Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Didier Lauru
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[Dossier] Des absences au décrochage scolaire ? / Jean Chambry in Enfances et psy, n°84 (1er trimestre 2020)
[article] [Dossier] Des absences au décrochage scolaire ? [revue] / Jean Chambry, Auteur ; Didier Lauru, Auteur ; Sophie Stavroulakis, Auteur . - 2020 . - p.13-123.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°84 (1er trimestre 2020) . - p.13-123
Mots-clés : absentéisme
adolescent
décrochage scolaire
famille
maison des adolescents
partenariat
phobie scolaireRésumé : Depuis plusieurs années, des élèves quittent le système scolaire sans avoir été au bout de leur projet. Le terme de décrochage scolaire a été défini par l’Éducation nationale pour rassembler toutes ces situations. Pour autant, les facteurs qui ont contribué à ces parcours sont multiples, complexes, relevant du champ de la santé, en particulier mentale, du champ psychologique, éducatif, pédagogique, sociétal... Des termes médicaux sont apparus comme celui de la phobie scolaire ou encore refus scolaire anxieux, impropres à rendre compte des situations cliniques que nous voyons en consultation. Des dispositifs de prise en charge plus ou moins créatifs ont été proposés avec des résultats qui restent modestes. Les parents sont souvent très démunis comme un grand nombre de professionnels de l’enfance. Aussi ce phénomène, dont le retentissement est important dans la vie de l’enfant et de sa famille, doit bénéficier d’une approche systémique pluridisciplinaire rigoureuse afin de mettre en place les stratégies les plus adaptées. [article]
in Enfances et psy > n°84 (1er trimestre 2020) . - p.13-123
Titre : [Dossier] Des absences au décrochage scolaire ? Type de document : revue Auteurs : Jean Chambry, Auteur ; Didier Lauru, Auteur ; Sophie Stavroulakis, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.13-123 Langues : Français Mots-clés : absentéisme
adolescent
décrochage scolaire
famille
maison des adolescents
partenariat
phobie scolaireRésumé : Depuis plusieurs années, des élèves quittent le système scolaire sans avoir été au bout de leur projet. Le terme de décrochage scolaire a été défini par l’Éducation nationale pour rassembler toutes ces situations. Pour autant, les facteurs qui ont contribué à ces parcours sont multiples, complexes, relevant du champ de la santé, en particulier mentale, du champ psychologique, éducatif, pédagogique, sociétal... Des termes médicaux sont apparus comme celui de la phobie scolaire ou encore refus scolaire anxieux, impropres à rendre compte des situations cliniques que nous voyons en consultation. Des dispositifs de prise en charge plus ou moins créatifs ont été proposés avec des résultats qui restent modestes. Les parents sont souvent très démunis comme un grand nombre de professionnels de l’enfance. Aussi ce phénomène, dont le retentissement est important dans la vie de l’enfant et de sa famille, doit bénéficier d’une approche systémique pluridisciplinaire rigoureuse afin de mettre en place les stratégies les plus adaptées. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034122 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible [Dossier] Les figures de la haine / Didier Lauru in Enfances et psy, n°89 (3ème trimestre)
[article] [Dossier] Les figures de la haine [revue] / Didier Lauru, Auteur ; Jean-Yves Le Fourn, Auteur . - 2021 . - p.10-161.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°89 (3ème trimestre) . - p.10-161
Mots-clés : adolescence
anthropologie
enfant
haine
maltraitanceRésumé : La haine est un des affects fondamentaux qui structurent le sujet humain dès son plus jeune âge. Dans le développement de l’enfant, elle peut se manifester sous des symptômes très divers, dans le langage et/ou dans ses agirs, comme le met en évidence la clinique des adolescents. Nous observons une montée en puissance de la haine dans les rapports entre les enfants ou chez les adolescents. L’autre est stigmatisé, raillé ou rabaissé, au nom d’une différence. À partir de ces constats, quelles élaborations peuvent nous aider à mieux penser la haine et ses figures contemporaines ?
[article]
in Enfances et psy > n°89 (3ème trimestre) . - p.10-161
Titre : [Dossier] Les figures de la haine Type de document : revue Auteurs : Didier Lauru, Auteur ; Jean-Yves Le Fourn, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.10-161 Langues : Français Mots-clés : adolescence
anthropologie
enfant
haine
maltraitanceRésumé : La haine est un des affects fondamentaux qui structurent le sujet humain dès son plus jeune âge. Dans le développement de l’enfant, elle peut se manifester sous des symptômes très divers, dans le langage et/ou dans ses agirs, comme le met en évidence la clinique des adolescents. Nous observons une montée en puissance de la haine dans les rapports entre les enfants ou chez les adolescents. L’autre est stigmatisé, raillé ou rabaissé, au nom d’une différence. À partir de ces constats, quelles élaborations peuvent nous aider à mieux penser la haine et ses figures contemporaines ?
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035298 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L' énigme du suicide à l'adolescence (impr. 2012)
L' énigme du suicide à l'adolescence [ouvrage] / Annie Birraux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Lauru, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Albin Michel, impr. 2012 . - 1 vol. (340 pages.) : graph., couv. ill. ; : 14,5 cm × 22,5 cm × 2,8 cm.
ISBN : 978-2-226-24391-1 : 19,50 €
Notes bibliographiques
Langues : Français
Index. décimale : PSY PSYCHIATRIE Résumé : Sommaire
Etat des lieux
Le risque suicidaire
Entendre la demande d'aide
Comprendre : approches théoriques et cliniques
Prévenir
Note de contenu : Le suicide est la deuxième cause de mortalité à l’adolescence (après les accidents de la route). Il y a plus de 50 000 tentatives de suicide par an chez les adolescents, et le tiers d’entre eux récidivent. C’est un vrai souci pour les adultes qui ont à s’occuper d’adolescents, en premier lieu l’Éducation Nationale, et les psys. Le recueil proposé ici rassemblera les contributions du colloque L’énigme du suicide à l’adolescence qui aura lieu en octobre 2012, ainsi qu’un certain nombre d’articles supplémentaires.
Très pluridisciplinaire, avec des intervenants très connus (Boris Cyrulnik, Philippe Jeammet, Daniel Marcelli, Xavier Pommereau…) et de nombreux non psys (par exemple la régulatrice de Facebook), il devrait intéresser un large public, notamment l’Éducation Nationale, et devenir un livre de référence demandé spécialement pour en faire un recueil de référence comme l’ont été Cannabis et Adolescence et Alcool et adolescence.
Titre : L' énigme du suicide à l'adolescence Type de document : ouvrage Auteurs : Annie Birraux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Lauru, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (340 pages.) Présentation : graph., couv. ill. Format : : 14,5 cm × 22,5 cm × 2,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-24391-1 Prix : 19,50 € Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français Index. décimale : PSY PSYCHIATRIE Résumé : Sommaire
Etat des lieux
Le risque suicidaire
Entendre la demande d'aide
Comprendre : approches théoriques et cliniques
Prévenir
Note de contenu : Le suicide est la deuxième cause de mortalité à l’adolescence (après les accidents de la route). Il y a plus de 50 000 tentatives de suicide par an chez les adolescents, et le tiers d’entre eux récidivent. C’est un vrai souci pour les adultes qui ont à s’occuper d’adolescents, en premier lieu l’Éducation Nationale, et les psys. Le recueil proposé ici rassemblera les contributions du colloque L’énigme du suicide à l’adolescence qui aura lieu en octobre 2012, ainsi qu’un certain nombre d’articles supplémentaires.
Très pluridisciplinaire, avec des intervenants très connus (Boris Cyrulnik, Philippe Jeammet, Daniel Marcelli, Xavier Pommereau…) et de nombreux non psys (par exemple la régulatrice de Facebook), il devrait intéresser un large public, notamment l’Éducation Nationale, et devenir un livre de référence demandé spécialement pour en faire un recueil de référence comme l’ont été Cannabis et Adolescence et Alcool et adolescence.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00022324 PSY151 Ouvrage Centre de documentation C43 - C49 Disponible I would prefer not to. Je préférerais ne pas / Didier Lauru in Enfances et psy, n°73 (1er trimestre 2017)
[article] I would prefer not to. Je préférerais ne pas [revue] / Didier Lauru, Auteur . - 2017 . - p.167-174.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.167-174
Mots-clés : adolescent
CMPP centre médico-psycho-pédagogique
décrochage scolaire
opposition
refusRésumé : Les décrocheurs scolaires incarnent une pathologie rencontrée de plus en plus fréquemment dans la clinique. Cette pathologie incarne un comportement, au-delà duquel différents types de structures psychiques sont à repérer et à diagnostiquer. En effet, il ne faut pas réduire cet empêchement à aller dans son établissement scolaire à des fonctionnements phobiques, qui dans la pratique sont rarement retrouvés. Bartleby, personnage romanesque incontournable, montre son opposition passive et déconcertante par sa réponse systématique « Je préférerais ne pas. » Dans le cadre d’un cmpp, des groupes de parole ont été proposés dans des lycées pour permettre un autre abord de ce symptôme et son élaboration possible. [article]
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.167-174
Titre : I would prefer not to. Je préférerais ne pas Type de document : revue Auteurs : Didier Lauru, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.167-174 Langues : Français Mots-clés : adolescent
CMPP centre médico-psycho-pédagogique
décrochage scolaire
opposition
refusRésumé : Les décrocheurs scolaires incarnent une pathologie rencontrée de plus en plus fréquemment dans la clinique. Cette pathologie incarne un comportement, au-delà duquel différents types de structures psychiques sont à repérer et à diagnostiquer. En effet, il ne faut pas réduire cet empêchement à aller dans son établissement scolaire à des fonctionnements phobiques, qui dans la pratique sont rarement retrouvés. Bartleby, personnage romanesque incontournable, montre son opposition passive et déconcertante par sa réponse systématique « Je préférerais ne pas. » Dans le cadre d’un cmpp, des groupes de parole ont été proposés dans des lycées pour permettre un autre abord de ce symptôme et son élaboration possible. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030963 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Penser la violence adolescente dans le cadre scolaire / Didier Lauru in Enfances et psy, n°54 (2012)
[article] Penser la violence adolescente dans le cadre scolaire [revue] / Didier Lauru, Auteur . - 2012 . - p.48-53.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°54 (2012) . - p.48-53
Mots-clés : adolescent
agressivité
école
violence[article]
in Enfances et psy > n°54 (2012) . - p.48-53
Titre : Penser la violence adolescente dans le cadre scolaire Type de document : revue Auteurs : Didier Lauru, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.48-53 Langues : Français Mots-clés : adolescent
agressivité
école
violenceExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00021442 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le père et sa fille adolescente / Didier Lauru in Enfances et psy, n°81 (2e trimestre 2019)
Permalinksexualité précoce Passage , à l'acte sexuel ou passage à l'acte, sexuel ? / Didier Lauru in Ecole des parents, n°612 (janvier février 2015)
PermalinkUne transmission possible en psychanalyse ? / Didier Lauru in Enfances et psy, n°75 (3e trimestre 2017)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact