[article] Le phénomène "esport". Place du kinésithérapeute dans sa pratique [revue] / Josselin Dauvilaire, Auteur . - 2021 . - p.11-16. Langues : Français in KS kinésithérapie scientifique > n°630 (avril 2021) . - p.11-16 Mots-clés : | épidémiologie esport syndrome canalaire TMS trouble musculo-squelettique
| Résumé : | Le sport électronique ou esport est un phénomène mondial, pratiqué et suivi par des millions de personnes. Les joueurs passent de nombreuses heures à s'entraîner, et à disputer matchs et compétition par écran interposés. Comme dans le sport traditionnel, le corps des cyber-athlètes est soumis à rude épreuve. Postures prolongées mouvements répétés du membre supérieur agressent le système musculo-squelettique.
Objectif : évaluer la fréquence et la diversité des pathologies de l'appareil locomoteur chez une population de joueurs esportifs professionnels.
Matériel et méthode : l'étude porte sur 32 joueurs professionnels, issus de six équipes différentes. Chacun d'entre eux va effectuer un bilan avec un masseur-kinésithérapeute, comprenant un interrogatoire, puis une évaluation musculo-tendineuse et articulaire sur table.
Résultats : 23 joueurs se plaignent de douleurs ou d'inconforts de l'appareil locomoteur pendant ou en dehors des parties, soit 72 % d'entre eux. Sur le plan topographique, on retrouve une atteinte de la main et du poignet chez 47 % des joueurs.
Conclusion : les pathologies de l'appareil locomoteur sont très fréquentes chez les cyber-athlètes professionnels. Une prise en charge spécifique serait nécessaire afin de limiter les conséquences sur la santé des joueurs. |
[article] in KS kinésithérapie scientifique > n°630 (avril 2021) . - p.11-16 Titre : | Le phénomène "esport". Place du kinésithérapeute dans sa pratique | Type de document : | revue | Auteurs : | Josselin Dauvilaire, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p.11-16 | Langues : | Français | Mots-clés : | épidémiologie esport syndrome canalaire TMS trouble musculo-squelettique
| Résumé : | Le sport électronique ou esport est un phénomène mondial, pratiqué et suivi par des millions de personnes. Les joueurs passent de nombreuses heures à s'entraîner, et à disputer matchs et compétition par écran interposés. Comme dans le sport traditionnel, le corps des cyber-athlètes est soumis à rude épreuve. Postures prolongées mouvements répétés du membre supérieur agressent le système musculo-squelettique.
Objectif : évaluer la fréquence et la diversité des pathologies de l'appareil locomoteur chez une population de joueurs esportifs professionnels.
Matériel et méthode : l'étude porte sur 32 joueurs professionnels, issus de six équipes différentes. Chacun d'entre eux va effectuer un bilan avec un masseur-kinésithérapeute, comprenant un interrogatoire, puis une évaluation musculo-tendineuse et articulaire sur table.
Résultats : 23 joueurs se plaignent de douleurs ou d'inconforts de l'appareil locomoteur pendant ou en dehors des parties, soit 72 % d'entre eux. Sur le plan topographique, on retrouve une atteinte de la main et du poignet chez 47 % des joueurs.
Conclusion : les pathologies de l'appareil locomoteur sont très fréquentes chez les cyber-athlètes professionnels. Une prise en charge spécifique serait nécessaire afin de limiter les conséquences sur la santé des joueurs. |
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