Formation en alternance et contrôle en cours de formation [ouvrage] / Bernard Porcher (1953-....), Auteur ; Marie-Françoise Guyon, Auteur ; Jean-Pierre Laville, Auteur . - Paris : Foucher, 1994 . - 127 p. : ill., couv. ill. ; 28 cm. - ( Parcours alternance (Paris)., ISSN 1258-1011) . ISBN : 978-2-216-00031-9 : 69 F Malgré l'importance actuelle de la formation en alternance et son essor inscrit notament dans la nouvelle loi quinquennale, peu d'outils opérationnels sont aujourd'hui à la disposition des différents acteurs du partenariat. C'est pourquoi ce guide a été réalisé. Son but est d'informer, mais aussi de proposer des procédures d'organisation, de gestion pédagogique et d'évaluation des périodes de formation en entreprise. Après des généralités et des informations sur la réglementation et les orientations pédagogiques de l'alternance, les auteurs proposent une méthodologie d'élaboration et d'utilisation de fiches et documents concernant : - les aspects contractuels et la communication avec les entreprises - le suivi et la gestion des activités des jeunes en entreprise - l'évaluation des acquis, l'appréciation des comportements et les bilans. La conception de chacun de ces outils du partenariat est envisagée en référence aux objectifs de formation, à la démarche pédagogique et au contexte. De nombreux exemples, issus pour l'essentiel du secteur industriel, illustrent la méthodologie proposée. Un exposé sur les principales étapes de la formation en alternance et des annexes (lexique, exemples de fiches-contrat, de grilles d'évaluation, etc.) complètent ce guide indispensable à une véritable complémentarité et à l'interactivité entre les entreprises et les établissements de formation (LP, CFA, GRETA ...). Langues : Français Index. décimale : | PEDG PEDAGOGIE généralités | Note de contenu : |
SOMMAIRE
Le cadre général de l'alternance
L'élaboration des outils du partenariat
Les étapes de la formation |
Titre : | Formation en alternance et contrôle en cours de formation | Type de document : | ouvrage | Auteurs : | Bernard Porcher (1953-....), Auteur ; Marie-Françoise Guyon, Auteur ; Jean-Pierre Laville, Auteur | Editeur : | Paris : Foucher | Année de publication : | 1994 | Collection : | Parcours alternance (Paris)., ISSN 1258-1011 | Importance : | 127 p. | Présentation : | ill., couv. ill. | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-216-00031-9 | Prix : | 69 F | Note générale : | Malgré l'importance actuelle de la formation en alternance et son essor inscrit notament dans la nouvelle loi quinquennale, peu d'outils opérationnels sont aujourd'hui à la disposition des différents acteurs du partenariat. C'est pourquoi ce guide a été réalisé. Son but est d'informer, mais aussi de proposer des procédures d'organisation, de gestion pédagogique et d'évaluation des périodes de formation en entreprise. Après des généralités et des informations sur la réglementation et les orientations pédagogiques de l'alternance, les auteurs proposent une méthodologie d'élaboration et d'utilisation de fiches et documents concernant : - les aspects contractuels et la communication avec les entreprises - le suivi et la gestion des activités des jeunes en entreprise - l'évaluation des acquis, l'appréciation des comportements et les bilans. La conception de chacun de ces outils du partenariat est envisagée en référence aux objectifs de formation, à la démarche pédagogique et au contexte. De nombreux exemples, issus pour l'essentiel du secteur industriel, illustrent la méthodologie proposée. Un exposé sur les principales étapes de la formation en alternance et des annexes (lexique, exemples de fiches-contrat, de grilles d'évaluation, etc.) complètent ce guide indispensable à une véritable complémentarité et à l'interactivité entre les entreprises et les établissements de formation (LP, CFA, GRETA ...). | Langues : | Français | Index. décimale : | PEDG PEDAGOGIE généralités | Note de contenu : |
SOMMAIRE
Le cadre général de l'alternance
L'élaboration des outils du partenariat
Les étapes de la formation |
| |