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Ajouter le résultat dans votre panierÀ l’école du genre / Marie Duru-Bellat in Enfances et psy, n°69 (1 trimestre 2016)
[article] À l’école du genre [revue] / Marie Duru-Bellat, Auteur . - 2016 . - p.90-100.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°69 (1 trimestre 2016) . - p.90-100
Mots-clés : école
genre
identité
mixité
stéréotypeNote de contenu : Résumé
Alors que dans le monde scolaire, tout comme dans la société, les stéréotypes du masculin et du féminin imprègnent les comportements des acteurs – enseignants et élèves –, ces stéréotypes affectent subtilement les performances des garçons et des filles qui y interagissent. Mais le fait même que les modalités de ces interactions ainsi que le caractère mixte ou non du contexte importent conduit à questionner la notion d’identité, masculine ou féminine.
[article]
in Enfances et psy > n°69 (1 trimestre 2016) . - p.90-100
Titre : À l’école du genre Type de document : revue Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.90-100 Langues : Français Mots-clés : école
genre
identité
mixité
stéréotypeNote de contenu : Résumé
Alors que dans le monde scolaire, tout comme dans la société, les stéréotypes du masculin et du féminin imprègnent les comportements des acteurs – enseignants et élèves –, ces stéréotypes affectent subtilement les performances des garçons et des filles qui y interagissent. Mais le fait même que les modalités de ces interactions ainsi que le caractère mixte ou non du contexte importent conduit à questionner la notion d’identité, masculine ou féminine.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028866 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Des embarras du psychanalyste face à l’adolescent transgenre / Julien Bufnoir in Enfances et psy, n°69 (1 trimestre 2016)
[article] Des embarras du psychanalyste face à l’adolescent transgenre [revue] / Julien Bufnoir, Auteur . - 2016 . - p.66-74.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°69 (1 trimestre 2016) . - p.66-74
Mots-clés : adolescent
analytique
écoute
personne transgenre
transsexualisme
Wilfred Ruprecht BionNote de contenu : Résumé
La rencontre analytique avec l’adolescent transgenre peut mettre à mal l’analyste en bousculant son attitude analytique, que ce soit en ce qui concerne sa position de neutralité bienveillante, son positionnement hors du champ de la pathologie et surtout son écoute. L’auteur se propose, au travers de ses réflexions engendrées par la rencontre avec des adolescents « transgenre », de réfléchir aux multiples embarras qui se présentent à lui et à leurs conséquences sur sa pratique. Le recours aux théories de W.R. Bion en ce qui concerne la position de l’analyste (« sans mémoire, sans désir », atonement) aide à sortir de ces embarras en exigeant une écoute psychanalytique particulièrement rigoureuse. L’auteur questionne ce que pourrait être la valeur pour ces adolescents d’être eux-mêmes un embarras.[article]
in Enfances et psy > n°69 (1 trimestre 2016) . - p.66-74
Titre : Des embarras du psychanalyste face à l’adolescent transgenre Type de document : revue Auteurs : Julien Bufnoir, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.66-74 Langues : Français Mots-clés : adolescent
analytique
écoute
personne transgenre
transsexualisme
Wilfred Ruprecht BionNote de contenu : Résumé
La rencontre analytique avec l’adolescent transgenre peut mettre à mal l’analyste en bousculant son attitude analytique, que ce soit en ce qui concerne sa position de neutralité bienveillante, son positionnement hors du champ de la pathologie et surtout son écoute. L’auteur se propose, au travers de ses réflexions engendrées par la rencontre avec des adolescents « transgenre », de réfléchir aux multiples embarras qui se présentent à lui et à leurs conséquences sur sa pratique. Le recours aux théories de W.R. Bion en ce qui concerne la position de l’analyste (« sans mémoire, sans désir », atonement) aide à sortir de ces embarras en exigeant une écoute psychanalytique particulièrement rigoureuse. L’auteur questionne ce que pourrait être la valeur pour ces adolescents d’être eux-mêmes un embarras.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028866 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Enfants de parents souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes : la pertinence d’un dispositif groupal dans leur accompagnement / Khadija Maach Del Lucchese in Enfances et psy, n°69 (1 trimestre 2016)
[article] Enfants de parents souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes : la pertinence d’un dispositif groupal dans leur accompagnement [revue] / Khadija Maach Del Lucchese, Auteur . - 2016 . - p.108-119.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°69 (1 trimestre 2016) . - p.108-119
Mots-clés : accompagnement
enfant
isolement
maladie mentale
stigmatisationNote de contenu : Les enfants qui grandissent auprès d’un parent souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes sont particulièrement vulnérables. Ils sont amenés à grandir avec un fort sentiment de solitude et d’incompréhension devant la pathologie de leurs parents.
La participation d’enfants partageant une problématique parentale commune à un groupe de parole a montré ses bénéfices comme en témoigne l’exemple français auprès d’enfants de parents alcoolodépendants. Des pratiques similaires menées au Royaume-Uni et en Belgique auprès d’enfants de parents malades psychiques ont montré à quel point le groupe de parole s’avère étayant pour ces enfants. Cet article présente brièvement un aperçu de ces expériences ainsi qu’une réflexion sur les besoins spécifiques de ces enfants, afin de soutenir l’idée qu’un accompagnement de type groupal est à développer auprès de cette population.[article]
in Enfances et psy > n°69 (1 trimestre 2016) . - p.108-119
Titre : Enfants de parents souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes : la pertinence d’un dispositif groupal dans leur accompagnement Type de document : revue Auteurs : Khadija Maach Del Lucchese, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.108-119 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
enfant
isolement
maladie mentale
stigmatisationNote de contenu : Les enfants qui grandissent auprès d’un parent souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes sont particulièrement vulnérables. Ils sont amenés à grandir avec un fort sentiment de solitude et d’incompréhension devant la pathologie de leurs parents.
La participation d’enfants partageant une problématique parentale commune à un groupe de parole a montré ses bénéfices comme en témoigne l’exemple français auprès d’enfants de parents alcoolodépendants. Des pratiques similaires menées au Royaume-Uni et en Belgique auprès d’enfants de parents malades psychiques ont montré à quel point le groupe de parole s’avère étayant pour ces enfants. Cet article présente brièvement un aperçu de ces expériences ainsi qu’une réflexion sur les besoins spécifiques de ces enfants, afin de soutenir l’idée qu’un accompagnement de type groupal est à développer auprès de cette population.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028866 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Interactions parent-bébé fille/bébé garçon : quelles différences ? / Gisèle Apter in Enfances et psy, n°69 (1 trimestre 2016)
[article] Interactions parent-bébé fille/bébé garçon : quelles différences ? [revue] / Gisèle Apter, Auteur . - 2016 . - p.38-47.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°69 (1 trimestre 2016) . - p.38-47
Mots-clés : bébé
fille
garçon
genre
interaction
parentNote de contenu : Bébés garçons ou bébés filles sont reconnus comme tels dès la naissance. Cet élément a depuis toujours été attendu ou redouté dans toutes les cultures et dans toutes les sociétés à travers les âges. C’est parce qu’il a pu être établi que les compétences entre les deux sexes pouvaient varier, qu’il peut aujourd’hui être mis en évidence des différences. Quelle que soit leur valence (positive ou négative), elles suggèrent l’existence de particularités dans l’interaction entre les parents et les enfants... Persiste toujours cette question : ces spécificités d’interaction sont-elles déjà présentes si tôt dans le développement qu’elles seraient innées ? Quelles qu’en seraient les causes, peut-on les mettre en évidence dès le plus jeune âge ? Sont-elles ensuite la source de différences dont il faudrait tenir compte pour le développement harmonieux de l’enfant ? Et si oui, comment ?
Il semble donc qu’il reste beaucoup à faire pour répondre à des questions aussi simplistes que celles de la nature des différences. Il nous reste tant et tant à explorer, tels les poids respectifs du sexe, du culturel, du social, de la psychopathologie, de l’interaction entre le sexe, la culture, la parentalité, la pathologie... Et surtout, à décider : qu’en ferons-nous ?[article]
in Enfances et psy > n°69 (1 trimestre 2016) . - p.38-47
Titre : Interactions parent-bébé fille/bébé garçon : quelles différences ? Type de document : revue Auteurs : Gisèle Apter, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.38-47 Langues : Français Mots-clés : bébé
fille
garçon
genre
interaction
parentNote de contenu : Bébés garçons ou bébés filles sont reconnus comme tels dès la naissance. Cet élément a depuis toujours été attendu ou redouté dans toutes les cultures et dans toutes les sociétés à travers les âges. C’est parce qu’il a pu être établi que les compétences entre les deux sexes pouvaient varier, qu’il peut aujourd’hui être mis en évidence des différences. Quelle que soit leur valence (positive ou négative), elles suggèrent l’existence de particularités dans l’interaction entre les parents et les enfants... Persiste toujours cette question : ces spécificités d’interaction sont-elles déjà présentes si tôt dans le développement qu’elles seraient innées ? Quelles qu’en seraient les causes, peut-on les mettre en évidence dès le plus jeune âge ? Sont-elles ensuite la source de différences dont il faudrait tenir compte pour le développement harmonieux de l’enfant ? Et si oui, comment ?
Il semble donc qu’il reste beaucoup à faire pour répondre à des questions aussi simplistes que celles de la nature des différences. Il nous reste tant et tant à explorer, tels les poids respectifs du sexe, du culturel, du social, de la psychopathologie, de l’interaction entre le sexe, la culture, la parentalité, la pathologie... Et surtout, à décider : qu’en ferons-nous ?Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028866 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’accompagnement thérapeutique d’une enfant Smith-Magenis. Paradigme d’une thérapie des enfants porteurs d’une anomalie génétique ? / Bernard Mithieux in Enfances et psy, n°69 (1 trimestre 2016)
[article] L’accompagnement thérapeutique d’une enfant Smith-Magenis. Paradigme d’une thérapie des enfants porteurs d’une anomalie génétique ? [revue] / Bernard Mithieux, Auteur . - 2016 . - p.143-153.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°69 (1 trimestre 2016) . - p.143-153
Mots-clés : contenance psychique
maladie génétique
psychisme
syndrome de Smith-Magenis
trouble du comportementNote de contenu : Dans cet article, l’auteur décrit les étapes et l’évolution de la thérapie d’une enfant porteuse du syndrome de Smith-Magenis. Les enfants atteints de cette anomalie génétique présentent, parmi les troubles, d’importants problèmes de comportement qui ont une conséquence majeure sur leur vie relationnelle. Cette thérapie permet, grâce à la contenance psychique du thérapeute, de percevoir ce que l’anomalie génétique fait vivre à l’enfant et ouvre un autre regard sur la prise en charge psychologique d’enfants porteurs d’anomalies génétiques ou neurologiques. [article]
in Enfances et psy > n°69 (1 trimestre 2016) . - p.143-153
Titre : L’accompagnement thérapeutique d’une enfant Smith-Magenis. Paradigme d’une thérapie des enfants porteurs d’une anomalie génétique ? Type de document : revue Auteurs : Bernard Mithieux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.143-153 Langues : Français Mots-clés : contenance psychique
maladie génétique
psychisme
syndrome de Smith-Magenis
trouble du comportementNote de contenu : Dans cet article, l’auteur décrit les étapes et l’évolution de la thérapie d’une enfant porteuse du syndrome de Smith-Magenis. Les enfants atteints de cette anomalie génétique présentent, parmi les troubles, d’importants problèmes de comportement qui ont une conséquence majeure sur leur vie relationnelle. Cette thérapie permet, grâce à la contenance psychique du thérapeute, de percevoir ce que l’anomalie génétique fait vivre à l’enfant et ouvre un autre regard sur la prise en charge psychologique d’enfants porteurs d’anomalies génétiques ou neurologiques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028866 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La complexité des sexes. Construire son identité sexuée ? / Didier Lippe in Enfances et psy, n°69 (1 trimestre 2016)
[article] La complexité des sexes. Construire son identité sexuée ? [revue] / Didier Lippe, Auteur . - 2016 . - p.27-37.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°69 (1 trimestre 2016) . - p.27-37
Mots-clés : complexité
genre
identification
identité sexuelleNote de contenu : identité sexuée genre identifications complexité
La construction de l’identité sexuée s’inscrit dans le cours du développement de l’individu et appelle à des repères identificatoires et différenciateurs, certains invariants et d’autres pas, qui puisent leurs sources dans les trois domaines anatomo-biologique, sociétal et psychique, en interactions étroites. Cette construction est en lien avec l’évolution humaine et ses progrès (pma...) qui ré-interrogent aujourd’hui la place de l’hétérosexualité et des genres dans la société. Il en résulte une plus grande diversité des sexualités, et peut-être aussi des sexes, mais également certaines problématiques identitaires nouvelles.[article]
in Enfances et psy > n°69 (1 trimestre 2016) . - p.27-37
Titre : La complexité des sexes. Construire son identité sexuée ? Type de document : revue Auteurs : Didier Lippe, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.27-37 Langues : Français Mots-clés : complexité
genre
identification
identité sexuelleNote de contenu : identité sexuée genre identifications complexité
La construction de l’identité sexuée s’inscrit dans le cours du développement de l’individu et appelle à des repères identificatoires et différenciateurs, certains invariants et d’autres pas, qui puisent leurs sources dans les trois domaines anatomo-biologique, sociétal et psychique, en interactions étroites. Cette construction est en lien avec l’évolution humaine et ses progrès (pma...) qui ré-interrogent aujourd’hui la place de l’hétérosexualité et des genres dans la société. Il en résulte une plus grande diversité des sexualités, et peut-être aussi des sexes, mais également certaines problématiques identitaires nouvelles.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028866 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible « La vue d’une arme t’attire aussi sûrement que la rose attire l’abeille... » / Murielle Szac in Enfances et psy, n°69 (1 trimestre 2016)
[article] « La vue d’une arme t’attire aussi sûrement que la rose attire l’abeille... » [revue] / Murielle Szac, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°69 (1 trimestre 2016)
Mots-clés : féminin
genre
héros
masculin
mythologieNote de contenu : Même s’ils semblent programmés pour porter les valeurs d’une virilité armée, et si le manque de courage au combat est rejeté du côté féminin, les guerriers d’Homère sont avant tout des héros parce qu’ils pleurent ! C’est l’une des nombreuses surprises que nous réserve la vision du masculin et du féminin dans l’épopée. Petite promenade dans une mythologie grecque moins manichéenne et stéréotypée qu’on l’imagine...Où un homme peut être frappé de cécité pour avoir révélé les secrets du plaisir féminin, après avoir vécu quelques années dans la peau d’une femme; et où une nymphe éconduite décide de s’infiltrer dans le corps de son amant jusqu’à ne plus former qu’un seul être avec lui... [article]
in Enfances et psy > n°69 (1 trimestre 2016)
Titre : « La vue d’une arme t’attire aussi sûrement que la rose attire l’abeille... » Type de document : revue Auteurs : Murielle Szac, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : féminin
genre
héros
masculin
mythologieNote de contenu : Même s’ils semblent programmés pour porter les valeurs d’une virilité armée, et si le manque de courage au combat est rejeté du côté féminin, les guerriers d’Homère sont avant tout des héros parce qu’ils pleurent ! C’est l’une des nombreuses surprises que nous réserve la vision du masculin et du féminin dans l’épopée. Petite promenade dans une mythologie grecque moins manichéenne et stéréotypée qu’on l’imagine...Où un homme peut être frappé de cécité pour avoir révélé les secrets du plaisir féminin, après avoir vécu quelques années dans la peau d’une femme; et où une nymphe éconduite décide de s’infiltrer dans le corps de son amant jusqu’à ne plus former qu’un seul être avec lui... Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028866 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le désarroi des parents d’enfants transgenres / Serge Hefez in Enfances et psy, n°69 (1 trimestre 2016)
[article] Le désarroi des parents d’enfants transgenres [revue] / Serge Hefez, Auteur . - 2016 . - p.75-82.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°69 (1 trimestre 2016) . - p.75-82
Mots-clés : famille
genre
risque suicidaire
stéréotype
transidentitéNote de contenu : Les parents confrontés à une problématique transgenre chez un enfant ou un adolescent adoptent des modes de réactions très variés, de la culpabilité au rejet violent, de la résignation au soutien, et sont même parfois dans une acceptation déconcertante qui peut leur faire précéder et amplifier les besoins de leur enfant. Mon travail avec ces familles ne consiste pas à désigner des causalités à ce questionnement de genre, mais à créer un espace d’écoute et d’étayage pour des jeunes chez qui le risque suicidaire est particulièrement important. [article]
in Enfances et psy > n°69 (1 trimestre 2016) . - p.75-82
Titre : Le désarroi des parents d’enfants transgenres Type de document : revue Auteurs : Serge Hefez, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.75-82 Langues : Français Mots-clés : famille
genre
risque suicidaire
stéréotype
transidentitéNote de contenu : Les parents confrontés à une problématique transgenre chez un enfant ou un adolescent adoptent des modes de réactions très variés, de la culpabilité au rejet violent, de la résignation au soutien, et sont même parfois dans une acceptation déconcertante qui peut leur faire précéder et amplifier les besoins de leur enfant. Mon travail avec ces familles ne consiste pas à désigner des causalités à ce questionnement de genre, mais à créer un espace d’écoute et d’étayage pour des jeunes chez qui le risque suicidaire est particulièrement important. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028866 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le dispositif panjo, intensification du travail en réseau / Annick Nestour le in Enfances et psy, n°69 (1 trimestre 2016)
[article] Le dispositif panjo, intensification du travail en réseau [revue] / Annick Nestour le, Auteur . - 2016 . - p.128-142.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°69 (1 trimestre 2016) . - p.128-142
Mots-clés : analyse des pratiques
attachement
binôme
dispositif
panjo
parentalité
PMI protection maternelle infantile
puéricultrice
sage femme
soin à domicileNote de contenu : L’auteur s’est engagé dans une recherche-action, pour valider la pertinence du dispositif panjo (accompagnement de familles isolées dès le prépartum sur la base de visites à domicile, avec repérage des interactions parents/bébé, selon les critères de l’attachement). Dans l’analyse de supervision inhérente à cette recherche expérimentale, elle souligne les bénéfices du travail de coopération d’un pédopsychiatre, soutenant le dispositif.
La description de trois prises en charge souligne la qualité du travail des professionnels de pmi qui a permis le soutien de la grossesse de familles particulièrement vulnérables, qui n’auraient pas su accéder d’emblée à des soins spécialisés psychologiques en périnatalité.
Ce dispositif a montré toute sa pertinence, en particulier dans le binôme sage-femme/puéricultrice, institué précocement, étayé par le groupe d’évaluations des pratiques.
[article]
in Enfances et psy > n°69 (1 trimestre 2016) . - p.128-142
Titre : Le dispositif panjo, intensification du travail en réseau Type de document : revue Auteurs : Annick Nestour le, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.128-142 Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques
attachement
binôme
dispositif
panjo
parentalité
PMI protection maternelle infantile
puéricultrice
sage femme
soin à domicileNote de contenu : L’auteur s’est engagé dans une recherche-action, pour valider la pertinence du dispositif panjo (accompagnement de familles isolées dès le prépartum sur la base de visites à domicile, avec repérage des interactions parents/bébé, selon les critères de l’attachement). Dans l’analyse de supervision inhérente à cette recherche expérimentale, elle souligne les bénéfices du travail de coopération d’un pédopsychiatre, soutenant le dispositif.
La description de trois prises en charge souligne la qualité du travail des professionnels de pmi qui a permis le soutien de la grossesse de familles particulièrement vulnérables, qui n’auraient pas su accéder d’emblée à des soins spécialisés psychologiques en périnatalité.
Ce dispositif a montré toute sa pertinence, en particulier dans le binôme sage-femme/puéricultrice, institué précocement, étayé par le groupe d’évaluations des pratiques.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028866 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Naître avec un développement sexuel différent (dsd) / Claire Bouvattier in Enfances et psy, n°69 (1 trimestre 2016)
[article] Naître avec un développement sexuel différent (dsd) [revue] / Claire Bouvattier, Auteur . - 2016 . - p.48-57.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°69 (1 trimestre 2016) . - p.48-57
Mots-clés : congénital
développement sexuel
hyperplasie
hypospade
testostéroneNote de contenu : La découverte d’organes génitaux différents à la naissance est souvent une surprise. Elle nécessite une prise en charge rapide. Le sexe chromosomique de l’enfant et le risque vital éventuel d’insuffisance surrénalienne sont évalués en urgence. Ensuite, des explorations biologiques et radiologiques plus ciblées permettront souvent de préciser le diagnostic étiologique. Un diagnostic est posé chez toutes les filles, le plus souvent une hyperplasie congénitale des surrénales. Inversement, une cause n’est retrouvée que chez environ la moitié des dsd chez les enfants de sexe masculin. La question du choix de sexe se pose à la naissance pour un petit nombre d’enfants. Naître avec un développement sexuel différent engage le pronostic et la qualité de vie de l’enfant, mais aussi de l’adulte qu’il deviendra (identité, sexualité, fertilité) et de sa famille. Leur prise en charge est multidisciplinaire et dépend de centres experts.
Mots-clés
[article]
in Enfances et psy > n°69 (1 trimestre 2016) . - p.48-57
Titre : Naître avec un développement sexuel différent (dsd) Type de document : revue Auteurs : Claire Bouvattier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.48-57 Langues : Français Mots-clés : congénital
développement sexuel
hyperplasie
hypospade
testostéroneNote de contenu : La découverte d’organes génitaux différents à la naissance est souvent une surprise. Elle nécessite une prise en charge rapide. Le sexe chromosomique de l’enfant et le risque vital éventuel d’insuffisance surrénalienne sont évalués en urgence. Ensuite, des explorations biologiques et radiologiques plus ciblées permettront souvent de préciser le diagnostic étiologique. Un diagnostic est posé chez toutes les filles, le plus souvent une hyperplasie congénitale des surrénales. Inversement, une cause n’est retrouvée que chez environ la moitié des dsd chez les enfants de sexe masculin. La question du choix de sexe se pose à la naissance pour un petit nombre d’enfants. Naître avec un développement sexuel différent engage le pronostic et la qualité de vie de l’enfant, mais aussi de l’adulte qu’il deviendra (identité, sexualité, fertilité) et de sa famille. Leur prise en charge est multidisciplinaire et dépend de centres experts.
Mots-clés
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028866 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Parler clair et raison garder sur la question du genre / Colette Chiland in Enfances et psy, n°69 (1 trimestre 2016)
[article] Parler clair et raison garder sur la question du genre [revue] / Colette Chiland, Auteur . - 2016 . - p.13-26.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°69 (1 trimestre 2016) . - p.13-26
Mots-clés : différence
égalité
genre
transsexualisme
trouble du développement sexuelNote de contenu : On parle à tort et à travers du genre et de la théorie du genre. Il est stupéfiant que personne, ni les dictionnaires ni les auteurs de livres entièrement consacrés au genre, ne se soucie de la manière dont gender, après avoir été emprunté par l’anglais au français gendre au xive siècle, est réapparu en anglais en 1955 avec un sens ancien réactualisé. On ne cite pas le texte fondateur écrit par John Money. Certes, pour diverses raisons, Money est maintenant voué aux gémonies. Mais surtout il est commode de disposer d’un mot joker qu’on peut employer comme on veut pour justifier son idéologie. Ce sera tantôt le rapport entre les sexes, tantôt la condition féminine, tantôt la critique des normes sociales ; ce sera le déni de la réalité biologique, qui fait que la procréation humaine est sexuée. Le genre est simplement le statut social en fonction du sexe construit par toutes les sociétés, qu’elles reconnaissent deux sexes ou davantage. Ce statut comporte de l’arbitraire. En particulier « une valence différentielle » a conduit à l’infériorisation de la femme. On ne saurait pour autant nier l’existence de la différence des sexes : l’inégalité des droits commence seulement quand on hiérarchise les différences. On ne peut pas changer de sexe biologique ; on peut inventer des statuts pour les situations difficiles, d’origine biologique ou autre, qui font souffrir les personnes : troubles du développement du sexe, transsexualisme, etc. Mais prétendre que choisir son sexe est un droit humain est une aberration. [article]
in Enfances et psy > n°69 (1 trimestre 2016) . - p.13-26
Titre : Parler clair et raison garder sur la question du genre Type de document : revue Auteurs : Colette Chiland, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.13-26 Langues : Français Mots-clés : différence
égalité
genre
transsexualisme
trouble du développement sexuelNote de contenu : On parle à tort et à travers du genre et de la théorie du genre. Il est stupéfiant que personne, ni les dictionnaires ni les auteurs de livres entièrement consacrés au genre, ne se soucie de la manière dont gender, après avoir été emprunté par l’anglais au français gendre au xive siècle, est réapparu en anglais en 1955 avec un sens ancien réactualisé. On ne cite pas le texte fondateur écrit par John Money. Certes, pour diverses raisons, Money est maintenant voué aux gémonies. Mais surtout il est commode de disposer d’un mot joker qu’on peut employer comme on veut pour justifier son idéologie. Ce sera tantôt le rapport entre les sexes, tantôt la condition féminine, tantôt la critique des normes sociales ; ce sera le déni de la réalité biologique, qui fait que la procréation humaine est sexuée. Le genre est simplement le statut social en fonction du sexe construit par toutes les sociétés, qu’elles reconnaissent deux sexes ou davantage. Ce statut comporte de l’arbitraire. En particulier « une valence différentielle » a conduit à l’infériorisation de la femme. On ne saurait pour autant nier l’existence de la différence des sexes : l’inégalité des droits commence seulement quand on hiérarchise les différences. On ne peut pas changer de sexe biologique ; on peut inventer des statuts pour les situations difficiles, d’origine biologique ou autre, qui font souffrir les personnes : troubles du développement du sexe, transsexualisme, etc. Mais prétendre que choisir son sexe est un droit humain est une aberration. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028866 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Prise en charge d’une dysphorie de genre sur le plan endocrinologique chez l’enfant et l’adolescent / Laetitia Martinerie in Enfances et psy, n°69 (1 trimestre 2016)
[article] Prise en charge d’une dysphorie de genre sur le plan endocrinologique chez l’enfant et l’adolescent [revue] / Laetitia Martinerie, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°69 (1 trimestre 2016)
Mots-clés : adolescent
dysphorie de genre
endocrinologie
genre
hormone de libération des gonadotrophinesNote de contenu : La dysphorie de genre est caractérisée par une inadéquation entre le genre exprimé d’un individu et le genre assigné à la naissance, générant une détresse clinique significative. Cet état est reconnu sur le plan médical. Depuis une dizaine d’années, la dysphorie de genre est prise en charge chez les enfants et adolescents dans un certain nombre de pays, et fait intervenir une évaluation conjointe par les pédopsychiatres et les endocrinologues pédiatres. Cet article reprend les différents éléments de l’évaluation et de la prise en charge médicale de ces enfants/adolescents telle qu’elle est proposée en France, basée sur les recommandations internationales. [article]
in Enfances et psy > n°69 (1 trimestre 2016)
Titre : Prise en charge d’une dysphorie de genre sur le plan endocrinologique chez l’enfant et l’adolescent Type de document : revue Auteurs : Laetitia Martinerie, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : adolescent
dysphorie de genre
endocrinologie
genre
hormone de libération des gonadotrophinesNote de contenu : La dysphorie de genre est caractérisée par une inadéquation entre le genre exprimé d’un individu et le genre assigné à la naissance, générant une détresse clinique significative. Cet état est reconnu sur le plan médical. Depuis une dizaine d’années, la dysphorie de genre est prise en charge chez les enfants et adolescents dans un certain nombre de pays, et fait intervenir une évaluation conjointe par les pédopsychiatres et les endocrinologues pédiatres. Cet article reprend les différents éléments de l’évaluation et de la prise en charge médicale de ces enfants/adolescents telle qu’elle est proposée en France, basée sur les recommandations internationales. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028866 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible « Sur le bout des doigts... » / France Martagex in Enfances et psy, n°69 (1 trimestre 2016)
[article] « Sur le bout des doigts... » [revue] / France Martagex, Auteur . - 2016 . - p.120-127.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°69 (1 trimestre 2016) . - p.120-127
Mots-clés : clivage
communication
langue
langue des signes
surdité
transmissionRésumé : La clinique des enfants ou parents confrontés à la surdité est d’autant plus complexe qu’elle ouvre et convoque, avec tous ses paradoxes, les questions d’identité, de transmission, de handicap et de culture. La pauvreté des soins psychiques pour les enfants confrontés à la surdité (deux centres médico-psychologiques spécialisés sur toute la France) nous amène à transmettre la richesse et la spécificité d’une pratique qui prend aussi en compte, avec la surdité, la façon différente d’être au monde. Le soutien à la parentalité que j’accompagne en tant qu’éducatrice au sein de l’Unité thérapeutique enfance et surdité face à des parents sourds ayant un enfant entendant ou un enfant sourd ayant des parents entendants conduit à discerner un mur invisible qui entrave le lien parents-enfant par le biais de la communication. Ce sont quelques instantanés que j’ai voulu transmettre afin d’éclairer la force singulière de ces rencontres au cœur d’une communauté aussi méconnue et qu’invisible. [article]
in Enfances et psy > n°69 (1 trimestre 2016) . - p.120-127
Titre : « Sur le bout des doigts... » Type de document : revue Auteurs : France Martagex, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.120-127 Langues : Français Mots-clés : clivage
communication
langue
langue des signes
surdité
transmissionRésumé : La clinique des enfants ou parents confrontés à la surdité est d’autant plus complexe qu’elle ouvre et convoque, avec tous ses paradoxes, les questions d’identité, de transmission, de handicap et de culture. La pauvreté des soins psychiques pour les enfants confrontés à la surdité (deux centres médico-psychologiques spécialisés sur toute la France) nous amène à transmettre la richesse et la spécificité d’une pratique qui prend aussi en compte, avec la surdité, la façon différente d’être au monde. Le soutien à la parentalité que j’accompagne en tant qu’éducatrice au sein de l’Unité thérapeutique enfance et surdité face à des parents sourds ayant un enfant entendant ou un enfant sourd ayant des parents entendants conduit à discerner un mur invisible qui entrave le lien parents-enfant par le biais de la communication. Ce sont quelques instantanés que j’ai voulu transmettre afin d’éclairer la force singulière de ces rencontres au cœur d’une communauté aussi méconnue et qu’invisible. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028866 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Tomboy : un genre cinématographique énigmatique / Sandrine Clergeau in Enfances et psy, n°69 (1 trimestre 2016)
[article] Tomboy : un genre cinématographique énigmatique [revue] / Sandrine Clergeau, Auteur ; Julien Lelièvre, Auteur . - 2016 . - p.83-89.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°69 (1 trimestre 2016) . - p.83-89
Mots-clés : différence
genre
identité sexuelle
latence
pénis
sexeRésumé : Dans le film Tomboy de Céline Sciamma, Laure profite d’un déménagement pour s’essayer à être Mickaël. Joue-t-elle ou se prend-elle pour un garçon ? Le film et son héro(ïne) font énigme ? Qu’en est-il de la castration ? Qu’en est-il du genre ? Qu’en est-il de l’identité sexuée ? Qu’en est-il du faire semblant ? La mère enceinte assigne sa fille à en être une. La petite sœur s’amuse de ce travestissement. Le père se dérobe face à cette question. Faille dans la transmission ? Comment le genre, l’identité sexuée et le choix d’objet sexuel s’articulent-ils dans cette histoire ? Sans apporter de réponses, la filmographie de la réalisatrice nous offre des scénarios touchants, sensibles, sources de pensée. [article]
in Enfances et psy > n°69 (1 trimestre 2016) . - p.83-89
Titre : Tomboy : un genre cinématographique énigmatique Type de document : revue Auteurs : Sandrine Clergeau, Auteur ; Julien Lelièvre, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.83-89 Langues : Français Mots-clés : différence
genre
identité sexuelle
latence
pénis
sexeRésumé : Dans le film Tomboy de Céline Sciamma, Laure profite d’un déménagement pour s’essayer à être Mickaël. Joue-t-elle ou se prend-elle pour un garçon ? Le film et son héro(ïne) font énigme ? Qu’en est-il de la castration ? Qu’en est-il du genre ? Qu’en est-il de l’identité sexuée ? Qu’en est-il du faire semblant ? La mère enceinte assigne sa fille à en être une. La petite sœur s’amuse de ce travestissement. Le père se dérobe face à cette question. Faille dans la transmission ? Comment le genre, l’identité sexuée et le choix d’objet sexuel s’articulent-ils dans cette histoire ? Sans apporter de réponses, la filmographie de la réalisatrice nous offre des scénarios touchants, sensibles, sources de pensée. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028866 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Un si vilain petit canard. Sens des éléments culturels en clinique de l’adoption / Frédérique Fouqué in Enfances et psy, n°69 (1 trimestre 2016)
[article] Un si vilain petit canard. Sens des éléments culturels en clinique de l’adoption [revue] / Frédérique Fouqué, Auteur . - 2016 . - p.154-164.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°69 (1 trimestre 2016) . - p.154-164
Mots-clés : adoption
affiliation
culture
métissage
transmissionRésumé : Souvent, en consultation adoption internationale, les parents comme les enfants nous parlent de culture. De la culture d’origine des enfants, et des représentations qu’ils y associent. Cet article est un travail clinique, auprès de Lila et de sa mère, qui tente de repérer ce que recouvrent ces éléments culturels, d’en saisir la fonction psychique. Puis nous tentons des hypothèses plus généralistes. La construction identitaire des enfants adoptés, via leur filiation comme leurs affiliations, se nourrit de représentations culturelles parfois écran, néanmoins point d’appui possible pour penser leur métissage. [article]
in Enfances et psy > n°69 (1 trimestre 2016) . - p.154-164
Titre : Un si vilain petit canard. Sens des éléments culturels en clinique de l’adoption Type de document : revue Auteurs : Frédérique Fouqué, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.154-164 Langues : Français Mots-clés : adoption
affiliation
culture
métissage
transmissionRésumé : Souvent, en consultation adoption internationale, les parents comme les enfants nous parlent de culture. De la culture d’origine des enfants, et des représentations qu’ils y associent. Cet article est un travail clinique, auprès de Lila et de sa mère, qui tente de repérer ce que recouvrent ces éléments culturels, d’en saisir la fonction psychique. Puis nous tentons des hypothèses plus généralistes. La construction identitaire des enfants adoptés, via leur filiation comme leurs affiliations, se nourrit de représentations culturelles parfois écran, néanmoins point d’appui possible pour penser leur métissage. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028866 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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00028866 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
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