Éthique et management du soin et de l'accompagnement [ouvrage] / Alice Casagrande ; Michel Laforcade (1956-....) . - Paris : Dunod, DL 2016 . - 201 p. - ( Santé social. Métiers et pratiques) . ISBN : 978-2-10-074726-9 : 24€ Mots-clés : | éthique management
| Résumé : | Rien n'exige du manager qu'il écrive sur les réflexions de son for intérieur. Nulle part ne sont exposés les cheminements de pensée qui l'ont conduit à la prise de décision dans une situation de "dilemme éthique", ou lui permettent de déployer concrètement une ambition éthique au sein de sa structure.
Or le management exige l'éthique, en temps de crise comme en temps ordinaire, pour concilier impératifs de gestion et respect des hommes, exigences de qualité et prise en compte de l'imprévu, espérances des usagers et complexités des organisations.
Ce livre permet l'accès au questionnement des managers. Son ambition est de fournir aux responsables en exercice des compagnons de route sur le chemin d'un management plus respectueux de l'éthique et de leurs propres valeurs.
SOMMAIRE
Dialogue d'ouverture avec quatre usagers.
* Partie 1. L'éthique, dimension nécessaire du management.
Petits pas vers une éthique du management (Alice Casagrande).
De la question essentiellement technique au dilemme éthique : expérience d'un dirigeant en santé mentale (Pascal Cacot).
* Partie 2. L'éthique managériale à l'épreuve des situations.
Manager à vif (Olivier Bonaventur).
Manager un service à domicile : une prouesse éthique (Monique Carlotti).
Un institut de formation, un étudiant, un terrain de stage (Isabelle Bouyssou).
* Partie 3. L'éthique, inspiration du management pour faire autrement.
Mathématiser l'évaluation des événements indésirables : une quête de la pierre philosophale ? (Simon Azaïs).
Le cadre de l'équipe mobile : espaces paradoxaux (Marianne Auffret).
|
Titre : | Éthique et management du soin et de l'accompagnement | Type de document : | ouvrage | Auteurs : | Alice Casagrande ; Michel Laforcade (1956-....) | Editeur : | Paris : Dunod | Année de publication : | DL 2016 | Collection : | Santé social | Sous-collection : | Métiers et pratiques | Importance : | 201 p | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-074726-9 | Prix : | 24€ | Mots-clés : | éthique management
| Résumé : | Rien n'exige du manager qu'il écrive sur les réflexions de son for intérieur. Nulle part ne sont exposés les cheminements de pensée qui l'ont conduit à la prise de décision dans une situation de "dilemme éthique", ou lui permettent de déployer concrètement une ambition éthique au sein de sa structure.
Or le management exige l'éthique, en temps de crise comme en temps ordinaire, pour concilier impératifs de gestion et respect des hommes, exigences de qualité et prise en compte de l'imprévu, espérances des usagers et complexités des organisations.
Ce livre permet l'accès au questionnement des managers. Son ambition est de fournir aux responsables en exercice des compagnons de route sur le chemin d'un management plus respectueux de l'éthique et de leurs propres valeurs.
SOMMAIRE
Dialogue d'ouverture avec quatre usagers.
* Partie 1. L'éthique, dimension nécessaire du management.
Petits pas vers une éthique du management (Alice Casagrande).
De la question essentiellement technique au dilemme éthique : expérience d'un dirigeant en santé mentale (Pascal Cacot).
* Partie 2. L'éthique managériale à l'épreuve des situations.
Manager à vif (Olivier Bonaventur).
Manager un service à domicile : une prouesse éthique (Monique Carlotti).
Un institut de formation, un étudiant, un terrain de stage (Isabelle Bouyssou).
* Partie 3. L'éthique, inspiration du management pour faire autrement.
Mathématiser l'évaluation des événements indésirables : une quête de la pierre philosophale ? (Simon Azaïs).
Le cadre de l'équipe mobile : espaces paradoxaux (Marianne Auffret).
|
| |