Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Métiers de la petite enfance . vol.22 n°235Mention de date : juillet 2016Paru le : 18/07/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDévelopper les potentiels professionnels pour mieux accueillir / Silvana Monello Houssin in Métiers de la petite enfance, vol.22 n°235 (juillet 2016)
[article] Développer les potentiels professionnels pour mieux accueillir [revue] / Silvana Monello Houssin, Auteur . - 2016 . - p.7-9.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°235 (juillet 2016) . - p.7-9
Mots-clés : accueil
compétence
formation
petite enfance
professionnel
qualificationRésumé : Les évolutions du monde du travail et de la formation dans le secteur de la petite enfance, des besoins de ses publics, posent de nouvelles questions aux formateurs, recruteurs, cadres d’équipes ou de service. Afin de concilier les évolutions professionnelles individuelles et collectives en pérennisant les repères fondamentaux qui ont fait leurs preuves, il est nécessaire de conduire de nouvelles démarches institutionnelles.
Mots clés : accueil, compétence, formation, professionnel de la petite enfance, qualification[article]
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°235 (juillet 2016) . - p.7-9
Titre : Développer les potentiels professionnels pour mieux accueillir Type de document : revue Auteurs : Silvana Monello Houssin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.7-9 Langues : Français Mots-clés : accueil
compétence
formation
petite enfance
professionnel
qualificationRésumé : Les évolutions du monde du travail et de la formation dans le secteur de la petite enfance, des besoins de ses publics, posent de nouvelles questions aux formateurs, recruteurs, cadres d’équipes ou de service. Afin de concilier les évolutions professionnelles individuelles et collectives en pérennisant les repères fondamentaux qui ont fait leurs preuves, il est nécessaire de conduire de nouvelles démarches institutionnelles.
Mots clés : accueil, compétence, formation, professionnel de la petite enfance, qualificationExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028627 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Développer l’intelligence collective dans le travail d’équipe / Liliane Mata in Métiers de la petite enfance, vol.22 n°235 (juillet 2016)
[article] Développer l’intelligence collective dans le travail d’équipe [revue] / Liliane Mata, Auteur . - 2016 . - p.20-21.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°235 (juillet 2016) . - p.20-21
Mots-clés : collaboration
compétence
équipe
intelligence
partage
synergieRésumé : L’intelligence collective désigne les capacités cognitives d’une communauté. Facteur important d’efficacité au travail, elle résulte des interactions multiples entre les membres d’une équipe et fait partie des “compétences invisibles”. Elle est un enjeu important pour le bon fonctionnement des organisations, en permettant de répondre aux questions posées par les professionnels, tout en les accompagnant dans leur mission d’accueil.
Mots clés : collaboration, compétence, équipe, intelligence collective, partage, synergie[article]
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°235 (juillet 2016) . - p.20-21
Titre : Développer l’intelligence collective dans le travail d’équipe Type de document : revue Auteurs : Liliane Mata, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : collaboration
compétence
équipe
intelligence
partage
synergieRésumé : L’intelligence collective désigne les capacités cognitives d’une communauté. Facteur important d’efficacité au travail, elle résulte des interactions multiples entre les membres d’une équipe et fait partie des “compétences invisibles”. Elle est un enjeu important pour le bon fonctionnement des organisations, en permettant de répondre aux questions posées par les professionnels, tout en les accompagnant dans leur mission d’accueil.
Mots clés : collaboration, compétence, équipe, intelligence collective, partage, synergieExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028627 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Entre absence et permanence de l’objet, la naissance de la pensée / Merette Fard in Métiers de la petite enfance, vol.22 n°235 (juillet 2016)
[article] Entre absence et permanence de l’objet, la naissance de la pensée [revue] / Merette Fard, Auteur . - 2016 . - p.12-13.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°235 (juillet 2016) . - p.12-13
Mots-clés : imaginaire
langage
pensée
perception
réel
représentation
symboliqueRésumé : L’enfant naît dans un monde de la perception, où seul compte ce qui est vu. Par le célèbre jeu du “coucou-caché” et la répétition des expériences du visible et de l’invisible, il apprend à nouer les dimensions du réel, de l’imaginaire et du symbolique, fondements de la capacité à penser. À la pensée non verbale des images mentales, vient s’ajouter la fonction sémiotique du langage, c’est-à-dire la capacité de se représenter l’objet en l’absence de celui-ci. L’enfant s’enracine ainsi dans une langue et une histoire, fondant sa subjectivité dans son rapport singulier au monde qui l’entoure.
Mots clés : imaginaire, langage, pensée, perception, réel, représentation, symbolique[article]
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°235 (juillet 2016) . - p.12-13
Titre : Entre absence et permanence de l’objet, la naissance de la pensée Type de document : revue Auteurs : Merette Fard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : imaginaire
langage
pensée
perception
réel
représentation
symboliqueRésumé : L’enfant naît dans un monde de la perception, où seul compte ce qui est vu. Par le célèbre jeu du “coucou-caché” et la répétition des expériences du visible et de l’invisible, il apprend à nouer les dimensions du réel, de l’imaginaire et du symbolique, fondements de la capacité à penser. À la pensée non verbale des images mentales, vient s’ajouter la fonction sémiotique du langage, c’est-à-dire la capacité de se représenter l’objet en l’absence de celui-ci. L’enfant s’enracine ainsi dans une langue et une histoire, fondant sa subjectivité dans son rapport singulier au monde qui l’entoure.
Mots clés : imaginaire, langage, pensée, perception, réel, représentation, symboliqueExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028627 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Jeux de lumières / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, vol.22 n°235 (juillet 2016)
[article] Jeux de lumières [revue] / Christine Schuhl, Auteur . - 2016 . - p.28-29.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°235 (juillet 2016) . - p.28-29
Mots-clés : bienveillance
lumière
ombre
petite enfance
sensorialitéRésumé : La lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, colore le quotidien de l’enfant. Elle donne un éclairage pédagogique inhabituel sur des formes de projets encore trop peu mis en place.
Mots clés : bienveillance, contemplation, lumière, ombre, sensorialité[article]
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°235 (juillet 2016) . - p.28-29
Titre : Jeux de lumières Type de document : revue Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : bienveillance
lumière
ombre
petite enfance
sensorialitéRésumé : La lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, colore le quotidien de l’enfant. Elle donne un éclairage pédagogique inhabituel sur des formes de projets encore trop peu mis en place.
Mots clés : bienveillance, contemplation, lumière, ombre, sensorialitéExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028627 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le savoir “caché” de l’expérience professionnelle / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, vol.22 n°235 (juillet 2016)
[article] Le savoir “caché” de l’expérience professionnelle [revue] / Géraldine Le Guillou, Auteur . - 2016 . - p.18-19.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°235 (juillet 2016) . - p.18-19
Mots-clés : pratique professionnelle
reconnaissance
réflexion
savoirRésumé : À l’heure où les subventions et les budgets des collectivités territoriales s’amoindrissent, où les actions doivent être avant tout rentables, il est primordial de rendre tangible “l’agir professionnel” des métiers de l’intervention sociale et de la petite enfance. La mise en lumière des savoirs professionnels et de l’intention qui sous-tend l’action est un pas supplémentaire vers la reconnaissance de l’utilité de ces “métiers de l’ombre”. L’analyse réflexive des situations professionnelles conduit alors à rendre visible la pratique professionnelle invisible.
Mots clés : pratique professionnelle, reconnaissance professionnelle, réflexion, savoir[article]
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°235 (juillet 2016) . - p.18-19
Titre : Le savoir “caché” de l’expérience professionnelle Type de document : revue Auteurs : Géraldine Le Guillou, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : pratique professionnelle
reconnaissance
réflexion
savoirRésumé : À l’heure où les subventions et les budgets des collectivités territoriales s’amoindrissent, où les actions doivent être avant tout rentables, il est primordial de rendre tangible “l’agir professionnel” des métiers de l’intervention sociale et de la petite enfance. La mise en lumière des savoirs professionnels et de l’intention qui sous-tend l’action est un pas supplémentaire vers la reconnaissance de l’utilité de ces “métiers de l’ombre”. L’analyse réflexive des situations professionnelles conduit alors à rendre visible la pratique professionnelle invisible.
Mots clés : pratique professionnelle, reconnaissance professionnelle, réflexion, savoirExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028627 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les congés parentaux, réglementation et perspectives d’évolution / Carène Ponte in Métiers de la petite enfance, vol.22 n°235 (juillet 2016)
[article] Les congés parentaux, réglementation et perspectives d’évolution [revue] / Carène Ponte, Auteur . - 2016 . - p.35-38.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°235 (juillet 2016) . - p.35-38
Mots-clés : code du travail
congé parental
maternité
naissance
paternité
réglementationRésumé : Congé prénatal, congé postnatal, calcul de l’indemnisation, partage ou non entre les parents, les dispositions sont nombreuses en matière de congés parentaux. Par ailleurs, des modifications sont intervenues depuis le 1er janvier 2015. Présentation des principales dispositions en la matière.
Mots clés : Code du travail, congé parental, maternité, naissance, paternité, réglementation[article]
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°235 (juillet 2016) . - p.35-38
Titre : Les congés parentaux, réglementation et perspectives d’évolution Type de document : revue Auteurs : Carène Ponte, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.35-38 Langues : Français Mots-clés : code du travail
congé parental
maternité
naissance
paternité
réglementationRésumé : Congé prénatal, congé postnatal, calcul de l’indemnisation, partage ou non entre les parents, les dispositions sont nombreuses en matière de congés parentaux. Par ailleurs, des modifications sont intervenues depuis le 1er janvier 2015. Présentation des principales dispositions en la matière.
Mots clés : Code du travail, congé parental, maternité, naissance, paternité, réglementationExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028627 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les émotions au travail, ou comment mettre de l’ordre dans nos réactions / Virginie Limousin in Métiers de la petite enfance, vol.22 n°235 (juillet 2016)
[article] Les émotions au travail, ou comment mettre de l’ordre dans nos réactions [revue] / Virginie Limousin, Auteur . - 2016 . - p.30-32.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°235 (juillet 2016) . - p.30-32
Mots-clés : bien être
émotion
expression
réactionRésumé : Une réflexion sur les émotions que nous manifestons au quotidien permet de mieux comprendre comment nous pouvons vivre nos réactions émotionnelles au travail. Les professionnels de la petite enfance peuvent sereinement exprimer leur joie, leur colère ou leur tristesse, en respectant toutefois certaines conditions. Ils indiquent alors aux enfants qu’ils sont eux-mêmes libres d’exprimer leurs propres émotions dans ce cadre.
Mots clés : bien-être, émotion, expression, réaction[article]
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°235 (juillet 2016) . - p.30-32
Titre : Les émotions au travail, ou comment mettre de l’ordre dans nos réactions Type de document : revue Auteurs : Virginie Limousin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français Mots-clés : bien être
émotion
expression
réactionRésumé : Une réflexion sur les émotions que nous manifestons au quotidien permet de mieux comprendre comment nous pouvons vivre nos réactions émotionnelles au travail. Les professionnels de la petite enfance peuvent sereinement exprimer leur joie, leur colère ou leur tristesse, en respectant toutefois certaines conditions. Ils indiquent alors aux enfants qu’ils sont eux-mêmes libres d’exprimer leurs propres émotions dans ce cadre.
Mots clés : bien-être, émotion, expression, réactionExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028627 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le temps de la rencontre / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, vol.22 n°235 (juillet 2016)
[article] Le temps de la rencontre [revue] / Pascale Blanc, Auteur . - 2016 . - p.33-34.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°235 (juillet 2016) . - p.33-34
Mots-clés : accueil
besoin
crèche parentale
organisation
rencontreRésumé : Les professionnels des lieux d’accueil sont amenés à rencontrer chaque année de nouvelles familles. Les contraintes réglementaires, administratives et financières impactent les pratiques, augmentant l’exigence professionnelle pour garantir un niveau de qualité d’accueil satisfaisant.
Mots clés : accueil, besoins, crèche parentale, organisation, rencontre[article]
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°235 (juillet 2016) . - p.33-34
Titre : Le temps de la rencontre Type de document : revue Auteurs : Pascale Blanc, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : accueil
besoin
crèche parentale
organisation
rencontreRésumé : Les professionnels des lieux d’accueil sont amenés à rencontrer chaque année de nouvelles familles. Les contraintes réglementaires, administratives et financières impactent les pratiques, augmentant l’exigence professionnelle pour garantir un niveau de qualité d’accueil satisfaisant.
Mots clés : accueil, besoins, crèche parentale, organisation, rencontreExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028627 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’ostéopathie, un langage du corps avec le bébé / Fabien Collombelle in Métiers de la petite enfance, vol.22 n°235 (juillet 2016)
[article] L’ostéopathie, un langage du corps avec le bébé [revue] / Fabien Collombelle, Auteur . - 2016 . - p.22-24.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°235 (juillet 2016) . - p.22-24
Mots-clés : corps
langage
nouveau né
ostéopathie
soinRésumé : L’ostéopathie est une pratique soignante prenant en compte les éléments visibles et invisibles du corps et du langage. Elle constitue un trait d’union entre les dimensions du corps physique et du corps subjectif, ressenti par chacun. Auprès du nouveau-né, elle prend appui sur un contact précoce avec celui-ci, pour construire avec lui et ses parents une relation de soins fondée sur la confiance.
Mots clés : corps, langage, nouveau-né, ostéopathie, soin[article]
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°235 (juillet 2016) . - p.22-24
Titre : L’ostéopathie, un langage du corps avec le bébé Type de document : revue Auteurs : Fabien Collombelle, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français Mots-clés : corps
langage
nouveau né
ostéopathie
soinRésumé : L’ostéopathie est une pratique soignante prenant en compte les éléments visibles et invisibles du corps et du langage. Elle constitue un trait d’union entre les dimensions du corps physique et du corps subjectif, ressenti par chacun. Auprès du nouveau-né, elle prend appui sur un contact précoce avec celui-ci, pour construire avec lui et ses parents une relation de soins fondée sur la confiance.
Mots clés : corps, langage, nouveau-né, ostéopathie, soinExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028627 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Objets et pratiques (in)visibles à la crèche / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, vol.22 n°235 (juillet 2016)
[article] Objets et pratiques (in)visibles à la crèche [revue] / Christine Schuhl, Auteur . - 2016 . - p.14-15.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°235 (juillet 2016) . - p.14-15
Mots-clés : ambiance
estime de soi
humilité
pratiqueRésumé : La question de ce qui est visible dans les pratiques professionnelles interroge ce qui se matérialise, ce qui se donne à voir comme garantie d’un “travail bien fait”. En contrepartie, elle met en lumière ce qui dysfonctionne. Dans un croisement entre les attentes de reconnaissance de la part des professionnels, d’une part, et de preuve d’actions concrètes auprès des enfants par leurs parents, d’autre part, le tout-petit doit voir ses propres besoins pris en compte et respectés. “Le visible” se justifie, “l’invisible” s’oublie plus vite. Entre les deux, les pratiques professionnelles se construisent avec respect et humilité.
Mots clés : ambiance, estime de soi, humilité, pratique invisible[article]
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°235 (juillet 2016) . - p.14-15
Titre : Objets et pratiques (in)visibles à la crèche Type de document : revue Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : ambiance
estime de soi
humilité
pratiqueRésumé : La question de ce qui est visible dans les pratiques professionnelles interroge ce qui se matérialise, ce qui se donne à voir comme garantie d’un “travail bien fait”. En contrepartie, elle met en lumière ce qui dysfonctionne. Dans un croisement entre les attentes de reconnaissance de la part des professionnels, d’une part, et de preuve d’actions concrètes auprès des enfants par leurs parents, d’autre part, le tout-petit doit voir ses propres besoins pris en compte et respectés. “Le visible” se justifie, “l’invisible” s’oublie plus vite. Entre les deux, les pratiques professionnelles se construisent avec respect et humilité.
Mots clés : ambiance, estime de soi, humilité, pratique invisibleExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028627 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Oser s’engager affectivement dans la relation de soins avec l’enfant / Hélène Sallez in Métiers de la petite enfance, vol.22 n°235 (juillet 2016)
[article] Oser s’engager affectivement dans la relation de soins avec l’enfant [revue] / Hélène Sallez, Auteur . - 2016 . - p.25-27.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°235 (juillet 2016) . - p.25-27
Mots-clés : affectivité
attachement
détachement
haptonomie
relation
tactRésumé : La relation d’aide et de soins a depuis longtemps suivi les découvertes de la psychologie, instaurant une “neutralité bienveillante” comme cadre bientraitant. Ce cadre s’est installé petit à petit dans tous les secteurs du soin. Les découvertes de l’haptonomie, qui datent de la fin de la dernière guerre mondiale, ont permis de s’intéresser au tact, premier sens à l’œuvre dans la vie prénatale, qui nous ouvre de nouveaux horizons.
Mots clés : affectivité, attachement/détachement, haptonomie, relation, tact[article]
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°235 (juillet 2016) . - p.25-27
Titre : Oser s’engager affectivement dans la relation de soins avec l’enfant Type de document : revue Auteurs : Hélène Sallez, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français Mots-clés : affectivité
attachement
détachement
haptonomie
relation
tactRésumé : La relation d’aide et de soins a depuis longtemps suivi les découvertes de la psychologie, instaurant une “neutralité bienveillante” comme cadre bientraitant. Ce cadre s’est installé petit à petit dans tous les secteurs du soin. Les découvertes de l’haptonomie, qui datent de la fin de la dernière guerre mondiale, ont permis de s’intéresser au tact, premier sens à l’œuvre dans la vie prénatale, qui nous ouvre de nouveaux horizons.
Mots clés : affectivité, attachement/détachement, haptonomie, relation, tactExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028627 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Rendre visible l’acte spontané du jeune enfant / Valérie Doré in Métiers de la petite enfance, vol.22 n°235 (juillet 2016)
[article] Rendre visible l’acte spontané du jeune enfant [revue] / Valérie Doré, Auteur . - 2016 . - p.16-17.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°235 (juillet 2016) . - p.16-17
Mots-clés : apprentissage
observation
rencontre
transmissionRésumé : Dans l’accueil collectif des jeunes enfants, chaque instant peut être saisi comme un moment de rencontre avec un autre, avec une émotion, une découverte. Perçus, invisibles ou observés, ces moments se produisent de manière incessante. Leur traçabilité ponctuelle transcrit les étapes détaillées du développement du tout-petit et montre l’attention portée à celui-ci.
Mots clés : apprentissage, observation, rencontre, transmission[article]
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°235 (juillet 2016) . - p.16-17
Titre : Rendre visible l’acte spontané du jeune enfant Type de document : revue Auteurs : Valérie Doré, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
observation
rencontre
transmissionRésumé : Dans l’accueil collectif des jeunes enfants, chaque instant peut être saisi comme un moment de rencontre avec un autre, avec une émotion, une découverte. Perçus, invisibles ou observés, ces moments se produisent de manière incessante. Leur traçabilité ponctuelle transcrit les étapes détaillées du développement du tout-petit et montre l’attention portée à celui-ci.
Mots clés : apprentissage, observation, rencontre, transmissionExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028627 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00028627 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact