Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Richard
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accueil de l'urgence en unité de soins palliatifs / Isabelle Richard in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières, n°187 (janvier 2013)
[article] Accueil de l'urgence en unité de soins palliatifs [revue] / Isabelle Richard, Auteur . - 2013 . - p.23-25.
Langues : Français
in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières > n°187 (janvier 2013) . - p.23-25
Mots-clés : accueil
soins palliatifs
unité
urgence[article]
in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières > n°187 (janvier 2013) . - p.23-25
Titre : Accueil de l'urgence en unité de soins palliatifs Type de document : revue Auteurs : Isabelle Richard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français Mots-clés : accueil
soins palliatifs
unité
urgenceExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00021806 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’analyse des difficultés du parcours des étudiants en médecine dans les facultés de médecine françaises / Bach-Nga Pham in pédagogie médicale, vol.17 n°3 (août 2016)
[article] L’analyse des difficultés du parcours des étudiants en médecine dans les facultés de médecine françaises : 1, 1, [revue] / Bach-Nga Pham, Auteur ; Jean-Paul Eschard, Auteur ; Isabelle Richard, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.147-156.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.17 n°3 (août 2016) . - p.147-156
Mots-clés : effectif
étude médicale
étudiant
numérus claususRésumé : Contexte : Les difficultés que peuvent rencontrer les étudiants en médecine tout au long de leur formation facultaire après la réussite au concours de la première année commune aux études de santé sont multiples. Ces difficultés, de causes très diverses, sont susceptibles de donner lieu à des redoublements, triplements, quadruplements, voire à l’arrêt définitif du cursus médical. Méthode : Afin de mieux dénombrer le nombre d’étudiants concernés et de connaître les modalités de prise en charge des étudiants en difficulté dans chaque faculté, le groupe de pédagogie de la Conférence des doyens des facultés de médecine a procédé à une étude à l’aide d’un qu estionnaire de 11 items. Résultats : Les données recueillies ont permis, pour la première fois, d’établir une représentation qualitative et quantitative des effectifs en premier et deuxième cycles des 35 facultés de médecine en France (nombre d’étudiants primants, redoublants, triplants, quadruplants). Le nombre d’étudiants arrêtant leur cursus médical à différents stades de leur formation était de 0,29 % pour l’année universitaire 2014-2015. La majorité des facultés de médecine ont déclaré avoir un dispositif de prise en charge des étudiants en difficulté. Conclusion : Au décours de ce travail, il paraît important que tous les acteurs de l’enseignement médical soient sensibilisés au problème, avec mise en place au niveau national d’un suivi des cellules/commissions de prise en charge des étudiants en médecine en difficulté. [article]
in pédagogie médicale > vol.17 n°3 (août 2016) . - p.147-156
Titre : L’analyse des difficultés du parcours des étudiants en médecine dans les facultés de médecine françaises : 1, 1, Type de document : revue Auteurs : Bach-Nga Pham, Auteur ; Jean-Paul Eschard, Auteur ; Isabelle Richard, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.147-156 Langues : Français Mots-clés : effectif
étude médicale
étudiant
numérus claususRésumé : Contexte : Les difficultés que peuvent rencontrer les étudiants en médecine tout au long de leur formation facultaire après la réussite au concours de la première année commune aux études de santé sont multiples. Ces difficultés, de causes très diverses, sont susceptibles de donner lieu à des redoublements, triplements, quadruplements, voire à l’arrêt définitif du cursus médical. Méthode : Afin de mieux dénombrer le nombre d’étudiants concernés et de connaître les modalités de prise en charge des étudiants en difficulté dans chaque faculté, le groupe de pédagogie de la Conférence des doyens des facultés de médecine a procédé à une étude à l’aide d’un qu estionnaire de 11 items. Résultats : Les données recueillies ont permis, pour la première fois, d’établir une représentation qualitative et quantitative des effectifs en premier et deuxième cycles des 35 facultés de médecine en France (nombre d’étudiants primants, redoublants, triplants, quadruplants). Le nombre d’étudiants arrêtant leur cursus médical à différents stades de leur formation était de 0,29 % pour l’année universitaire 2014-2015. La majorité des facultés de médecine ont déclaré avoir un dispositif de prise en charge des étudiants en difficulté. Conclusion : Au décours de ce travail, il paraît important que tous les acteurs de l’enseignement médical soient sensibilisés au problème, avec mise en place au niveau national d’un suivi des cellules/commissions de prise en charge des étudiants en médecine en difficulté. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031093 Rev Ouvrage Centre de documentation Archive Disponible La création de nouvelles sections du Conseil national des universités / Isabelle Richard in Recherche en soins infirmiers, n°139 (décembre 2019)
[article] La création de nouvelles sections du Conseil national des universités [revue] / Isabelle Richard, Auteur ; Stéphane Le Bouler, Auteur . - 2019 . - p.8-11.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°139 (décembre 2019) . - p.8-11
Mots-clés : discipline
enseignant chercheur
recherche
sciences infirmières
universitéRésumé : En France, l’absence d’inclusion de la formation en soins infirmiers à l’Université l’a de fait écartée de la production de connaissances par la recherche. Le recrutement d’enseignants-chercheurs étant un enjeu clé de l’intégration universitaire, les pouvoirs publics ont décidé d’ouvrir des nouvelles voies de qualification pour devenir professeurs ou maîtres de conférences des universités, en sciences infirmières, sciences de la réadaptation-rééducation et maïeutique.
La constitution d’équipes d’enseignants-chercheurs est importante en termes de production de recherches, de gouvernance interne à l’Université et d’organisation du réseau des instituts de formation. La recherche est à considérer pour son apport à l’amélioration des pratiques soignantes mais aussi en termes d’investissement pédagogique.
Il est important de distinguer les registres professionnel et disciplinaire. Au niveau master et a fortiori au niveau doctorat seule peut exister l’approche en matière de domaines de recherche, dans un registre disciplinaire et, de plus en plus, interdisciplinaire.
La création de nouvelles disciplines a une double portée : elle vaut reconnaissance institutionnelle pour les champs de recherche concernés et elle potentialise l’intervention de l’Université en matière de formation paramédicale. Jouer sur ces deux tableaux - la recherche et la pédagogie d’une part, l’organisation d’autre part - est une des clés de l’intégration universitaire.[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°139 (décembre 2019) . - p.8-11
Titre : La création de nouvelles sections du Conseil national des universités Type de document : revue Auteurs : Isabelle Richard, Auteur ; Stéphane Le Bouler, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.8-11 Langues : Français Mots-clés : discipline
enseignant chercheur
recherche
sciences infirmières
universitéRésumé : En France, l’absence d’inclusion de la formation en soins infirmiers à l’Université l’a de fait écartée de la production de connaissances par la recherche. Le recrutement d’enseignants-chercheurs étant un enjeu clé de l’intégration universitaire, les pouvoirs publics ont décidé d’ouvrir des nouvelles voies de qualification pour devenir professeurs ou maîtres de conférences des universités, en sciences infirmières, sciences de la réadaptation-rééducation et maïeutique.
La constitution d’équipes d’enseignants-chercheurs est importante en termes de production de recherches, de gouvernance interne à l’Université et d’organisation du réseau des instituts de formation. La recherche est à considérer pour son apport à l’amélioration des pratiques soignantes mais aussi en termes d’investissement pédagogique.
Il est important de distinguer les registres professionnel et disciplinaire. Au niveau master et a fortiori au niveau doctorat seule peut exister l’approche en matière de domaines de recherche, dans un registre disciplinaire et, de plus en plus, interdisciplinaire.
La création de nouvelles disciplines a une double portée : elle vaut reconnaissance institutionnelle pour les champs de recherche concernés et elle potentialise l’intervention de l’Université en matière de formation paramédicale. Jouer sur ces deux tableaux - la recherche et la pédagogie d’une part, l’organisation d’autre part - est une des clés de l’intégration universitaire.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034021 rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible la formation des médecins en france et en europe / Isabelle Richard in Cahiers de la fonction publique, n°345 (juillet 2014)
[article] la formation des médecins en france et en europe [revue] / Isabelle Richard, Auteur . - 2014 . - p.42-44.
Langues : Français
in Cahiers de la fonction publique > n°345 (juillet 2014) . - p.42-44
Mots-clés : Europe
formation
France
médecin[article]
in Cahiers de la fonction publique > n°345 (juillet 2014) . - p.42-44
Titre : la formation des médecins en france et en europe Type de document : revue Auteurs : Isabelle Richard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français Mots-clés : Europe
formation
France
médecinExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00023613 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact