : Trois figures de l’ennui adolescent Type de document : revue Auteurs : Emmanuelle Boë, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.27-35 Langues : Français Mots-clés : adolescent
ennui
phobie
temporalité
troubleRésumé : L’éprouvé d’ennui paraît indissociable de l’adolescence, et le champ scolaire est son lieu d’expression privilégié. Quelles sont les tonalités de cet ennui juvénile ? Nous proposons un modèle à trois composantes, en fonction du rapport à la temporalité et de la modalité attentionnelle prévalante. Nous nous demandons quelle valeur prend l’ennui en fonction des différents contextes psychopathologiques et de l’évolution du patient. Ces questions sont discutées au travers de situations cliniques rencontrées au Relais étudiants-lycéens de Paris, où la consultation, par sa configuration particulière incluant la participation d’un enseignant, permet d’observer de manière privilégiée le lien à la scolarité et le rapport au savoir. De l’évitement de pensée à la phobie du fonctionnement mental, notre exploration clinique des déterminants de l’ennui juvénile parcourt différentes variantes du trouble de penser. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029246 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’ennui d’Orane, ou le temps de passage adolescent / Jean-Yves Le Fourn in Enfances et psy, n°70 (2 trimestre 2016)
[article] L’ennui d’Orane, ou le temps de passage adolescent [revue] / Jean-Yves Le Fourn, Auteur . - 2016 . - p.36-42.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°70 (2 trimestre 2016) . - p.36-42
Mots-clés : adolescent
énigme
ennui
passageRésumé : Orane – et son « ennui » – va nous enseigner comment cet affect va lui permettre le « passage adolescent », celui du monde de l’enfance vers l’inconnu du monde adulte via le temps de l’adolescence. Son « ennui » va nous interroger sur les énigmes de l’adolescence : celles de l’autre, du sexuel, de la mort et du transgénérationnel, et lui permettre de les appréhender. [article]
in Enfances et psy > n°70 (2 trimestre 2016) . - p.36-42
Titre : L’ennui d’Orane, ou le temps de passage adolescent Type de document : revue Auteurs : Jean-Yves Le Fourn, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.36-42 Langues : Français Mots-clés : adolescent
énigme
ennui
passageRésumé : Orane – et son « ennui » – va nous enseigner comment cet affect va lui permettre le « passage adolescent », celui du monde de l’enfance vers l’inconnu du monde adulte via le temps de l’adolescence. Son « ennui » va nous interroger sur les énigmes de l’adolescence : celles de l’autre, du sexuel, de la mort et du transgénérationnel, et lui permettre de les appréhender. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029246 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’ennui, fleur du désir / Joël Clerget in Enfances et psy, n°70 (2 trimestre 2016)
[article] L’ennui, fleur du désir [revue] / Joël Clerget (1948-....), Auteur . - 2016 . - p.43-54.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°70 (2 trimestre 2016) . - p.43-54
Mots-clés : altérité
créativité
désir
école
ennui
intimeRésumé : L’ennui, comme expérience de vie, est posé dans ce qu’il apporte, pour le distinguer de la dépression, de la tristesse, l’acédie et la mélancolie. Sa dimension paradoxale nous le fait saisir dans son apparition et dans son issue, comme adresse et demande. Il porte en lui une quête de l’Autre et des autres, du désir donc, ce qui en fait un phénomène social alors qu’il est profondément vécu sur un mode subjectif. Expérience de soi dans le temps tel que nous le vivons, il ouvre sur le désir d’Autre Chose et d’Ailleurs. L’illustration est surtout fournie par une enquête réalisée auprès d’élèves de cm1 à la Terminale. La métaphore de la fleur et de l’arbre vise à faire partager la fécondité de l’ennui à reconnaître. [article]
in Enfances et psy > n°70 (2 trimestre 2016) . - p.43-54
Titre : L’ennui, fleur du désir Type de document : revue Auteurs : Joël Clerget (1948-....), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.43-54 Langues : Français Mots-clés : altérité
créativité
désir
école
ennui
intimeRésumé : L’ennui, comme expérience de vie, est posé dans ce qu’il apporte, pour le distinguer de la dépression, de la tristesse, l’acédie et la mélancolie. Sa dimension paradoxale nous le fait saisir dans son apparition et dans son issue, comme adresse et demande. Il porte en lui une quête de l’Autre et des autres, du désir donc, ce qui en fait un phénomène social alors qu’il est profondément vécu sur un mode subjectif. Expérience de soi dans le temps tel que nous le vivons, il ouvre sur le désir d’Autre Chose et d’Ailleurs. L’illustration est surtout fournie par une enquête réalisée auprès d’élèves de cm1 à la Terminale. La métaphore de la fleur et de l’arbre vise à faire partager la fécondité de l’ennui à reconnaître. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029246 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Ennui ? Quel ennui ?! / Philippe Duverger in Enfances et psy, n°70 (2 trimestre 2016)
[article] Ennui ? Quel ennui ?! [revue] / Philippe Duverger, Auteur . - 2016 . - p.55-62.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°70 (2 trimestre 2016) . - p.55-62
Mots-clés : adolescent
ennuiRésumé : À partir de la rencontre avec un adolescent, Alban, âgé de 13 ans, la notion d’ennui est développée, tant dans ses aspects d’ennui de situation (notamment scolaire) que d’ennui existentiel. En effet, l’ennui est un symptôme souvent évoqué dans la clinique pédopsychiatrique, mais que révèle-t-il ? Quel sens prend-il pour un enfant, ses parents, une institution ? Cette rencontre est l’occasion d’une réflexion autour des multiples facettes de l’ennui. [article]
in Enfances et psy > n°70 (2 trimestre 2016) . - p.55-62
Titre : Ennui ? Quel ennui ?! Type de document : revue Auteurs : Philippe Duverger, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.55-62 Langues : Français Mots-clés : adolescent
ennuiRésumé : À partir de la rencontre avec un adolescent, Alban, âgé de 13 ans, la notion d’ennui est développée, tant dans ses aspects d’ennui de situation (notamment scolaire) que d’ennui existentiel. En effet, l’ennui est un symptôme souvent évoqué dans la clinique pédopsychiatrique, mais que révèle-t-il ? Quel sens prend-il pour un enfant, ses parents, une institution ? Cette rencontre est l’occasion d’une réflexion autour des multiples facettes de l’ennui. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029246 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La force de l’ennui, ici ou là / Jean-Yves Le Fourn in Enfances et psy, n°70 (2 trimestre 2016)
[article] La force de l’ennui, ici ou là [revue] / Jean-Yves Le Fourn, Auteur . - 2016 . - p.63-70.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°70 (2 trimestre 2016) . - p.63-70
Mots-clés : autre
enfant
ennui
videRésumé : L’ennui est l’affect que notre modernité friande d’agitation veut ignorer ou mettre de côté. Et comme l’enfant qui présente ce que nous voulons ignorer nous inquiète de trop, on peut soit dramatiser l’ennui, soit décréter contre toute évidence que jamais l’enfant ne s’ennuie. Les acteurs de cet entretien ont désiré alléger la réflexion du poids de tels préjugés. Oui, l’enfant non seulement s’ennuie mais il peut être tout à fait souhaitable qu’il en passe par de tels moments où l’environnement et l’autre déçoivent, mais où, également, les propres capacités psychiques et physiques de l’enfant à changer son environnement semblent alors en panne. L’ennui est ici l’affect d’une latence. À rebours, ce qui a été observé au contact de jeunes qui avaient combattu dans des circonstances cruelles en Afrique est bien que l’ennui ne peut fleurir dans des contextes de suractivité et de menace. C’est lors de leur resocialisation que la capacité de s’ennuyer a pu se développer à nouveau. [article]
in Enfances et psy > n°70 (2 trimestre 2016) . - p.63-70
Titre : La force de l’ennui, ici ou là Type de document : revue Auteurs : Jean-Yves Le Fourn, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.63-70 Langues : Français Mots-clés : autre
enfant
ennui
videRésumé : L’ennui est l’affect que notre modernité friande d’agitation veut ignorer ou mettre de côté. Et comme l’enfant qui présente ce que nous voulons ignorer nous inquiète de trop, on peut soit dramatiser l’ennui, soit décréter contre toute évidence que jamais l’enfant ne s’ennuie. Les acteurs de cet entretien ont désiré alléger la réflexion du poids de tels préjugés. Oui, l’enfant non seulement s’ennuie mais il peut être tout à fait souhaitable qu’il en passe par de tels moments où l’environnement et l’autre déçoivent, mais où, également, les propres capacités psychiques et physiques de l’enfant à changer son environnement semblent alors en panne. L’ennui est ici l’affect d’une latence. À rebours, ce qui a été observé au contact de jeunes qui avaient combattu dans des circonstances cruelles en Afrique est bien que l’ennui ne peut fleurir dans des contextes de suractivité et de menace. C’est lors de leur resocialisation que la capacité de s’ennuyer a pu se développer à nouveau. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029246 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible François. Un ennui qui ne se plaignait de rien / Jean-Jacques Valentin in Enfances et psy, n°70 (2 trimestre 2016)
[article] François. Un ennui qui ne se plaignait de rien [revue] / Jean-Jacques Valentin, Auteur . - 2016 . - p.71-73.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°70 (2 trimestre 2016) . - p.71-73
Mots-clés : adolescent
ennui
plainte
tempsRésumé : Un adolescent, hors toute plainte exprimée, est amené chez l’analyste par son père. Il y découvre le lien de son ennui à un nouveau sentiment du temps, et y renoue avec les possibilités créatrices de la parole. [article]
in Enfances et psy > n°70 (2 trimestre 2016) . - p.71-73
Titre : François. Un ennui qui ne se plaignait de rien Type de document : revue Auteurs : Jean-Jacques Valentin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.71-73 Langues : Français Mots-clés : adolescent
ennui
plainte
tempsRésumé : Un adolescent, hors toute plainte exprimée, est amené chez l’analyste par son père. Il y découvre le lien de son ennui à un nouveau sentiment du temps, et y renoue avec les possibilités créatrices de la parole. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029246 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Peut-on parler d’un ennui contemporain à la génération numérique ? / Dominique Texier in Enfances et psy, n°70 (2 trimestre 2016)
[article] Peut-on parler d’un ennui contemporain à la génération numérique ? [revue] / Dominique Texier (1957-....), Auteur . - 2016 . - p.74-84.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°70 (2 trimestre 2016) . - p.74-84
Mots-clés : adolescent
ennui
identification
image
manque
numérique
remédiation
société numérique
vide
virtuelRésumé : Alors que l’ennui est un affect subjectif néantisant et fixant le sujet, sa définition reste floue et son maniement très flexible dans les discours sociaux. Il est l’affect qui traduit le malaise d’un sujet dans un contexte sociétal en crise. Il a, à ce titre, valeur de symptôme subjectif et social. L’adolescence produit ses formes spécifiques d’ennui, que la contemporanéité numérique amplifie en réifiant les liens sociaux et en accroissant l’errance imaginaire. Pourtant l’ennui a aussi une valeur de résistance et de remédiation qu’il nous appartient cliniquement de prendre en compte et de favoriser pour le transformer en force créatrice. [article]
in Enfances et psy > n°70 (2 trimestre 2016) . - p.74-84
Titre : Peut-on parler d’un ennui contemporain à la génération numérique ? Type de document : revue Auteurs : Dominique Texier (1957-....), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.74-84 Langues : Français Mots-clés : adolescent
ennui
identification
image
manque
numérique
remédiation
société numérique
vide
virtuelRésumé : Alors que l’ennui est un affect subjectif néantisant et fixant le sujet, sa définition reste floue et son maniement très flexible dans les discours sociaux. Il est l’affect qui traduit le malaise d’un sujet dans un contexte sociétal en crise. Il a, à ce titre, valeur de symptôme subjectif et social. L’adolescence produit ses formes spécifiques d’ennui, que la contemporanéité numérique amplifie en réifiant les liens sociaux et en accroissant l’errance imaginaire. Pourtant l’ennui a aussi une valeur de résistance et de remédiation qu’il nous appartient cliniquement de prendre en compte et de favoriser pour le transformer en force créatrice. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029246 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Poétique et politique de l’ennui scolaire / José Puig in Enfances et psy, n°70 (2 trimestre 2016)
[article] Poétique et politique de l’ennui scolaire [revue] / José Puig, Auteur . - 2016 . - p.85-91.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°70 (2 trimestre 2016) . - p.85-91
Mots-clés : école
ennui
politique éducativeRésumé : L’ennui scolaire est une figure littéraire classique de la nostalgie. Mais, au-delà de ce romantisme, les récits et les réalités modernes du dégoût de l’école renvoient à une crise du sens politique et de valeurs portées par l’institution scolaire. [article]
in Enfances et psy > n°70 (2 trimestre 2016) . - p.85-91
Titre : Poétique et politique de l’ennui scolaire Type de document : revue Auteurs : José Puig, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.85-91 Langues : Français Mots-clés : école
ennui
politique éducativeRésumé : L’ennui scolaire est une figure littéraire classique de la nostalgie. Mais, au-delà de ce romantisme, les récits et les réalités modernes du dégoût de l’école renvoient à une crise du sens politique et de valeurs portées par l’institution scolaire. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029246 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible S’ennuyer... en jouant ? L’ennui face aux jeux vidéo chez les adolescents / Marion Haza in Enfances et psy, n°70 (2 trimestre 2016)
[article] S’ennuyer... en jouant ? L’ennui face aux jeux vidéo chez les adolescents [revue] / Marion Haza, Auteur . - 2016 . - p.92-100.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°70 (2 trimestre 2016) . - p.92-100
Mots-clés : adolescent
ennui
jeux vidéo
numériqueRésumé : L’ennui semble avoir disparu de notre société numérique. Toutefois, à y regarder de près, malgré la massivité des écrans (tablettes, consoles de jeux vidéo, smartphone...), les enfants et les adolescents continuent à s’ennuyer. L’ennui face aux jeux vidéo peut se décliner sous différentes formes participant à la construction du futur adulte. D’un ennui passif à un ennui actif, cet article illustrera les déclinaisons de l’ennui pendant le jeu vidéo à l’adolescence : jouer pour lutter contre l’ennui, ou se lasser ou s’ennuyer et le faire savoir. [article]
in Enfances et psy > n°70 (2 trimestre 2016) . - p.92-100
Titre : S’ennuyer... en jouant ? L’ennui face aux jeux vidéo chez les adolescents Type de document : revue Auteurs : Marion Haza, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.92-100 Langues : Français Mots-clés : adolescent
ennui
jeux vidéo
numériqueRésumé : L’ennui semble avoir disparu de notre société numérique. Toutefois, à y regarder de près, malgré la massivité des écrans (tablettes, consoles de jeux vidéo, smartphone...), les enfants et les adolescents continuent à s’ennuyer. L’ennui face aux jeux vidéo peut se décliner sous différentes formes participant à la construction du futur adulte. D’un ennui passif à un ennui actif, cet article illustrera les déclinaisons de l’ennui pendant le jeu vidéo à l’adolescence : jouer pour lutter contre l’ennui, ou se lasser ou s’ennuyer et le faire savoir. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029246 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’ennui des enfants à haut potentiel intellectuel et surdoués / Marie-Noëlle Tardy in Enfances et psy, n°70 (2 trimestre 2016)
[article] L’ennui des enfants à haut potentiel intellectuel et surdoués [revue] / Marie-Noëlle Tardy, Auteur . - 2016 . - p.101-109.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°70 (2 trimestre 2016) . - p.101-109
Mots-clés : burn out
dysharmonie
enfant
enfant surdoué
ennui
précoceRésumé : L’ennui est un vécu très présent chez les enfants surdoués ou à haut potentiel. Souvent ces enfants s’ennuient jusqu’en classe de seconde. L’ennui est un fréquent motif de consultation pédopsychiatrique.
Il importe de décrypter le sens de cet ennui : tristesse, lassitude, besoin d’une présence bienveillante, d’un étayage correct ?
Il importe aussi de savoir à quoi peut bien servir cette expérience de l’ennui chez l’enfant : observer, expérimenter, créer, se socialiser ? Comment réagir de façon adaptée en tant que parents : apprendre à décrypter le sens de cet ennui, à le contenir, apprendre à l’enfant à le gérer lui-même, et ne pas hésiter à avoir recours à une consultation. L’ennui à l’école peut en effet créer un burn out chez l’enfant ou adolescent haut potentiel intellectuel.[article]
in Enfances et psy > n°70 (2 trimestre 2016) . - p.101-109
Titre : L’ennui des enfants à haut potentiel intellectuel et surdoués Type de document : revue Auteurs : Marie-Noëlle Tardy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.101-109 Langues : Français Mots-clés : burn out
dysharmonie
enfant
enfant surdoué
ennui
précoceRésumé : L’ennui est un vécu très présent chez les enfants surdoués ou à haut potentiel. Souvent ces enfants s’ennuient jusqu’en classe de seconde. L’ennui est un fréquent motif de consultation pédopsychiatrique.
Il importe de décrypter le sens de cet ennui : tristesse, lassitude, besoin d’une présence bienveillante, d’un étayage correct ?
Il importe aussi de savoir à quoi peut bien servir cette expérience de l’ennui chez l’enfant : observer, expérimenter, créer, se socialiser ? Comment réagir de façon adaptée en tant que parents : apprendre à décrypter le sens de cet ennui, à le contenir, apprendre à l’enfant à le gérer lui-même, et ne pas hésiter à avoir recours à une consultation. L’ennui à l’école peut en effet créer un burn out chez l’enfant ou adolescent haut potentiel intellectuel.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029246 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Du fil à retordre... L’autorité délabrée dans les situations de négligence éducative / Armelle Hours in Enfances et psy, n°70 (2 trimestre 2016)
[article] Du fil à retordre... L’autorité délabrée dans les situations de négligence éducative [revue] / Armelle Hours, Auteur . - 2016 . - p.120-128.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°70 (2 trimestre 2016) . - p.120-128
Mots-clés : autorité
conte
groupe
jeu
maltraitance
médiation
négligenceRésumé : L’autorité n’est pas un concept psychanalytique, pour autant c’est une notion primordiale sur le plan clinique, dans la mesure où elle est directement rattachée à la composition du lien triangulé. Les situations de maltraitance, de carences éducatives, de négligence, comportent assez régulièrement un certain nombre d’ingrédients pour le surgissement de la violence fondamentale. Lorsque la souplesse du lien, liaisons/déliaisons bien tempérées, fait défaut, toute tentative de prise de distance, de différenciation, vient immédiatement comme une menace. C’est pourquoi, bien souvent, l’intervention d’un tiers est si difficile à accepter, dans la mesure où celui-ci peut être vécu comme une menace. Cet article précise la spécificité clinique des situations de négligence éducatives ainsi que les problèmes d’autorité qui en découlent. Puis sont évoquées quelques séquences d’un groupe thérapeutique autour du conte dans lequel le « jeu avec un fil » a permis la reconquête d’un espace jusque-là en collapsus. L’appui sur la médiation peut s’envisager dans sa double dimension métaphorique et concrète, ce qui permet à l’enfant de faire l’expérience de cette restauration à l’appui sur une mobilisation active. [article]
in Enfances et psy > n°70 (2 trimestre 2016) . - p.120-128
Titre : Du fil à retordre... L’autorité délabrée dans les situations de négligence éducative Type de document : revue Auteurs : Armelle Hours, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.120-128 Langues : Français Mots-clés : autorité
conte
groupe
jeu
maltraitance
médiation
négligenceRésumé : L’autorité n’est pas un concept psychanalytique, pour autant c’est une notion primordiale sur le plan clinique, dans la mesure où elle est directement rattachée à la composition du lien triangulé. Les situations de maltraitance, de carences éducatives, de négligence, comportent assez régulièrement un certain nombre d’ingrédients pour le surgissement de la violence fondamentale. Lorsque la souplesse du lien, liaisons/déliaisons bien tempérées, fait défaut, toute tentative de prise de distance, de différenciation, vient immédiatement comme une menace. C’est pourquoi, bien souvent, l’intervention d’un tiers est si difficile à accepter, dans la mesure où celui-ci peut être vécu comme une menace. Cet article précise la spécificité clinique des situations de négligence éducatives ainsi que les problèmes d’autorité qui en découlent. Puis sont évoquées quelques séquences d’un groupe thérapeutique autour du conte dans lequel le « jeu avec un fil » a permis la reconquête d’un espace jusque-là en collapsus. L’appui sur la médiation peut s’envisager dans sa double dimension métaphorique et concrète, ce qui permet à l’enfant de faire l’expérience de cette restauration à l’appui sur une mobilisation active. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029246 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Nurserie carcérale : processus de socialisation et enjeux sensoriels et psychomoteurs au sein d’un quartier « mère-enfant » pénitentiaire / Aurélie Lefebvre in Enfances et psy, n°70 (2 trimestre 2016)
[article] Nurserie carcérale : processus de socialisation et enjeux sensoriels et psychomoteurs au sein d’un quartier « mère-enfant » pénitentiaire [revue] / Aurélie Lefebvre, Auteur . - 2016 . - p.109-119.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°70 (2 trimestre 2016) . - p.109-119
Mots-clés : EJE éducateur de jeunes enfants
incarcération
interaction
quartier
relation parent-enfant
sociabilisationRésumé : Cet article se donne pour but d’aborder les mécanismes de pré-socialisation qui s’opèrent chez les bébés restés en prison auprès de leur mère détenue. En s’appuyant sur une approche ethnographique de 20 mois menée dans une nurserie carcérale d’une maison d’arrêt pour femmes (maf), mêlant observations concrètes, analyses de pratiques, nous voudrions insister tout particulièrement sur le rôle de l’éducatrice jeunes enfants, dont la présence découpe la journée en séquences et distribue les temps d’affects, et montrer comment elle participe à la construction d’une architecture socio-affective de laquelle émerge un processus de socialisation spécifique du couple mère-enfant.
Mots-clés
incarcération quartiers mère-enfant éducatrice de jeunes enfants (eje) interaction sociale socialisation compétences sociales (chez l’enfant)[article]
in Enfances et psy > n°70 (2 trimestre 2016) . - p.109-119
Titre : Nurserie carcérale : processus de socialisation et enjeux sensoriels et psychomoteurs au sein d’un quartier « mère-enfant » pénitentiaire Type de document : revue Auteurs : Aurélie Lefebvre, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.109-119 Langues : Français Mots-clés : EJE éducateur de jeunes enfants
incarcération
interaction
quartier
relation parent-enfant
sociabilisationRésumé : Cet article se donne pour but d’aborder les mécanismes de pré-socialisation qui s’opèrent chez les bébés restés en prison auprès de leur mère détenue. En s’appuyant sur une approche ethnographique de 20 mois menée dans une nurserie carcérale d’une maison d’arrêt pour femmes (maf), mêlant observations concrètes, analyses de pratiques, nous voudrions insister tout particulièrement sur le rôle de l’éducatrice jeunes enfants, dont la présence découpe la journée en séquences et distribue les temps d’affects, et montrer comment elle participe à la construction d’une architecture socio-affective de laquelle émerge un processus de socialisation spécifique du couple mère-enfant.
Mots-clés
incarcération quartiers mère-enfant éducatrice de jeunes enfants (eje) interaction sociale socialisation compétences sociales (chez l’enfant)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029246 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Accompagnement à la crèche d’un enfant présentant un trouble envahissant du développement / Émilie Bellion-Banide in Enfances et psy, n°70 (2 trimestre 2016)
[article] Accompagnement à la crèche d’un enfant présentant un trouble envahissant du développement [revue] / Émilie Bellion-Banide, Auteur . - 2016 . - p.129-139.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°70 (2 trimestre 2016) . - p.129-139
Mots-clés : accueil
crèche
TSA trouble du spectre de l'autismeRésumé : L’accueil en crèche d’un enfant présentant des symptômes de trouble du spectre autistique (tsa) pose la question des outils que le psychologue propose pour soutenir l’équipe et parents. L’accueil de l’enfant doit être adapté à ses besoins. Il passe par l’observation qui supporte des actions permettant d’aider les professionnels confrontés à la violence des symptômes. Le partenariat crèche et lieu-soin maintient l’investissement professionnel. Différencier espace-accueil et espace-soin soutient la parentalité et les professionnels.
Cet article souligne les axes de prise en charge proposés à un enfant ted, à ses parents et à l’équipe de crèche ainsi que des pistes pour penser l’accueil de l’enfant ted parmi les autres.[article]
in Enfances et psy > n°70 (2 trimestre 2016) . - p.129-139
Titre : Accompagnement à la crèche d’un enfant présentant un trouble envahissant du développement Type de document : revue Auteurs : Émilie Bellion-Banide, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.129-139 Langues : Français Mots-clés : accueil
crèche
TSA trouble du spectre de l'autismeRésumé : L’accueil en crèche d’un enfant présentant des symptômes de trouble du spectre autistique (tsa) pose la question des outils que le psychologue propose pour soutenir l’équipe et parents. L’accueil de l’enfant doit être adapté à ses besoins. Il passe par l’observation qui supporte des actions permettant d’aider les professionnels confrontés à la violence des symptômes. Le partenariat crèche et lieu-soin maintient l’investissement professionnel. Différencier espace-accueil et espace-soin soutient la parentalité et les professionnels.
Cet article souligne les axes de prise en charge proposés à un enfant ted, à ses parents et à l’équipe de crèche ainsi que des pistes pour penser l’accueil de l’enfant ted parmi les autres.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029246 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00029246 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact