Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Témoignages de mères sur l’adaptation de leur enfant / Catherine Hollick in Cahiers de la puéricultrice, vol.57 n°340 (octobre 2020)
[article] Témoignages de mères sur l’adaptation de leur enfant [revue] / Catherine Hollick, Auteur . - 2020 . - p.28-32.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.57 n°340 (octobre 2020) . - p.28-32
Mots-clés : adaptation
EAJE établissement accueil jeune enfant
familiarisation
séparationRésumé : Confier son enfant à un établissement d’accueil est un moment chargé d’émotions et d’appréhension. Anticipation, explications, disponibilité, accompagnement individualisé sont les maîtres mots pour que le tout-petit se familiarise avec ce nouvel environnement et les personnes qui vont prendre soin de lui. La relation tissée entre parents et professionnelles est, à ce titre, essentielle. Note de contenu : [Dossier] L'adaptation en mode d'accueil [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.57 n°340 (octobre 2020) . - p.28-32
Titre : Témoignages de mères sur l’adaptation de leur enfant Type de document : revue Auteurs : Catherine Hollick, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.28-32 Langues : Français Mots-clés : adaptation
EAJE établissement accueil jeune enfant
familiarisation
séparationRésumé : Confier son enfant à un établissement d’accueil est un moment chargé d’émotions et d’appréhension. Anticipation, explications, disponibilité, accompagnement individualisé sont les maîtres mots pour que le tout-petit se familiarise avec ce nouvel environnement et les personnes qui vont prendre soin de lui. La relation tissée entre parents et professionnelles est, à ce titre, essentielle. Note de contenu : [Dossier] L'adaptation en mode d'accueil Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034611 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Se familiariser, une étape primordiale de l’accueil / Anne Claude Rovera in Cahiers de la puéricultrice, vol.57 n°340 (octobre 2020)
[article] Se familiariser, une étape primordiale de l’accueil [revue] / Anne Claude Rovera, Auteur . - 2020 . - p.16-20.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.57 n°340 (octobre 2020) . - p.16-20
Mots-clés : EAJE établissement accueil jeune enfant
familiarisation
pratique professionnelle
séparationRésumé : Aider un tout-petit à se séparer de ses parents, grâce à un lien sécurisant construit avec la ou les personnes qui vont s’occuper de lui, et retrouver une cohérence entre sa maison et son lieu d’accueil sont les objectifs majeurs de la période dite d’adaptation, ou, plus récemment, dite de familiarisation. Cette étape est fondamentale pour les parents et les enfants, quel que soit leur âge ou leur place dans la fratrie. Elle implique pour les professionnelles de l’établissement d’accueil de repenser leurs pratiques et leurs postures. Note de contenu : [Dossier] L'adaptation en mode d'accueil [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.57 n°340 (octobre 2020) . - p.16-20
Titre : Se familiariser, une étape primordiale de l’accueil Type de document : revue Auteurs : Anne Claude Rovera, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.16-20 Langues : Français Mots-clés : EAJE établissement accueil jeune enfant
familiarisation
pratique professionnelle
séparationRésumé : Aider un tout-petit à se séparer de ses parents, grâce à un lien sécurisant construit avec la ou les personnes qui vont s’occuper de lui, et retrouver une cohérence entre sa maison et son lieu d’accueil sont les objectifs majeurs de la période dite d’adaptation, ou, plus récemment, dite de familiarisation. Cette étape est fondamentale pour les parents et les enfants, quel que soit leur âge ou leur place dans la fratrie. Elle implique pour les professionnelles de l’établissement d’accueil de repenser leurs pratiques et leurs postures. Note de contenu : [Dossier] L'adaptation en mode d'accueil Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034611 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Organiser la familiarisation en multistructure d’accueil / Anne Gaudriot in Cahiers de la puéricultrice, vol.57 n°340 (octobre 2020)
[article] Organiser la familiarisation en multistructure d’accueil [revue] / Anne Gaudriot, Auteur . - 2020 . - p.25-27.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.57 n°340 (octobre 2020) . - p.25-27
Mots-clés : familiarisation
individualisation
information
lien
pluridisciplinarité
travail d'équipeRésumé : Au sein d’une multistructure intégrant une crèche collective et une crèche familiale, la période de familiarisation demande anticipation et préparation. Accueillir de nouveaux enfants est un élément clé pour l’équipe autour du projet d’établissement. Cette période est réfléchie mais souple, pour s’adapter aux attentes des enfants et des parents, grâce à un travail pluridisciplinaire. Note de contenu : [Dossier] L'adaptation en mode d'accueil [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.57 n°340 (octobre 2020) . - p.25-27
Titre : Organiser la familiarisation en multistructure d’accueil Type de document : revue Auteurs : Anne Gaudriot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français Mots-clés : familiarisation
individualisation
information
lien
pluridisciplinarité
travail d'équipeRésumé : Au sein d’une multistructure intégrant une crèche collective et une crèche familiale, la période de familiarisation demande anticipation et préparation. Accueillir de nouveaux enfants est un élément clé pour l’équipe autour du projet d’établissement. Cette période est réfléchie mais souple, pour s’adapter aux attentes des enfants et des parents, grâce à un travail pluridisciplinaire. Note de contenu : [Dossier] L'adaptation en mode d'accueil Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034611 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Être auxiliaire de puériculture en crèche / Lucie Ravier in Cahiers de la puéricultrice, vol.59 n°358 (juin juillet 2022)
[article] Être auxiliaire de puériculture en crèche [revue] / Lucie Ravier, Auteur . - 2022 . - p.23-25.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.59 n°358 (juin juillet 2022) . - p.23-25
Mots-clés : auxiliaire de puériculture
crèche
familiarisation
personne de référence
prendre soin
relationRésumé : Le métier d’auxiliaire de puériculture est en constante évolution. Cette profession, parfois méconnue, requiert des qualités et compétences spécifiques pour accueillir au mieux les jeunes enfants. De nouvelles pratiques sont mises en place au regard des différentes connaissances sur le développement psychoaffectif de l’enfant, notamment en neurosciences. Des valeurs telles que la bienveillance et la motricité libre apparaissent également dans les projets d’établissement. Note de contenu : [Dossier] Autour des auxiliaires de puériculture
[article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.59 n°358 (juin juillet 2022) . - p.23-25
Titre : Être auxiliaire de puériculture en crèche Type de document : revue Auteurs : Lucie Ravier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français Mots-clés : auxiliaire de puériculture
crèche
familiarisation
personne de référence
prendre soin
relationRésumé : Le métier d’auxiliaire de puériculture est en constante évolution. Cette profession, parfois méconnue, requiert des qualités et compétences spécifiques pour accueillir au mieux les jeunes enfants. De nouvelles pratiques sont mises en place au regard des différentes connaissances sur le développement psychoaffectif de l’enfant, notamment en neurosciences. Des valeurs telles que la bienveillance et la motricité libre apparaissent également dans les projets d’établissement. Note de contenu : [Dossier] Autour des auxiliaires de puériculture
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035740 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Adaptation : le temps des premiers accueils d’un bébé et de ses parents / Miriam Rasse in Cahiers de la puéricultrice, vol.57 n°340 (octobre 2020)
[article] Adaptation : le temps des premiers accueils d’un bébé et de ses parents [revue] / Miriam Rasse, Auteur . - 2020 . - p.12-15.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.57 n°340 (octobre 2020) . - p.12-15
Mots-clés : accueil
adaptation
familiarisationRésumé : La période d’adaptation ou de familiarisation est un temps reconnu comme nécessaire par les professionnels de la petite enfance et par les parents. Pourtant, cette étape fait régulièrement l’objet d’interrogations sur son déroulement, parfois sur son sens et sur ses objectifs. L’accueil se déroule à un moment où se vivent les processus d’attachement et de sécurité affective. C’est pourquoi la séparation du bébé d’avec sa famille, dans cet environnement nouveau, demande des ajustements réguliers de chacun des acteurs. Cette période requiert du temps et n’est qu’une étape de l’intégration en crèche. Note de contenu : [Dossier] L'adaptation en mode accueil [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.57 n°340 (octobre 2020) . - p.12-15
Titre : Adaptation : le temps des premiers accueils d’un bébé et de ses parents Type de document : revue Auteurs : Miriam Rasse, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.12-15 Langues : Français Mots-clés : accueil
adaptation
familiarisationRésumé : La période d’adaptation ou de familiarisation est un temps reconnu comme nécessaire par les professionnels de la petite enfance et par les parents. Pourtant, cette étape fait régulièrement l’objet d’interrogations sur son déroulement, parfois sur son sens et sur ses objectifs. L’accueil se déroule à un moment où se vivent les processus d’attachement et de sécurité affective. C’est pourquoi la séparation du bébé d’avec sa famille, dans cet environnement nouveau, demande des ajustements réguliers de chacun des acteurs. Cette période requiert du temps et n’est qu’une étape de l’intégration en crèche. Note de contenu : [Dossier] L'adaptation en mode accueil Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034611 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact